Lille se replace dans le Top 6 - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 LOSC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2025 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Même sans dégager une grande maîtrise, Lille l'a emporté sur la pelouse du FC Nantes (2-0) ce dimanche en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Des buts d'Hákon Haraldsson et d'Hamza Igamane ont permis au LOSC de retrouver le Top 6.

Lille se replace dans le Top 6 - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 0-2 LOSC)
Hákon Haraldsson a lancé les Dogues ce dimanche.

Les Lillois ont profité des erreurs nantaises. En clôture de la 8e journée de Ligue 1 ce dimanche, Lille l'a emporté face au FC Nantes (2-0) à la Beaujoire.

Les Dogues ont fait la différence grâce à des buts d'Hákon Haraldsson et d'Hamza Igamane. Au classement, le LOSC profite de ce succès pour se replacer à la 6e position.

Haraldsson profite du cadeau, Abline malheureux...

Dans une belle ambiance à la Beaujoire, les Dogues refroidissaient immédiatement le public nantais avec l'ouverture du score d'Haraldsson, buteur d'une frappe placée à la suite d'une relance ratée d'Awaziem et d'un ballon perdu par Tabibou (0-1, 8e). Totalement dépassés, les Canaris étaient incapables de réagir et continuaient de subir les vagues lilloises... Puis sur une passe en retrait ratée de Tati, Fernandez-Pardo éliminait Lopes mais son tir filait devant la cage vide avant la réponse d'Abline qui trouvait la barre sur une frappe déviée par Özer !


emplacement publicitaire

Totalement réveillés par cette occasion, les Nantais se montraient bien plus mordants pour animer les débats. Pour autant, c'est bien le LOSC qui était proche de faire le break : sur une nouvelle erreur de relance de Tati, Haraldsson trouvait le poteau devant Lopes ! A l'approche de la pause, le FCN éprouvait à nouveau des difficultés et avait deux frayeurs sur un tir de Fernandez-Pardo contré par Tati puis un sauvetage de Lopes à bout portant devant le Lillois. Et pourtant, Abline était à nouveau proche d'égaliser avec une volée sur la barre d'Özer !

Nantes pas assez inspiré, Igamane buteur

Au retour des vestiaires, le spectacle était d'abord dans le ciel avec un feu d'artifice pour les 40 ans de la Tribune Loire. Poussés par un public en fusion, les Nantais se montraient de plus en plus incisifs vers l'avant. Calmé par un frisson sur une frappe non-cadrée de Perraud, le FCN était tout de même limité à l'approche de la zone de vérité, alors que le LOSC retrouvait de la maîtrise.

Puis peu après l'heure de jeu, Nantes était maintenu en vie par une sortie de Lopes devant Fernandez-Pardo ! Alors que le public de la Beaujoire réservait une belle ovation à Giroud au moment de sa sortie, Lille n'était toujours pas à l'abri et la tension montait sur la fin de la partie... Mais jusqu'au bout, le FCN ne trouvait pas la faille et le LOSC validait cette victoire sur un petit festival d'Igamane, buteur d'une frappe placée après un contre favorable (0-2, 89e).

La note du match : 5,5/10

Il y a tout de même eu de la vie dans cette rencontre. Pourtant, le début de match a été à sens unique avec une grosse domination du LOSC face à une équipe du FC Nantes en souffrance. Mais sur des offensives rapides, les Canaris se sont réveillés pour piquer. Il y a eu des occasions et des tentatives sur les montants en première période. Le second acte a été moins animé, malgré une vraie bataille.

Les buts :

- Sur une remise en jeu courte de Lopes, Awaziem, sous la pression de Fernandez-Pardo, rate sa relance. Dans l'axe, Tabibou perd le ballon face à Correia qui combine avec Giroud. D'une remise, le Français trouve Haraldsson, buteur d'une frappe placée (0-1, 8e).

- A la suite d'un décalage de Sahraoui dans l'axe, Igamane décide de prendre sa chance individuellement. Après avoir éliminé Mwanga, le Marocain efface, avec un contre favorable, Awaziem puis ajuste Lopes pour plier les débats (0-2, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hákon Haraldsson (7/10)

L'Islandais a fait la différence sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le milieu offensif de Lille a profité d'une remise de Giroud pour ouvrir le score d'une frappe placée. Remuant et intéressant dans ses combinaisons par la suite, il a incarné un véritable danger pour les Canaris et a été proche de s'offrir un doublé sur une frappe sur le poteau. Le Lillois a été inspiré. Remplacé à la 90+1e minute par Andre Gomes (non noté).

NANTES :

Anthony Lopes (5,5) : le gardien du FC Nantes n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. Abandonné par sa défense, le Portugais n'a rien pu faire sur l'ouverture du score d'Haraldsson. Par la suite, il a encore eu chaud sur les erreurs de sa défense, mais Fernandez-Pardo et Haraldsson ont manqué d'efficacité. L'ancien Lyonnais a aussi été présent sur une reprise à bout portant et une situation chaude devant le Belge. Cependant, il a dû s'incliner sur l'ultime but d'Igamane.

Kelvin Amian (5) : le capitaine du FC Nantes s'est plutôt bien comporté ce dimanche. Et pourtant, son équipe a connu des difficultés sur le plan défensif. Mais dans sa zone, le latéral droit nantais a été assez sérieux en rivalisant pour limiter l'impact de Fernandez-Pardo. Par contre, il a été peu présent sur le plan offensif. Il a joué simplement dans ses relances.

Chidozie Awaziem (2) : une erreur qui a plombé son match... En début de partie, le défenseur central du FC Nantes a trop tardé dans sa relance et a provoqué l'erreur de Tabibou, qui a entraîné l'ouverture du score d'Haraldsson. Par la suite, il a donné l'impression d'avoir du mal à se remettre de ce but en concédant plusieurs occasions et a été encore pris sur le but d'Igamane.

Tylel Tati (4) : des sauvetages, mais aussi des cadeaux... Le jeune talent du FC Nantes a des qualités, mais a aussi concédé de nombreuses occasions. Sur deux erreurs, une passe en retrait mal appuyée et une relance loupée, il a offert deux grosses situations à Fernandez-Pardo et Haraldsson, en échec. Il a aussi été capable de sauver les siens avec un tacle autoritaire dans sa propre surface et un contre sur un tir de Fernandez-Pardo.

Louis Leroux (3,5) : une rencontre compliquée pour le latéral gauche du FC Nantes. Dans sa zone, le jeune talent des Canaris a subi les débats et n'a jamais trouvé la solution pour contenir l'impact de Correia. Malgré quelques bonnes séquences sur le plan technique, il s'est aussi signalé par de nombreux ballons perdus dans ses relances.

Junior Mwanga (5) : face aux difficultés du FC Nantes, le milieu de terrain s'est plutôt bien comporté. Dans l'entrejeu, l'ancien Bordelais s'est battu et a été capable de gratter quelques ballons grâce à sa générosité. Surtout, sans rien forcer, il a été précis dans ses transmissions pour lancer plusieurs offensives rapides pour son équipe. Un bémol ? Il a été trop facilement effacé sur le but d'Igamane en fin de partie.

Kwon Hyeok-Kyu (5,5) : alors que le FC Nantes a beaucoup subi ce dimanche, le milieu de terrain a été essentiel. Grâce à son activité, le Sud-Coréen a sauvé plusieurs situations chaudes grâce à ses retours dans sa propre surface. A son avantage dans les duels, il a également été irréprochable dans ses relances. Remplacé à la 83e minute par Uros Radakovic (non noté).

Dehmaine Tabibou (2) : aligné dans l'entrejeu en l'absence de Coquelin et Lepenant, blessés, le jeune joueur du FC Nantes a été tout simplement trop tendre. Dès le début de la partie, le milieu de terrain a plombé son équipe avec ce ballon perdu dans l'axe sur l'ouverture du score d'Haraldsson. En immense difficulté, il a été invisible à la récupération et a constamment été sur le reculoir. Remplacé à la 69e minute par Bahmed Deuff (non noté).

H. Guirassy (4) : sur le côté droit, l'ailier du FC Nantes a eu le mérite d'apporter sa vitesse. Sur plusieurs offensives rapides, il n'a pas hésité à se projeter pour créer du danger : à l'image de ses centres pour les tentatives d'Abline sur la barre. Par contre, le Nantais a tout de même eu un gros déchet technique et a perdu plusieurs ballons. Remplacé à la 63e minute par Yassine Benhattab (non noté).

Mostafa Mohamed (3) : une rencontre compliquée pour l'Egyptien. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'avant-centre du FC Nantes a eu du mal à exister. Bien surveillé par les défenseurs centraux lillois, il a été totalement muselé dans les duels, notamment dans les airs. A l'exception de quelques remises, le Nantais a vraiment peu pesé. Remplacé à la 63e minute par Youssef El-Arabi (non noté).

Matthis Abline (6) : positionné sur le côté gauche, le Nantais risque de nourrir des regrets. Dans une équipe du FC Nantes longtemps endormie, le jeune talent a été capable de sonner la révolte, par ses accélérations et ses occasions. Mais sur ses volées, l'ancien Rennais a été malheureux avec une première tentative déviée par Özer sur sa barre avant une seconde reprise directement sur la transversale. Il méritait mieux.

LILLE :

Berke Özer (6) : de retour à Lille après sa polémique en sélection pendant la trêve, le gardien n'a pas eu l'air perturbé par cette histoire. Sans être trop inquiété sur l'ensemble de la partie, le Turc a répondu présent quand son équipe en a eu besoin : sur une volée d'Abline, il a sorti le grand jeu en repoussant cette tentative, d'un arrêt du pied, sur sa barre. Par la suite, le Lillois a été rassurant dans ses interventions et a été sauvé par sa barre sur une autre volée d'Abline.

Thomas Meunier (4,5) : une copie mitigée pour le latéral droit de Lille. Dans son couloir, le Belge a éprouvé des difficultés pour maîtriser Abline, très dangereux en première période. Même sur ses projections, l'ancien Parisien, malgré quelques combinaisons avec Correia, a affiché du déchet dans ses transmissions. Son second acte a été par contre plus sérieux.

Chancel Mbemba (7) : préféré à Ngoy en l'absence de l'Alexsandro, blessé, le défenseur central de Lille a représenté un choix payant pour l'entraîneur Bruno Genesio. Dans les duels, l'international congolais a été impressionnant en s'interposant à plusieurs reprises devant les Nantais. Attentif dans sa zone, l'ex-Marseillais a souvent compensé les errements de Meunier. Et dans ses relances, il a été irréprochable.

Aïssa Mandi (6) : une prestation sérieuse pour l'Algérien. Associé à Mbemba dans l'axe, le défenseur central de Lille a formé un duo complémentaire avec le Congolais. Même moins présent dans les duels, il a été juste dans sa lecture du jeu pour intervenir. Et comme à son habitude, le Lillois a été propre dans ses relances.

Romain Perraud (5,5) : une copie correcte pour le latéral gauche de Lille. Sur le plan défensif, l'ancien Brestois a dû gérer les courses de Guirassy et s'est plutôt bien comporté dans l'ensemble pour s'imposer dans les duels. Dans ses projections, il a eu le mérite d'être plutôt précis, sans avoir un grand impact pour combiner avec Fernandez-Pardo. Sur une frappe lointaine, il a donné un frisson aux Nantais. Remplacé à la 82e minute par Calvin Verdonk (non noté).

Benjamin André (6) : le capitaine de Lille a été à la hauteur ce dimanche. Comme à son habitude, le milieu de terrain des Dogues a répondu présent dans le combat en grattant plusieurs ballons à la récupération. Actif, il a été précis, sans prendre de gros risques, dans son orientation du jeu pour trouver ses milieux offensifs.

Ayyoub Bouaddi (5) : choisi dans l'entrejeu, le jeune talent de Lille a été simplement correct. Avec la domination de son équipe, le jeune talent n'a pas eu besoin de forcer et s'est contenté de jouer simple pour combiner avec ses partenaires. Solide dans les duels pour participer à la maîtrise des siens dans l'entrejeu, il a fait son boulot.

Félix Correia (6,5) : positionné sur le côté droit, le Portugais a affiché un visage intéressant. Sur l'ouverture du score d'Haraldsson, l'ailier de Lille se trouve à l'origine de cette action en récupérant le ballon face à Tabibou. Par la suite, il a été intéressant et altruiste pour combiner. Toujours actif, il a été encore l'auteur d'un bon pressing pour provoquer une occasion d'Haraldsson, qui a trouvé le poteau. Remplacé à la 82e minute par Osame Sahraoui (non noté), qui a décalé Igamane sur le second but du LOSC.

Hákon Haraldsson (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Matias Fernandez-Pardo (5,5) : l'ailier de Lille risque de nourrir des regrets. Pourtant, en début de partie, le Belge a été récompensé de ses efforts avec ce pressing payant pour l'ouverture du score d'Haraldsson. Par la suite, il a pensé profiter d'une erreur de Tati en dribblant Lopes, mais son tir a filé devant la cage vide. Auteur d'un bon service sur la seconde occasion d'Haraldsson, qui a trouvé le poteau, le Lillois a manqué d'efficacité dans la zone de vérité à trois reprises : un tir contré par Tati puis deux tentatives à bout portant sur Lopes. Remplacé à la 90+1e minute par Ethan Mbappé (non noté).

Olivier Giroud (6) : l'avant-centre de Lille a rendu une copie intéressante. Et pourtant, sur l'ensemble de la rencontre, le Français a été peu dangereux pour Lopes.  Sa seule opportunité ? Une frappe non-cadrée avant sa sortie. Mais disponible dans le jeu, il a été bon dans ses remises pour ses coéquipiers, avec bien évidemment cette passe décisive sur l'ouverture du score d'Haraldsson. Dans ses efforts, le Lillois a été également irréprochable. Remplacé, sous l'ovation du public nantais, à la 75e minute par Hamza Igamane (non noté), qui a trouvé le chemin des filets d'une frappe placée.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Arbitre :

Buts : - H. Haraldsson (8e) Igmane Hamza (89e) pour LILLE
Avertissements : C. Awaziem (87e), pour NANTES - T. Meunier (21e), B. André (67e), A. Bouaddi (74e), R. Perraud (81e), pour LILLE

NANTES : Anthony Lopes - C. Awaziem, T. Tati - K. Amian, L. Leroux - J. Mwanga, Kwon Hyeok-Kyu (U. Radakovic, 83e), D. Tabibou (B. Deuff, 69e) - M. Abline, Mostafa Mohamed (Y. El-Arabi, 63e), H. Guirassy (Y. Benhattab, 63e)

LILLE : B. Özer - C. Mbemba, A. Mandi - T. Meunier, R. Perraud (C. Verdonk, 82e) - B. André, A. Bouaddi - H. Haraldsson (André Gomes, 90+1e) - Félix Correia (O. Sahraoui, 82e), M. Fernandez-Pardo (E. Mbappé, 90+1e) - O. Giroud (Igmane Hamza, 76e)

Haraldsson a rapidement ouvert le score (0-1, 8e)

Abline a trouvé la barre à deux reprises

L'Islandais a lui échoué sur le poteau

Igamane a plié les débats dans les derniers instants (0-2, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lamine Yamal (Barça) va gâcher sa carrière à cause de son comportement ? (Lire l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 8e7Haraldsson


emplacement publicitaire