Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere -
Accueil > News+

OM : RLD met la main à la poche
Une fois de plus, c'est Robert Louis-Dreyfus qui va mettre la main à la poche afin de sauver l'OM de la D2. En effet, celui-ci a déclaré dans une conférence de presse, après sa comparution devant la DNCG, qu'il avait "garanti que la situation nette du club au 30 juin 2001 serait positive".

La nouvelle avait fait l'effet d'une bombe il y a quelques semaines : l'Olympique de Marseille, faute de garanties financières suffisantes, était rétrogadé en D2 par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion de la LNF (DNCG). Cette décision était tout de même moyennement surprenante : cela fait en effet cinq ans que l'OM est déficitaire, et le déficit de cette année était estimé à 240 MF par Pierre Dubiton, trésorier de l'OM. Chaque année, le président Robert Louis-Dreyfus réinjectait de l'argent afin de combler le déficit, une somme qui correspond tout de même à 728 MF en tout pour un club qui n'a toujours pas glané de titre sous sa présidence.

Près d'un milliard de francs dépensés par RLD en 5 ans

Mais on suspectait l'homme d'affaires d'avoir pris cette année ses distances avec le club, et personne n'était en mesure de dire si Louis-Dreyfus était prêt à sortir son portefeuille une nouvelle fois. Or, celui-ci a riposté à ces critiques en déclarant mercredi après-midi : "Tout cela répond également à ceux qui doutaient encore de mon attachement à Marseille." Et comme, selon ses propres termes, il a garanti "que la situation nette du club au 30 juin 2001 serait positive", c'est encore lui qui va sauver le club de la faillite : il aura donc en cinq ans dépensé près d'un milliard de francs pour le club olympien.

Une décision de jeudi qui devrait être sans surprise

Ces garanties financières dont a parlé Dreyfus seront apportées par la société Eric Soccer, dont Tapie est très proche et dont le fils de RLD est le principal actionnaire. Donc, même si la DNCG n'a toujours pas rendu d'arrêt définitif (la décision sera connue jeudi), l'OM devrait en toute logique rester parmi l'élite l'an prochain, puisque la seule garantie qu'il manquait en première instance à l'OM a été apportée par RLD en appel.

Réagir à cet article - Par Tristan Waleckx


Editions précédentes

20/06 - Auxerre : de gros mouvements !
Par Benjamin Carré à Auxerre - News+
Lundi matin, ce fut une grande surprise pour les supporters de ne pas voir à la reprise de l'entraînement Cyril Jeunechamp, mais... Yann Lachuer ! Les dirigeants bourguignons se sont enfin mis d’accord avec ceux de Bastia quant aux transferts des deux milieux de terrain.
20/06 - Bastia : le marché continue
19/06 - Italie : Thuram change de crémerie
19/06 - D1 : déjà la reprise !
16/06 - Nantes : Carrière sur le départ
16/06 - OM : Weah vers Liverpool ?

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment