Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Guti, la renaissance d'un Galactique
Par Alexis Toledano - Actu Espagne, Mise en ligne: le 15/07/2010 à 17h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après 15 ans passés au Real Madrid, avec plus ou moins de réussite, Guti s'apprête à prendre un nouveau départ avec le Besiktas. Sorti de l'ombre des Galactiques, le génial milieu de terrain pourrait enfin obtenir la reconnaissance que son talent mérite.

Guti, la renaissance d'un Galactique
Guti a tout connu avec le Real, un nouveau défi l'attend en Turquie

Guti, c'est 15 ans au Real Madrid. Cinq Ligas, trois Ligues des champions, et des passes décisives en pagaille. Un talent pur, éclipsé dans les représentations collectives par un caractère impétueux et un choix de carrière discutable. A 33 ans, et malgré un palmarès invraisemblable, le précieux gaucher n'affiche par exemple que 14 petites sélections au compteur, et une notoriété bien inférieure à ses immenses qualités.

Une impression de gâchis

Pourtant, le bonhomme avait de quoi devenir l'un des meilleurs meneurs de jeu de sa génération. Guti, c'est un passeur d'exception. Pour qui les lignes adverses ne représentent pas un obstacle, mais dessinent une multitude d'intervalles et de méandres menant à ses attaquants. Raul, Morientes, Owen, Ronaldo, Robinho, Van Nistelrooy, Higuain, Benzema… Le blondinet distille saison après saison ses offrandes à des Galactiques qu'il sait si bien faire briller.

Mais ses relations tumultueuses avec ses différents entraîneurs et son penchant assumé pour le monde de la nuit ont eu raison de ses coups d'éclat. «Franchement je ne me vois pas aller en boîte à 60 ans, moi je veux y aller maintenant» , déclarait cette année encore notre esthète. Une sortie tapageuse, bien évidemment inacceptable pour n'importe quel entraîneur, et qui clouera le Madrilène sur le banc des remplaçants pendant plusieurs semaines. Au Real, l'emblématique numéro 14 laisse donc un tenace arrière-goût de gâchis. Le palmarès est là, mais on se prend parfois à imaginer un tout autre destin pour ce joueur, s'il avait accepté plus tôt de s'affranchir de son club de toujours, où seuls les plus médiatiques sont rois.

Enfin un statut à sa mesure

Il aura fallu attendre ses 33 ans pour le savoir. Si le Besiktas n'a pas encore confirmé l'information, il ne fait aucun doute pour les médias turcs que le joueur s'apprête à rejoindre le Bosphore. Il pourrait même être présenté au public dans la soirée. Le futur ex-Madrilène se serait engagé sur deux ans, moyennant un salaire annuel de 3 millions d'euros. Alors certes, les plus belles années de la carrière de Guti sont derrière lui. Certes, le club stambouliote n'est pas le plus prestigieux. Mais l'ancien international espagnol y trouvera là-bas un statut de joueur vedette que le Real n'a jamais su lui offrir, et jouira d'une confiance qui fait souvent merveille chez nos amis footballeurs.

D'autant que le milieu de terrain n'a jamais basé son style sur des capacités physiques hors normes, mais sur une vision du jeu presque extralucide que les années n'ont pas altérée. Il ne faut pas s'attendre à le voir remporter un Ballon d'Or, mais il ne serait pas étonnant que Guti, associé à Ricardo Quaresma, qui a lui aussi rejoint le Besiktas, régale en Süper Lig et en Ligue Europa. Du moins suffisamment pour amener, comme c'est si souvent le cas, quelques regrets au Real Madrid. Dans le jargon madrilène, on appelle ça la renaissance d'un Galactique...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB