L'équipe type de L1 - 4e journée
Auteur d'une entrée décisive contre Lyon, le Rennais Kader Meïté est le joueur de la journée. Les Marseillais Pavard et Aguerd, les Parisiens Barcola et Vitinha notamment, se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 4e édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.
Remplaçants :
12. Brice Samba (Rennes)
13. Nathan Ngoy (Lille)
14. Aron Dønnum (Toulouse)
15. Charles Vanhoutte (Nice)
16. Benjamin Stambouli (Metz)
17. Willem Geubbels (Paris-FC)
18. Samuel Amo-Ameyaw (Strasbourg)
En détails :
Le joueur de la journée : Kader Meïté (Rennes)
L'entrée de l'attaquant rennais a tout changé contre Lyon. Il a d'abord provoqué l'expulsion de Morton. Alors qu'Embolo n'avait pas été très dangereux, le jeune avant-centre, entré à la place du Suisse à la 69e minute, a ensuite fait parler sa puissance et sa technique dans la surface pour donner l'avantage à son équipe, avec de la réussite, sur sa frappe déviée. Il a mis les Rennais à l'abri deux minutes plus tard sur une tête à bout portant.
emplacement publicitaire
Obed Nkambadio (Paris FC)
De retour dans le but après l'intérim de Kevin Trapp contre Metz, le jeune gardien a été précieux dans le succès de son équipe à Brest. Il a réalisé plusieurs arrêts décisifs en première période. S'il ne peut rien sur le penalty concédé dans le second acte, il a réalisé un dernier arrêt décisif dans les derniers instants de la partie.
Benjamin Pavard (Marseille)
Pur sa première en Ligue 1 sous le maillot marseillais, le défenseur polyvalent français a marqué d'une superbe tête sur corner face à Lorient. Sérieux défensivement, il a été averti pour un contact jugé en retard, avant de sortir sous l'ovation du Vélodrome.
Nayef Aguerd (Marseille)
Solide et concentré, le défenseur central marocain a gagné la majorité de ses duels aériens face à Lorient. Il a su rester vigilant malgré une soirée assez calme. Touché en fin de match, il est resté sur le terrain et a même marqué le quatrième but sur une frappe déviée. Une soirée pleine de caractère pour le Lion de l'Atlas.
Jean-Philippe Gbamin (Metz)
Le défenseur central se souviendra de son 51e match en L1. Même si son équipe ne l'a pas emporté contre Angers, l'ancien Lensois a inscrit son premier but dans le championnat de France, en reprenant un corner de Hein. Défensivement, il a bien tenu son rang malgré le nul concédé par les Grenats sur un penalty en fin de rencontre.
Vanderson (Monaco)
Voilà un retour fracassant dans le onze de départ. Pour sa première titularisation de la saison, le latéral droit de Monaco avait de bonnes jambes face à Auxerre. Très offensif dans son couloir, il n'a pas hésité à proposer pour offrir des solutions à ses coéquipiers. C'est son centre qui est à l'origine de l'ouverture du score, puis c'est encore lui qui trouve la tête d'Ilenikhena sur le but de la victoire. Il n'a pas oublié de défendre, à l'image de son sauvetage devant Sinayoko qui s'était ouvert le chemin du but.
Angel Gomes (Marseille)
Très actif dans la construction, le meneur de jeu anglais a régalé le Vélodrome face à Lorient avec un magnifique but sur demi-volée pour le 3-0. Averti en seconde période pour une faute à retardement, il a ensuite manqué de lucidité dans ses transmissions même si sa capacité à se projeter vers l'avant a été d'une grande utilité.
Vitinha (Paris SG)
L'entrejeu est son royaume. C'est une plaisante habitude avec lui, le Portugais a été excellent contre Lens. Un chiffre : 91 ballons touchés rien qu'en première période, ce qui serait déjà énorme sur un match complet pour tout joueur lambda (et 166 au total). Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a brillé de par sa faculté à se rendre disponible et sa manière de presser, c'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon et sert Barcola sur le premier but parisien ; et idem sur le second, c'est encore lui à la passe. Époustouflant.
Takumi Minamino (Monaco)
Ce n'est pas un hasard si c'est lui qui a libéré Monaco avant la pause contre Auxerre. Très inspiré dans ses gestes techniques et transmissions, le Japonais l'a été aussi pour profiter d'un cafouillage dans la surface auxerroise et ouvrir le score.
Mason Greenwood (Marseille)
L'attaquant anglais a encore confirmé son rôle de leader offensif face à Lorient. Buteur plein de sang-froid sur penalty, il a été à l'origine de presque toutes les occasions chaudes, avec ses dribbles et sa justesse technique. Passeur décisif pour Pavard, il aurait mérité un doublé sans un Mvogo inspiré. Sa polyvalence – capable de jouer côté droit puis en pointe après la sortie de Gouiri – a montré toute son importance dans le dispositif marseillais.
Bradley Barcola (Paris SG)
Buteur et passeur avant la trêve à Toulouse, Barcola était très attendu contre Lens avec les absences de Dembélé et Doué. L'ailier parisien a répondu aux attentes en marquant un doublé : un magnifique enroulé dans la lucarne de Risser, puis une belle frappe lointaine à ras de terre. Il a endossé son costume de patron de l'attaque parisienne avec brio.
Classement : Barcola et Vitinha rejoignent Kebbal en tête...
1. Kebbal (Paris-FC) - Barcola , Vitinha (Paris-SG) : 6 points
4. Giroud (Lille) - Morton (Lyon) - Ruiz (Paris-SG) : 4 points
7. Doumbia , Baldé (Brest) - Perraud , Hamza , Alexsandro (Lille) - Kouassi (Lorient) - Descamps , Niakhate , Mata , Maitland-Niles (Lyon) - Gomes , Aubameyang , Greenwood , Aguerd , Pavard (Marseille) - Gbamin (Metz) - Minamino , Vanderson , Balogun , Dier , Zakaria (Monaco) - Lopes (Nantes) - Louchet , Diouf (Nice) - Bakwa (Nottingham-Forest) - Nkambadio , Mbow (Paris-FC) - Neves , Marquinhos (Paris-SG) - Meïté , Merlin (Rennes) - Sarr (Strasbourg) - Magri , Sidibé , Gboho (Toulouse) : 3 points
42. Sinayoko , Léon (Auxerre) - Doucouré , Sangante (Le-Havre) - Sarr , Risser , Thomasson (Lens) - Fernandez-Pardo , Ngoy (Lille) - Avom (Lorient) - Tolisso , Mikautadze , Tessmann , Fofana (Lyon) - Rulli (Marseille) - Stambouli (Metz) - Akliouche (Monaco) - Vanhoutte (Nice) - Geubbels (Paris-FC) - Dembélé (Paris-SG) - Samba , Rouault (Rennes) - Amo-Ameyaw , Panichelli (Strasbourg) - Donnum (Toulouse) : 1 points
Classement par club : le PSG passe devant Lyon...
1. Paris-SG - 23 points
2. Lyon - 20 points
3. Marseille, Monaco - 16 points
5. Lille - 15 points
6. Paris-FC - 13 points
7. Toulouse - 10 points
8. Rennes - 8 points
9. Nice - 7 points
10. Brest - 6 points
11. Strasbourg - 5 points
12. Metz, Lorient - 4 points
14. Nottingham-Forest, Nantes, Lens - 3 points
17. Auxerre, Le-Havre - 2 points
C'était l'équipe type de la 4e journée de Ligue 1. Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'équipe type de la 5 journée !