Le Paris FC réalise le comeback de l'année contre Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (PFC 3-3 OL)
Le scénario de l'année à Jean-Bouin. Mené 0-3, le Paris FC a réussi à arracher un match nul inespéré face à l'Olympique Lyonnais (3-3) au terme d'une seconde période spectaculaire, ce mercredi, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1.

Match de dingue. Alors que l'Olympique Lyonnais pensait s'offrir un succès facile sur le terrain du Paris FC se mercredi grâce à son avance de trois buts à l'heure de jeu, le club rhodanien s'est effondré dans la dernière demi-heure après l'exclusion d'Abner.
L'OL, rejoint au score (3-3) par une équipe parisienne valeureuse et qui n'a rien lâché, manque l'occasion de rejoindre le Paris Saint-Germain en tête du classement et descend à la 5e place.
Lyon en maîtrise en première période
Les trombes d'eau tombées à Paris ce mercredi avaient décidé de calmer le jeu pile poil pour le coup d'envoi, après lequel les Lyonnais ont rapidement pris les devants grâce à l'indéboulonnable Tolisso, buteur au terme d'une action d'attaquant sur une longue ouverture de Greif, son gardien (0-1, 5e). Niveau sonore, les Gones ont dès lors constaté qu'ils ne jouaient pas totalement à l'extérieur. Auteur d'une entame plus que sérieuse, l'OL pensait même doubler la mise à la demi-heure de jeu, mais Moreira se voyait privé de son troisième but en six jours pour une position de hors-jeu. En face, le Paris FC ne parvenait pas du tout à se montrer dangereux dans le camp lyonnais…
emplacement publicitaire
L'OL déroule, doublé de Sulc
Après son entame canon en première période, Lyon a aussi bien attaqué la seconde en accentuant son avance sur un contre d'école, initié par Tolisso et conclu par Sulc sur un caviar de Moreira (0-2, 51e). Une belle action certes, mais un simple apéritif pour se délecter de celle conduisant au troisième but, avec encore une fois Tolisso, Moreira et Sulc impliqués, toujours dans ce même ordre, conclue par un lob délicieux du Tchèque sur Nkambadio (0-3, 58e). Les nombreux Lyonnais présents dans les tribunes laissaient échapper leur joie !
La remontada inespéré du PFC !
Une partie pliée ? Abner voyait rouge dans la foulée et laissait l'OL à 10 pour la dernière demi-heure, puis Camara relançait le PFC dans la foulée sur un service de De Smet (1-3, 65e) ! Et alors que les Parisiens se remettaient à y croire, De Smet remettait les deux équipes à égalité numérique en récoltant un second jaune. À 10 contre 10, le PFC prenait alors le contrôle des opérations et Kebbal sortait un tour de magie de son chapeau pour enrouler une superbe frappe dans le petit filet opposé (2-3, 77e) ! Match totalement relancé, qui basculait définitivement dans la folie quand Marchetti remettait les deux formations dos à dos grâce à un tir dévié (3-3, 84e). Scénario fou qui devrait booster la confiance des Parisiens pour la suite de la saison.
La note du match : 9/10
Un match à deux visages. Une première période maîtrisée par les Lyonnais suite au but de Tolisso mais avec peu de rythme, puis un second acte beaucoup plus enlevé, avec le doublé de Sulc sur deux magnifiques actions lyonnaises, le carton rouge de chaque côté ,et le but de l'espoir pour le PFC. Un déclic qui a enflammé le match et le Paris FC, poussé par son public, a décroché un match nul longtemps inespéré. Quelle partie !
Les buts :
- Sur une longue relance de Greif, Tolisso, à la retombée du ballon, résiste à Mbow, pénètre dans la surface puis trompe Nkambadio d'un tir à ras de terre, du plat du pied gauche (0-1, 5e).
- Contre éclair des Lyonnais avec Tolisso qui récupère le ballon devant sa surface, lance Moreira à gauche qui évite le tacle de Mbow et déboule sur son couloir. Le Portugais délivre ensuite un centre parfait devant le but pour Sulc, qui marque à bout portant (0-2, 51e).
- Action fabuleuse de l'OL. Tolisso laisse passer le ballon derrière lui vers Moreira, lequel lance Sulc en une touche en profondeur. Le Tchèque résiste à Otavio et trompe Nkambadio d'un ballon piqué superbe (0-3, 58e).
- À 30 mètres, De Smet délivre un superbe ballon par-dessus la défense lyonnaise. À la réception, Camara, dans la surface, relance le PFC d'une reprise de volée du droiot (1-3, 65e).
- À l'angle de la surface lyonnaise, Kebbal récupère un ballon mal renvoyé par la défense de l'OL et enroule un sublime tir du pied gauche, qui se loge dans le petit filet opposé (2-3, 77e).
- Trouvé dans la surface par Krasso, Kebbal sert Marchetti en retrait à 20 mètres. Le milieu parisien prend sa chance, c'est dévié par Morton… et ça surprend Greif (3-3, 84e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Corentin Tolisso (8,5/10)
Le capitaine de l'Olympique Lyonnais a encore été monstrueux. Au-delà de son but sur lequel il a tout bien fait - l'appel, la course, la frappe -, le milieu de terrain a eu un volume de courses incroyable. Ses appels dans le dos de la défense ont donné un fil à retordre fou à la défense parisienne, et le champion du monde 2018 s'est régalé dans les duels. L'ancien joueur du Bayern a aussi brillé de par sa qualité de passe, qui amène le but de Sulc. Puis sur la troisième réalisation de l'OL, il a l'intelligence de s'effacer pour laisser le ballon à Moreira. Grandiose. Remplacé à la 68e minute par Tanner Tessmann (non noté). Une perte immense pour l'OL qui s'est ensuite effondré.
PARIS FC :
Obed Nkambadio (3) : le gardien du PFC réalise son seul arrêt du match dans le temps additionnel, suite à une tête de Tagliafico sur coup de pied arrêté. Pour le reste, il a été impuissant voire fébrile, notamment sur le but de Tolisso.
Samir Chergui (3,5) : le latéral droit parisien a éprouvé des difficultés, que ce soit dans la gestion des déplacements de Tolisso ou pour canaliser la vitesse de Moreira. Une partie difficile pour lui jusqu'à l'heure de jeu et le passage des Lyonnais en infériorité numérique.
Moustapha Mbow (3) : le défenseur central du PFC a vécu un match très compliqué. Trop fébrile dans son duel avec Tolisso sur le but du Lyonnais, en retard sur Moreira et auteur d'une intervention ratée sur le second but de l'OL, le Parisien a failli sombrer. Heureusement que sa solidité dans les duels a limité les dégâts.
Otavio Ataide (4) : à l'image de Mbow sur le but de Tolisso, le défenseur central brésilien manque d'agressivité sur le second but de Sulc en permettant au Tchèque d'ajuster son lob. Là aussi, sa solidité dans le jeu aérien a permis de sauver sa copie.
Thibault De Smet (4) : plutôt intéressant face à Karabec défensivement, le latéral gauche parisien a cependant manqué d'impact offensif jusqu'à sa passe décisive pour Camara. Il a aussi laissé son équipe à 10 en récoltant deux cartons jaunes. Cela n'a pas été fatal au PFC, tant mieux pour lui.
Maxime Lopez (5) : le milieu et capitaine du Paris FC a globalement manqué d'impact dans l'entrejeu. Mais il n'a jamais véritablement coulé, en servant de guide à son équipe dans le coeur du jeu. L'ancien Marseillais y a cru jusqu'au bout.
Pierre Lees Melou (5,5) : l'ancien Brestois a été plutôt performant. Important dans le jeu sans ballon au milieu de terrain, il a récupéré de nombreux ballons et a bien joué son rôle de régulateur. Remplacé à la 82e minute par un autre profil, Vincent Marchetti (non noté), qui a égalisé grâce à une frappe déviée.
Adama Camara (6) : alors que sa prestation n'avait pas forcément été remarquée jusque-là, le milieu de terrain du Paris FC a totalement relancé les débats grâce à sa reprise de volée du pied droit sur un service de Lopez. Un déclic pour son équipe. Remplacé à la 71e minute par Tuomas Ollila (non noté).
Ilan Kebbal (7,5) : le talent de l'ailier parisien a fait la différence. Peu en réussite à gauche, où il a démarré le match, et discret pendant une heure, il s'est réveillé à droite - et de quelle manière - pour permettre au PFC d'arracher un nul inespéré. Incisif sur ses prises de balle, l'Algérien a réduit l'écart d'une frappe enroulée magnifique dans le petit filet opposé, avant de servir Marchetti en retrait sur le but égalisateur. Les Parisiens lui doivent beaucoup.
Willem Geubbels (3) : transparent en première période, l'attaquant du Paris FC manque le cadre dès la reprise sur un coup de tête. Le seul temps fort d'un match durant lequel il est passé au travers. Remplacé à la 71e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).
Jonathan Ikoné (non noté) : titulaire sur l'aile droite pour la première fois de la saison, le Parisien s'est rapidement blessé à la cuisse gauche. Remplacé à la 23e minute par Moses Simon (3), qui n'a pas apporté la folie qu'il aurait pu amener dans une fin de match enlevée. Très peu en vue de manière générale.
LYON :
Dominik Greif (4) : le gardien de l'OL a passé une première période des plus tranquilles. Il a même eu le loisir d'effectuer une passe décisive pour Tolisso sur un long dégagement parfaitement exploité par son capitaine. En seconde, il est battu trois fois par les Parisiens sans avoir eu l'occasion de se montrer décisif.
Ainsley Maitland-Niles (4) : loin d'apporter la sérénité nécessaire dans son couloir, le latéral anglais s'est également rendu coupable de plusieurs approximations techniques. Quand l'OL a commencé à tanguer, il n'a pas su résister à la marée et a lui aussi pris l'eau.
Clinton Mata (4,5) : le défenseur central lyonnais a rendu une copie positive en première période mais a montré beaucoup plus de signes de fébrilité en seconde. L'entrée de Krasso lui a posé beaucoup de difficultés.
Moussa Niakhate (4,5) : le Sénégalais avait livré une première période pleine de sérénité et d'autorité, mais n'a pas su faire barrage quand l'OL a douté en seconde. Même impérial dans les airs, il a laissé plus de leste aux attaquants parisiens sur leurs combinaisons.
Abner Vinicius (3) : choisi pour faire souffler Tagliafico, le latéral brésilien a plombé son équipe en récoltant un carton rouge évitable suite auquel l'OL s'est effondré. Avant, il avait livré une copie plutôt satisfaisante, avec des interventions pleines de promptitude.
Tyler Morton (4) : une première période correcte du milieu de terrain anglais, une seconde beaucoup moins positive. Le Lyonnais, qui s'est quand même battu jusqu'au bout, a été dépassé dans l'intensité quand le Paris FC a commencé à mettre le pied sur l'accélérateur.
Mathys De Carvalho (4) : le jeune milieu de terrain lyonnais a effectué un gros travail à la perte du ballon avec plusieurs interceptions et récupérations à son actif en première période. La seconde a été beaucoup plus délicate pour lui. Il a pris l'eau sans éviter la noyade et n'est pas sorti à temps pour empêcher Kebbal de dégainer sa frappe sur le but du 2-3.
Adam Karabec (5) : le Tchèque s'est montré intéressant sur ses prises de balle grâce à sa qualité technique. Sans avoir été brillant, il a été utile et a notamment provoqué l'expulsion de De Smet. Remplacé à la 68e minute par Nicolas Tagliafico (non noté).
Corentin Tolisso (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Afonso Moreira (7) : titulaire en raison de l'absence longue durée de Fofana, l'ailier portugais s'est montré généreux dans les efforts mais discret en première période. En seconde, il réalise deux passes décisives pour Sulc, l'une sur un centre en retrait parfait suite à un contre, l'autre sur une action de classe de l'OL. Remplacé à la 74e minute par Hans Hateboer (non noté).
Pavel Sulc (8) : dans un rôle de faux neuf, l'habituel milieu offensif a lui aussi eu du mal en première période, mais le Tchèque a brillé par la suite. À la conclusion d'un contre sur le deuxième but de l'OL, il a signé un second but quelques instants plus tard sur un ballon piqué délicieux par-dessus Nkambadio. Nouveau doublé pour lui, donc, qu'il ne pourra toujours pas savourer à sa juste valeur… Remplacé à la 85e minute par Martin Satriano (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS FC 3-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Sebastien Charlety, Paris - Arbitre : Jeremy Stinat, France
Buts : A. Camara (65e) I. Kebbal (77e) V. Marchetti (84e) pour PARIS FC - C. Tolisso (5e) P. Sulc (51e) P. Sulc (58e) pour LYON
Avertissements :
PARIS FC :
LYON :
Les Lyonnais ont rendu hommage à Fofana, sérieusement blessé contre Strasbourg
Sur deux services de Moreira, Sulc a inscrit un doublé

Kebbal a apporté de la folie en fin de rencontre

Au caractère, le Paris FC a arraché un improbable match nul




