Greenwood et Aubameyang font déjà rugir le Vélodrome ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Aston Villa)
Pour conclure cette préparation estivale, l'Olympique de Marseille a dominé Aston Villa (3-1) ce samedi au Stade Vélodrome. Si le club phocéen a pu compter sur un bon Mason Greenwood, Pierre-Emerick Aubameyang s'est aussi signalé avec un doublé.

Le vice-champion de France a terminé sa préparation estivale sans concéder la moindre défaite ! Ce samedi, l'Olympique de Marseille a remporté son dernier match amical en dominant Aston Villa (3-1) au Vélodrome.
Buteur et passeur décisif, Mason Greenwood a confirmé son excellente forme alors que Pierre-Emerick Aubameyang a aussi fait la différence avec un doublé. Vendredi prochain, l'OM lance sa saison en Ligue 1 sur la pelouse du Stade Rennais.
Greenwood frappe en premier, McGinn (hors-jeu) égalise
Dès les premières minutes, les Marseillais lançaient idéalement cette partie grâce à une erreur de Mings qui profitait à Greenwood, buteur dans la cage vide après un dribble face à Bizot (1-0, 5e). Mais dans la foulée, McGinn profitait d'un service de Ramsey pour égaliser d'un lob devant Rulli (1-1, 8e). Malgré la position de hors-jeu de l'Ecossais, le but était validé en l'absence de la VAR. Sans emballer les débats par la suite, l'OM avait le contrôle du ballon en multipliant les passes.
emplacement publicitaire
Puis sur une attaque rapide, les Phocéens se montraient dangereux avec une volée de Rabiot, sur un centre de Rowe, qui ne trouvait pas le cadre. Sur des contres, le club olympien s'exposait tout de même avec une frayeur sur un tir d'Iling-Junior dévié par Rulli. Malgré quelques bonnes combinaisons, Marseille manquait encore de précision pour finir plusieurs actions. Juste avant la pause, l'OM était sauvé par Medina, auteur d'un superbe retour dans sa surface sur Malen.
Aubameyang fait vibrer le Vélodrome !
Au retour des vestiaires, les hommes de Roberto De Zerbi revenaient avec de bonnes intentions en s'installant dans le camp adverse. Plus incisifs, les Olympiens insistaient et Greenwood donnait un frisson aux fans marseillais avec une frappe lointaine puissante qui flirtait avec le cadre. Malheureusement pour le spectacle, le match, haché par plusieurs changements, avait ensuite du mal à s'animer. Mais Aubameyang, sur un contre initié par Rowe, se montrait tout de même dangereux avec un tir qui frôlait le poteau.
Bien décidé à faire exploser le Vélodrome, le Gabonais profitait d'un excellent centre de Murillo pour trouver le chemin des filets d'une volée (2-1, 76e) ! Dans un stade en fusion, Aubameyang célébrait même d'un salto ! Un ton au-dessus sur la fin de cette partie, l'OM creusait encore l'écart avec un festival de Greenwood pour servir Aubameyang, qui marquait dans la cage vide (3-1, 79e). Alors que Rulli sauvait les siens sur un coup-franc de Tielemans, la tension montait ensuite avec une altercation et Greenwood terminait avec un maillot totalement déchiré... Sérieux jusqu'au bout avec deux arrêts de Bizot face à Vaz et Maupay, Marseille validait ce succès.
La note du match : 6,5/10
Un match de préparation d'un niveau correct. Dans une belle ambiance au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a profité d'une erreur adverse pour lancer les débats, avant la réponse rapide d'Aston Villa. Si les occasions n'ont pas été si nombreuses, il y a eu de bonnes séquences et une intensité intéressante - parfois à la limite - dans les duels. Puis le doublé d'Aubameyang a fait exploser le Vélodrome !
Les buts :
- Sur une ouverture en profondeur d'Højbjerg, Mings, sous la pression de Greenwood, loupe totalement son intervention. Dans la surface, le Marseillais en profite pour effacer Bizot avant de marquer dans la cage vide (1-0, 5e).
- Quelques minutes plus tard, Ramsey parvient à lancer McGinn, placé dans le dos de Medina, dans la profondeur. Face à Rulli, l'Ecossais réalise le geste juste en égalisant d'un lob (1-1, 8e). Le joueur d'Aston Villa est nettement hors-jeu, mais le but est validé en l'absence de la VAR.
- Décalé par Medina sur le côté gauche, Rowe effectue le geste juste en lançant Murillo dans la profondeur. D'un centre au second poteau, le Panaméen trouve Aubameyang, buteur d'une volée (2-1, 76e). Un superbe geste et un salto pour faire exploser le public du Stade Vélodrome !
- Servi sur le côté droit, Greenwood dépose Digne pour s'infiltrer dans la surface. En fixant la défense adverse, l'Anglais réalise un centre puissant devant la cage. Absolument seul, Aubameyang s'offre un doublé (3-1, 79e).
Les NOTES des Marseillais
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'Olympique de Marseille.
L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)
En forme sur cette préparation estivale, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a encore crevé l'écran sur cette rencontre ! En profitant d'une grossière erreur de Mings, l'Anglais a éliminé Bizot pour ouvrir le score. Par la suite, il s'est démarqué par ses efforts défensifs et a été intéressant dans ses combinaisons. En fin de partie, l'ancien Mancunien a déposé Digne avant d'offrir un caviar à Aubameyang. Performant. Après une altercation où il a terminé avec le maillot déchiré, il a été remplacé à la 89e minute par Neal Maupay (non noté).
OLYMPIQUE DE MARSEILLE :
Geronimo Rulli (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur ce match amical. Sur l'égalisation de McGinn en début de partie, l'Argentin a été pris par le lob de l'Ecossais, mais ce but aurait dû être refusé pour un hors-jeu. Sur la suite de la rencontre, le portier phocéen a été rassurant dans ses relances et a été sérieux dans ses interventions, notamment sur un tir d'Iling-Junior en première période puis sur un coup-franc de Tielemans dans les derniers instants.
Amir Murillo (6,5) : toujours titulaire en attendant d'être mis en concurrence avec Weah, le latéral droit, replacé à gauche après la pause, de l'Olympique de Marseille a été à la hauteur. Sur le plan défensif, l'international panaméen a parfois laissé des espaces, notamment à Ramsey sur le but de McGinn, même s'il a été assez correct dans l'ensemble. Dans ses montées, il a été généreux pour proposer des solutions et a été récompensé avec cette passe décisive pour le premier but d'Aubameyang.
Leonardo Balerdi (6,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a été bon. Sans crever l'écran, le défenseur central phocéen a été attentif sur les déplacements des attaquants d'Aston Villa dans sa zone. Bien présent dans les duels, l'Argentin a formé un duo complémentaire avec son compatriote Medina avec une bonne couverture de la profondeur.
Facundo Medina (7) : suspendu face à Rennes vendredi pour le début de la Ligue 1, le défenseur central de l'Olympique de Marseille était tout de même titulaire ce samedi. Et l'Argentin a affiché un visage particulièrement intéressant. Sur le but encaissé, il est impossible de lui faire le moindre reproche vu que McGinn était hors-jeu. Dans le reste de ses interventions, l'ancien Lensois a été autoritaire et s'est distingué par sa précision dans ses relances. On a adoré son retour dans sa propre surface devant Malen avant la pause.
Ulisses Garcia (6) : maintenu titulaire pour ce dernier match amical, le Suisse n'a pas démérité. Comme à son habitude, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a été généreux dans ses efforts. Sur le plan défensif, il a fait de son mieux pour maîtriser les tentatives d'Iling-Junior. Et offensivement, sans être intenable, le Phocéen a bien combiné avec Rowe pour créer des décalages. Remplacé à la 45e minute par CJ Egan-Riley (6), qui a été solide. Utilisé sur le côté droit, l'Anglais n'a pas été particulièrement tranchant dans ses projections. Mais défensivement, il a apporté de la sécurité.
Angel Gomes (5) : intéressant depuis le début de cette préparation estivale, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été simplement correct ce samedi. Plutôt précis dans ses transmissions, l'Anglais a parfois eu du mal à trouver des solutions vers l'avant. Surtout, l'ancien Lillois s'est aussi signalé par un ballon dangereux perdu, qui a conduit à l'opportunité d'Iling-Junior. Remplacé à la 62e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu un apport positif ce samedi. Dans l'entrejeu, l'international danois a dicté son tempo avec une belle précision dans ses passes. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score de Greenwood, il a été aussi présent dans le combat pour gratter quelques ballons. Remplacé à la 80e minute par Bilal Nadir (non noté).
Mason Greenwood (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Adrien Rabiot (5) : une prestation moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dans ce rôle de meneur de jeu, l'international français a été irréprochable dans ses efforts pour participer au pressing de son équipe. Dans le jeu, il a été capable de quelques combinaisons et a été l'auteur d'une volée sur un centre de Rowe. Cependant, l'ancien Turinois n'a pas encore son impact à la création et dans ses projections. Remplacé à la 80e minute par Darryl Bakola (non noté).
Jonathan Rowe (6,5) : bel et bien présent malgré les rumeurs d'un éventuel départ, l'ailier, comme depuis le début de cette préparation estivale, a affiché un visage prometteur. Actif et remuant, l'Anglais a été capable de créer des différences sur ses tentatives individuelles. Intéressant dans ses combinaisons, il a aussi délivré un bon centre pour Rabiot, dont la volée n'a pas été cadrée. On a apprécié son décalage pour Murillo sur le premier but d'Aubameyang. Remplacé à la 80e minute par Robinio Vaz (non noté).
Amine Gouiri (4,5) : une prestation timorée pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille. Comme à son habitude, l'Algérien n'a pas démérité dans ses efforts et ses combinaisons. Cependant, dans la zone de vérité, l'ancien Lyonnais a trop souvent manqué d'impact et n'a jamais incarné un danger pour Bizot. Remplacé à la 62e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté), ovationné par les fans et auteur d'une magnifique entrée. Dangereux sur une première frappe qui a frôlé le poteau, le Gabonais a ensuite trouvé le chemin des filets d'une belle volée sur un centre de Murillo. Dans la foulée, il a même profité d'un caviar de Greenwood pour s'offrir un doublé.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FICHE TECHNIQUE
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3-1 ASTON VILLA (mi-tps : 1-1) - MATCH AMICAL
Stade : Vélodrome - Arbitre : Benoît Millot
Buts : Greenwood (5e), Aubameyang (76e, 79e) pour l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ; McGinn (8e) pour ASTON VILLA.
Avertissements : Gomes (31e), Højbjerg (45+5e), Greenwood (86e), Maupay (90+4e) pour l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ; Malen (65e), Guessand (70e), Mings (86e), Onana (86e) pour ASTON VILLA.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Rulli - Murillo, Balerdi, Medina, Garcia (Egan-Riley, 45e) - Gomes (Kondogbia, 62e), Højbjerg (Nadir, 80e) - Greenwood (Maupay, 89e), Rabiot (Bakola, 80e), Rowe (Vaz, 80e) - Gouiri (Aubameyang (62e).
ASTON VILLA : Bizot - Cash (Burrowes, 81e), Mings, Bogarde, Digne (Moreno, 81e) - Hemmings (Kamara, 81e), Onana, McGinn (Tielemans, 81e) - Iling-Junior (Konsa, 81e), Malen (Guessand, 68e), Ramsey (Buendia, 68e).
Greenwood a ouvert le score en éliminant Bizot (1-0, 5e)
Hors-jeu, McGinn a égalisé (1-1, 8e)
Aubameyang a fêté son premier but avec un salto (2-1, 76e)
Dans la foulée, le Gabonais s'est offert un doublé (3-1, 79e)