Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Vers une DNCG européenne
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 26/03/2009 à 11h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le président de l'UEFA, Michel Platini a promis de lutter pour l'équité financière entre les clubs engagés sur la scène continentale, avec la création à terme d'une DNCG européenne. La France a tout à y gagner, comme le confirment Frédéric Thiriez et Bernard Laporte.

Vers une DNCG européenne

«Michel Platini l'avait promis, Michel Platini l'a fait !» L'enthousiasme de Frédéric Thiriez est à la hauteur de l'espoir suscité par la réforme promise par le président de l'UEFA, avec la création d'un panel de contrôle financier des clubs engagés dans les compétitions européennes. Platini poursuit sa lutte pour l'équité financière. Le Français a promis mercredi à Copenhague, lors de son discours d'ouverture du 33e congrès ordinaire de l'UEFA, que l'instance européenne allait étudier des règles plus strictes afin que tous les clubs participant aux coupes d'Europe démarrent sur un pied d'égalité, ce qui n'est pas le cas actuellement.

«Un petit pas pour l'UEFA, un grand pas pour le football»

«La création par l'UEFA d'un panel de contrôle financier des clubs est l'ébauche de la création d'une DNCG européenne, réclamée par la France depuis plusieurs années» , a réagi le président de la LFP. «C'est peut-être un petit pas pour l'UEFA, mais c'est un grand pas pour le football européen. Un pas en avant vers davantage de transparence et d'équité dans les compétitions» , a ajouté Thiriez. Un organisme composé de huit experts sera d'abord chargé de contrôler si les licences de participation aux compétitions européennes ont été correctement accordées. «Les clubs qui participent à nos compétitions doivent le faire en respectant des règles claires sur leur gestion comptable» , a prévenu Platini.

«Ce n'est qu'un premier pas, car nous étudierons avec les clubs des règles plus strictes pour garantir la régularité de nos compétitions» , a conclu l'ancien numéro 10 des Bleus, sans donner de calendrier précis. Le Secrétaire d'Etat chargé des Sports, Bernard Laporte s'est lui aussi réjoui de cette avancée. «Qu'un organe au sein de l'UEFA ait accès aux comptes des clubs, puisse procéder à des audits financiers et s'assurer du respect de tous les règlements, va dans le sens de l'amélioration de l'équité financière dans les compétitions européennes» , a-t-il réagi jeudi via un communiqué. Un grand espoir pour la France, hyper contrôlée par la DNCG, contrairement aux grandes écuries européennes dont les déficits sont parfois abyssaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB