Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco fausse-t-il la L1 ?
Par Marc Lepannetier - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous êtes 71% à penser que, notamment, les avantages fiscaux accordés à l'ASM faussent notre championnat. Vous espérez que l'on y mettra fin. La décison de la DNCG de rétrograder le club en L2 étant, en même proportion, approuvée. Retrouvez vos réactions et bienvenue au "Débat du Jeudi" de Maxifoot !

"La présence de Monaco dans notre championnat est une anomalie qui ne gêne que périodiquement. Aussi, lorsque l'on voit le club du Rocher disposer d'un très bel effectif, qualifié en Ligue des Champions, tout cela au prix d'un trou financier abyssal, en plus de leurs avantages fiscaux, ce problème revient sur la place publique", nous dit en préambule Axel.

Un constat qui interpelle l'ensemble du football français et embarrasse la DNCG. Jusqu'à quel point ?  Une rétrogradation définitive en L2 ?

Un grand club français... 

Vous êtes 29% à penser que Monaco n'a pas faussé la L1 et vous espérez que l'ASM restera bien une place forte de notre championnat.

"Monaco a porté avec honneur les couleurs françaises en Coupe d'Europe et a participé activement à la formation de plusieurs champions du Monde et d'Europe",

nous rappelle Badoum.

"Ne faudrait il pas creuser un peu plus la question avant de lapider ce club sur la place publique ? Les avantages fiscaux touchent-ils tous les joueurs ? Non ! Les joueurs français n'ont aucun avantage et il y en a un paquet sans lesquels l'équipe n'aurait pas joué le titre cette année : Squilacci, Givet, Evra, Cubillier, Rodriguez, Giuly, Rothen... Pourquoi ne le dit-on pas ?" s'interroge Bruno.

Xavier spécifie :"Admettre que Monaco fausse la L1, avec sa fiscalité différente des autres, c'est admettre une corrélation quelconque entre argent et résultats sportifs. C'est aussi admettre que l'OM devrait réclamer l'exclusion du Barça, du Real, du Milan de la Champions League, car ils ne sont pas soumis aux mêmes règlements que les clubs francais !" 

Ainsi, selon Luc :"Ces messieurs qui critiquent l´ASM ne devraient-ils pas plutôt se plaindre auprès des autorités "compétentes" afin d´obtenir ENFIN les mêmes avantages que l´ASM mais aussi que de TOUS ses voisins européens."

Grégory acquiesce :"Cherchons plutôt à tirer notre championnat vers le haut qu'à enterrer un club de renom qui a déjà un genou à terre. C'est lâche !  Monaco va rebondir..."

"Car c'est un des seuls animateurs de ce (pauvre) championnat et ce serait encore un peu plus plomber la L1 que de le rétrograder administrativement. L'ASM doit rester en ligue 1 pour continuer de porter haut les couleurs françaises en Ligue des Champions !" poursuit Mikhi.

Et Henrik de souhaiter :"Un peu de respect envers ce club ne ferait pas de mal."

La DNCG doit sanctionner

Vous êtes 71% à estimer que le déficit de l'ASM est trop énorme pour effacer ces erreurs d'un coup de baguette princière et que le club, quoiqu'il arrive, doit être relégué en Ligue 2.

"Oublions un instant l'aspect sportif qui a fait de l'ASM, cette saison, l'équipe au plus beau jeu et au public famélique. Pourquoi, dès l'an dernier, ne pas avoir déjà tiré la sonnette d'alarme et ne pas avoir pris la seule décision qui s'imposait alors : le non engagement en L1 de l'ASM ?", se demande Marseille.

Il poursuit :"Ce n'est pas en un seul exercice qu'un trou aussi béant a pu se creuser. Qu'a fait la DNCG à cette période ?"

Pour Grégory C. :"On aurait dû les obliger à vendre des joueurs lors de la dernière intersaison." Alors que Kevin regrette que :"Monaco ait déjà eu un gros cadeau de la part de la DNCG en hiver en lui interdisant de recruter." 

Tout cela interpelle Soraya :"La DNCG applique-t-elle les mêmes règles aux clubs riches (dont les déficits sont plus importants) et aux clubs pauvres ? On est en droit d'en douter ! Il est plus facile de monter une équipe performante quand on dispose de telles largesses budgétaires."

"Visiblement, les avertissements n'ont pas porté leurs fruits, la situation financière s'est même dégradée. Il n'y a donc pas lieu de remettre en cause la décision prise par la DNCG et donc de rétrograder l'AS Monaco en Ligue 2", en conclut Kermit.

Quel avenir pour Monaco ?

"L'ASM profite de ces avantages financiers depuis des années, malheureusement depuis l'arrêt Bosman, le trou entre le club princier et le reste de la L1 est de plus en plus important", constate Boudoum.

Ainsi, selon Hassen :"Monaco est un club italien qui joue le championnat de L1. Et cette position de "concurrence déloyale" est réelle vis-à-vis des 19 autres acteurs de la L1."

"Apparemment, la même équipe en France couterait 3 fois plus
chère... Si c'est réellement le cas, il faut que les supporters de tous les clubs protestent auprès de la Ligue", récrimine Laurent.

"Il est grand temps d'obliger Monaco à se plier, comme tous les autres, aux règles édictées, que ce soit au niveau de la fiscalité et du contrôle", nous dit Marseille.

Pour Antoine :"Si Monaco est un club, et ne veut pas devenir une équipe nationale telle Andorre ou St-Marin, il doit se plier à la législation française ou alors assumer son statut d'Etat."

Ou bien, selon Tischwarz :"Monaco doit payer un droit de participation au championnat de France à partager entre les autres clubs."  Ou Tony :"Soit Monaco déménage dans le championnat italien."

Même exaspération chez Yeder :"Un club de foot, est-ce vraiment nécessaire en Principauté ? Seule la volonté du Prince permet de le maintenir artificiellement pendant que des clubs très populaires vivotent en France pour ne pas disparaître définitivement faute de moyens (St-Etienne, Reims, Red star....)".

Ce qui fait dire à Jean-Marie :"Il est hors de question que Monaco se sauve par je ne sais quel tour de passe-passe du Rocher." 

Et à Eric :"C'en est peut-être fini de DALLAS au pays du fromage..." 

L'avis de Marc :Le trou financier est tellement énorme, mais les intérêts divers le sont également, qu'il est difficile de présager de l'avenir de Monaco. Toujours est-il que le club n'aurait pas dû évoluer cette saison avec cet effectif au vu des pertes accumulées. Sans le Prince, la situation est irrémédiable. Si une partie du déficit est comblée, la DNCG aura-t-elle, quand même, le courage (qui lui a manqué l'année dernière) de sanctionner l'ASM d 'une rétrogradation en L2 ?  Réponse le 11 juin. 

En attendant, merci à tous et à la semaine prochaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB