En automne, Marseille détone - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-3 OM)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2025 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Largement dominateur, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé face au FC Metz (3-0), ce samedi à Saint-Symphorien, dans cette rencontre de la 7e journée de Ligue 1. L'OM prend la tête du classement en attendant les matchs du Paris Saint-Germain et de l'Olympique Lyonnais.

En automne, Marseille détone - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-3 OM)
Igor Paixão a ouvert le score pour l'OM.

L'Olympique de Marseille a bouclé sa douzaine enchantée. Après avoir battu le Paris Saint-Germain (1-0), Strasbourg (2-1) et l'Ajax Amsterdam (4-0), les Provençaux ont enchaîné un quatrième succès consécutif en étrillant Metz (3-0), ce samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1.

Grâce à cette victoire, l'OM prend provisoirement la tête du classement, en attendant, dimanche, les matchs du PSG (à Lille, 20h45) et de Lyon (contre Toulouse, 15h). En revanche, les Grenats, toujours à la recherche d'une victoire cette saison, restent derniers.

Marseille stérile en première période

Au sortir d'une faste série de trois victoires en huit jours, l'OM a pris le match par le bon bout, en monopolisant immédiatement le ballon et en mettant en danger la défense messine. Greenwood cadrait sa première tentative, puis Angel Gomes, seul au point de penalty, manquait d'adresse après un excellent travail de Vaz, titulaire surprise. En face, Metz, la tête sous l'eau, peinait à ressortir le ballon et pouvait s'estimer heureux de rester à 11 contre 11, après un accrochage de Gbamin sur Vaz, en position de dernier défenseur.


emplacement publicitaire

Ultra dominateur et avec un pressing bien huilé, Marseille a totalement empêché les Grenats de jouer. Greenwood s'est encore mis en évidence avec un tir sur la base du poteau, puis Vaz a repris le ballon trop mollement suite à un joli travail d'O'Riley dans la surface : à la pause, l'OM n'a pas concrétisé sa large domination… et aurait même pu se faire surprendre sur une passe en retrait approximative d'Aguerd vers Rulli.

Une démonstration en seconde

Les Lorrains ont essayé de sortir davantage après la pause, mais l'OM restait dangereux. Et le niveau d'intensité a augmenté. Paixão a forcé Fischer à un réflexe, Greenwood a fracassé la barre, et fort logiquement, le Brésilien trouvait enfin le chemin des filets, grâce à une frappe déviée sur un service de Vaz (0-1, 51e). Forcés de jouer plus haut, les Messins ont laissé des espaces dans leur dos et Weah a failli en profiter, après un gros travail de Paixão. C'est finalement O'Riley qui les a exploités, auteur d'une belle frappe du gauche sur un service de Gouiri pour mettre les siens à l'abri (0-2, 69e).

Ce but a définitivement enterré les Mosellans, tout proches d'en encaisser un troisième dans la foulée sur un nouveau tir de loin d'O'Riley. Mais les Marseillais ont déroulé, se sont fait plaisir, et Gouiri s'est soulagé en trouvant le chemin des filets sur une combinaison audacieuse avec O'Riley (0-3, 76e). Superbe ! Après quelques minutes d'interruption suite à des incidents survenus en tribune, le match a repris et s'est terminé sur des parades de Fischer face à Nadir et Greenwood. Début d'automne parfaitement négocié par l'OM.

La note du match : 6/10

Match à sens unique, victoire logique pour Marseille. Ultra dominateurs en première période, les joueurs de Roberto De Zerbi ont accéléré après la pause. Le but de Paixão leur a logiquement permis de faire la différence et de se libérer : O'Riley et Gouiri ont marqué à leur tour pour clore un match parfaitement maîtrisé par l'OM.

Les buts :

- Weah intercepte le ballon dans le camp messin, O'Riley réalise un sombrero et le ballon atterrit sur Angel Gomes dans l'axe. L'Anglais écarte à gauche sur Vaz, dont le centre en retrait est repris en première intention par Paixão. Sané dévie le ballon, Fischer est battu (0-1, 51e).

- Aguerd ouvre le jeu sur Gouiri, qui hérite du ballon aux 20 mètres. L'attaquant fixe la défense et transmet à O'Riley, qui reprend, sans contrôle, du gauche. Dans le petit filet (0-2, 69e).

- Emerson s'arrache le long de la ligne et trouve Gouiri, seul dans la surface. L'ancien Lyonnais s'amuse dans les petits espaces et réalise un une-deux avec O'Riley, qui lui permet d'ajuster tranquillement Fischer (0-3, 76e). Magnifique action !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matt O'Riley (8/10)

Intéressant en première période, excellent en seconde. Le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a permis d'initier de nombreuses combinaisons dans l'entrejeu et ne s'est pas beaucoup trompé dans l'orientation. Son sombrero avant le but de Paixão vaut le détour, son but aussi évidemment, d'une frappe parfaitement placée du gauche. Le Danois frôle le doublé dans la foulée, sur un nouveau tir de loin, avant de servir intelligemment Gouiri sur le troisième but. Remplacé à la 85e minute par Arthur Vermeeren (non noté).

METZ :

Jonathan Frost Fischer (6) : le gardien messin sort six arrêts dans cette rencontre, certains spectaculaires, notamment face à Paixão, Nadir et Greenwood en seconde période. Mais il sort de cette partie avec trois buts dans la valise sans que l'on puisse lui reprocher grand-chose. Frustrant pour le Danois.

Sadibou Sané (3) : son passage dans l'axe après la sortie de Gbamin a permis de mieux canaliser la profondeur marseillaise. Mais le défenseur messin s'est effrité en seconde période - en déviant la frappe de Paixão sur son but, puis en faisant preuve de passivité sur celui de Gouiri - et a été dépassé par la force de frappe offensive de l'OM.

Terry Yegbe (3) : une prestation très compliquée du défenseur messin. Le positionnement et les appels de Vaz l'ont perturbé en début de match. Il a beaucoup souffert avec la densité marseillaise sur son côté.

Jean-Philippe Gbamin (non noté) : heureux d'échapper à une expulsion rapide pour un accrochage sur Vaz en position de dernier défenseur, le Messin s'est blessé sur cette action. Remplacé à la 21e minute par Maxime Colin (3), entré en position de défenseur central droit, où il a subi un véritable calvaire face à Paixão lorsque celui-ci a décidé d'élever son niveau.

Koffi Kouao (3,5) : le piston droit de Metz a également été en grande difficulté. Défensivement ou offensivement, il a fait de son mieux mais a paru dépassé. Une prestation très compliquée pour lui également.

Boubacar Traoré (4) : l'entrejeu FC Metz n'a pas beaucoup existé en partie parce que le milieu de terrain malien est passé à côté de son match, trop peu présent dans les duels et en termes d'intensité. 

Jessy Deminguet (4) : le milieu de terrain messin a eu le mérite de jouer propre et simple, mais a cruellement manqué d'impact également. Là aussi, l'entrejeu marseillais l'a facilement neutralisé. Remplacé à la 79e minute par Alpha Touré (non noté).

Fodé Ballo-Touré (4) : le piston gauche de Metz a eu le mérite de tenir tête à un côté gauche marseillais remuant, mais a fait preuve de beaucoup de maladresses techniques. Remplacé à la 79e minute par Georgiy Tsitaishvili (non noté).

Gauthier Hein (4) : absorbé par Højbjerg en début de match, le capitaine du FC Metz s'est rendu un peu plus disponible par la suite, mais est resté bien trop peu influent sur cette partie, en dépit de son aisance technique qui a permis à son équipe de ressortir de rares ballons.

Cheikh Tidiane Sabaly (4,5) : le meilleur joueur de champ messin du soir. Les rares fois où l'attaquant a eu le ballon, il a su en faire bon usage. Ses décalages ont été réalisés dans le sens du jeu, avec le souci d'apporter un minimum de danger. Petit rayon de soleil.

Habib Diallo (2) : l'attaquant du FC Metz a vécu un sale après-midi. Totalement inexistant et incapable de peser à la pointe de l'attaque, il a perdu presque tous ses duels et n'a réussi que cinq passes sur tout le match. Remplacé à la 79e minute par Brian Madjo (non noté).

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (6) : attentif sur la passe approximative d'Aguerd en fin de première période, le gardien marseillais n'a pas eu à s'employer pendant cette rencontre, en dehors de cette intervention. Un match très tranquille pour lui.

Timothy Weah (5) : le piston droit marseillais avait bien entamé son match, avec des mouvements intéressants, mais est rapidement descendu d'un niveau. L'Américain a manqué de précision offensivement, et les rares attaques messines sont passées par son côté. Cependant, l'ancien Lillois est à l'origine du premier but grâce à sa récupération de balle et manque de peu de reprendre comme il faut un centre de Paixão dans la foulée. Remplacé à la 79e minute par Amir Murillo (non noté).

Benjamin Pavard (6) : ce n'était pas le match le plus dur de sa carrière, mais le défenseur central de l'OM a répondu présent. Important à la relance et impérial sur les rares projections messines, l'international français a livré un match plein.

Nayef Aguerd (6,5) : un nouveau match de très bonne facture du défenseur central marocain, dont la qualité de passe a encore été mise en lumière sur le but d'O'Riley. Il a anéanti tout embryon d'occasion messine à l'exception de celle qu'il a donnée en ratant sa passe en retrait vers Rulli.

Emerson (6) : encore une belle partie du latéral gauche italien, impeccable défensivement, qui a joué avec de l'intensité, à l'image de l'action sur le but de Gouiri, où il s'arrache le long de la ligne. À noter également, la qualité des coups de pied arrêtés, notamment en première période.

Angel Gomes (5) : une première période dans l'indifférence la plus totale pour le milieu de terrain de l'OM, en dehors d'une frappe non cadrée sur un joli service de Vaz. Du mieux après la pause, avec notamment son décalage pour Vaz sur le premier but. Remplacé à la 63e minute par Leonardo Balerdi (non noté).

Pierre-Emile Højbjerg (7) : de retour dans le onze de départ, le milieu danois a longtemps cerné Hein en première période et a contribué à la récupération rapide du ballon côté marseillais. Le capitaine du soir a eu un gros volume de jeu et a répondu présent dans l'impact

Mason Greenwood (6,5) : l'ailier de l'OM n'a pas forcément évolué à son meilleur niveau, mais cela suffisait quand même pour s'illustrer ce soir. L'Anglais a noué une relation intéressante avec Vaz et a décoché deux tirs dangereux en première période, l'un bien négocié par Fischer, l'autre ayant échoué sur le poteau. Il fracasse la barre au retour des vestiaires et reste intéressant tout au long du match, notamment sur une dernière combinaison avec Nadir dans la surface, après laquelle il bute sur Fischer. Il ne lui a manqué que l'efficacité.

Matthew O'Riley (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Igor Paixão (7) : relancé par son doublé contre l'Ajax (4-0), l'ailier brésilien a alterné le bon et le moins bon en première période. Il a essayé de déstabiliser la défense adverse sur chacune de ses prises de balle, à l'image d'une belle ouverture pour Vaz, mais n'a pas été assez tranchant en fin de compte. Beaucoup mieux après la pause, l'Auriverde a ouvert le score grâce à une frappe déviée et a multiplié les différences balle au pied. Lancé pour de bon ? Remplacé à la 80e minute par Bilal Nadir (non noté), qui perd un duel avec Fischer.

Robinio Vaz (6) : titulaire à la surprise générale au détriment d'Aubameyang et Gouiri, le jeune attaquant marseillais a laissé une belle impression. Il a énormément demandé le ballon en profondeur en début de match, a offert un cadeau non concrétisé par Angel Gomes et a fait souffrir Gbamin, jusqu'à la sortie du défenseur messin sur blessure. Il a été plus discret quand Sané est passé dans l'axe mais cela ne l'a pas empêché de servir Paixão sur son but. Touché musculairement, il a été remplacé à la 63e minute par Amine Gouiri (7,5), passeur décisif sur le but d'O'Riley puis auteur de son premier but de la saison. Une excellente entrée en jeu.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 0-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Stade Saint Symphorien, Metz - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : - Igor Paixão (51e) M. O'Riley (69e) A. Gouiri (76e) pour MARSEILLE
Avertissements :

METZ : J. Fischer - S. Sané, J. Gbamin (M. Colin, 21e), T. Yegbe - B. Traoré, J. Deminguet (A. Touré, 79e) - K. Kouao, F. Ballo-Touré (Brian Madjo, 79e) - G. Hein, C. Sabaly - H. Diallo (G. Tsitaishvili, 79e)

MARSEILLE : G. Rulli - B. Pavard, N. Aguerd - T. Weah (M. Murillo, 80e), Emerson - M. O'Riley (A. Vermeeren, 85e), P. Højbjerg - A. Gomes (L. Balerdi, 64e) - M. Greenwood, Igor Paixão (B. Nadir, 80e) - R. Vaz (A. Gouiri, 64e)

Troisième but de la semaine pour Paixão après ceux inscrits contre l'Ajax (0-1, 51e)

O'Riley a fait le break d'une frappe bien placée (0-2, 69e)

La délivrance pour Gouiri, auteur de son premier but de la saison (0-3, 76e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle performance française a été la plus impressionnante cette semaine en Europe ?

Victoire de l'OM contre l'Ajax (4-0)
Victoire du PSG à Barcelone (1-2)
Victoire de Lille à Rome (0-1)
Nul de Monaco contre Manchester City (2-2)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 69e8O'Riley
but, 51e7Paixão


emplacement publicitaire