Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Anderlecht : la folle journée de Koller
L'attaquant tchèque d'Anderlecht Jan Koller a vécu hier une journée complètement folle : annoncé définitivement transféré à Dortmund, puis à Fulham, il est surtout en désaccord avec ses dirigeants, car lui voudrait jouer en Allemagne alors que ceux-ci n'ont accepté que la proposition anglaise.
 

Koller choisit Dortmund

L'attaquant géant international tchèque Jan Koller, 28 ans, n'entend pas rester à Anderlecht plus longtemps : il estime y avoir obtenu le maximum envisageable, avec une très belle campagne de Ligue des Champions (deuxième phase atteinte, quelques pointures tombées en Belgique) ainsi qu'un titre de champion de Belgique. Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur du championnat. Anderlecht est un peu gêné, car il a déjà dû céder Bart Goor au Hertha Berlin voici plusieurs semaines. Mais comment aller contre la volonté d'un joueur ? Le club a donc fixé un prix à 85 MF.

Koller avait exprimé le désir de rejoindre l'Angleterre. Fulham mène la course à sa signature depuis un bon moment, mais dernièrement, le Borussia Dortmund s'est manifesté. Petit à petit, le buteur a fait comprendre que Dortmund était un candidat très probable pour son transfert. Il a finalement précisé hier qu'il s'était entendu avec le club allemand sur ses conditions : "Les négociations n'ont duré que quelques heures. Dortmund me paiera mieux que ce que Fulham pouvait m'offrir, et évidemment il y a la possibilité de jouer la Ligue des champions. J'espère qu'Anderlecht et Dortmund vont pouvoir se mettre d'accord sur une indemnité de transfert." En gros, Koller et Dortmund sont sur la même longueur d'onde, et ne manque plus que le feu vert d'Anderlecht.

Dortmund veut payer moins

Sauf que ce feu vert ne peut intervenir que sur la base de la somme demandée par le champion de Belgique. Il était donc prématuré d'annoncer hier la signature de Koller à Dortmund pour quatre ans, car le club vainqueur de la Ligue des Champions en 1997 n'est pas habitué, comme tous les clubs allemands, à débourser ce genre de somme. Il a certes engagé le compatriote de Koller, le jeune offensif international Tomas Rosicky, pour 80 MF cet hiver en provenance du Sparta de Prague, mais n'a justement peut-être pas envie de dépenser une seconde fois une somme comparable dans un laps de temps aussi court.

C'est pourquoi le directeur sportif Michael Zorc s'est voulu mesuré : "Il y a quelques difficultés, car nous ne voulons pas payer ce genre de sommes exorbitantes." L'entraîneur Matthias Sammer a néanmoins confirmé que Koller l'intéressait pour son effectif : "Il veut nous rejoindre et ses qualités sportives parlent d'elles-mêmes. Il serait un atout supplémentaire." Mais pas à n'importe quel prix...

Anderlecht choisit Fulham

Or, dans le même temps, le club de Koller a trouvé un terrain d'entente avec... Fulham. Le directeur londonien Michael Fiddy l'a confirmé : "Après de longues discussions, nous sommes ravis que cette indemnité ait été acceptée, et nous sommes impatients de discuter de ses conditions avec le joueur." Joueur qui a, comme indiqué précédemment, d'ores et déjà refusé au profit de Dortmund, plus alléchant sportivement et financièrement.

Que cherche Anderlecht ? S'il est sans doute vrai que Dortmund ne propose pas autant que Fulham pour le transfert, l'attitude du club belge, qui va pour l'instant à l'encontre de la volonté du joueur, risque fort de se retourner contre lui avec un feuilleton interminable cet été, à l'image de ce que Bordeaux et Sylvain Wiltord avaient dû subir en bloquant leurs positions  respectives au début de la présente saison. En général, le joueur obtient toujours ce qu'il souhaite. C'est pourquoi certaines annonces faisant de Koller un joueur de Fulham pour quatre ans sont à prendre avec des pincettes. On en saura vraisemblablement plus dans les prochains jours, car cette folle journée n'aura pas été décisive au sens premier du terme.

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

17/05 - PSG : la piste anglaise ?
Par Yann Peltier - News+
Le PSG aura surtout pour objectif cet été de dégraisser un effectif par trop pléthorique. Or il semblerait que l'Angleterre puisse devenir la destination privilégiée de nombreux éléments de l'équipe. Trois en tout cas sont pistés outre-Manche depuis quelques temps.
15/05 - OM : Tapie se veut modeste !
15/05 - Arsenal : encore second, Wenger en veut plus
14/05 - Nantes : une si grande joie
14/05 - Toulouse : la D1 sur tapis vert ?
12/05 - D1 : la 33e journée dira-t-elle toute la vérité ?

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment