Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Gallardo : partir, revenir ?
Par Sébastien Noé - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette fois, il est parti. Quatre ans après son arrivée à Monaco, l'Argentin Marcelo Gallardo est reparti vers son pays, dans son ancien club, River Plate. Courtisé cet été par Marseille, Gallardo a été poussé par son club à quitter la France. A l'heure du départ, il a promis d'y revenir. Dès la saison prochaine ?

Une première saison de rêve 

Lorsqu'il arrive à l'AS Monaco à l'été 1999, Marcelo Gallardo est déjà précédé d'une belle réputation. International, vainqueur de la Copa Libertadores avec River Plate, Gallardo est acheté 40 millions de francs (un peu plus de six millions d'euros). Cette année-là, Monaco va écraser le championnat de France avec des joueurs tels que Barthez, Sagnol, Lamouchi, Giuly, Simone ou Trezeguet. Tout cela mené de main de maître par le chef d'orchestre Gallardo, oscar du meilleur joueur de D1 et qui finit la saison avec huit buts et quatorze passes décisives. Bref une année de rêve pour le petit argentin. Pourtant, cette magnifique saison est aussi le début de la fin entre Monaco et Gallardo, une rupture dont le point de départ se situe quelque part dans le tunnel des vestiaires du stade Vélodrome à Marseille

L'aggression

A la mi-temps d'une rencontre particulièrement chaude entre l'OM et Monaco au printemps 2000, Marcelo Gallardo est en effet aggressé dans le tunnel menant aux vestiaires par l'adjoint de Bernard Casoni, Christophe Galtier. Tuméfié, Gallardo porte plainte contre Galtier et l'OM. L'affaire va traîner en longueur et l'Argentin retirera finalement cette plainte, lassé d'attendre une réaction de la Ligue et surtout déçu du manque de soutien de son club. En cette deuxième saison, Monaco a perdu Barthez, Sagnol, Lamouchi et Trezeguet. Gallardo n'a pas le moral et ne jouera que 24 rencontres  marquant 6 buts. Plusieurs fois blessé, il ne retrouvera jamais son niveau de la saison précédente. Monaco ne sauve pas sa saison en perdant la Coupe de la Ligue face à Lyon et Claude Puel est démis de ses fonctions. Gallardo pense alors à partir. Il est contacté par Parme mais l'Argentin préfère finalement rester sur le Rocher à un an de la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud.

L'arrivée de Didier Deschamps

L'été 2001 est marqué par l'arrivée à Monaco du plus gros palmarés français Didier Deschamps. C'est cependant à un poste inattendu d'entraîneur que l'ex-capitaine des Bleus revient dans le championnat de France. Il dispose d'une équipe composée d'internationaux tels que Panucci, Simone ou Gallardo. Ces trois joueurs vont tour à tour connaître des problèmes avec leur coach. Simone sera prêté au Milan AC, Panucci vendu à l'AS Rome. Gallardo qui ne s'entend pas avec Deschamps est, pour sa part, retiré du onze de départ et ne joue quasimment plus à partir de décembre 2001. A la fin de la saison, l'ASM et Gallardo ont complétement raté leur saison (le club finit 15e, Gallardo ne dispute qu'une vingtaine de rencontres). Pourtant, l'Argentin repart pour une nouvelle année avec son club après avoir enterré la hache de guerre avec son coach. Il se blesse dès le début de championnat et l'équipe va alors trouver la bonne carburation sans lui. Conforté dans ses choix, Deschamps va intaller Gallardo sur le banc de touche et l'Argentin devra dès lors se contenter de bouts de matchs dans une saison qui voit le retour au premier plan de l'ASM, vainqueur de la Coupe de la Ligue et deuxième du championnat. Gallardo, 27 ans, s'est pourtant vu proposer par Jean-Louis Campora une prolongation de contrat assortie d'une large augmentation de salaire. Mais ce contrat n'est pas homologué par la Ligue en raison des gros problèmes financiers du club. A un an de la fin de son contrat, Gallardo est alors décidé à quitter le Rocher.

Si Deschamps reste,  je m'en vais

A la fin du mois de juin, Gallardo a pris sa décision. Si Deschamps reste en place, il quittera le club monégasque. Reste maintenant à trouver preneur dans un marché des transferts très fermé. Quelques jours avant la reprise du championnat, la presse se fait l'écho d'un interêt de l'Olympique de Marseille et d'Alain Perrin. L'info peut laisser perplexe au vu des évenements de la saison 1999-2000. Pourtant, très vite, on apprend que l'Argentin s'est mis d'accord avec le club phocéen pour un contrat de trois ans. Reste maintenant aux deux clubs à s'entendre, ce qui n'est pas le plus évident. Marseille veut en effet profiter de la situation difficile du club monégasque pour ne pas payer d'indemnité de transfert.  Monaco, pour sa part, voit d'un assez mauvais oeil de renforcer l'un de ses principaux concurrents. C'est pourquoi le club va "encourager" le joueur à trouver une autre solution. Ce qui sera fait avec River Plate, ancien club de Gallardo, qui a engagé le joueur pour une saison. Gallardo a donc quitté la France, non sans avoir donné une dernière explication à la presse. L'athmosphère n'était plus tenable. J'ai compris à un moment donné que la situation était devenue impossible. Il y avait des spéculations de toutes parts et, au fond, y a-t-il vraiment eu volonté de discuter avec Marseille ? a déclaré Gallardo, en forme d'accusation envers ses ex-dirigeants avant d'affirmer je compte revenir en France et, en ce qui concerne Marseille, je crois que le déroulement des négociations et leur échec ne sont pas un obstacle pour le futur, au contraire même...

Marcelo Gallardo aura animé le championnat de France durant quatre saisons que ce soit sur ou en dehors du terrain. Pourtant, c'est surtout un grand talent du ballon rond qui quitte la L1 cet été. Peut-il revenir la saison prochaine comme il semble vouloir le faire ? Si oui, à l'OM ou ailleurs ? Trop tôt pour le dire bien sur. En tout cas, revoir l'Argentin, en pleine possession de ses moyens, sur les terrains français sera à l'évidence une bonne nouvelle.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Croyez-vous en une remontada de la Juve face à l'Atletico (défaite 2-0 à l'aller) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2018-19
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2018-19
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB