Top 10 des grands moments de la Coupe du Monde
Numéro 10 : 17 juin 1970, demi-finale Italie-Allemagne Le "match du siècle"(voir le résumé en vidéo)
La demi-finale Italie-Allemagne du Mondial 1970 au Mexique est considérée par beaucoup comme le plus grand match de l'histoire de la Coupe du Monde.
L'image choc reste celle de Beckenbauer jouant avec le bras en écharpe et la clavicule cassée, mais le scénario du match fut également mémorable.Pour être diffusé en Europe le match se joue à 16 heure locale, sous une chaleur épouvantable. Mais le match démarre fort. L'Italie prend l'avantage dès la 8e minute par Roberto Boninsegna après un excellent "une-deux" avec Luigi Riva. L'Allemagne serre ensuite le jeu pour éviter que les Italiens ne plient le match. Et c'est dans le temps additionnel que Karl-Heinz Schnellinger réussi finalement a égaliser. Puis, au tout début de la prolongation, Gerd Müller donne l'avantage à l'Allemagne (94e) sur une erreur défensive des Italiens. Tout le monde pensait alors que l'Italie allait craquer. Pourtant, l'Italie réussi à revenir seulement 4 minutes plus tard (98e) grâce au défenseur Tarcisio Burgnich pourtant peu habitué à marquer. Et à la 104e minute, les Italiens repassent devant par Riva qui marque contre le gardien allemand Sepp Maier le troisième but italien (3-2). Mais cette fois encore ce n'est pas fini ... Müller égalise (110e) et réalise le doublé. Hélas pour les Allemands leur joie sera de courte durée. Alors que le réalisateur du match est encore en train de repasser le ralenti de leur but, le milieu italien Gianni Rivera reprend un bon centre en retrait de Boninsegna. Le courage de Franz Beckenbauer qui avait refusé de s'arrêter après s'être cassé la clavicule suite à un choc avec un Italien pendant le temps additionel (le sélectionneur Allemand avait déjà fait les deux remplacements autorisés) n'aura pas été payant puisqu'il est en partie responsable du ce but décisif en ayant laissé le buteur Italien seul au point de penalty. La fiche du match : 17 juin 1970, 16h00 - Italie 4 - 3 (a.p.) Allemagne Stade Azteque à Mexico (Mexique), 102.444 spectateurs Arbitre : Arturo Yamasaki (Pérou)
![]() Les 2 capitaines, Facchetti et Seeler ![]() Les 2 équipes pendant les hymnes ![]() Le gardien Allmemand, Sepp Maier ![]() |
Liens de la rubrique MONDIAL 2018 emplacement publicitaire
23h09Rennes : Rongier heureux d'enchaîner22h50Paris FC : la frustration de Camara22h40L1 : le classement provisoire22h37L1 : Paris FC 0-1 Rennes (fini)22h02L2 : le classement provisoire21h59L2 : les résultats de la soirée20h45Everton : Ndiaye, Moyes sort les barbelés20h16Nantes : Lopes forfait face au Havre19h50L1 : Paris FC-Rennes, les compos19h26Tigres : Thauvin en veut à Gignac18h56Liverpool : le Bayern discute avec Konaté18h34PSG : Barcola et Kvaratskhelia à l'entraînement18h18Monaco : Pocognoli explique la méforme de Fati17h56OM : Bakola, le message de De Zerbi17h43Divers : Dubois explique sa décision d'arrêter17h29Bayern : l'avenir d'Upamecano, Freund répond17h14Arsenal : prix fixé pour Ødegaard16h58OM : comment Weah gère sa polyvalence16h37Lille : Genesio réclame de la solidarité16h20OM : Ali Zarrak affiche Rothen16h05Barça : Garcia, le PSG ne fait pas peur...15h49Liverpool : bonne nouvelle pour Isak15h33OM : De Zerbi juge cette période compliquée15h18Barça : le Milan veut Lewandowski en janvier
06/11OM : les réseaux n'en reviennent pas...06/11PHOTO : Hakimi, le clin d'oeil de L. Martinez06/11OM : l'imbroglio Egan-Riley07/11Divers : Ronaldo veut discuter avec Trump06/11OM : la colère du maire de Marseille07/11OM : J. Rothen - "l'OM est ridicule"06/11Al Nassr : Ronaldo en remet une couche sur la L107/11EdF : le retour de Kolo Muani a agacé...
Sondage Maxifoot
emplacement publicitaire Liens de la rubrique MONDIAL 2014 A SUIVRE
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

La demi-finale Italie-Allemagne du Mondial 1970 au Mexique est considérée par beaucoup comme le plus grand match de l'histoire de la Coupe du Monde.
L'image choc reste celle de Beckenbauer jouant avec le bras en écharpe et la clavicule cassée, mais le scénario du match fut également mémorable.



