AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Monaco : Djétou sur les traces de Thuram
Après cinq saisons à Monaco, Martin Djétou fait ses valises pour Parme, où il vient de signer un contrat de cinq ans. La carrière internationale en moins, il suit donc la trace de Lilian Thuram, qui avait quitté le Rocher en 1996 quand lui-même y était arrivé, et qui vient de s'orienter vers la Juventus de Turin.

C'est le directeur des relations publiques de Parme, Giorgio Bottaro, qui a confirmé un transfert dont Martin Djétou lui-même ne cachait plus l'éventualité depuis la fin de la semaine dernière : "Djétou a signé un contrat de cinq ans avec Parme. Il sera dès ce lundi à l'entraînement avec ses coéquipiers actuellement en stage." L'indemnité de transfert est évaluée à 70 MF.

Tout reconstruire à Parme

Dans son nouveau club, Djétou participera autant la reconstruction d'une équipe qu'à la sienne. Avec les départs de Gianluigi Buffon et de Lilian Thuram pour la Juventus de Turin, de Diego Fuser pour l'AS Rome, de Sergio Conceiçao pour l'Inter de Milan... Parme a perdu beaucoup de sa substance dans la folie du marché estival italien. Hidetoshi Nakata est déjà venu prendre une place de milieu offensif en provenance de la Roma.

Djétou est un second renfort de choix. Joueur polyvalent, souvent catalogué défenseur, où il peut jouer dans l'axe ou sur les côtés, il est très à l'aise en récupérateur, où son physique peut également s'exprimer. Néanmoins, il sort d'une saison difficile avec l'AS Monaco, et espère à 27 ans prendre une nouvelle dimension de l'autre côté des Alpes. Le désormais ex-Monégasque reste malheureusement, au point de vue international, l'un des six joueurs écartés par Aimé Jacquet au moment de n'en retenir que vingt-deux avant de disputer la Coupe du Monde 1998, finalement remportée par la France.

Une nouvelle colonie française ?

Sur son site personnel, Djétou a un peu précisé ce qu'il l'a amené à quitter Monaco pour l'Italie : "C'est désormais officiel : j'ai signé en faveur de Parme [...]. J'avoue que je ne réalise pas trop ce qui m'arrive aujourd'hui, tout est allé très vite, mais le premier sentiment qui m'anime [...], c'est la safisfaction et le soulagement. [...] Ces derniers temps, j'étais vraiment angoissé, j'avais peur que le transfert ne se réalise pas, j'avais vraiment hâte de savoir rapidement. [...] Je voulais vraiment partir de Monaco, mais je ne tenais pas non plus à me tromper."

"A un moment, la piste barcelonaise a été assez chaude, mais Parme s'est davantage engagé : ils me proposaient de devenir un grand du Calcio et j'ai donc préféré succéder à Lilian à Parme, comme je l'avais fait à Monaco il y a cinq ans ! [...] Je n'ai pas encore eu les Français de Parme au téléphone, notamment Sabri que j'ai longtemps côtoyé à l'ASM, mais le fait qu'ils soient là a pas mal compté dans mon choix."

Sébastien Frey, Alain Boghossian, Johan Micoud et Sabri Lamouchi, champion de France avec Djétou à Monaco en 2000, ont donc un nouveau compatriote de poids à leur côtés. Même si Micoud est peut-être partant pour l'Allemagne [lire par ailleurs]. Ils retrouveront la France et Lille pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, au mois d'août.

Le nouveau directeur technique monégasque Didier Deschamps devra composer sans Djétou une équipe que beaucoup attendent au sommet du championnat cette saison. Cinq ans, cela semble en tout cas être le délai imparti aux clubs pour profiter des joueurs fidèles : Djétou, Thuram, Zidane... sont tous partis après un lustre, et Vieira le ferait s'il quittait Arsenal cet été.

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

24/07 - Lorient : entre continuité et nouveauté
Par Yann Peltier - News+
A Lorient, la nouveauté, ce pourrait être l'arrivée d'Angel Marcos au poste d'entraîneur, en remplacement de Christian Gourcuff, parti relever le défi rennais. Mais à vrai dire, la priorité accordée au jeu par les deux hommes renvoie ce changement de technicien dans le domaine de la continuité. La nouveauté, ce serait plutôt le maintien en D1, objectif majeur du promu morbihannais.
23/07 - Lens : quelle équipe-type ?
22/07 - Intertoto : trois sur trois pour les clubs français
21/07 - Ligue des Champions : Lille jouera Parme
20/07 - Trophée des Champions : Nantes renaît
20/07 - Bordeaux : les Girondins à la loupe

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment