Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top 10 des grands moments de la Coupe du Monde

N°10
17 juin
1970
n°9
20 juin
1970
n°8
30 juil.
1966
n°7
21 juin
1982
n°6
21 juin
1986
n°5
22 juin
1986
n°4
8 juil.
1982
n°3
22 juin
1986
n°2
9 juil.
2006
n°1
12 juil.
1998

Numéro 4 : 8 juillet 1982, France - Allemagne

L'agression de Schumacher sur Patrick Battiston

(Voir l'agression et le résumé du match)

A la 60e minute du match, l'Allemagne et la France sont a égalité, 1-1. Platini lance Battiston en profondeur qui se retrouve seul devant Schumacher à l'entrée de la surface ... En retard, le gardien Allemand sort comme un fou ... visiblement il cherche à impressionner Battiston plutôt qu'à jouer le ballon. Mais malgré Schumacher qui lui fonce dessus, Battiston tente le tir, loin d'imaginer la suite des événements. En une fraction de seconde, Schumacher pivote, postérieur en avant, et heurte Battiston au niveau de la tête. Sous la violence du choc, les cervicales sont touchées, trois dents sont cassées et Battiston s'écroule, inanimé.

La stupeur envahit le stade, Battiston ne bouge plus. Platini se précipite, Janvion réclame le soigneur avec des grands gestes. Pendant ce temps là, l'arbitre reste impassible et Schumacher a déjà placé le ballon sur sa ligne des 6 mètres et fait mine de vouloir ré-engager ...

Depuis le début du match, le gardien allemand a saisi toutes les occasions pour provoquer et agresser les joueurs français. D'abord sur Rocheteau, puis en se laissant tomber, genou en avant sur Didier Six. Quelques années plus tard, Schumacher avouera s'être dopé pendant sa carrière, rien d'étonnant à la vue de l'état de surexcitation dans lequel il se trouvait ... Mais le pire est peut-être que l'arbitre n'est jamais intervenu. Et il ne réagira pas davantage après l'agression sur Battiston ... même pas un carton jaune.

Comment continuer à jouer après cet attentat ? Pourtant, le match reprend, et malgré l'état de choc, les Bleus font face. Dans les arrêts de jeu, Amoros frappe la barre transversale et les Allemands ont eu aussi une énorme occasion. Il faut jouer les prolongations.

Au début des prolongations, Giresse tire un coup-franc repris spectaculairement de volée par Marius Trésor. La France mène 2-1 ! Les Bleus continuent d'attaquer, Six remet en retrait pour Giresse qui frappe et marque. La France mène 3-1 ! Malheureusement, le bonheur des Français ne durera que 10 minutes. Le temps pour la rentrée de Rummenigge qui marque en contre malgré une faute non sifflée sur Giresse. Puis Forster égalise ...

La séance des péno ne sera pas favorable aux Bleus. Mais pouvait-il en être autrement avec le scénario du match ... qui reste encore aujourd'hui la plus grande injustice vécu par le football français.

L'agression de Schumacher sur Battiston (après la pub éventuelle)
Voir le résumé du match (après la pub éventuelle)


La fiche du match : Allemagne - France : 3-3 (pen. 5-4)
8 juillet 1982, Stade Sanchez Pizjuan, Séville (Espagne), 1/2 Finale - 70.000 spectateurs - Arbitre : Charles Corver (Pays-Bas)

Buts : Littbarski (17e), Rummenigge (102e), Fischer (108e) pour l'Allemagne
          Platini (27e), Trésor (92e), Giresse (98e) pour la France

Allemagne : Harald Schumacher - Hans-Peter Briegel (Karl-Heinz Rummenigge, 97e), Paul Breitner, Karl-Heinz Förster, Bernd Förster - Wolfgang Dremmler, Klaus Fischer - Felix Magath (Horst Hrubesch, 73e) - Pierre Littbarski, Ulrich Stielike, Manfred Kaltz (c) - Entraîneur : Jupp Derwall

France : Jean-Luc Ettori - Manuel Amoros, Gérard Janvion, Marius Trésor, Maxime Bossis - Bernard Genghini (Patrick Battiston 50e, Christian Lopez 60e), Michel Platini (c), Alain Giresse, Jean Tigana - Dominique Rocheteau, Didier Six - Entraîneur : Michel Hidalgo

Schumacher se désinteresse du ballon et fonce sur Battiston
L'instant du choc

Battiston tombe, inconscient


Battiston, evacué sur une civière


 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


Liens de la rubrique MONDIAL 2014


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB