Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top 10 des grands moments de la Coupe du Monde

N°10
17 juin
1970
n°9
20 juin
1970
n°8
30 juil.
1966
n°7
21 juin
1982
n°6
21 juin
1986
n°5
22 juin
1986
n°4
8 juil.
1982
n°3
22 juin
1986
n°2
9 juil.
2006
n°1
12 juil.
1998

Numéro 9 : 20 juin 1970, finale Brésil-Italie

Le sacre des Tri-Campeones et de Pelé

(voir le résumé en vidéo)

En clôture de la Coupe du Monde 1970, la Seleçao domine l'Italie (4-1) dans un stade Aztèque de Mexico tout acquis à sa cause. Les Brésiliens achèvent la compétition en ayant gagné leurs 6 matches et marqué 19 buts et cette finale fut leur chef d'oeuvre. Cela reste encore aujourd'hui l'apothèose du jeu Brésilien avec une génération de joueurs de génie jamais égalée. Pelé, Jaïrzinho, Rivelino, Gerson, ... enmenés par leur capitaine Carlos Alberto, les Brésiliens illuminent la finale avec toutes les facettes de leur talent.

C'est le Roi Pelé qui ouvre le score dès la 18e minute en sautant plus haut que tout le monde pour propulser le ballon dans le but, au ras du poteau, sur un centre lobé de Rivelino. La joie du "Rei" est d'autant plus grande qu'il s'agit aussi du centième but pour le Brésil en Coupe du Monde !

Les Italiens résistent et se montrent prudents, mais contrairement à la demi-finale gagnée contre l'Allemagne, la squadra Azura ne maintiendra le suspense que pendant une mi-temps. A la 37e, Boninsegna s'arrache pour égaliser dans le but vide en profitant d'une suite d'erreurs défensives après une talonnade hasardeuse de Clodoaldo sous la pression de Riva.

Mais ensuite, la squadra, fatiguée, sera bousculée et finira par être laminée par la créativité du jeu Brésilien à une touche de balle. Irrésistible, la Seleçao enflamme le stade et fait craquer les Italiens à la 65e minute : Gerson marque d'un puissant tir croisée du gauche depuis l'extérieur de la surface. Puis, dans la foulée, Jairzinho creuse l'écart à la 70e avec un but de près sur une remise de la tête de Pelé consécutive à un coup franc de Gerson tiré des 40 mètres. Au passage, Jairzinho devient ainsi le premier et le seul joueur de l'histoire à gagner la Coupe du Monde en marquant lors de tous les matches de son équipe.

Puis, pour conclure cette fantastique et spectaculaire Coupe du Monde, le meilleur est pour la fin. Le capitaine Carlos Alberto termine un magnifique mouvement collectif en marquant sur une passe en profondeur de Pelé dans l'angle droit de la surface. Cela parachève le triomphe du Brésil qui remporte sa troisième Coupe du monde.

On retiendra bien évidemment le troisième sacre individuel de Pelé ainsi que le droit accordé au Brésil de garder définitivement le trophée de Jules Rimet en tant que premier pays "Tri Campeones", triple vainqueur de la Coupe du Monde. Mario Zagalo devient également le premier footballeur a gagner la Coupe du Monde comme joueur (1958, 1962) et comme entraineur (1970).

Voir le résumé de la finale (après la pub éventuelle)

La fiche du match : Brésil - Italie : 4-1
20 juin 1970, Stade Aztèque (Mexico), finale de la Coupe du monde

Buts : Pelé (17e), Gerson (65e), Jaïrzinho (70e), Calos Alberto (86e) pour le Brésil
          Boninsegna (37e) pour l'Italie

Brésil : Felix - Carlos Alberto (cap.), Brito, Piazza, Everaldo - Clodoaldo, Gerson - Jaïrzinho, Tostao, Pelé, Rivelino. Entraineur : M. Zagalo

Italie : Albertosi - Burgnich, Cera, Rosato, Facchetti (cap.) - Domenghini, Bertini (Juliano, 74e), Mazzola, De Sisti - Boninsegna (Rivera, 83e), Riva. Entraineur : F. Valcareggi

La joie de Pelé qui vient d'ouvrir le score
L'équipe brésilienne championne du Monde
Pelé porté en triomphe


 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB