Top 10 des grands moments de la Coupe du Monde
Numéro 9 : 20 juin 1970, finale Brésil-Italie Le sacre des Tri-Campeones et de Pelé(voir le résumé en vidéo)
En clôture de la Coupe du Monde 1970, la Seleçao domine l'Italie (4-1) dans un stade Aztèque de Mexico tout acquis à sa cause.
Les Brésiliens achèvent la compétition en ayant gagné leurs 6 matches et marqué 19 buts et cette finale fut leur chef d'oeuvre.
Cela reste encore aujourd'hui l'apothèose du jeu Brésilien avec une génération de joueurs de génie jamais égalée.
Pelé, Jaïrzinho, Rivelino, Gerson, ... enmenés par leur capitaine Carlos Alberto, les Brésiliens illuminent la finale avec toutes les facettes de leur talent.
C'est le Roi Pelé qui ouvre le score dès la 18e minute en sautant plus haut que tout le monde pour propulser le ballon dans le but, au ras du poteau, sur un centre lobé de Rivelino. La joie du "Rei" est d'autant plus grande qu'il s'agit aussi du centième but pour le Brésil en Coupe du Monde ! Les Italiens résistent et se montrent prudents, mais contrairement à la demi-finale gagnée contre l'Allemagne, la squadra Azura ne maintiendra le suspense que pendant une mi-temps. A la 37e, Boninsegna s'arrache pour égaliser dans le but vide en profitant d'une suite d'erreurs défensives après une talonnade hasardeuse de Clodoaldo sous la pression de Riva. Mais ensuite, la squadra, fatiguée, sera bousculée et finira par être laminée par la créativité du jeu Brésilien à une touche de balle. Irrésistible, la Seleçao enflamme le stade et fait craquer les Italiens à la 65e minute : Gerson marque d'un puissant tir croisée du gauche depuis l'extérieur de la surface. Puis, dans la foulée, Jairzinho creuse l'écart à la 70e avec un but de près sur une remise de la tête de Pelé consécutive à un coup franc de Gerson tiré des 40 mètres. Au passage, Jairzinho devient ainsi le premier et le seul joueur de l'histoire à gagner la Coupe du Monde en marquant lors de tous les matches de son équipe. Puis, pour conclure cette fantastique et spectaculaire Coupe du Monde, le meilleur est pour la fin. Le capitaine Carlos Alberto termine un magnifique mouvement collectif en marquant sur une passe en profondeur de Pelé dans l'angle droit de la surface. Cela parachève le triomphe du Brésil qui remporte sa troisième Coupe du monde. On retiendra bien évidemment le troisième sacre individuel de Pelé ainsi que le droit accordé au Brésil de garder définitivement le trophée de Jules Rimet en tant que premier pays "Tri Campeones", triple vainqueur de la Coupe du Monde. Mario Zagalo devient également le premier footballeur a gagner la Coupe du Monde comme joueur (1958, 1962) et comme entraineur (1970). La fiche du match : Brésil - Italie : 4-1 20 juin 1970, Stade Aztèque (Mexico), finale de la Coupe du monde Buts : Pelé (17e), Gerson (65e), Jaïrzinho (70e), Calos Alberto (86e) pour le Brésil Boninsegna (37e) pour l'Italie Brésil : Felix - Carlos Alberto (cap.), Brito, Piazza, Everaldo - Clodoaldo, Gerson - Jaïrzinho, Tostao, Pelé, Rivelino. Entraineur : M. Zagalo Italie : Albertosi - Burgnich, Cera, Rosato, Facchetti (cap.) - Domenghini, Bertini (Juliano, 74e), Mazzola, De Sisti - Boninsegna (Rivera, 83e), Riva. Entraineur : F. Valcareggi ![]() ![]() ![]() |
Liens de la rubrique MONDIAL 2026 emplacement publicitaire Coupe du Monde - Palmarès
15/10 EdF : Koné forfait en novembre ?14/10 Médias : Riolo jugé en appel pour diffamation14/10 EdF : la mère de Mbappé entendue par la justice13/10 EdF : Henry juge les débuts de Zidane13/10 CdM 2030 : Netflix frappe un grand coup12/10 Sondage MF : Da Cunha et Jacquet ont convaincu12/10 EdF : Udol voit les Bleus comme un objectif12/10 EdF : Udol a été affecté11/10 EdF : Lizarazu prévient Dembélé11/10 EdF : Pavard pense toujours aux Bleus10/10 Amical : les Bleues écrasent la Lettonie10/10 EdF : Lepaul, Haise répond aux critiques09/10 EdF : Dugarry recadre les critiques de Deschamps08/10 EdF : Mateta rêve de jouer sous Zidane08/10 EdF : les louanges de Terrier sur Cherki
Voir toutes les brèves emplacement publicitaire
14h26PSG : Mayulu déjà de retour à l'entraînement14h19Real : Bellingham va prolonger son contrat14h07PSG : la réponse de Luis Enrique à Maresca13h52Man Utd : Ben Arfa-Benzema, Ferguson en rê...13h32Chelsea : nouvelle indisponibilité pour James13h21PSG : les vacances, L. Enrique répond à Dembé...13h04Lyon : Benzema a "longtemps pensé" à revenir12h36Barça : pourquoi N. Williams n'a pas signé12h14Coeff. UEFA : la France s'offre un peu d'air11h55Bayern : Olise signé par Nike ?11h40Lyon : Sage content de revenir, mais...11h23Nice : Puel confirme pour Ben Arfa11h09OM : Weah encourage Meïté10h53OM : Genesio voit un problème mental10h09Barça : Balde veut partir en janvier09h49OM : Genesio félicite Meïté09h35Milan : la promesse A. Cisse s'offre un record09h14OM : Genesio défend Maupay08h55L1 : Le Mans-Toulouse, les compos probables08h49Getafe : un contrat proposé à Sancho08h20OM : Riolo a de la peine pour les Marseillais15/10Rennes : fin de série, Haise en rigole15/10OM : la lassitude de Genesio15/10Rennes : V. Rongier - "saison lancée"
14/10Man City : Benatia accuse Donnarumma15/10Real : Mbappé dans un top 5 prestigieux15/10OM : la lassitude de Genesio14/10Real : ménage dans l'entourage de Mbappé14/10PSG : Dembélé fait le show au micro de Canal+15/10VIDEO : le sale geste de Fernandez sur l'arbitre15/10PSG : la presse anglaise s'incline !15/10Man City : une défaite sévère pour Maresca
A SUIVRE
|
||||||||||||||||||||||||


ouvrir
En clôture de la Coupe du Monde 1970, la Seleçao domine l'Italie (4-1) dans un stade Aztèque de Mexico tout acquis à sa cause.
Les Brésiliens achèvent la compétition en ayant gagné leurs 6 matches et marqué 19 buts et cette finale fut leur chef d'oeuvre.
Cela reste encore aujourd'hui l'apothèose du jeu Brésilien avec une génération de joueurs de génie jamais égalée.
Pelé, Jaïrzinho, Rivelino, Gerson, ... enmenés par leur capitaine Carlos Alberto, les Brésiliens illuminent la finale avec toutes les facettes de leur talent.




Brésil 5 titres
Italie 4 titres
Allemagne 4 titres
Argentine 3 titres
France 2 titres
Uruguay 2 titres
Espagne 2 titres
Angleterre 1 titre