Le PSG s'en sort de justesse - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Nice)
Longtemps tenu en échec malgré sa nette domination, le Paris Saint-Germain s'est imposé en fin de match contre l'OGC Nice (1-0) ce samedi au Parc des Princes. L'entrant Ramos a trouvé la faille au bout du temps additionnel.

Le Paris Saint-Germain a bien failli concéder un quatrième nul en cinq matchs de Ligue 1 contre l'OGC Nice, ce samedi, à l'occasion de la 11e journée. Mais grâce à un but de Ramos dans les dernières secondes du match, le champion de France a décroché une victoire sur le gong (1-0) et s'assure de conserver sa place de leader ce week-end. Pour le Gym, c'est la fin d'une série de trois succès consécutifs en championnat.
Le PSG longtemps sur un petit rythme
Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la première période. Face à une équipe niçoise très défensive, avec le seul Jansson en attaque, les Parisiens ont fait tourner le ballon sans mettre une pression folle sur le but de Diouf. Au cours de la première demi-heure, le gardien niçois n'a eu qu'un seul arrêt à faire sur une frappe du droit enroulée, mais sans danger, de Barcola. Les joueurs de Luis Enrique dominaient mais ne parvenaient pas à accélérer assez le jeu pour se montrer véritablement dangereux.
emplacement publicitaire
A la 32e minute, Paris s'est même fait peur sur un corner de Louchet repris au second poteau par Bah, dont la reprise a été repoussée devant sa ligne par Kvaratskhelia. Derrière, le PSG s'est tout de même procuré deux occasions avant la pause. Mais Hakimi a buté sur Diouf sur un centre de Nuno Mendes avant d'être signalé hors-jeu, puis le portier azuréen s'est interposé sur une frappe de Barcola après une mauvaise relance des Aiglons.
Ramos libère le Parc
En seconde mi-temps, le Paris SG a accéléré le jeu et s'est enfin montré un peu plus dangereux. Mais il y avait toujours un excellent Diouf dans le but adverse. L'ancien Rémois, qui a vu une frappe croisée de Joao Neves passer tout près de son poteau, a mis en échec Zaïre-Emery avant de s'envoler pour repousser une frappe de Vitinha qui prenait le chemin du but. Il a fallu attendre la fin de match pour assister à la victoire parisienne. Malgré son très bon match, Diouf a fini par céder au bout du temps additionnel sur une tête de Ramos (1-0, 90e+4) ! A trois jours de la réception du Bayern Munich en Ligue des Champions, le PSG n'a pas été flamboyant mais assure l'essentiel.
La note du match : 4,5/10
Même s'il a été le plus dangereux et le seul à faire le jeu, le Paris Saint-Germain a longtemps eu du mal à emballer cette rencontre face à une équipe de Nice qui s'est globalement contentée de défendre et de jouer quelques coups sur des contres. Le PSG a tout de même offert des occasions à son public dans une seconde période un peu plus plaisante, et une victoire au bout du suspense.
Le but :
- Sur un corner tendu de Lee au premier poteau, Kvaratskhelia a prolongé de la tête vers Ramos, qui marque d'une tête décroisée à bout portant (1-0, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gonçalo Ramos (7/10)
L'avant-centre du Paris Saint-Germain ne risque pas de donner envie à Luis Enrique de le titulariser davantage. Encore une fois, c'est en entrant en jeu que le Portugais a trouvé le chemin des filets. Il a été adroit pour reprendre de la tête un corner dévié par Kvaratskhelia et offrir la victoire au PSG. Avant cela, il avait échoué sur le gardien niçois Diouf et sa frappe du droit avait trouvé le poteau.
PARIS SG :
Lucas Chevalier (5) : le gardien parisien n'a pas eu grand-chose à faire en première période. Il anticipe bien sur un ballon dans la profondeur pour Jansson, puis il est suppléé par Kvaratskhelia sur une reprise de Bah. En fin de match, il arrête une frappe de Mendy.
Achraf Hakimi (6) : au repos mercredi et titulaire ce samedi, le latéral droit s'est proposé dans son couloir pour apporter de la profondeur dans le jeu parisien. Même si Franck Haise lui avait mis deux hommes sur le dos pour limiter son influence, l'international marocain a plusieurs fois réussi à trouver des brèches pour s'engouffrer dans la défense niçoise.
Illia Zabarnyi (5) : dans un match autant dominé par son équipe, le défenseur central n'a pas eu énormément de travail. L'Ukrainien a été sobre, sans forcément dégager une très grosse assurance.
William Pacho (6) : à l'image de Zabarnyi, l'Equatorien a connu une soirée relativement tranquille. Il a endossé son costume de patron de la défense avec des interventions pleines d'autorité et une belle sérénité.
Nuno Mendes (6) : très performant offensivement ces dernières semaines, le latéral gauche a été un peu moins en vue sur ce plan. Malgré une belle passe pour Barcola et un centre dangereux vers Hakimi, le Portugais a été bien bloqué dans couloir. Défensivement, en revanche, il a fait le job en se montrant intraitable.
Warren Zaïre-Emery (5) : en forme depuis plusieurs matchs, le milieu de terrain a été solide ce soir. Il a cherché à apporter de la verticalité par la passe et ses projections. Une partie sérieuse.
Vitinha (7) : omniprésent dans l'entrejeu, le milieu de terrain a fait voyager le ballon partout sur le terrain avec une grande justesse. Sans cesse recherché dans la construction, le Portugais a fait des différences par la passe et le dribble. Il n'a pas hésité à tenter sa chance et oblige Diouf à une belle parade sur une frappe qui prenait le chemin des filets.
João Neves (5) : pour sa première titularisation depuis le 17 septembre, le milieu de terrain a livré un match sérieux. En manque de rythme, le Portugais a surtout joué avec beaucoup de justesse, à l'image d'une belle passe pour Nuno Mendes en première période. Après la pause, sa frappe croisée du droit passe juste à côté du poteau opposé. Remplacé à la 65e par Fabian Ruiz (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (6) : l'ailier n'a pas fait de différences folles en première période. En revanche, l'ancien Napolitain a été décisif dans sa surface en repoussant une reprise de Bah devant sa ligne. En seconde période, il a provoqué un peu plus de désordre dans la défense niçoise. Surtout, il est décisif avec sa déviation vers Ramos sur le seul but du match.
Senny Mayulu (4,5) : dans une position de faux neuf, le jeune Parisien a beaucoup bougé pour tenter d'aider ses coéquipiers, ouvrir des espaces dans la défense niçoise. Il a manqué de justesse sur deux frappes au-dessus du cadre. Face à un adversaire très défensif, sa tâche n'était pas simple. Remplacé à la 72e par Gonçalo Ramos (non noté), auteur de l'unique but du match. Lire le commentaire ci-dessus.
Bradley Barcola (4) : sans être flamboyant, l'ailier français a été le Parisien le plus dangereux en première période. Il s'est procuré les deux meilleures occasions du PSG, mais il a échoué face à un Diouf vigilant dans son but. Il doit être plus tueur devant le but. Trop timide après la pause. Remplacé à la 65e par Kang-in Lee (non noté).
NICE :
Yehvann Diouf (7) : le gardien niçois a été au rendez-vous dans cette affiche. Il a été rassurant dans toutes ses prises de balle et ses arrêts au cours de cette rencontre, pouvant aussi compter sur son poteau sur un tir de Ramos. Tout a été parfait jusqu'à cette 94e minute et le but de Ramos, sur lequel il ne peut rien.
Antoine Mendy (7) : il n'avait pas la tâche facile face à Barcola et Nuno Mendes, mais le latéral droit a fait un très bon match. Il a imposé sa puissance physique pour stopper plusieurs offensives parisiennes et limiter le danger sur son côté.
Abdulai Juma Bah (6) : le défenseur central s'est montré solide dans les duels mais il a parfois manqué de vigilance sur plusieurs erreurs d'appréciation. Il s'est procuré une belle occasion pour Nice sur un corner repris au second poteau.
Kojo Peprah Oppong (7) : dans l'axe de la défense niçoise, le défenseur a livré un très bon match. Avec sa bonne lecture du jeu, il a bien contenu ses adversaires et repoussé de nombreux ballons chauds dans sa surface.
Ali Abdi (5) : au marquage d'Hakimi dans le couloir gauche, il a livré un beau combat. Il n'a pas toujours réussi à verrouiller son côté malgré de gros efforts.
Hichem Boudaoui (5) : le milieu de terrain a livré un match sérieux à la récupération pour gratter des ballons dans les pieds adverses et couper les lignes de passe. En revanche, il a eu du mal à exister dans le jeu et n'a pas montré son habileté habituelle balle au pied.
Tom Louchet (5) : le jeune milieu de terrain a été précieux à la récupération. Il n'a pas ménagé ses efforts pour couper les lignes de passes et venir gratter des ballons. Remplacé à la 84e par Salis Abdul Samed (non noté).
Melvin Bard (5) : le capitaine niçois a été un peu plus en difficulté que ses compères de la défense. Quelques maladresses dans la relance et des interventions pas toujours très sereines.
Morgan Sanson (5) : dans une équipe positionnée très bas, le milieu de terrain a été utile pour ressortir les ballons proprement et lancer plusieurs actions niçoises. Remplace à la 71e par Charles Vanhoutte (non noté).
Tiago Maria Antunes Gouveia (4) : timide offensivement sur son côté droit, le Portugais a multiplié les erreurs techniques et les mauvais choix. En revanche, son travail défensif a été intéressant, avec plusieurs bonnes interventions.
Isak Jansson (3) : un match frustrant. Esseulé à la pointe de l'attaque niçoise, le Suédois a fait ce qu'il a pu, tentant de prendre de vitesse la défense parisienne sur quelques ballons dans la profondeur. Sans succès. Remplacé à la 46e par Sofiane Diop (non noté), qui a apporté une touche technique dans le jeu niçois… avant de se blesser. Remplacé à la 72e par Jeremie Boga (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Franois Letexier, France
Buts : Gonçalo Ramos (90+4e) pour PARIS SG
Avertissements :
PARIS SG :
NICE :
Ramos a marqué de la tête en fin de match (1-0, 90e+4)
![]()
Une grosse déception pour Bah et les Niçois
![]()
Diouf a été très bon malgré la défaite de Nice
![]()



