AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Arsenal : la fièvre Vieira
Patrick Vieira est encore et toujours annoncé partant d'Arsenal dans divers médias britanniques. Son statut devient réellement particulier, un peu celui du joueur ultime, qui améliorerait n'importe quelle équipe sur la planète. Au point que The King Eric Cantona a lui aussi commenté ce que Vieira est en train de devenir.

La Coupe des Confédérations l'a confirmé : le milieu récupérateur international français Patrick Vieira est un extra-terrestre. Immense et bon de la tête, puissant, résistant, technique, porté vers l'avant, clairvoyant, d'un mental désormais à toute épreuve, ancien attaquant capable de marquer des buts, expérimenté au plus haut niveau à 25 ans seulement... Il a tout pour être le boss à Highbury, et son manager et compatriote Arsène Wenger n'envisage pas une seule seconde de construire Arsenal sans lui.

Des rumeurs persistantes

Seulement voilà, à l'heure où un Lilian Thuram, excellent défenseur de classe mondiale âgé de 29 ans se transfère à 230 MF environ, la valeur d'un Vieira semble dépasser l'entendement. Combien peut valoir un joueur tellement riche de qualités, si polyvalent, sachant que dans dix ans, il est probable qu'il rende encore de sacrés services ? Le directoire d'Arsenal estime qu'il tirerait le plus grand profit de la vente du Français, même si la perte sportive serait sans doute irréparable, car aujourd'hui, le niveau de Vieira est tel qu'il sera titulaire dans n'importe quelle équipe du monde - définition du joueur ultime. Entre intérêt financier et intérêt sportif, que va choisir Arsenal ?

Pour la plupart des médias anglais, tout est joué : Vieira va partir. Les tabloïds notamment se délectent de cette fièvre qu'ils entretiennent allègrement. Ainsi, hier vendredi, on pouvait lire dans le quotidien The Sun, qu'un 'copain' de Vieira aurait rapporté les propos du joueur, selon lesquels, pour combler sa faim de victoires, il lui faudrait changer d'employeur, un club anglais et deux ou trois clubs espagnols étant les seuls à même de lui offrir ce qu'il recherche, un retour en Italie étant exclu.

Le club londonien s'est contenté d'un lapidaire communiqué pour répondre : "Patrick Vieira est un joueur d'Arsenal et il n'est pas à vendre, à aucun prix."

L'hommage de Cantona

Pour provoquer encore et encore le frisson médiatique outre-Manche, rien ne vaut une bonne vieille déclaration d'Eric Cantona, l'idole d'Old Trafford. Il a donc donné son avis sur ce qui est en train d'arriver à Vieira : "Je ne le connais pas très bien, mais s'il sent qu'il a besoin d'un nouveau défi, il a raison de partir. C'est bien, de la part d'un joueur, de ne pas être heureux s'il ne gagne pas. Il ne va pas rester quelque part juste parce que les fans, le manager et les autres joueurs l'aiment. Peut-être qu'il parle pour mettre la pression sur le conseil d'administration, pour qu'il achète des nouveaux joueurs, parce qu'il veut gagner."

Pour une fois, Cantona admire un joueur français : "Je l'ai vu jouer en demi-finale de la Coupe d'Angleterre, à Old Trafford contre Tottenham. C'est un très bon joueur, un joueur merveilleux. Il sait défendre, il peut marquer, il est athlétique, doué, il a de l'allure, il a tout. C'est l'un des meilleurs milieux de terrain français depuis longtemps, et l'un des meilleurs joueurs du monde. Il peut jouer n'importe où, dans n'importe quel club, et il sera l'un des joueurs-clé. Vieira est un grand joueur, et les grands joueurs ne sont pas heureux quand ils remportent un Championnat, une Coupe, et puis plus rien. Jusqu'au dernier jour de leur vie, ils veulent gagner."

Vieira, lui, n'a rien gagné en club depuis le doublé coupe-championnat de 1998, auquel Cantona fait allusion. Il s'est modestement contenté d'une Coupe du Monde et d'un Championnat d'Europe avec les Bleus... Mais la politique de recrutement des Gunners et la perspective de marquer à jamais l'histoire du club et le coeur des supporters auront peut-être raison des interminables spéculations dont raffolent les Britanniques !

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

22/06 - DNCG : Marseille en D1, Toulouse en National
Par Yann Peltier - News+
La Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a décidé hier jeudi, en appel, de maintenir l'OM en D1 et de rétrograder le TFC en National. Cette dernière décision n'empêche pas le club toulousain de poursuivre son recours devant le Conseil d'Etat dans le cadre de l'affaire des faux passeports. Toulouse accuse même le président de la DNCG de chantage, pour avoir promis son aval en cas d'arrêt de la procédure judiciaire...
22/06 - Soulier d'Or : H. Larsson vainqueur !
21/06 - TFC : le suspense continue...
21/06 - OM : RLD met la main à la poche
20/06 - Auxerre : de gros mouvements !
20/06 - Bastia : le marché continue

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment