Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus vers 2004 : les Gardiens
Par Etienne Sautereau - Les Bleus Vers 2004, Mise en ligne: le 27/11/2003 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ils seront trois gardiens à participer à l’Euro 2004. Coupet, Barthez et… ? Découvrez les pronostics de Maxifoot dans la chronique «Les Bleus vers 2004».

Comme lors de la Coupe du Monde 2002, Maxifoot va réaliser pour vous une liste potentielle des 23 sélectionnés par Santini pour jouer l'Euro 2004. Trois gardiens seront appelés, nous faisons cette semaine le bilan de ce poste. Dans deux semaines, nous ferons un point complet sur la défense, puis le milieu de terrain, et enfin l'attaque.

Coupet : 100 % de chances de participer à l’Euro, Barthez : 95 % de chances de participer à l’Euro

D’un côté, un gardien en pleine confiance qui brille avec son club et démontre une grande solidité en sélection. De l’autre, un gardien qui brille… par son absence de compétition, mais surprend par sa capacité à rester au haut niveau. Bien sur, on parle Grégory Coupet et Fabien Barthez. Ces deux-là seront assurément du voyage au Portugal en juin prochain. Leur expérience et assurance en font les deux meilleurs gardiens français actuels. Reste à leur trouver un troisième partenaire. Les bons gardiens français ne manquent pas. Mais nous pouvons raisonnablement limiter la liste du«troisième potentiel» à trois ou quatre noms.

À l’heure actuelle, on donnerait plus volontiers la place de titulaire à Coupet qu’à Barthez. Pas seulement pour sanctionner le manque de compétition de Fabien, mais plutôt pour récompenser les excellentes prestations du Lyonnais. Malgré la concurrence entre les deux internationaux, c’est l’entente cordiale qui semble de mise. Lors du dernier Allemagne-France, Grégory a reçu tout le soutien de son partenaire :«c'était une belle surprise. Fabien Barthez a été super. Il m'a encouragé et aidé».

Grégory Coupet a connu sa première sélection avec les Bleus lors de la Coupe des Confédérations 2001 au Japon et en Corée du Sud. Il gardait les buts lors du match médiocre de l’équipe de France contre l’Australie, perdu d’ailleurs un but à zéro. Il fait partie un an plus tard de la liste de joueurs appelés par Roger Lemerre pour disputer la coupe du monde en Asie… avec le résultat que l’on sait. En août 2002, c’est Jacques Santini qui prend les rênes de la sélection, et fait automatiquement confiance au gardien qu’il avait déjà sous ses ordres à Lyon. Aujourd’hui, Coupet est à même d’endosser le maillot de gardien numéro un des Bleus. Pour l’instant, Lyon est sur le devant de la scène, et réalise une bonne première partie de saison. Cette situation devrait être profitable au gardien lyonnais, et lui assurer sa participation à l’Euro 2004. N’en déplaise aux fans de Barthez, qui conçoivent difficilement que Fabulous Fab’ cède sa place dans les buts. Si Fabien renoue avec la compétition à Marseille, une fois son transfert en provenance de Manchester United solidement assuré, alors il retrouvera légitimement son statut de titulaire.

Qui pour compléter le trio ?

Landreau : 60 % de chances de participer à l’Euro

Les gardiens titulaires et son remplaçant étant -à moins d’une grave blessure- connu, se pose la question du troisième gardien qui les accompagnera au Portugal.

Mickaël Landreau ne manque pas d’expérience chez les Bleus… de la classe en dessous. En effet, le Nantais est un pilier des Espoirs, avec qui il a été vice-champion d’Europe en 2002. Il enregistre 43 sélections chez les Bleuets, et 2 chez les A. À 24 ans, Landreau dispose déjà d’un bon petit palmarès. Il a été champion de France en 2000, vainqueur de la Coupe de France en 1999 et 2001, vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2001 et 2003. Le joueur, formé à Nantes, n’a jamais quitté ce club depuis son premier match en première division, en octobre 1996. Même s’il est blessé actuellement, nul doute qu’il a le niveau pour défendre les cages de l’équipe de France en remplacement de Coupet ou Barthez.

En étant sélectionné pour l’Euro, Mickaël confirmerait aussi la vieille logique qui veut que deux"vieu" gardiens expérimentés, soient accompagnés lors d’une phase finale par un plus jeune, prompt à apprendre au contact du haut niveau. Maxifoot vote Landreau.

Ramé : 30 % de chances de participer à l’Euro

Ulrich Ramé n’a pas été rappelé chez Les Bleus depuis quelques matches. Lui qui rêvait de«participer à la Coupe des Confédérations 2003, puis à l'Euro 2000», n’a plus fait d’apparition en sélection depuis France-République Tchèque en février dernier. Autant dire un bail ! D’autant plus que ce match est la dernière défaite en date des Bleus, et qu’Ulrich était dans les cages ce soir-là. Malheureusement pour le Bordelais, la France a enchaîné les victoires depuis (treize d’affilée, série en cours). Elle a remporté la Coupe des Confédérations, s’est qualifiée pour l’Euro 2004. Bref, elle a vécu sans lui, qui était deuxième gardien lors de la coupe du monde 2002 et à l’Euro 2000 !

Dans tous les cas, si Ulrich est sélectionné, ce sera pour une place de troisième gardien. Mais à l’heure actuelle, sa participation à l’Euro portugais est compromise. Bordeaux marque le pas en championnat, et les performances de Ramé ne sont plus autant mises en valeur qu’auparavant. Sans qu’il le veuille vraiment, une place dans la sélection de Jacques Santini lui échappe.

Les autres : 15% de chances que l'un d'entre eux participe à l’Euro

Gardien de la formation auxerroise, il serait temps que Fabien Cool se voit récompenser de sa régularité au plus haut niveau par une sélection. Son palmarès est pourtant intéressant : champion de France 1996, vainqueur de la coupe de France en 1994, 1996 et 2003. Prenant la suite d’un autre gardien de l’équipe de France jouant à Auxerre, Lionel Charbonnier, Fabien sait livrer de grands matches. Il le démontre en équipe première depuis sept ou huit ans. À Paris, Jérôme Alonzo a en partie évincé Lionel Létizi dans les buts. L’ancien Niçois a déjà joué douze rencontres de championnat cette saison, et son coéquipier seulement deux. Bien plus, il a pris une dimension importante dans les buts du Paris Saint-Germain depuis le début de la saison, alignant les bonnes prestations. À 31 ans, on peut légitimement penser que la porte de l’équipe de France ne lui est pas définitivement fermée. L’avantage de Létizi sur les deux gardiens précédénts, est qu’il a déjà connu quatre sélections en équipe de France. Mais la dernière remonte à la saison 2000-2001. C’est notamment lui qui gardait les buts des Bleus lors du dernier Espagne-France de mars 2001 (défaite 2-1). Depuis, il n’est plus apparu sous le maillot tricolore. Il est inévitable de songer à lui lorsque l’on doit lister les bons gardiens français. Même s’il est plutôt en retrait depuis quelques mois. Autres gardiens susceptibles d’intégrer cette liste élargie : Nicolas Pénneteau, Sébastien Frey.

D’ici juin 2004 et la phase finale du championnat d’Europe des nations, bien des choses auront le temps de se passer. Les pronostics donnés aujourd’hui sont donc une simple photographie des tendances actuelles, compte tenu des performances des gardiens français depuis le début de cette saison.

La semaine prochaine sur Maxifoot : retour sur le tirage au sort du premier tour de l’Euro 2004. Gros plan sur les adversaires des Bleus. Et la semaine d'après, nous continuerons notre liste des 23 de Santini !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB