Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Juventus : le grand retour ?
La Juventus de Turin va-t-elle effectuer la saison prochaine son retour au premier plan ? Entre le retour aux commandes de Marcello Lippi et l'accord qu'aurait donné Lilian Thuram pour un transfert en provenance de Parme, il est permis de le penser. Et la Juve peut même encore décrocher le Scudetto lors de la dernière journée !
 

Thuram aurait dit oui

La Juventus de Turin avait réussi à convaincre Parme de la laisser négocier avec son défenseur international français Lilian Thuram, fréquemment considéré en Italie comme le meilleur défenseur central du monde : 250 MF avaient été nécessaires. Et la Juve aurait ensuite convaincu le joueur, à tous les niveaux. Financier : 2 MF nets par mois. Sportif : une équipe participant à la Ligue des Champions, capable de s'imposer en Série A. Sportif bis : la perspective d'évoluer aux côtés de Zinedine Zidane, meneur de jeu de la sélection tricolore - de ce point de vue, faire venir Thuram permettrait également de montrer à Zidane que le club tente d'inverser une tendance qui le voit ne plus rien remporter depuis quelques années.

Si le transfert se confirmait, des clients aussi sérieux que La Lazio de Rome, le Real de Madrid et Manchester United seraient écartés. Si la Lazio paraissait déjà hors course au vu du comportement raciste répété d'une partie de ses "supporteurs", le Real et MU semblaient plus correspondre que la Juve au critère numéro un régulièrement mis en avant par Thuram ces dernières semaines pour justifier son choix éventuel : évoluer dans une équipe capable de décrocher des trophées. La Juve aurait-elle donc à ce point impressionné Thuram pour qu'il accepte de la rejoindre au détriment des géants suscités ?

Lippi en sauveur ?
 

Pour le moins, le club turinois retrouvera à la tête de l'équipe la saison prochaine un entraîneur qui y a connu le succès, et quelques revers amers dont la Juve se contenterait bien aujourd'hui : Marcello Lippi, 53 ans, est de retour. De 1994 à 1999, il a marqué le palmarès pourtant éloquent de la Vieille Dame, avec comme hauts faits d'armes un doublé coupe-championnat dès sa première saison en 1995, une Ligue des Champions en 1996, deux finales de Ligue des Champions perdues en 1997 et 1998, années où la Juve a gagné le championnat.

Le vice-président Vittorio Chiusano a annoncé que Lippi remplacerait Carlo Ancelotti, autant détesté des supporters que l'ancien et futur coach en était apprécié, surtout à cause de résultats moyens, notamment une perte ahurissante du Scudetto lors de la dernière journée, au profit de la Lazio, la saison passée : "Nous ne pouvons pas continuer à mentir aux supporters, aux médias et à quelqu'un d'aussi fantastique que Carlo Ancelotti. Il serait fou de cacher la vérité. Je ne nie pas qu'il serait embarrassant [que la Juve décroche le titre cette année], parce que gagner un Scudetto est toujours quelque chose de grand, mais la décision est prise. Marcello Lippi est un grand coach, un grand manager. Ce qui disent qu'il est trop vieux vont bientôt voir qu'ils ont tort."

Car Ancelotti sait qu'il ne sera plus là l'an prochain alors même que la présente saison n'est pas terminée : lors de la dernière journée, la Juve peut remporter le championnat en cas de victoire sur l'Atalanta de Bergame, et si l'AS Rome ne l'emporte pas devant... Parme ! Et si le grand retour se faisait dès dimanche prochain, sans Thuram ni Lippi ?

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

12/06 - Soulier d'Or : le classement à la mi-juin
Par Yann Peltier - News+
Retrouvez un classement pondéré des meilleurs buteurs des clubs de la zone UEFA tel qu'il est au 10 juin 2001. Toujours leader, Henrik Larsson, du Celtic Glasgow, pourrait être dépassé par le goleador argentin Hernan Crespo, de la Lazio de Rome, si celui-ci réalisait un doublé lors de la dernière journée du championnat italien.
11/06 - Monaco : Deschamps prend un nouveau départ
08/06 - France : Cegetel partenaire de la FFF
07/06 - Eliminatoires 2002 : les résultats
07/06 - Nantes : le point sur les transferts
06/06 - Eliminatoires 2002 : le programme

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment