Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Italie : Thuram change de crémerie
Il se disait, il y a un mois à peine, "parmesan à 100%". Il n'a pourtant pas fallu attendre vingt-quatre heures après la fin du championnat d'Italie  - barrages exclus - pour que l'annonce de son transfert vers la Juventus de Turin soit faite. Oui, Lilian Thuram quitte son club !

Cela a commencé par un aveu radiophonique du président parmesan Stefano Tanzi : "L'un de nos meilleurs joueurs va partir et c'est Thuram. Il n'y a pas eu d'offres concrètes en provenance de l'étranger, je pense qu'il va rester en Italie. Parme a obtenu un accord avec deux clubs, la Juve et la Lazio. Maintenant, ils sont en discussions avec le joueur." Où l'on apprenait que Manchester United n'était plus dans la course...

Thuram chez les Bianconeri

Finalement, c'est la Juventus de Turin que le défenseur international français Lilian Thuram a choisi comme destination. Après cinq ans passé à Parme, il signe pour cinq ans dans son nouveau club. Le montant du transfert est évalué à 230 MF. Thuram toucherait désormais 2 MF mensuels. La Lazio de Rome a sans doute été exclue par le joueur lui-même, récemment nommé porte-parole de l'organisation Amnesty International, dans le cadre d'une campagne contre les ventes d'armes légères, que le comportement raciste récurrent d'une frange de supporters romains a évidemment alerté.

Le fait que Manchester United ait été éclipsé reste plus mystérieux. MU avait les moyens de s'acheter Thuram, mais la Juve n'a pas accepté ses offres. Les Red Devils privilégieraient-ils la piste du récupérateur tricolore d'Arsenal, Patrick Vieira, qui vaudrait une fortune ? Sir Alex Ferguson a-t-il un autre candidat pour sa défense ?

Toujours est-il qu'à Turin, le défenseur français retrouvera dans l'arrière-garde des éléments d'expérience tels que Igor Tudor, Mark Iuliano, Michele Paramatti et Ciro Ferrara. Celui que bon nombre de Transalpins considèrent comme le meilleur défenseur du monde ne déparera pas dans le déjà riche effectife de la Juve.

Envie de gagner un titre

La motivation numéro un de Thuram à travers ce transfert est sportive. En cinq ans à Parme, il n'a pas remporté une seule fois le championnat italien, ce pour quoi il était venu. A 29 ans, il estime que la Juve peut lui permettre de remporter ce titre suprême de l'autre côté des Alpes. Il n'avait déjà pas gagné le championnat français avec Monaco, partant l'année précédent le titre de 1997... Avec ses coéquipiers parmesans, il a dernièrement remporté une Coupe d'Italie et une Coupe des Coupes en 1999, mais rien depuis.

Pourtant, Turin ne va guère mieux ces derniers temps, n'ayant rien remporté depuis la Série A de 1998. Mais le retour aux commandes de Marcello Lippi, l'homme qui faisait finir la Juve en tête, et non dans la position du dauphin comme Carlo Ancelotti, laisse espérer des jours meilleurs. Comme Parme il y a cinq ans, la Juve achète Thuram pour gagner ce fameux championnat.

Là-bas, il y retrouvera des coéquipiers de l'équipe nationale. Zinédine Zidane, que la perspective de retrouver un joueur du niveau de Thuram incitera peut-être définitivement à négliger les offres du Real de Madrid. David Trézéguet, ancien Monégasque de surcroît, qu'une bonne fin de saison et la perspective d'une participation certain du club à la Ligue des Champions pourraient également convaincre.

La Juve semble donc établir une french connection pour cesser de terminer à cette maudite deuxième place. Pour Parme, l'argent dégagé devra permettre de faire face au défi probable de la Ligue des Champions, et à celui éternel du championnat...

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

19/06 - D1 : déjà la reprise !
Par Yann Peltier - News+
Hier, lundi 18 juin 2001, bon nombre clubs de D1 ont repris le chemin du terrain d'entraînement pour lancer la préparation d'une saison qui sera ponctuée par la Coupe du Monde 2002. Avec des effectifs souvent réduits pour cause de diverses sélections et de transferts encore non finalisés.
16/06 - Nantes : Carrière sur le départ
16/06 - OM : Weah vers Liverpool ?
15/06 - Arsenal : conserver et renforcer
14/06 - LNF : enfin des décisions !
13/06 - Juventus : le grand retour ?

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment