France
|
Antoine GRIEZMANN (25 ans, Atl. Madrid)
27 sélections, 7 buts
Assurément, l'attaquant de l'Atletico Madrid Antoine Griezmann a changé de dimension ces derniers mois. Impressionnant, régulier et décisif, le natif de Mâcon sort d'une nouvellesaison pleine, avec plusieurs buts qui sont rentrés dans l'histoire du club madrilène par leur importance. On pense notamment à son doublé face au FC Barcelone en quart de finale dela Ligue des Champions (2-0) mais aussi au but de la qualification face au Bayern Munich en demi-finale retour de la même compétition (1-2).
Désormais considéré comme une des stars de l'équipe de France, Griezmann disputera son premier Euro et il sera attendu au tournant par les défenses adverses. Cela ne devrait pas luifaire peur puisque le joueur de 25 ans est réputé pour ne jamais rien lâcher sur un terrain. Devant son public, le Rojiblanco sera extrêmement motivé pour aider le pays hôte àsoulever son 3e championnat d'Europe.
|
|
Italie
|
Gianluigi BUFFON (38 ans, Juventus Turin)
157 sélections
Légende vivante en Italie, Gianluigi Buffon reste un des meilleurs gardiens du monde, du haut de ses 38 ans et 156 sélections. En juin prochain, le portier de la Juventus Turindisputera son dernier Euro et sa motivation devrait être immense. Devant les forfaits de certains de ses joueurs clés, comme Marco Verratti ou Claudio Marchisio, la Squadra Azzurraaura besoin de son dernier rempart pour apporter son expérience et réaliser des matchs de haut niveau.
Champion d'Italie avec la Vieille Dame, Buffon aura à coeur de montrer que l'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour lui. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour quel'histoire d'amour entre le champion du monde 2006 et la sélection d'Italie continue.
|
|
Allemagne
|
Manuel NEUER (30 ans, Bayern Munich)
65 sélections
Considéré comme le meilleur gardien du monde par de nombreux observateurs, Manuel Neuer passe rarement au travers de ses matchs. Dernier rempart du Bayern Munich, l'élément de 30 ansa, pour beaucoup, révolutionné le poste de gardien en effectuant des sorties très hautes, à la manière parfois d'un libéro.
L'ancien portier de Schalke 04 est notamment reconnu à sa juste valeur depuis la Coupe du monde 2014 remportée avec la formation allemande. Durant cette compétition, Neuer a étéimpressionnant, ce qui lui a valu d'être élu meilleur gardien du tournoi. Avec la Mannschaft pour cet Euro, Neuer aura un rôle prépondérant et il tentera à coup sûr de continuer demarquer les esprits.
|
|
Angleterre
|
Harry KANE (22 ans, Tottenham)
12 sélections, 5 buts
Meilleur buteur de la Premier League avec 25 réalisations, l'attaquant de Tottenham Harry Kane sera l'homme phare de l'équipe d'Angleterre durant cet Euro. Dans son style puissant,technique et combattif, le joueur de 22 ans représente une valeur montante du football mondial. En pleine forme et en compagnie de Rooney, Vardy ou encore Lallana, l'élément des Spursa tout pour réaliser un tournoi plein. Symbole de cette nouvelle génération anglaise, Kane a l'occasion rêvée de confirmer toutes les attentes placées en lui.
|
|
Portugal
|
CRISTIANO RONALDO (31 ans, Real Madrid)
126 sélections, 58 buts
Superstar du Real Madrid et légende vivante au Portugal, Cristiano Ronaldo sera certainement le joueur le plus attendu de cet Euro. Pour la sixième saison consécutive, l'attaquant adépassé la barre des 50 buts inscrits toutes compétitions confondues en un exercice. En pleine possession de ses moyens depuis la nomination de Zidane sur le banc madrilène, l'ancienjoueur de Manchester United a également été l'un des principaux artisans de la qualification des Merengue en finale de la Ligue des Champions.
Mais malgré un riche palmarès, CR7 n'a encore jamais remporté de titre avec la sélection portugaise. Pour réaliser un grand parcours dans cette compétition continentale, à l'instar del'Euro 2012 où les Portugais avaient atteint les demi-finales du tournoi, la formation entraînée par Fernando Santos devra au moins compter sur de grandes performances de soncapitaine. Pour continuer à marquer l'histoire du football, Ronaldo sait ce qu'il lui reste à faire.
|
|
Espagne
|
Andrés INIESTA (32 ans, FC Barcelone)
109 sélections, 12 buts
Star de la sélection espagnole, le milieu de terrain Andrès Iniesta sera une nouvelle fois le métronome de l'entrejeu ibérique pour cet Euro. En l'absence de son compère Xavi, lemilieu relayeur du FC Barcelone devra continuer de faire briller ses coéquipiers comme il sait si bien le faire.
Avec sa vista exceptionnelle, l'élément de 32 ans reste un des meilleurs joueurs du globe. Après une Coupe du monde ratée en 2014, l'Espagne sera extrêmement motivée à l'idée de serattraper. De son côté, vainqueur des deux dernières éditions de l'Euro (2008 puis 2012) et champion du monde 2010 avec la Roja, Iniesta tentera d'étoffer un peu plus son grandpalmarès.
|
|
Autriche
|
David ALABA (23 ans, Bayern Munich)
45 sélections, 11 buts
Considéré comme un des meilleurs défenseurs gauche du monde, David Alaba disputera son premier tournoi majeur avec la sélection autrichienne. Capable également d’évoluer dans l’axe, le joueur du Bayern Munich est réputé pour ses excellentes qualités techniques et physiques même si sa frappe de balle impressionne également la planète du football.
A 23 ans, Alaba est courtisé par les plus grands clubs du monde entier pour un éventuel transfert. Mais avant cela, il tient à se concentrer sur cet Euro où il sera la superstar de l’équipe d’Autriche.
|
|
Hongrie
|
Balázs DZSUDZSÁK (29 ans, Bursaspor)
74 sélections, 18 buts
Un des petits poucets de la compétition, la Hongrie peut compter sur son percutant ailier Balazs Dzsudzsak. Passé par le PSV Eindhoven et le Dynamo Moscou notamment, le joueur de 29 ans sera chargé de donner du fil à retordre aux défenses adverses.
Respecté dans son pays, le joueur de Bursaspor devra être le fer de lance de cette sélection et ses qualités de percussions seront importantes dans une équipe qui devrait logiquement défendre avant toute chose. Un joueur à suivre…
|
|
Islande
|
Gylfi SIGURÐSSON (26 ans, Swansea City)
38 sélections, 13 buts
Meneur de jeu de Swansea, Gylfi Sigursson sera le porte-drapeau de la sélection islandaise. Doté d’excellentes qualités techniques et d’un très bon pied droit, l’ancien joueur de Tottenham est notamment reconnu pour sa vision du jeu.
Très complet à seulement 26 ans, il adresse de nombreuses passes décisives à ses partenaires en club et en sélection. Pour éviter d’être mis en difficulté, les adversaires de l’Islande devront obligatoirement limiter son rayonnement. Sauf s’il fait la différence sur coups de pieds arrêtés où il excelle également…
|
|
Irlande du Nord
|
Steven DAVIS (31 ans, Southampton)
75 sélections, 8 buts
Architecte de la sélection d’Irlande du Nord, le capitaine Steven Davis sera la tête pensante du jeu des Vert et Blanc durant cet Euro. Pour la première participation des Nord-Irlandais dans une compétition continentale, le milieu de terrain de Southampton devra apporter sa créativité et son énergie dans l’entrejeu.
Aussi technique que courageux, il porte le brassard de capitaine en club comme en sélection, preuve de son rayonnement sur et en dehors du terrain. A 31 ans, son défi sera de se hisser à la hauteur de l’événement en étant le leader d’un des petits poucets de la compétition.
|
|
Pologne
|
Robert LEWANDOWSKI (27 ans, Bayern Munich)
76 sélections, 33 buts
Véritable renard des surfaces du Bayern Munich, Robert Lewandowski est désormais l.un des attaquants les plus reconnus à travers le globe. Cette saison, l'ancien joueur du BorussiaDortmund a été particulièrement efficace avec 42 buts inscrits dont 30 en Bundesliga. Notamment, son quintuplé, réalisé en seulement 5 minutes lors de la victoire du club bavaroisface à Wolfsburg (5-1) en septembre dernier, est rentré dans les annales de l'histoire du football.
Avec la sélection polonaise, l'attaquant de 27 ans sera en quête d'un parcours héroïque après des éliminatoires laissant présager de bonnes choses. Absents de la Coupe du monde 2014,Lewandowski et les siens arriveront en France avec les crocs. Et le joueur du Bayern Munich sera indéniablement l'atout offensif principal des Aigles Blancs.
|
|
Ukraine
|
Andriy YARMOLENKO (26 ans, Dynamo Kiev)
59 sélections, 24 buts
Surnommé « l’homme à deux cœurs » pour son incroyable générosité sur le terrain, l’ailier du Dynamo Kiev Andriy Yarmolenko sera le porte-drapeau de l’équipe d’Ukraine durant cet Euro. Le joueur de 26 ans sera chargé d’animer le côté droit de l’attaque des Bleu et Jaune comme lors de l’édition 2012.
Auteur de 6 buts en 12 matches lors des éliminatoires, Yarmolenko est un ailier puissant et déroutant. Avec notamment le Sévillan Yevgen Konoplyanka à ses côtés, la sélection ukrainienne aura clairement des atouts à faire valoir dans cette compétition.
|
|
Russie
|
Aleksandr KOKORIN (25 ans, Zenit St Petersbourg)
39 sélections, 12 buts
Pilier de l’équipe de Russie, l’attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg Aleksandr Kokorin sera le principal danger d’une sélection qui se cherche encore. A 24 ans, l’ancien joueur du Dynamo Moscou disputera déjà son 3e tournoi majeur après l’Euro 2012 et la Coupe du monde 2014.
Courtisé par Arsenal, Tottenham ou encore Manchester United l’hiver dernier avant de rejoindre finalement le Zénith, ses qualités devant le but sont reconnues à travers le continent. A deux ans d’un Mondial dans son pays, cet Euro constitue une formidable mise en bouche pour cet avant-centre redoutable.
|
|
Rép. Tchèque
|
Tomás ROSICKÝ (35 ans, Arsenal)
104 sélections, 23 buts
Cet Euro sera très probablement son tout dernier défi avec la sélection tchèque. Avec 101 capes, le milieu offensif d’Arsenal Tomas Rosicky reste une icône dans son pays et sera l’une des attractions de son équipe avec le gardien Petr Cech. Pour cette compétition, l’ancien joueur de Dortmund devra faire parler ses qualités techniques dans l’entrejeu, du haut de ses 35 ans.
Arrivant au terme de son contrat avec Arsenal, Rosicky ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait mais la perspective de se plonger dans l’Euro risque de l’emballer fortement. Il ne nous reste plus qu’à profiter de voir ce beau joueur défendre les couleurs de la République Tchèque pour son probable dernier tournoi majeur.
|
|
Irlande (eire)
|
Robbie KEANE (35 ans, )
140 sélections, 65 buts
Recordman du nombre de sélections avec l’Irlande avec 145 capes et du nombre de buts avec 67 réalisations, l’attaquant du Los Angeles Galaxy Robbie Keane sera une attraction de cet Euro par son âge avancé. Du haut de ses 35 ans, le capitaine de son équipe reste un redoutable buteur et il sera une menace constante sur les défenses adverses.
Ancienne légende de Tottenham, Keane connaîtra également sûrement son dernier tournoi continental. La motivation du vétéran risque donc d’être décuplée. A lui d’entrer un peu plus dans la légende de son pays et de quitter la sélection irlandaise sur une bonne note…
|
|
Croatie
|
Luka MODRIC (30 ans, Real Madrid)
90 sélections, 10 buts
Tout juste vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, le milieu de terrain Luka Modric aborde l’Euro en pleine confiance. Disposant d’un niveau technique nettement au-dessus de la moyenne, l’ancien joueur de Tottenham détient notamment une vision du jeu exceptionnelle reconnue de tous les observateurs.
Ses performances seront scrutées avec attention alors que la sélection aux damiers en fait le leader de son équipe. Le joueur de 30 ans sera au cœur d’un milieu de terrain fantastique composé d’Ivan Rakitic et de Mateo Kovacic. Modric et les siens seront l’un des outsiders de cette compétition.
|
|
Suède
|
Zlatan IBRAHIMOVIC (34 ans, Paris SG)
113 sélections, 62 buts
Grand absent de la Coupe du monde 2014, Zlatan Ibrahimovic revient plus en forme que jamais pour représenter la Suède lors de cet Euro. Après avoir acquis un 4e titre de champion deFrance avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant a annoncé son départ du club de la capitale à l'issue de son contrat en juin prochain. Si sa future destination n'est pas encorerévélée, l'ancien joueur du Milan AC entend se concentrer pleinement sur la compétition continentale.
Et pour cause, à 34 ans, cet événement sera probablement le dernier Euro de la carrière de Zlatan. De plus, après quatre ans dans l'Hexagone, ce sera l'occasion d'une ultime tournéed'adieux pour lui sur les pelouses de France. Dans un groupe très relevé composé de la Belgique, de l'Italie et de l'Irlande, la Suède tentera de tirer son épingle de jeu et Ibradevra «zlataner» les défenses adverses.
|
|
Albanie
|
Lorik CANA (32 ans, Nantes)
82 sélections
Capitaine emblématique, Lorik Cana dirigera la défense centrale de l’Albanie. Joueur le plus sélectionné de l’histoire des Rouge et Noir avec 89 capes, l’élément du FC Nantes est une vraie icône dans son pays où son dévouement est très respecté. Pour l’Albanie, cette Euro 2016 sera une énorme fête puisqu’il s’agit de la première phase finale dans un tournoi majeur du petit pays des Balkans. A 32 ans, Cana a devant lui un défi de taille : hisser sa formation le plus haut possible. Pour cela, l’Albanie comptera indéniablement sur sa rage de vaincre qui a fait les beaux jours de l’OM et du PSG.
|
|
Suisse
|
Xherdan SHAQIRI (24 ans, Stoke City)
52 sélections, 17 buts
Longtemps considéré comme un crack, l’ailier de Stoke City Xherdan Shaqiri peine à confirmer toutes les attentes placées en lui. Virevoltant, imprévisible et technique, le joueur de 24 ans a toute la palette d’un excellent joueur de côté mais ses prestations sont souvent irrégulières, hormis quelques coups de folie.
Star de la sélection suisse, Shaqiri a rejoint les Potters après des passages compliqués au Bayern Munich et surtout à l’Inter Milan. Durant cet Euro, il sera le fer de lance de l’attaque helvète. L’occasion rêvée pour lui de montrer toute l’étendue de son talent et de relancer sa carrière.
|
|
Roumanie
|
Vlad CHIRICHES (26 ans, Naples)
41 sélections
Solide défenseur central de Naples, Vlad Chiriches (26 ans) est devenu le capitaine d’une sélection roumaine en pleine reconstruction après des absences remarquées lors de l’Euro 2012 et de la Coupe du monde 2014. Pour cette édition, la Roumanie aura à cœur de se racheter et de montrer ce qu’elle vaut.
Avec l’ancien joueur de Tottenham en taulier, la sélection des Balkans n’a encaissé que 2 petits buts lors des éliminatoires. Ce bloc compact sera difficile à bouger alors que l’équipe de France figure dans le groupe des hommes d'Iordanescu. Après une saison où son temps de jeu était plutôt limité, Chiricheș mettra son impact physique au service de sa formation, comme à son habitude.
|
|
Slovaquie
|
Marek HAMSÍK (28 ans, Naples)
81 sélections, 16 buts
Milieu offensif altruiste de Naples, Marek Hamsik reste une valeur sûre à travers le globe. Capitaine de la sélection slovaque depuis 6 ans, le joueur de 28 ans sera la star de son équipe avec le défenseur Martin Skrtel. Dans un groupe relevé composé de l’Angleterre, des Pays de Galles et de la Russie, une qualification passera forcément par de bonnes performances du meneur de jeu.
Sa capacité à servir ses attaquants dans de bonnes conditions sera la clé de l’animation offensive slovaque. Auteur d’une très bonne saison sous les couleurs napolitaines, Hamsik arrive au top de sa forme pour ce défi de taille.
|
|
Pays de Galles
|
Gareth BALE (26 ans, Real Madrid)
52 sélections, 19 buts
Pour la première qualification du Pays de Galles en phase finale d'un Euro, l'ailier du Real Madrid Gareth Bale sera le véritable leader de cette sélection. Joueur le plus cher del'histoire depuis son transfert en provenance de Tottenham vers les Merengue pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros, l'élément de 26 ans peut faire la différence surl'une de ces nombreuses accélérations dont il a le secret. Revenu en forme depuis la nomination de Zidane sur le banc madrilène, Bale abordera l'Euro en totale confiance. Il seral'une des attractions de cet événement.
|
|
Turquie
|
Arda TURAN (29 ans, FC Barcelone)
83 sélections, 16 buts
Après avoir attendu le mois de janvier pour jouer avec le FC Barcelone en raison de l'interdiction de recrutement infligée aux Blaugrana, le milieu offensif Arda Turan arrive dans cet Euro en plein doute. Auteur de plusieurs prestations mitigées, l’ancien joueur de l’Atletico Madrid peine à convaincre les socios catalans.
En revanche, sa cote de popularité en Turquie reste intacte tout comme son talent. Durant cet Euro, Turan sera le leader de son équipe et il aura à cœur de montrer ce qu’il vaut. Amoureux du Barça, son opération reconquête passera par une compétition réussie.
|
|
Belgique
|
Eden HAZARD (25 ans, Chelsea)
66 sélections, 13 buts
Après une saison globalement décevante avec Chelsea, avec six petits buts en 43 matchs, l.ailier Eden Hazard a perdu du crédit auprès de nombreux amoureux du ballon rond. Mais sontalent reste intact et l'ancien Lillois détient une grande possibilité de prouver de quoi il est capable durant cet Euro.
Par ses qualités de dribbles, l.élément offensif fait partie des joueurs capables de changer le cours d.un match en une action. Star de cette sélection belge, le virevoltant ailier de25 ans devra assumer son rôle après une Coupe du monde 2014 plutôt ratée. Promu à un rôle de capitaine en l'absence de Kompany, Hazard se sait très attendu.
|
|
| |
Liens de la rubrique EURO 2016
A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
|
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
|
FLOP
transferts en Ligue1
mi-saison 2024-25
|
Classements des
BUTEURS
en EUROPE
|
Indice MF :
l'état de
FORME
des clubs en europe
|
Les FRANCAIS à
l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
|
|