Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’Allemagne en bronze
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2010, Mise en ligne: le 10/07/2010 à 22h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme en 2006, l'Allemagne s'est adjugé la troisième place de la Coupe du monde, en disposant de l'Uruguay (2-3) au bout du suspense, samedi soir à Port Elisabeth. Le duel a été spectaculaire et indécis avec notamment les cinquièmes buts de Müller et Forlan, et la victoire à l'arrachée de la Mannschaft.

L’Allemagne en bronze
Déjà troisième en 2006, l'Allemagne a encore remporté le bronze

L'Uruguay et l'Allemagne s'affrontaient samedi soir, au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elisabeth, pour la petite finale de la Coupe du monde. Les Allemands se sont imposés (2-3) au terme d'un match à rebondissements et s'adjugent donc la troisième place du tournoi. Sans Lahm, Podolski ni Klose au coup d'envoi, la Mannschaft a rapidement posé son jeu et pris le dessus athlétique sur les Sud-Américains. Les premières occasions, et le premier but n'ont pas tardé, par l'inévitable Müller. Un avantage de courte durée. Sous une pluie battante, la Celeste mettait moins de dix minutes à égaliser par Cavani et aurait même pu prendre l'avantage en fin de première mi-temps sur des Allemands dans le doute et souvent pris en contre. Après la pause, les hommes de Joachim Löw passés près de la correctionnelle ont tenté de relancer la machine, mais sont tombés sur des Uruguayens à la confiance décuplée. Une situation dont a su profiter le sorcier Forlan. Un avantage de durée encore plus courte, Jansen profitait d'une deuxième erreur de Muslera pour prolonger le suspense. Dans ce match des plus indécis, Khedira a fait pencher la balance dans les dernières minutes de la tête, alors que Klose, toujours sur le banc car blessé, n'aura pas eu l'occasion d'égaliser le record de buts de Ronaldo. Forlan aurait pu se rapprocher du soulier d'or à la dernière seconde, repoussé par la transversale.

Les buts

- Schweinsteiger arme une frappe flottante de vingt-cinq mètres que Muslera ne peut que repousser devant lui. Plus attentif que la moyenne, Müller s'engouffre dans la brèche pour ouvrir le score du plat du pied droit (19e, 0-1).

- Perez gratte le ballon dans les pieds de Schweinsteiger au milieu et transmet à Suarez. Le feu-follet uruguayen s'enfonce dans le camp allemand et lance idéalement Cavani qui résiste au retour de Mertesacker à l'entrée de la surface et trompe Butt du pointu (28e, 1-1).

- Arevalo Rios joue le une-deux avec Suarez sur le côté droit et centre au cordeau pour la reprise exceptionnelle de Forlan à l'entrée de la surface. Sa frappe topée du droit trompe Butt tétanisé (51e, 2-1).

- Un avantage de très courte durée. Sur un centre long de Boateng, Muslera passe au travers et permet à Jansen d'égaliser de la tête (56e, 2-2).

- L'Allemagne reprend les devants sur corner. Le ballon est cafouillé devant le but, Lugano dévie le ballon de la cuisse pour la tête rageuse et lobée de Khedira dans la lucarne opposée (83e, 2-3).

Les temps forts

- La Mannschaft impose son jeu, sa puissance et obtient deux corners successifs. Sur le second, Friedrich devance son vis-à-vis au troisième poteau et parvient à redresser la course du ballon de la tête… sur la transversale ! (11e).

- Suarez tricote à droite de la surface. Son centre contré prend de la hauteur et replonge au second poteau sur la tête de Forlan, détournée in extremis par la cuisse de Mertesacker. Sur le corner, Friedrich repousse le ballon quasiment sur sa ligne (25e).

- Grosse occasion vendangée par Suarez qui profite d'un nouveau ballon récupéré dans l'entrejeu par Forlan pour se retrouver seul face au gardien à droite de la surface, mais sa frappe croisée dans une position excentrée passe juste à côté (42e).

- Lancé en profondeur côté gauche, Cavani tombe sur Butt mais parvient à récupérer le ballon et à passer derrière lui pour la reprise de Suarez, sortie par le gardien allemand au prix d'un réflexe brillant du poing (49e).

- Forlan a le coup franc de l'égalisation au bout du pied à la dernière seconde, à dix-huit mètres du but. Le Sorcier s'élance mais sa frappe canon du droit heurte la transversale de Butt battu. (90e+3).

Ils ont brillé

Cinquième but pour Forlan et Müller, les messieurs plus de la Celeste et de la Mannschaft, encore une fois brillants. De retour de suspension, Suarez a harcelé la défense adverse en s'appuyant sur sa vivacité, ses dribles et ses frappes puissantes. Perez a été précieux au milieu avec son pressing, ses interceptions et ses relances appliquées la plupart du temps. Cavani a pesé sur la défense allemande avec ses courses et ses appels en profondeur. L'Allemagne aurait pu sombrer sans les exploits de son gardien Butt. Jansen a redonné espoir à son équipe au meilleur moment, tandis que Khedira s'est arraché pour lui offrir la victoire.

Ils ont déçu

Victime de la trajectoire aléatoire du Jabulani sur le premier but, Muslera s'est troué sur le deuxième. Petite erreur mais grosse conséquence pour Schweinsteiger sur le but de Cavani, qui n'a pas eu le rendement habituel mais qui s'est battu jusqu'au bout. En pointe, Cacau n'a pas fait oublier Klose.

L'homme du match : Thomas Müller

Le jeune Thomas Müller est l'un des grands gagnants de ce Mondial. Avec un cinquième but marqué, il en sort comme le meneur de jeu incontesté de la Mannschaft pour les dix prochaines années. Ses démarrages balle au pied, sa lecture du jeu et ses efforts incessants au service du collectif ont encore fait un malheur.

La note du match : 8/10

Le match a été très spectaculaire, intense et engagé entre deux belles équipes qui ont donné tout ce qui leur restait dans les jambes pour remporter la petite finale du Mondial. Le suspense a été intense jusqu'au bout.

L'Allemagne termine la Coupe du monde sur la troisième marche du podium. L'Uruguay est quatrième.


Coupe du monde / match pour la troisième place
Uruguay – Allemagne : 2-3 (1-1)
Nelson Mandela Bay Stadium (Port Elisabeth)
Arbitre : Benito Archundia (Mexique)
Buts : Cavani (28e), Forlan (51e) – Müller (19e), Jansen (56e), Khedira (82e)
Avertissements : Perez (61e) - Aogo (5e), Cacau (7e), Friedrich (90e+3)

Uruguay : Muslera – Caceres, Lugano (cap.), Godin, Fucile - M. Pereira, D. Perez (Gargano, 77e), Arevalo Rios, Cavani (Abreu, 89e) - Forlan, Suarez. Sélectionneur : Oscar Tabarez.

Allemagne : Butt – Aogo, Mertesacker, Friedrich, Boateng – Schweinsteiger (cap.), Khedira – Jansen (Kroos, 81e), Özil (Tasci, 90e+1), Müller – Cacau (Kiessling, 73e). Sélectionneur : Joachim Löw.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2010


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB