Lyon retrouve la victoire pour ses 75 ans - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 FCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/11/2025 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pour les célébrations des 75 ans du club, l'Olympique Lyonnais a battu le FC Nantes (3-0) ce dimanche au Groupama Stadium lors de la 14e journée de Ligue 1. Après 4 matchs sans succès en championnat, l'OL retrouve la victoire pour se placer au 6e rang du classement.

Lyon retrouve la victoire pour ses 75 ans - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-0 FCN)
Martin Satriano a marqué un doublé pour l'OL.

Les Lyonnais ont célébré les 75 ans du club rhodanien par un large succès ! Après 4 matchs sans victoire en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a pris le meilleur sur le FC Nantes (3-0) ce dimanche au Groupama Stadium en clôture de la 14e journée.

Bien aidés par l'expulsion de Junior Mwanga avant la pause, les Gones ont fait la différence grâce à Abner et Martin Satriano. Au classement, l'OL grimpe à la 6e position, alors que le FCN inquiète au 16e rang.

L'OL peu inspiré, Mwanga voit rouge

Dans une ambiance festive, les Gones réalisaient une entame positive en multipliant les passes dans le camp adverse. Avec un bloc défensif regroupé, les Canaris piquaient sur des contres, mais Abline manquait d'efficacité sur deux belles situations. Malgré le contrôle du ballon, le club rhodanien se montrait inoffensif pendant de longues minutes et semblait surtout sur un fil dans la profondeur sur les appels nantais...

Après 25 minutes, Lyon se créait enfin une opportunité avec une ouverture de Tagliafico pour Sulc, en échec face à Lopes. Alors que le gardien nantais connaissait une belle frayeur sans conséquence sur un pressing de Tolisso, les Lyonnais peinaient à enflammer les débats et butaient sur des Nantais solidaires. Avant la pause, le match connaissait un tournant : Mwanga était expulsé, après l'intervention de la VAR, pour un pied trop haut face à Hateboer.


emplacement publicitaire

Abner buteur, Satriano se débloque !

Après la pause, les Gones profitaient de cette supériorité numérique pour accentuer la pression. A la suite d'une première tentative de Morton sur le poteau, Abner trouvait logiquement la faille d'une frappe placée au second poteau (1-0, 51e). Sans surprise, les Nantais avaient cruellement du mal à réagir et subissaient les débats sans donner le sentiment de pouvoir se révolter...

Alors que le jeu était interrompu plusieurs minutes en raison d'un problème technique pour le micro de l'arbitre, l'OL doublait la mise avec un retourné de Satriano sur une remise de Sulc (2-0, 70e). Face à des Nantais désormais dépassés, les Lyonnais tuaient définitivement le match avec un centre en retrait de Moreira pour Satriano, auteur d'un doublé d'un tir immédiat (3-0, 77e). Alors que Deuff pensait sauver l'honneur, la VAR annulait logiquement ce but pour une faute sur Karabec au début de l'action. Après une double parade de Lopes face à Karabec et Tolisso, Lyon fêtait cet anniversaire par une victoire !

La note du match : 5/10

Une affiche du dimanche soir moyenne malgré le contexte de fête au Groupama Stadium pour les 75 ans de l'OL. Face à une équipe du FC Nantes bien en place, le club rhodanien a vraiment eu du mal à enflammer les débats avec des occasions très rares en première période. Alors que les Canaris ont tout de même piqué sur des contres, la partie a connu un rebondissement avant la pause pour s'animer : l'expulsion de Mwanga. A 11 contre 10, Lyon a vite réussi à faire la différence en offrant plus de spectacle lors du second acte.

Les buts :

- Bien décalé sur le côté gauche par Tessmann, Sulc profite du temps de retard de Tati pour trouver Morton dans la surface. Alors que la frappe de l'Anglais termine sur le poteau, Abner suit bien pour ouvrir le score d'un tir placé au second poteau (1-0, 51e).

- Trouvé sur le côté gauche, Tolisso prend son temps avant d'enrouler un centre au second poteau. En prenant le meilleur sur Tati, Sulc effectue une remise de la tête. Au duel avec Awaziem, Satriano s'impose et marque, avec l'aide du poteau, grâce à un retourné (2-0, 70e).

- Lancé en profondeur par Tolisso, Moreira percute et s'infiltre dans la surface en prenant le meilleur sur Amian. D'un centre en retrait, le Portugais trouve Satriano, buteur d'une frappe immédiate en devançant Awaziem (3-0, 77e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Satriano (8/10)

Le déclic pour l'attaquant de l'Olympique Lyonnais ? Dans le jeu, le joueur prêté par le RC Lens n'a pas démérité et a été précis sur plusieurs remises en première période sans être directement dangereux. Et après la pause, l'Uruguayen a été efficace ! Sur une remise de la tête de Sulc, il a trouvé le chemin des filets d'un retourné. Et dans la foulée, il a profité d'un centre de Moreira pour s'offrir un doublé. Remplacé à la 85e minute par Adam Karabec (non noté), mis en échec par Lopes sur une belle frappe lointaine.

LYON :

Dominik Greif (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas été trop inquiété ce dimanche. Attentif sur une frappe trop écrasée d'Abline en début de partie, le Slovaque a également été l'auteur d'une bonne sortie sur une ouverture en profondeur pour soulager sa défense. Et dans l'ensemble, il a été rassurant dans ses interventions.

Tanner Tessmann (6,5) : utilisé dans une défense à trois, l'Américain a été intéressant. En début de rencontre, l'habituel milieu de terrain a connu, comme ses coéquipiers, quelques difficultés dans la gestion de la profondeur. Cependant, le Lyonnais s'est plutôt bien repris par la suite et a utilisé ses qualités techniques pour être précis dans ses relances, avec bien évidemment son décalage pour Sulc sur l'ouverture du score d'Abner. Diminué sur le plan physique, il a été remplacé à la 90e minute par Khalis Merah (non noté).

Moussa Niakhaté (6,5) : une prestation solide pour l'international sénégalais. Dans l'axe de cette défense à trois, le Lyonnais a été serein dans ses interventions pour remporter plusieurs duels devant El-Arabi. Malgré des petites frayeurs dans son dos en début de partie, il a été rarement en difficulté et a dégagé une vraie confiance.

Nicolás Tagliafico (6,5) : aligné dans une défense à trois, le défenseur polyvalent de l'Olympique Lyonnais avait un rôle hybride en intégrant l'entrejeu sur les phases offensives. Présent dans les duels, l'international argentin a apporté sa grinta en grattant plusieurs ballons. Et même dans le jeu, il a été à son avantage pour combiner, à l'image de sa belle ouverture sur l'opportunité de Sulc en première période.

Hans Hateboer (5) : dans le couloir droit, le piston de l'Olympique Lyonnais a été moyen. Sur le plan défensif, le Néerlandais n'a pas été irréprochable en laissant des espaces à Abline. Puis surtout, dans le jeu, l'ancien Rennais a peu pesé et s'est surtout signalé par ses transmissions imprécises. A noter qu'il a tout de même provoqué l'expulsion de Mwanga. Remplacé à la 72e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Tyler Morton (6) : un match à deux visages pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. A la récupération, l'ancien talent de Liverpool a eu son impact habituel en étant capable d'avoir un apport positif. Par contre, à la création, il a parfois eu du déchet et n'a pas été en mesure de créer des décalages à l'approche de la zone de vérité en première période. Plus libre à 11 contre 10, le Lyonnais a été plus incisif en seconde période, à l'image de son tir sur le poteau qui a entraîné le but d'Abner. Remplacé à la 85e minute par Orel Mangala (non noté), de retour après une sérieuse blessure au genou.

Mathys De Carvalho (5,5) : associé à Morton dans l'entrejeu, le jeune joueur de l'Olympique Lyonnais avait également un rôle hybride : pour permettre les déplacements de Tagliafico, il reculait régulièrement en défense. Et dans l'ensemble, le Gone a tenu son rang. Sérieux dans son travail défensif, il a été à son avantage dans ses transmissions courtes. Remplacé à la 72e minute par Afonso Moreira (non noté), qui a été passeur décisif sur le second but de Satriano. Grâce à sa vitesse, le Portugais a apporté.

Abner (6,5) : sur le côté gauche, le piston de l'Olympique Lyonnais a fait la différence. Dans sa zone, le Brésilien a été correct pour épauler Tagliafico face à Lahdo, mais sans être très présent. Propre sur le plan offensif en première période, le Gone a sublimé sa copie dès le retour des vestiaires avec ce but d'une frappe placée.

Pavel Sulc (7) : le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a été capable de créer du danger dans la zone de vérité. Alors que son équipe a été parfois peu inspiré à l'approche de la cage adverse, le Tchèque a profité d'une bonne ouverture de Tagliafico pour inquiéter Lopes sur une frappe. Par la suite, il a continué de se battre pour faire des différences et a d'ailleurs été impliqué sur l'action de l'ouverture du score. Et finalement, le Lyonnais a été récompensé avec cette passe décisive, sur une remise de la tête, pour le retourné de Satriano.

Martín Satriano (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Corentin Tolisso (7) : après son triplé contre le Maccabi Tel-Aviv (6-0) jeudi en Ligue Europa, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a encore affiché un visage intéressant ce dimanche. Actif, l'international français a été tranchant dans ses projections et intéressant dans ses remises. Dans une équipe peu inspirée en première période, il a apporté de la vie. Et après la pause, le Gone a été impliqué sur deux buts : son centre pour Sulc et son ouverture pour Moreira pour les deux buts de Satriano.

NANTES :

Anthony Lopes (5) : ovationné par le public pour son premier retour au Groupama Stadium depuis son départ en décembre 2024, le gardien du FC Nantes a fait de son mieux. Attentif en début de rencontre sur un centre d'Abner, le Portugais s'est surtout mis en action pour repousser une frappe de Sulc. Malgré une frayeur sur un pressing de Tolisso, il s'est bien comporté en première période. Sauvé par son poteau au retour des vestiaires sur une tentative de Morton, le Nantais n'a pas été en mesure d'intervenir sur les buts d'Abner et de Satriano. A noter tout de même sa double parade dans les derniers instants face à Karabec et Tolisso.

Kelvin Amian (4,5) : le latéral droit du FC Nantes a un peu plongé avec son équipe sur cette rencontre. Concentré sur son travail défensif, le capitaine des Canaris a été solide pour résister sur les montées d'Abner, mais a tout de même été battu sur le but du Brésilien. Sans surprise, le Nantais, surtout à 10 contre 11, a été peu entreprenant sur le plan offensif et s'est contenté d'effectuer des passes simples. Malgré sa bonne intervention dans sa surface sur un centre dangereux de Moreira, il a été pris par le Portugais sur le second but de Satriano.

Chidozie Awaziem (4) : le Nigérian a été assez moyen l'ensemble de la partie... Sans être omniprésent dans les duels, le défenseur central du FC Nantes a formé un bon duo avec Tati pour maîtriser les mouvements des Lyonnais en première période. Mais après la pause, il a été en difficulté et a été notamment battu sur les deux buts de Satriano.

Tylel Tati (3,5) : le jeune talent du FC Nantes a livré un match en deux temps. Dans sa zone, le défenseur central a été capable de s'interposer pour gérer les tentatives de Satriano ou de Sulc en première période. Cependant, sur l'action de l'ouverture du score, il a eu un petit temps de retard pour suivre le Tchèque et a donc été pris. Et sur la réalisation de Satriano, le Nantais a encore perdu son duel avec Sulc... Remplacé à la 90e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Nicolas Cozza (3,5) : pour son 150e match en Ligue 1, le latéral gauche du FC Nantes a livré une copie assez mitigée. Défensivement, l'ancien Montpelliérain n'a pas toujours été irréprochable face à Sulc, notamment sur l'occasion du Tchèque en première période. Sur ses montées, il a tenté quelques courses tranchantes, mais a été pénalisé par son déchet technique.

Johann Lepenant (4,5) : contre son ancien club, le milieu de terrain du FC Nantes a été correct. Sans être omniprésent, l'ex-Lyonnais n'a pas démérité dans ses efforts et a été capable de résister sur le plan défensif avec ses coéquipiers. Dans le jeu, il a été propre dans ses passes, mais sans apporter une grande créativité. A 10 contre 11, le Nantais a été logiquement plus en difficulté. Remplacé à la 90e minute par Fabien Centonze (non noté).

Kwon Hyeok-Kyu (3,5) : dans un rôle de sentinelle, le Sud-Coréen a été un peu trop neutre. Essentiellement concentré sur son travail défensif, le milieu de terrain du FC Nantes s'est beaucoup donné pour combler les brèches dans l'entrejeu, mais sans franchement y parvenir. Comme son équipe, il a été dans le dur après la pause. Remplacé à la 78e minute par Uros Radakovic (non noté).

Junior Mwanga (2) : un match compliqué pour le milieu de terrain du FC Nantes. Face à la maîtrise du ballon pour l'Olympique Lyonnais, l'ancien Bordelais a beaucoup couru dans le vide en étant en difficulté à la récupération. Même dans ses transmissions, il a eu quelques imprécisions. Et bien sûr, il a plombé sa copie avec ce carton rouge, après l'intervention de la VAR, pour un pied trop haut sur Hateboer.

Mayckel Lahdo (4,5) : préféré à Guirassy pour cette partie, l'ailier du FC Nantes a été immédiatement en action avec un bon ballon en contre pour Abline, qui a écrasé sa frappe. Irréprochable dans ses efforts pour aider ses coéquipiers, il a été juste sur certaines offensives rapides de son équipe afin de combiner avec ses partenaires. De moins en moins présent, il a été remplacé à la 59e minute par Bahmed Deuff (non noté), dont l'entrée a été intéressante. Il a pensé marquer, mais son but a été annulé par la VAR pour une faute de Lepenant au début de l'action.

Youssef El-Arabi (3) : choisi au détriment de Mohamed, l'avant-centre du FC Nantes n'a pas eu un match facile à disputer. Régulièrement opposé à Niakhaté, le Marocain a tenté d'imposer un gros défi physique au Sénégalais, mais a été globalement dominé. Parfois imprécis dans ses remises, il n'a jamais incarné un danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 59e minute par Herba Guirassy (non noté).

Matthis Abline (4,5) : l'attaquant du FC Nantes risque de nourrir des regrets. En début de rencontre, l'ancien Rennais a eu deux bonnes situations sur des attaques rapides, mais a manqué d'efficacité devant Greif. Par la suite, il a été intéressant grâce à ses appels en profondeur et ses percussions, mais n'a pas réussi à faire la différence.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-0 NANTES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Abdelatif Kherradji, France

Buts : Abner (51e) M. Satriano (70e) M. Satriano (77e) pour LYON
Avertissements : T. Morton (57e), pour LYON - T. Tati (22e), J. Lepenant (88e), J. Mwanga (43e), pour NANTES

LYON : D. Greif - T. Tessmann (K. Merah, 90e), M. Niakhate, N. Tagliafico - T. Morton (O. Mangala, 85e), M. de Carvalho (Afonso Moreira, 72e) - H. Hateboer (A. Maitland-Niles, 72e), Abner - P. Sulc, C. Tolisso - M. Satriano (Adam Karabec, 85e)

NANTES : Anthony Lopes - C. Awaziem, T. Tati (Mostafa Mohamed, 89e) - K. Amian, N. Cozza - J. Mwanga, Kwon Hyeok-Kyu (U. Radakovic, 78e), J. Lepenant (F. Centonze, 89e) - M. Lahdo (H. Guirassy, 58e), Y. El-Arabi (B. Deuff, 59e), M. Abline

L'OL a fêté ses 75 ans

Lopes a été sérieux face à Sulc

Avant la pause, Mwanga a été expulsé

En seconde période, Abner a ouvert le score (1-0, 51e)

D'un retourné, Satriano a doublé la mise (2-0, 70e)

Dans la foulée, Satriano s'est offert un doublé (3-0, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 51e6,5Abner
but, 70e
but, 77e
28Satriano
3,5Tati


emplacement publicitaire