Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top 10 des grands moments de la Coupe du Monde

N°10
17 juin
1970
n°9
20 juin
1970
n°8
30 juil.
1966
n°7
21 juin
1982
n°6
21 juin
1986
n°5
22 juin
1986
n°4
8 juil.
1982
n°3
22 juin
1986
n°2
9 juil.
2006
n°1
12 juil.
1998

Numéro 7 : 21 juin 1982, France - Koweit

L'arbitre annule un but sur ordre du Cheik Koweitien !

(voir résumé des événements en vidéo)

Un arbitre ne revient jamais sur sa décision ! C'est connu ! La scène de l'arbitre assailli par les joueurs pour contester une décision, se rejoue souvent sur les terrains de football. Et la fin est toujours la même : l'arbitre reste inflexible et distribue les cartons et les expulsions s'il le faut. Et pourtant ...

En 1982, Coupe du Monde en Espagne, match France - Koweit au premier tour; nous sommes à la 78e minute et Giresse s'échappe face à des Koweitiens qui jouent le hors-jeu. Seul face au gardien Giresse marque tranquillement.

L'arbitre valide le but et les Koweitiens, menés 4-1 après ce but, protestent mollement en se dirigeant vers le rond central pour la remise en jeu. Puis, tout dérape, sur un signe du Cheick Al-Ahmad installé en tribune officielle, les joueurs Koweitiens refusent de reprendre le match et se dirigent vers le bord du terrain.

Evidemment, personne ne comprend ce qu'il se passe. C'est alors que le Cheick, frère de l'Emir du Koweit et président de la fédération Koweitienne de Football, descend sur le terrain et s'avance vers l'arbitre soviétique Miroslav Stupar. Ces propos semblent suffisement convainquants et menacants pour que l'arbitre accepte d'annuler le but !!! Michel Hidalgo, l'entraineur français, s'en mêle à son tour, mais il est repoussé par la police espagnole. Ce n'est qu'après 15 minutes d'une confusion totale que le match fini par reprendre sur le score de ... 3 à 1.

La raison de tout ça ? Un coup de sifflet a retenti dans les tribunes sur l'action de Giresse, laissant croire au joueurs Koweitiens que l'arbitre avait sifflé un hors-jeu. Mais, si le coup de sifflet est incontestable et qu'effectivement les Koweitiens semblent avoir couper leur effort, ils étaient de toute façon trop loin pour contrer Giresse ... Et puis, quoi qu'il en soit, c'est connu, l'arbitre ne revient jamais sur sa décision ... sauf cette fois ...

Au final, la France se fera justice elle-même en marquant un 4e but quelques minutes plus tard par Maxime Bossis. Elle finira 3e de cette Coupe du Monde. L'arbitre sera lui radié à vie par la FIFA. Quand au Cheick, après avoir reçu un blame symbolique des instances internationales, il aurait affirmé : "Je dis merde à la FIFA, elle est pire que la mafia". Il finira tragiquement, tué alors qu'il essayait de fuir son pays lors de la l'invasion Iraquienne du Koweit, en janvier 1990.

Voir le résumé du match et l'intervention du Cheick (après la pub éventuelle)


La fiche du match : France - Koweit : 4-1
21 juin 1982, Valladolid (Espagne), 2e match de poule du 1er tour de la Coupe du monde - 30.000 spectateurs - Arbitre : Miroslav Stupar (URSS)

Buts : Genghini (31e), Platini (43e), Six (48e), Bossis (89e) pour la France
          Al-Buloushi (75e) pour le Koweit

France : Ettori - Trésor, Amoros, Janvion (C. Lopez, 60e), Bossis - Genghini, Platini (Girard, 81e), Giresse - Soler, Lacombe, Six

Koweit : Al-Tarabulsi - Ma'Yoof, N. Mubarak, M. Mubarak, Al-Mubarak (Al-Shemmari, 78e), Al-Houti, Al-Buloushi, Ahmad (Marzouq, 46e), Al-Anbari, Sultan, Al-Dakheel

Le but de Giresse, qui déclencha tout
Le Cheick qui fit annuler le but
Il descend sur le terrain ...
Hidalgo, bloqué par la police espagnole !


 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB