A 10 contre 11, Marseille a craqué... - Débrief et NOTES des joueurs (SCP 2-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/10/2025 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Réduit à 10 juste avant la mi-temps, l'Olympique de Marseille a été renversé sur la pelouse du Sporting Portugal (1-2) ce mercredi en Ligue des Champions. En seconde période, les Phocéens ont trop subi...

A 10 contre 11, Marseille a craqué... - Débrief et NOTES des joueurs (SCP 2-1 OM)
L'expulsion d'Emerson a fait très mal à l'OM.

Les Marseillais ont été plombés par l'expulsion d'Emerson... En infériorité numérique sur l'ensemble de la seconde période, l'Olympique de Marseille a été renversé par le Sporting Portugal (1-2) ce mercredi lors de la 3e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions au stade José Alvalade.

Lancés par un joli but d'Igor Paixao, les Phocéens ont été plombés par l'expulsion d'Emerson avant la pause et ont craqué sur des buts de Geny Catamo et Alisson Santos. Au classement, l'OM se retrouve au 18e rang avec 3 points.

Paixao lance l'OM, Emerson expulsé sur une simulation

Dans une belle ambiance, l'OM frôlait immédiatement la correctionnelle avec une faute devant sa surface de Balerdi, qui échappait à un carton rouge et écopait seulement d'un jaune. Sous pression sur les premières minutes, les Phocéens prenaient, petit à petit, le contrôle du ballon et Paixao donnait un frisson à Silva sur une frappe lointaine qui flirtait avec le poteau ! Décidément en feu, le Brésilien profitait d'une longue ouverture d'Aubameyang pour tenter à nouveau sa chance et trouver le chemin des filets d'un magnifique tir enroulé à l'entrée de la surface (0-1, 14e). Superbe.


emplacement publicitaire

Désormais en confiance, Marseille dévorait tous les espaces et Greenwood était dangereux sur un tir non-cadré. Après une grosse frayeur sur une relance totalement loupée par Rulli, le Sporting retrouvait confiance et le gardien argentin devait s'employer pour intervenir sur un tir de Suarez. Juste avant la pause, l'arbitre sifflait un penalty en faveur de l'OM sur Emerson, mais la VAR annulait cette décision pour une simulation de l'Italien, expulsé pour un second jaune !

Catamo égalise, Marseille craque sur le fil...

Au retour des vestiaires, De Zerbi s'adaptait à cette infériorité numérique avec les entrées de Murillo et O'Riley au détriment de Greenwood et Vermeeren. Avec un bloc défensif désormais très bas, l'OM acceptait de subir mais affichait une grosse solidarité, à l'image d'un Aguerd très présent. Puis sur une percussion de Quenda, Rulli devait sortir le grand jeu en détournant la tentative du Portugais sur son poteau ! Alors que l'Argentin était encore impeccable sur un tir de Suarez, Marseille souffrait en étant incapable de conserver le ballon à cause d'un gros déchet technique.

Et à force, l'OM craquait avec l'égalisation de Catamo, buteur d'une frappe placée sur un décalage de Gonçalves (1-1, 69e). Paradoxalement, ce but calmait les ardeurs des Lusitaniens avec des Olympiens moins en danger... Mais dans les derniers instants, le Sporting crucifiait Marseille sur une frappe de Santos déviée dans sa propre cage par Pavard (2-1, 86e). Un but cruel... La fin de la partie était marquée par un carton rouge logiquement annulé pour Araujo après un accrochage léger avec Pavard et l'OM repartait du Portugal avec une défaite.

La note du match : 4,5/10

Un match assez moyen. Face à une équipe du Sporting Portugal limitée à 11 contre 11, l'Olympique de Marseille a été branché sur courant alternatif. Et malgré l'ouverture du score des Phocéens, le spectacle proposé a parfois eu du mal à décoller. Malgré un second acte plus poussif, ce match a été un peu animé avec des rebondissements et des occasions. Puis le dénouement a été favorable aux Portugais...

Les buts :

- Sur un ballon récupéré devant la surface par Balerdi et Pavard, l'OM lance un contre, après trois décalages entre Højbjerg, Vermeeren et Weah, par l'intermédiaire de Greenwood, qui sert Aubameyang. Avec lucidité, le Gabonais réalise une magnifique transversale pour trouver Paixao. En fixant Fresneda, le Brésilien enroule une frappe à l'entrée de la surface pour ouvrir le score (0-1, 14e).

- Après une première intervention, Aguerd ne parvient pas à garder la maîtrise du ballon et Gonçalves trouve le décalage dans la profondeur pour Catamo, couvert par Pavard. D'une frappe placée, le Mozambicain égalise face à Rulli (1-1, 69e).

- Servi sur le côté gauche, Santos provoque et repique dans l'axe avant d'armer une frappe. Dans sa surface, Pavard détourne le ballon de la main et trompe Rulli, trop court (2-1, 86e). Un but cruel pour l'OM...

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Geny Catamo (7/10)

Lancé à la 64e minute, le Mozambicain a débloqué la partie pour le Sporting Portugal. Sur l'un de ses premiers ballons, le milieu offensif a profité d'un décalage de Gonçalves dans la profondeur pour égaliser d'une frappe placée. Par la suite, il a apporté de la vie dans les offensives de son équipe en créant plusieurs décalages. Une entrée gagnante.

SPORTING PORTUGAL :

Rui Silva (5,5) : le gardien du Sporting Portugal a réalisé un match correct. Dans l'ensemble, le Portugais n'a pas été trop inquiété par les Marseillais, qui n'ont pas cadré plusieurs tentatives à l'image de Greenwood et Paixao. Cependant, le portier a été tout de même impuissant sur l'ouverture du score du Brésilien, auteur d'une superbe frappe enroulée.

Iván Fresneda (3,5) : préféré à Vagiannidis, le latéral droit du Sporting Portugal n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur Rui Borges. Face à Paixao, l'Espagnol a été rapidement en grande difficulté. Constamment sur le reculoir, il a été bien évidemment battu par le Brésilien sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille en première période. Et par la suite, l'Ibère n'a pas relevé la tête malgré un second acte dominé par les siens... Remplacé à la 80e minute par Alisson Santos (non noté), qui a donné la victoire à son équipe d'une frappe déviée par Pavard.

Zeno Debast (5) : une prestation moyenne pour le défenseur central du Sporting Portugal. Sans être trop présent dans les duels avec Aubameyang, le Belge a tenté de soulager Fresneda face à Paixao. Globalement précis dans ses relances, il a par contre été plus en difficulté dans son jeu long pour tenter de lancer quelques offensives. Remplacé à la 80e minute par Ousmane Diomandé (non noté).

Gonçalo Inácio (5,5) : l'international portugais a livré une copie en deux temps. Face à la mobilité d'Aubameyang, le défenseur central du Sporting Portugal a eu du mal à limiter l'apport du Gabonais dans le jeu en première période. Par contre, lors du second acte, il a profité de la supériorité numérique pour gagner en impact. Il a récupéré de nombreux ballons et a été intéressant dans ses relances.

Maximiliano Araújo (5) : tout comme Fresneda, le latéral gauche du Sporting Portugal a connu une première période compliquée. Face à Greenwood, il a eu du mal à maîtriser les tentatives individuelles de l'Anglais et a aussi subi sur les projections de Weah. Mais après la pause, avec la sortie de Greenwood, il a tout de même réussi à se reprendre. Après un carton rouge logiquement annulé par la VAR pour un accrochage léger avec Pavard, il a été remplacé à la 90+3e minute par Matheus Reis (non noté).

Morten Hjulmand (6) : le capitaine du Sporting Portugal a fait son match. Dans l'entrejeu, le Danois a apporté son impact physique pour bousculer les Marseillais, surtout en début de partie, dans les duels. Puis sur le plan technique, le milieu de terrain a été plutôt à son avantage pour orienter les offensives de son équipe.

João Simões (5) : aligné dans l'entrejeu au détriment de Morita, le jeune milieu de terrain du Sporting Portugal a formé un duo plutôt complémentaire avec Hjulmand. Même moins présent dans le combat, le Portugais s'est tout de même bien comporté et s'est surtout signalé par ses qualités techniques afin de trouver des solutions vers l'avant. Remplacé à la 64e minute par Fotis Ioannidis (non noté).

Geovany Quenda (4) : le jeune talent du Sporting Portugal, déjà acheté par Chelsea, a représenté une petite déception. Et pourtant, l'ailier a été exemplaire dans ses efforts avec plusieurs retours défensifs pour aider Fresneda. Cependant, dans le jeu, le Portugais a eu un gros déchet dans ses tentatives individuelles et a perdu de nombreux ballons. Il a tout de même été dangereux sur un tir repoussé par Rulli sur son poteau. Remplacé à la 64e minute par Geny Catamo (7), lire le commentaire ci-dessus.

Francisco Trincão (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'international portugais a eu deux visages bien différents. Peu trouvé par ses coéquipiers, le milieu offensif du Sporting Portugal a été trop peu impactant dans la zone de vérité et s'est même signalé par plusieurs transmissions imprécises sur les 45 premières minutes. A la hauteur dans ses efforts, il a été bien meilleur dans l'orientation du jeu lors du second acte. Sur plusieurs séquences, le Lusitanien a été juste pour créer les bons décalages.

Pedro Goncalves (4) : une prestation globalement décevante pour le milieu offensif du Sporting Portugal. Sur le côté gauche, l'international portugais n'a jamais été dans le bon tempo. Totalement dominé dans les duels par Weah et Pavard, il a multiplié les ballons perdus. Malgré quelques combinaisons intéressantes, son apport a été insuffisant à l'approche de la zone de vérité... avant sa passe décisive pour l'égalisation de Catamo.

Luis Suárez (5) : face à son ancien club, le Colombien a eu le mérite de se battre ! Dès les premières minutes, l'attaquant du Sporting Portugal a été proche de provoquer l'expulsion de Balerdi, qui a été simplement averti. Par la suite, il a été précieux par son pressing et a constamment cherché le défi physique. Malgré son ballon perdu sur l'action de l'ouverture du score de l'OM, le buteur s'est beaucoup donné et a été dangereux sur deux tirs repoussés par Rulli.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (6) : malgré quelques frayeurs, le bilan du gardien de l'Olympique de Marseille reste positif. Auteur d'une première relance assez moyenne sur Aguerd en début de partie, l'Argentin s'est surtout totalement loupé sur une passe en retrait en offrant une situation très chaude aux Portugais. Par la suite, il s'est aussi signalé en s'interposant par deux fois devant Suarez et surtout en repoussant une tentative de Quenda sur son poteau. Cependant, le Marseillais s'est incliné devant Catamo puis sur la frappe de Santos déviée par Pavard.

Benjamin Pavard (3,5) : le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille risque de nourrir des regrets... Dans sa zone, l'international français a remporté la majorité de ses duels pour bloquer les offensives portugaises. Sur l'action de l'ouverture du score, c'est d'ailleurs lui, avec Balerdi, qui récupère le ballon pour initier un contre rapide. Cependant, sur l'égalisation des Portugais, il a couvert Catamo et il a été ensuite malheureux en déviant la frappe de Santos dans sa propre cage.

Leonardo Balerdi (4,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a eu chaud... En début de rencontre, l'Argentin a été coupable d'une faute juste devant sa surface sur Suarez et a échappé à un possible carton rouge. Averti sur cette action, le défenseur central s'est bien repris et a été présent dans le combat. Sur l'action de l'ouverture du score, le Phocéen a été solide face à Suarez pour permettre la récupération du ballon. Sur l'égalisation de Catamo, il a été un peu trop en retard pour fermer l'axe après la sortie d'Aguerd.

Nayef Aguerd (5) : un match sérieux pour le défenseur central de l'Olympique de Marseille. Mis en difficulté sur les premières minutes en raison d'une mauvaise relance de Rulli, l'international marocain a tout de même tenu son rang dans l'ensemble. Attentif dans sa zone et juste dans ses relances en première période, l'ancien Rennais a été précieux en infériorité numérique avec plusieurs interventions autoritaires. On a adoré son retour sur Suarez au début du second acte. Mais sur le but de l'égalisation, il a créé un trou avec une sortie où il n'a pas réussi à conserver la maîtrise du ballon.

Timothy Weah (5) : utilisé dans un rôle de piston à droite, l'Américain avait un rôle très offensif pour prendre son couloir. Grâce à ses courses, le Marseillais a posé des problèmes à Araujo, qui devait également gérer Greenwood. Puis dans son repli défensif, il a été précieux pour soutenir Pavard afin de maîtriser Gonçalves. Remplacé à la 67e minute par Ulisses Garcia (non noté), qui aurait pu mieux fermer sur l'égalisation de Catamo.

Arthur Vermeeren (5) : préféré à O'Riley pour accompagner Højbjerg, le Belge a incarné un choix intéressant pour l'entraîneur Roberto De Zerbi. Malgré un début de match mitigé, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille est monté en puissance avec un bel impact à la récupération et une vraie qualité technique dans ses relances sur la suite de la première période. Après l'expulsion d'Emerson, il a été aussi victime d'une réorganisation tactique en étant remplacé à la 45e minute par Matt O'Riley (3,5). Dans l'ensemble, le Danois a été en difficulté. A 10 contre 11, le milieu prêté par Brighton a eu du mal à exprimer ses qualités et a été surtout brouillon en perdant de nombreux ballons.

Pierre-Emile Højbjerg (5,5) : tout comme Vermeeren, le Danois a eu besoin de temps pour gagner en rythme. Sur le début de la partie, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a perdu un ballon dangereux dans son propre camp. Puis par la suite, il a été de plus en plus présent à la récupération et s'est même signalé dans son pressing. Au niveau de ses transmissions, l'ex-joueur de Tottenham a été précis. A 10 contre 11, l'Olympien a été précieux pour apporter son expérience.

Emerson (3) : sur le côté gauche, l'international italien a plombé son match.... Dans un rôle plus défensif que Weah à droite, le piston de l'Olympique de Marseille a été agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels pour prendre le meilleur sur Quenda en première période. Déjà averti pour une main, l'ancien Lyonnais a été ensuite exclu, avant la mi-temps, après l'intervention de la VAR pour un second avertissement sur une simulation où il a tenté d'obtenir un penalty.

Mason Greenwood (5) : après son quadruplé face au Havre (6-2) samedi en Ligue 1, l'attaquant de l'Olympique de Marseille, sans être autant en réussite dans la zone de vérité, n'a pas démérité ce mercredi. Présent dans ses efforts et altruiste dans ses combinaisons, l'Anglais a initié le contre, en servant Aubameyang, sur l'ouverture du score de Paixao. Dans la foulée, il a été dangereux, mais n'a pas cadré sa tentative. Sans être décisif dans la zone de vérité, le Marseillais a posé des problèmes à Araujo en première période. En raison de l'expulsion d'Emerson, il a été remplacé à la 45e minute par Amir Murillo (3,5). Le Panaméen a affiché un visage assez mitigé. Dans les duels, le défenseur a beaucoup subi, notamment sur l'occasion de Quenda sur le poteau. Obligé à défendre, il n'a pas été à son avantage.

Pierre-Emerick Aubameyang (5,5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille continue d'avoir un impact positif. Pourtant, le match du Gabonais n'a pas été simple avec aucune occasion franche à se mettre sous la dent. Mais dans le jeu, l'ancien Stéphanois a pesé en étant bon dans ses combinaisons. Et sur une magnifique transversale, il a lancé Paixao pour l'ouverture du score de l'OM. A 10 contre 11, il a peu apporté, mais s'est beaucoup donné. Remplacé à la 82e minute par Robinio Vaz (non noté).

Igor Paixão (7) : l'homme fort de l'Olympique de Marseille sur ce début de Ligue des Champions ! Après son doublé contre l'Ajax Amsterdam (4-0), le Brésilien a été encore déterminant ce mercredi. Immédiatement dans le bon tempo, il n'a pas hésité à tenter un lob lointain et a donné un frisson à Silva sur une frappe qui a frôlé le poteau. Puis sur une transversale d'Aubameyang, le Phocéen a réglé la mire en ouvrant le score d'une superbe frappe enroulée. Toujours dans la provocation, il a fait mal aux Portugais. Remplacé à la 67e minute par Angel Gomes (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SPORTING LISBONNE 2-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 3e journée
Stade : - Arbitre :

Buts : Geny (69e) Alisson Santos (86e) pour SPORTING LISBONNE - Igor Paixão (14e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Araújo (90e), Pedro Goncalves (90+5e), pour SPORTING LISBONNE - L. Balerdi (2e), Emerson (39e), Emerson (45+2e), B. Pavard (90e), pour MARSEILLE

SPORTING LISBONNE : R. Silva - Z. Debast (Ousmane Diomande, 80e), Gonçalo Inácio - Iván Fresneda (Alisson Santos, 80e), M. Araújo (Matheus Reis, 90+3e) - M. Hjulmand, João Simões (F. Ioannidis, 64e) - Francisco Trincão - Geovany Tcherno Quenda (Geny, 64e), Pedro Goncalves - L. Suárez

MARSEILLE : G. Rulli - B. Pavard, L. Balerdi, N. Aguerd - A. Vermeeren (M. O'Riley, 46e), P. Højbjerg - T. Weah (U. Garcia, 67e), Emerson - M. Greenwood (M. Murillo, 46e), Igor Paixão (A. Gomes, 67e) - P. Aubameyang (R. Vaz, 82e)

D'une jolie frappe, Paixao a ouvert le score (0-1, 14e)

Emerson a été expulsé pour un second carton jaune sur une simulation

En seconde période, Catamo a égalisé (1-1, 69e)

Dans les derniers instants, Santos a donné la victoire au Sporting (2-1, 86e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lamine Yamal (Barça) va gâcher sa carrière à cause de son comportement ? (Lire l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but, 14e7Paixão


emplacement publicitaire