Le Racing ne confirme pas - Débrief et NOTES des joueurs (Strasbourg 1-1 Jagiellonia)
Dominer n'est pas gagner. Au terme d'une rencontre maîtrisée d'un bout à l'autre, le Racing Club de Strasbourg a dû se contenter du match nul face à Jagiellonia (1-1) ce jeudi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue Europa Conférence.

Le Racing Club de Strasbourg n'enchaîne et ne confirme pas. Après sa victoire face au Slovan Bratislava (2-1) en ouverture, et surtout sa prestation XXL contre le Paris Saint-Germain (3-3) au Parc des Princes le week-end dernier, la formation alsacienne a été tenue en échec par Jagiellonia (1-1) ce mercredi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue Europa Conférence.
Le RCSA a cruellement dominé cette rencontre, mais il a aussi cruellement manqué de réalisme devant la cage, au contraire de son adversaire.
Piekutowski en feu
En confiance après leur match tout sauf nul concédé sur la pelouse du Paris Saint-Germain (3-3), les hommes de Liam Rosenior ont rapidement asphyxié leurs adversaires. Gros pressing, et grosses occasions derrière pour les Alsaciens, lesquels auraient vite ouvert le score sans un bel arrêt de Piekutowski devant Nanasi. Puis, petit à petit, les leaders du championnat polonais ont pris confiance. Avec plusieurs sorties de balles intéressants, sans pour autant mettre Penders en danger.
emplacement publicitaire
Moment choisi par les Strasbourgeois pour appuyer sur l'accélérateur : Lemaréchal a une nouvelle fois poussé Piekutowski à s'employer, puis Hogsberg, Paez ou encore Ouattara ont cruellement manqué de réalisme devant la cage adverse. Les Polonais, eux, ont failli faire mouche sur leur première occasion via Imaz, mis en échec par le vigilant Penders. Un avertissement reçu cinq sur cinq par les joueurs du RCSA, déterminés à vite faire trembler les filets au retour des vestiaires.
Panichelli régale encore !
Problème, ils sont tombés sur un os nommé Piekutowski, auteur d'un nouvel arrêt de classe devant Nanasi, avant d'être sauvé par son poteau sur un missile de Paez ! Maudits, les Alsaciens ? Clairement, puisque ce sont les visiteurs qui ont fini par ouvrir le score contre le cours du jeu via Stojinovic (0-1, 53e) ! Sonnés, les locaux ont attendu les entrées de Panichelli, Barco ou encore Moreira pour montrer un autre visage. Difficile, toutefois, de manoeuvrer face au bus polonais.
Bien garé devant la cage de Piekutowski pour conserver l'avantage, le bloc de Jagiellonia a tenu bon… jusqu'à cet instant magique offert par Panichelli au public de la Meinau, avec un superbe retourné acrobatique pour égaliser (1-1, 79e) ! L'actuel 3e de Ligue 1 a tout donné pour prendre l'avantage par la suite, mais en vain, malgré une ultime situation pour Lemaréchal. Le Racing n'enchaîne donc pas après sa victoire à Bratislava (2-1), et ne confirme pas non plus après sa prestation XXL au Parc.
La note du match : 5/10
Un match assez pauvre, au final. Il a pourtant bien démarré, avec une grosse intensité strasbourgeoise et de nombreuses occasions, mais que de déchet dans la finition ! De leur côté, les Polonais ont surtout résisté avant de poser le bus devant la cage suite à l'ouverture du score signée Stojinovic. Heureusement, Panichelli a sauvé la soirée - et la note de la rencontre - avec un nouveau but sublime.
Les buts :
- Sur un coup franc aux 35 mètres, le ballon ricoche dans la surface et atterrit sur Stojinovic, qui marque d'un geste acrobatique (0-1, 53e).
- Presque le même but que l'adversaire, mais en bien plus beau : trouvé par Barco sur un coup franc lointain, Doué remise vers Panichelli, qui s'envole et réalise un superbe retourné acrobatique pour égaliser (1-1, 79e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Guela Doué (7/10)
Déjà auteur d'une belle passe décisive pour Panichelli face à Paris (3-3) le week-end dernier, le polyvalent latéral droit a remis ça. Toujours pour son coéquipier argentin, cette fois-ci auteur d'un superbe retourné acrobatique ! Décisif offensivement, Doué l'a également été défensivement avec un sublime tacle dans les pieds de Pululu pour éviter le 0-2.
STRASBOURG :
Mike Penders (5,5) : difficile de reprocher quelque chose au gardien strasbourgeois sur le but. En dehors de cette action, il n'a eu qu'un seul arrêt effectuer, et le dernier rempart alsacien s'est montré plutôt précis dans la relance.
Guela Doué (7) : voir plus haut.
Andrew Omobamidele (5) : le défenseur central a souffert face à Pululu, et il peut remercier Doué pour le tacle décisif en seconde période. On attend davantage de sérénité de sa part.
Lucas Høgsberg (5) : placé à un poste hybride, entre défenseur central et latéral gauche, il a mis du temps avant de trouver sa place sur le terrain. Rate également une belle occasion en première période, après un cafouillage sur corner.
M. Godo (4) : passeur décisif face au Slovan Bratislava (2-1) lors de la précédente journée, l'ailier strasbourgeois n'a pas été bon aujourd'hui. Beaucoup de gesticulations pour peu de différences faites, ainsi pourrait-on résumer sa rencontre. Doit s'améliorer dans le dernier geste, et vite.
Rafael Luís (5,5) : assez neutre, le milieu de terrain n'a pas été beaucoup embêté par ses adversaires polonais aujourd'hui. On aurait aimé le voir prendre davantage de risques en portant le ballon, ou par la passe.
Mathis Amougou (5) : après avoir passé les trois derniers matchs de Ligue 1 sur le banc, le milieu de terrain n'a sans doute pas fait changer son entraîneur d'avis. Gros manque de personnalité dans le jeu. Remplacé à la 62e minute par Joaquin Panichelli (non noté), héros de son équipe avec ce superbe retourné acrobatique pour égaliser.
Abdoul Ouattara (6) : buteur face au Slovan Bratislava (2-1) lors de la précédente journée, le joueur formé au sein du club alsacien a vite lancé les hostilités ce soir en servant Lemaréchal pour la première frappe. Beaucoup d'efforts par la suite, offensifs comme défensifs, pour un joueur toujours aussi généreux. À noter, toutefois, sa reprise ratée après celle de Paez en première période. Remplacé à la 61e minute par Valentin Barco (non noté).
Kendry Páez (6) : une nouvelle fois aligné d'entrée en C4 par Liam Rosenior, l'ailier équatorien a alterné le bon et le moins bon. Avec davantage de bon, comme cette passe qui aurait dû être décisive pour Nanasi ou encore ce poteau trouvé en seconde période. Concernant le moins bon, on retiendra sa tentative de retourné acrobatique, ratée, alors qu'une volée simple semblait plus pertinente. Remplacé à la 72e minute par Julio Enciso (non noté).
Félix Lemaréchal (6) : habituel titulaire mais remplaçant face à Paris (3-3) le week-end passé, le milieu de terrain a réalisé un bon match. Il a allumé la première mèche après 26 secondes de jeu, et il aurait mérité d'être décisif ce soir au vu de son activité. Encourageant pour la suite.
Algot Sebastian Nanasi (4) : de retour dans le XI de départ après sa blessure à l'épaule, l'ailier strasbourgeois a cruellement manqué de réalisme devant la cage adverse. Il a eu deux duels avec Piekutowski, et le gardien polonais a remporté les deux. Peu de différences faites en dehors de ces actions. Remplacé à la 62e minute par Diego Moreira (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 1-1 JAGIELLONIA BIA. (mi-tps: 0-0) - LIGUE CONFERENCE - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Stade de la Meinau - Arbitre :
Buts : J. Panichelli (79e) pour STRASBOURG - Álex Pozo (53e) pour JAGIELLONIA BIA.
Avertissements :
STRASBOURG :
JAGIELLONIA BIA. :
Dominateur, le Racing a été surpris par un geste acrobatique de Stojinovic après la pause (0-1, 53e)

Liam Rosenior a alors décidé de faire entrer l'artillerie lourde avec Panichelli, Barco et Moreira

Le buteur argentin a fini par faire la différence, et de fort belle manière (1-1, 79e) !
|



