Marseille va encore s'en vouloir ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 SCO)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/10/2025 à 23h13
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a été accroché par Angers (2-2) dans les dernières minutes au Vélodrome. Le club phocéen rate une belle opportunité au classement.

Marseille va encore s'en vouloir ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 SCO)
Entré à la pause, Robinio Vaz a inscrit un doublé contre Angers.

Après deux défaites consécutives la semaine dernière, l'Olympique de Marseille devait absolument réagir. D'autant que les contre-performances du PSG (1-1 à Lorient) et de Lens (défaite 2-0 à Metz) lui offraient la possibilité de prendre la tête de la Ligue 1.

Mais ce mercredi soir, l'équipe entraînée par Roberto De Zerbi n'a pas réussi à battre Angers (2-2) lors de la 10e journée ! Notamment à cause d'une première période ratée.

Cherif fait sa loi

Malgré l'opportunité de prendre la tête du championnat grâce aux mauvais résultats des concurrents, l'OM entrait timidement dans la partie. Les Marseillais ne prenaient que peu d'initiatives offensives alors qu'Angers, loin de mettre le bus, réussissait de belles séquences balle au pied. C'est donc le SCO qui se procurait la première occasion franche lorsque l'attaquant Cherif piquait trop sa tête finalement passée au-dessus !

Déjà une première alerte sur la cage de Rulli. Et la deuxième avait davantage de conséquences. En profitant d'une très mauvaise lecture d'Aguerd, ce même Cherif (0-1, 25e) ouvrait le score tout en puissance ! Une réalisation méritée tant les Angevins maîtrisaient la partie techniquement face à un OM très décevant. Hormis une double occasion de Paixão et Aubameyang en contre, les visiteurs n'étaient que rarement inquiétés. Le Vélodrome ne s'attendait pas à ça, d'où les sifflets à la mi-temps… De Zerbi n'était pas non plus satisfait et opérait 3 changements avec les entrées de Pavard, O'Riley et l'homme du match : Vaz !


emplacement publicitaire

Vaz, quelle entrée !

Après une énorme frayeur lorsque Egan-Riley marquait contre son camp, un but finalement annulé pour un hors-jeu (47e), le jeune attaquant égalisait sur une offrande d'Aubameyang (1-1, 52e). Ça se compliquait sérieusement pour le SCO. L'OM et son public étaient définitivement réveillés. Mais surtout, Vaz était bouillant ! C'est encore lui qui réussissait un magnifique enchaînement pour s'offrir un doublé (2-1, 70e) ! Quelle entrée du Marseillais ! Il pensait donner une victoire précieuse à son équipe. Mais après une interruption suite au petit malaise de Nadir, Angers arrachait le nul grâce à Camara (2-2, 90e+6) ! C'est dur pour l'OM qui rate l'opportunité de reprendre la place de leader.

La note du match : 8/10

Alors que l'on pouvait craindre une sorte d'attaque-défense bien connue au Vélodrome, on a assisté à une rencontre agréable du début à la fin ! Angers n'a pas mis le bus, ce qui a offert des espaces aux deux équipes.

Les buts :

- Bien lancé dans la profondeur par Raolisoa, Cherif profite d'une mauvaise lecture d'Aguerd pour prendre le dessus. L'attaquant d'Angers résiste en puissance au retour du défenseur marseillais et trompe Rulli d'une frappe au premier poteau ! (0-1, 25e)

- En phase de contre, O'Riley sert Aubameyang dans la profondeur légèrement sur le côté droit. L'attaquant marseillais, pas en position de finir seul, centre à ras de terre au deuxième poteau pour Vaz qui ajuste parfaitement le gardien Koffi (1-1, 52e).

- Après une récupération haute près de la surface angevine, Emerson trouve Vaz sur sa droite. L'attaquant olympien élimine Lefort puis Ekomié avant de décocher une frappe puissante au premier poteau ! (2-1, 70e)

- Parti en dribbles côté gauche, Sbaï se joue d'Hojbjerg et d'O'Riley. Dans la surface, sa frappe est contrée mais le ballon arrive plein axe sur Camara qui fusille Rulli ! (2-2, 90e+6)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Robinio Vaz (8/10)

Encore une entrée tonitruante pour le jeune Marseillais ! Alors que l'OM dormait en première période, son énergie a réveillé tout le monde. Ses courses verticales et incessantes ont payé, d'abord sur son premier but offert par Aubameyang, puis avec une magnifique action en solo ! Il aurait pu être le héros après son entrée à la mi-temps à la place d'Amir Murillo.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (4) : si l'on considère qu'un gardien doit couvrir son premier poteau en priorité, l'Argentin n'est pas irréprochable sur le but de Cherif. Pour le reste, il réalise des arrêts faciles jusqu'au moment où Camara le fusille dans le temps additionnel.

Michael Murillo (3) : soirée à oublier pour le Panaméen ! Maladroit, il a manqué la plupart de ses passes en début de match lorsqu'il rentrait dans l'axe. Il est également en retard sur Raolisoa qui a pu centrer tranquillement pour la tête de Cherif. A l'image de son centre pour Angel Gomes, il a été plus à l'aise à son vrai poste sur le côté droit. Remplacé à la mi-temps par Robinio Vaz (8), l'homme du match (voir commentaires ci-dessus).

Conrad Egan-Riley (2) : ce n'est pas avec ce genre de prestation que l'Anglais remontera dans la hiérarchie. Pas toujours inspiré balle au pied, il a surtout été fébrile sur le plan défensif. L'attaquant du SCO Cherif lui a posé énormément de problèmes en première période. Grâce à un hors-jeu, il échappe au but contre son camp au retour des vestiaires.

Nayef Aguerd (4) : c'est rare et pourtant, le patron de la défense marseillaise s'est troué sur une intervention ! A cause d'une mauvaise lecture, il permet à Cherif de prendre le dessus et ne parvient pas à déstabiliser le buteur. Dommage, car hormis cette action, il a encore impressionné par sa capacité à deviner les intentions adverses.

Emerson (5,5) : à l'image de son équipe, le défenseur polyvalent a été trop timide en première période. Il a attendu le retour des vestiaires pour défendre en avançant. Et même s'il n'a pas réussi toutes ses transmissions, il est passeur décisif sur le deuxième but de Vaz.

Arthur Vermeeren (5) : en première période, l'international belge n'était pas le Marseillais le plus décevant. Il a tenté de casser des lignes par la passe et de mettre du rythme, souvent en vain. Insuffisant aux yeux de Roberto de Zerbi qui l'a remplacé à la mi-temps par Matt O'Riley (6) dont l'entrée a amené de l'intensité et de la verticalité. L'illustration parfaite, c'est sa passe pour Aubameyang sur le contre qui amène le premier but de Vaz. Il ternit malheureusement sa performance avec une défense un peu passive sur Sbaï avant le but de Camara.

Pierre-Emile Højbjerg (3) : si l'OM a tant ronronné en première période, c'est aussi parce que son capitaine du soir n'a pas fait grand-chose pour emballer la partie. Il semblait ralentir le jeu et se contentait de passes simples. Comme O'Riley, il est facilement éliminé par Sbaï sur l'action du but de Camara.

Mason Greenwood (3,5) : l'ancien joueur de Manchester United est retombé dans ses travers. Après avoir provoqué le carton jaune de Raolisoa dès l'entame, on le pensait parti pour martyriser son adversaire direct. Mais il a perdu leurs duels suivants et n'a pas été suffisamment dangereux. Il manque une grosse occasion avec une reprise au-dessus. On n'oubliera pas non plus son tout petit pressing sur le passeur décisif Raolisoa.

Angel Gomes (3) : une frappe molle dans les bras du gardien Koffi, et puis c'est tout. L'ex-Lillois n'a pas suffisamment pesé dans le jeu. Il est presque passé inaperçu. Remplacé à la mi-temps par Benjamin Pavard (4,5), que l'on sentait désireux de se racheter après sa semaine catastrophique. Mais il n'en a pas eu l'opportunité. Au contraire, il est aussi impliqué sur le petit festival de Sbaï.

Igor Paixão (4) : si l'on excepte sa frappe contrée par Arcus, le Brésilien n'a pas existé en première période. Il s'est réveillé durant le second acte, davantage avec des combinaisons qu'avec des dribbles. Ça reste insuffisant malgré tout. Il semble que ses adversaires aient compris la nécessité de l'empêcher de repiquer pour frapper. Remplacé à la 75e par Bilal Nadir (non noté), victime d'un petit malaise et sorti conscient sur civière. Remplacé à la 89e par Pol Lirola (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : peu ou mal servi en première période, l'attaquant gabonais n'a rien lâché. Il a continué à offrir des solutions, au risque de s'éloigner de la cage et de se retrouver en position de centrer… pour personne. Récompensé avec une belle passe décisive pour Vaz, il regrettera quand même son enchaînement conclu par une frappe non cadrée alors qu'il avait tout bien fait sur cette action.

ANGERS :

Hervé Koffi (3) : comme son homologue marseillais Rulli, le gardien du SCO prend le deuxième but de Vaz sur son premier poteau. Plus tôt dans le match, il n'avait pas non plus rassuré lorsqu'il a laissé Aubameyang contrer sa relance. Ou quand il a maladroitement repoussé le coup franc de Greenwood.

Carlens Arcus (6) : bien placé, le latéral droit s'est interposé sur une frappe de Paixão qui partait bien. Il a bien géré son adversaire direct, même si le Brésilien s'est montré plus dynamique en deuxième période. Remplacé à la 80e par Marius Courcoul (non noté).

Ousmane Camara (7) : c'est finalement lui, le héros du match. Buteur dans le temps additionnel, le défenseur central permet à Angers d'arracher un bon point à Marseille. Dans l'autre surface, il s'était montré impérial sur les centres marseillais. Il est quand même bien heureux de voir Aubameyang rater sa finition après l'avoir enrhumé.

Jordan Lefort (6) : à l'aise à la relance et longtemps performant dans les duels, l'ancien Amiénois a été facilement éliminé par Vaz sur le deuxième but olympien. Autre bémol, celui-ci minuscule, son hors-jeu sur le but contre son camp d'Egan-Riley finalement refusé.

Jacques Ekomie (5) : plein d'énergie sur son couloir, le latéral gauche a fait de belles différences en première période. Sur l'une de ses sorties de balle réussies, il lance parfaitement Cherif dans la profondeur. Moins dominateur pendant le deuxième acte, il ne passe pas loin du penalty avant de laisser Vaz conclure son enchaînement sur le deuxième but de l'OM.

Haris Belkebla (6,5) : à l'aise techniquement, le milieu de terrain a été l'un des grands artisans des bonnes séquences angevines. Le ballon ne lui a jamais brûlé les pieds malgré le pressing marseillais. Il a pourtant fourni pas mal d'efforts à la récupération. Remplacé à la 68e par Harouna Djibrin (non noté), dont la frappe dans le petit filet extérieur a fait passer un frisson au Vélodrome.

Himad Abdelli (7) : c'est vrai, le meneur de jeu a raté quelques passes assez simples pour un joueur de son niveau. Mais quand même, quelle classe balle au pied ! Par sa technique, sa vision du jeu, et parfois même par sa capacité à accélérer, il a neutralisé le pressing marseillais à de nombreuses reprises. Le tout sans jamais oublier son travail défensif.

Yassine Belkhdim (4) : discipliné dans ses tâches défensives, notamment pour doubler le marquage sur Paixão, le milieu de terrain a montré ses limites à ce poste d'ailier droit. Son apport offensif a été faible. C'est sans doute ce qui explique pourquoi son équipe a régulièrement attaqué à gauche en première période.

Louis Mouton (4) : titularisé dans une position de numéro 10, l'ancien Stéphanois ne l'était pas. Il était là pour presser les milieux de l'OM, une mission réussie. En revanche, c'était beaucoup plus difficile avec le ballon dans les pieds. Il a gâché quelques bons coups. Remplacé à la 80e par Abdoulaye Bamba (non noté).

Lillian Raolisoa (7) : avec un carton jaune récolté dès la 2e minute, qui plus est sur le côté de Greenwood, ça sentait très mauvais ! Mais l'ailier gauche n'a pas été perturbé. Au contraire, il a bien géré l'Anglais et s'est montré tranchant en phase offensive, comme le prouve sa passe décisive pour Cherif. Remplacé à la 59e par Amine Sbaï (non noté), dont le petit festival est à l'origine du but de Camara en toute fin de match.

Sidiki Chérif (7,5) : rares sont les attaquants capables de mettre Aguerd en difficulté de cette manière. A seulement 18 ans, l'Angevin en fait déjà partie. Il est vrai qu'il profite d'une erreur du défenseur sur son but. Mais sa vitesse, sa puissance et la qualité de ses appels en profondeur ont fait du mal à la défense marseillaise. Fatigué et remplacé à la 59e par Lanroy Machine (non noté), qui a nettement moins pesé.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 ANGERS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : - Arbitre :

Buts : R. Vaz (52e) R. Vaz (70e) pour MARSEILLE - S. Chérif (25e) O. Camara (90e) pour ANGERS
Avertissements : P. Højbjerg (90+6e), N. Aguerd (90+8e), pour MARSEILLE - L. Rao-Lisoa (3e), pour ANGERS

MARSEILLE : G. Rulli - C. Egan-Riley, N. Aguerd - M. Murillo (R. Vaz, 46e), Emerson - A. Vermeeren (M. O'Riley, 46e), P. Højbjerg - A. Gomes (B. Pavard, 46e) - M. Greenwood, Igor Paixão (B. Nadir, 76e) - P. Aubameyang

ANGERS : H. Koffi - O. Camara, J. Lefort - C. Arcus (M. Courcoul, 80e), J. Ekomie - H. Belkebla, H. Abdelli - L. Mouton (A. Bamba, 81e) - Y. Belkhdim (H. Djibirin, 69e), L. Rao-Lisoa (Mohamed Amine Sbai, 59e) - S. Chérif (L. Machine, 59e)

L'attaquant angevin Cherif a fait mal à Egan-Riley... 

L'égalisation de Vaz (1-1, 52e)

Les Marseillais se voyaient remporter le match grâce à Vaz

Mais Camara a arraché le nul pour le SCO (2-2, 90e+6)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM (3 points en 3 journées) réussira à finir au moins dans le TOP 24 de la Ligue des Champions et se qualifier pour les barrages (16es) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 90e7Camara
but, 25e7,5Chérif


emplacement publicitaire