Marseille relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Lorient)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/09/2025 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Virevoltant en première période, l'Olympique de Marseille s'est imposé tranquillement contre Lorient (4-0), ce vendredi, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Une victoire importante pour le club phocéen avant son grand retour en Ligue des Champions.

Marseille relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-0 Lorient)
Benjamin Pavard a marqué pour sa première au Vélodrome.

L'Olympique de Marseille relance la machine. À onze contre dix durant plus d'une heure, le club phocéen a surclassé Lorient (4-0), ce vendredi, en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Un match maîtrisé de bout en bout pour la formation sudiste, portée par ses recrues pour renouer avec la victoire.

L'OM plie le match en 30 minutes

Rapidement en supériorité numérique après l'expulsion directe de Yongwa pour une faute sur Murillo, les Olympiens prenaient les commandes grâce à Greenwood, buteur sur un penalty plein de sang-froid (1-0, 13e). Portés par un Vélodrome incandescent, les Phocéens accentuaient leur domination avec Pavard, qui réussissait son retour en Ligue 1 en inscrivant son premier but d'une tête précise sur corner (2-0, 20e). Dans le jeu, l'OM imposait un pressing haut, enchaînait les décalages et empêchait les Bretons de sortir de leur moitié de terrain.

Totalement dépassés dans l'intensité et sanctionnés sur chaque phase arrêtée, les Merlus voyaient Marseille enfoncer un peu plus le clou par Angel Gomes, auteur d'une splendide demi-volée sous la lucarne à l'entrée de la surface après un nouveau corner mal repoussé (3-0, 33e). Avec 75% de possession et un rythme soutenu, les hommes de Roberto De Zerbi contrôlaient tous les secteurs. La seule ombre au tableau concernait Gouiri, touché au visage après un choc violent avec Meïté et contraint de céder sa place avant la pause.


emplacement publicitaire

Aguerd finit le travail

En seconde période, l'OM levait le pied et se contentait de gérer sans jamais être inquiété. Greenwood manquait le doublé à deux reprises, butant sur un excellent Mvogo ou manquant le cadre de peu, tandis que les recrues Igor Paixão, Emerson et Vermeeren effectuaient leurs débuts. Lorient, réduit à dix, finissait par craquer une dernière fois sur un ultime tir contré signé Aguerd (4-0, 90e+3). Avant d'affronter le Real Madrid puis le PSG, les Marseillais bouclent une soirée idéale en championnat pour relancer la machine.

La note du match : 6/10

Une rencontre rapidement pliée après la demi-heure de jeu. L'OM a profité de son entame idéale et de sa supériorité numérique pour se mettre à l'abri très vite. Le spectacle a été surtout au rendez-vous en première période, avec trois buts et beaucoup d'intensité. La seconde, plus monotone, a permis à Roberto De Zerbi de gérer ses troupes avant une semaine capitale.

Les buts :

- Dans le coeur du jeu, Kondogbia lance parfaitement Murillo dans la surface d'un bon ballon au-dessus de la défense. Le piston panaméen réussit son contrôle orienté mais est retenu irrégulièrement par Yongwa. Greenwood se charge de tirer le penalty et trompe Mvogo d'un contre-pied parfait en tirant à ras de terre sur sa droite (1-0, 13e).

- Sur un corner frappé côté gauche par Greenwood, Pavard profite de nombreux appels de ses partenaires devant lui pour couper la trajectoire du ballon au premier poteau. Le champion du monde 2018 catapulte sa tête sous la barre et punit Mvogo, trop court sur sa ligne (2-0, 20e).

- Sur un nouveau corner obtenu côté gauche, la défense lorientaise dégage mal dans l'axe et le ballon arrive aux abords de la surface. Angel Gomes contrôle de la poitrine avant d'enchaîner une demi-volée limpide du droit. Le ballon file sous la lucarne de Mvogo, encore impuissant devant sa cage (3-0, 33e).

- Après une longue séquence de possession, Vermeeren sert Aguerd plein axe à une vingtaine de mètres du but. Le défenseur central marocain déclenche une frappe du gauche, légèrement déviée par Meïté. Pris à contre-pied, Mvogo ne peut que constater les dégâts et l'OM enfonce définitivement le clou (4-0, 90e+3).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (7,5/10)

L'attaquant anglais a encore confirmé son rôle de leader offensif. Buteur plein de sang-froid sur penalty, il a été à l'origine de presque toutes les occasions chaudes, avec ses dribbles et sa justesse technique. Passeur décisif pour Pavard, il aurait mérité un doublé sans un Mvogo inspiré. Sa polyvalence – capable de jouer côté droit puis en pointe après la sortie de Gouiri – a montré toute son importance dans le dispositif marseillais.

MARSEILLE :

Jeffrey De Lange (6) : le gardien néerlandais a passé une soirée tranquille. Lorient n'a cadré qu'une frappe, il n'a donc eu quasiment rien à faire. Sobre dans ses interventions, il s'est surtout contenté d'assurer la relance courte.

Michael Murillo (7) : le piston panaméen a été à l'origine du tournant du match en provoquant le penalty et l'expulsion de Yongwa. Actif dans son couloir, il a multiplié les courses et obtenu plusieurs corners. Défensivement, il n'a jamais été inquiété. Une valeur sûre dans cet effectif.

Benjamin Pavard (7,5) : pour sa première en Ligue 1 sous le maillot marseillais, le défenseur polyvalent français a marqué d'une superbe tête sur corner. Sérieux défensivement, il a été averti pour un contact jugé en retard, avant de sortir sous l'ovation du Vélodrome. Remplacé à la 78e minute par Arthur Vermeeren (non noté), qui a apporté de la justesse et délivré une passe décisive pour Aguerd.

Nayef Aguerd (7,5) : solide et concentré, le défenseur central marocain a gagné la majorité de ses duels aériens. Il a su rester vigilant malgré une soirée assez calme. Touché en fin de match, il est resté sur le terrain et a même marqué le quatrième but sur une frappe déviée. Une soirée pleine de caractère pour le Lion de l'Atlas.

Facundo Medina (6,5) : dans la lignée de ses partenaires défensifs, l'Argentin a peu été sollicité mais s'est montré sérieux dans ses interventions. Intéressant dans la relance et ses projections vers l'avant. Remplacé à la 61e minute par Emerson Palmieri (non noté), qui a effectué ses premiers pas et assuré proprement dans le couloir gauche.

Angel Gomes (7) : très actif dans la construction, le meneur de jeu anglais a régalé le Vélodrome avec un magnifique but sur demi-volée pour le 3-0. Averti en seconde période pour une faute à retardement, il a ensuite manqué de lucidité dans ses transmissions même si sa capacité à se projeter vers l'avant a été d'une grande utilité.

Geoffrey Kondogbia (7) : le capitaine du soir a parfaitement lancé Murillo sur l'action qui amène le penalty. Actif dans le pressing et le duel, le milieu centrafricain a livré une de ses meilleures prestations depuis fort longtemps. Remplacé à la 61e minute par Pierre-Emile Højbjerg (non noté).

Mason Greenwood (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Bilal Nadir (6,5) : aligné sur le côté droit après la sortie de Gouiri, le milieu marocain s'est beaucoup battu, parfois brouillon mais toujours disponible. Il a obtenu quelques coups francs intéressants et tenté d'apporter de la percussion. Un joueur qui pourrait avoir de l'importance cette saison.

Timothy Weah (5,5) : volontaire sur son côté gauche, l'attaquant américain a tenté de provoquer mais sans toujours faire les bons choix. Il a été remuant en début de partie avant de baisser le pied. Remplacé à la 61e minute par Igor Paixão (non noté), qui a disputé ses premières minutes avec l'OM. L'ailier brésilien a montré de la volonté mais encore trop de déchet et a même écopé d'un carton jaune pour simulation.

Amine Gouiri (non noté) : discret en début de match, l'attaquant algérien a dû céder sa place après un gros choc à la tête avec Meïté. Remplacé à la 44e minute par Matt O'Riley (6), qui s'est bien intégré en 10, avec une passe intelligente pour Greenwood sur l'énorme occasion de l'Anglais en seconde période. Une entrée en jeu solide du meneur de jeu danois.

LORIENT :

Yvon Mvogo (5) : le gardien suisse a évité un naufrage plus lourd. Battu sur un penalty, deux corners et une frappe déviée, il n'a pas grand-chose à se reprocher. Il a sorti plusieurs parades de grande classe, notamment un réflexe devant Greenwood et une tête de Weah. Sans lui, le score aurait pu tourner à la correction XXL.

Bamo Meïté (3) : le défenseur central ivoirien prêté par l'OM a vécu une soirée difficile. Mal inspiré dans ses relances, il a commis un geste très dangereux sur Gouiri, qui aurait pu lui valoir l'expulsion sans un hors-jeu de l'attaquant algérien au préalable. Fébrile dans ses duels, il n'a jamais donné le sentiment de contrôler la profondeur et a même dévié la frappe d'Aguerd sur le quatrième but.

Montassar Talbi (4,5) : le défenseur central tunisien a tenté d'organiser la ligne, sans grand succès. Il a souvent reculé sous la pression et n'a pas su guider ses partenaires. Dominé dans l'impact, il s'est contenté de dégager en catastrophe.

Abdoulaye Faye (4,5) : le jeune défenseur sénégalais a souffert toute la soirée. En retard sur Nadir, il a beaucoup subi face aux attaques marseillaises. Manquant de repères, il a laissé trop d'espaces dans son couloir et n'a pas aidé ses centraux.

Darlin Yongwa (1) : le latéral gauche camerounais a détruit les espoirs de son équipe avec son expulsion directe dès la 10e minute. Coupable d'un tirage de maillot sur Murillo dans la surface, il a laissé les siens à dix pendant 80 minutes. Une faute rédhibitoire.

Laurent Abergel (5) : le milieu défensif français a tenté de colmater les brèches. Capitaine courage, il a multiplié les courses et interventions, parfois à la limite, pour contenir l'OM. Mais il a été trop seul pour exister et a logiquement fini par exploser physiquement.

Jean-Victor Makengo (4,5) : le milieu passé par Nice a couru dans le vide. Pris dans le pressing adverse, il n'a pas réussi à construire. Remplacé à la 62e minute par Arthur Avom Ebong (non noté).

Dermane Karim (4) : le milieu excentré togolais a tenté de résister à la densité phocéenne mais il a vite perdu pied. Peu inspiré dans ses transmissions, il a été sanctionné par un carton jaune pour un tacle en retard. Remplacé à la 62e minute par Théo Le Bris (non noté).

Joel Mugisha Mvuka (5) : l'ailier norvégien a montré quelques fulgurances techniques, notamment un dribble de grande classe sur Medina, mais il a manqué de soutien et d'efficacité dans le dernier geste. Remplacé à la 74e minute par Aiyegun Tosin (non noté).

Sambou Soumano (4) : l'attaquant sénégalais a tenté de peser seul devant. Disponible dans les duels, il a obtenu quelques fautes mais n'a jamais inquiété De Lange. Remplacé à la 62e minute par Mohamed Bamba (non noté).

Noah Cadiou (non noté) : le milieu lorientais a été sacrifié dès la 14e minute après l'expulsion de Yongwa. Remplacé par Arsène Kouassi (4,5), qui a essayé d'apporter de la solidité défensive, mais a fini par subir comme le reste de la défense.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 4-0 LORIENT (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Thomas Leonard, France

Buts : M. Greenwood (13e, pen.) B. Pavard (20e) A. Gomes (33e) N. Aguerd (90+3e) pour MARSEILLE
Avertissements : B. Pavard (26e), A. Gomes (53e), Igor Paixão (87e), pour MARSEILLE - A. Faye (71e), D. Yongwa Ngameni (10e), pour LORIENT

MARSEILLE : J. de Lange - B. Pavard (A. Vermeeren, 78e), N. Aguerd - M. Murillo, F. Medina (Igor Paixão, 61e) - A. Gomes, G. Kondogbia (Emerson, 61e) - B. Nadir - M. Greenwood, T. Weah (P. Højbjerg, 61e) - A. Gouiri (M. O'Riley, 44e)

LORIENT : Y. Mvogo - B. Meité, M. Talbi, A. Faye - N. Cadiou (K. Kouassi, 14e), L. Abergel - J. Mvuka (A. Tosin, 74e), D. Yongwa Ngameni - J. Makengo (M. Bamba, 62e), D. Karim (T. Le Bris, 62e) - S. Soumano (A. Avom, 62e)

 VIDEO : le superbe but d'Angel Gomes

Pavard a inscrit son premier but avec l'OM (2-0, 20e)...

... et Aguerd aussi (4-0, 90e+3)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
but, 20e7,5Pavard
but, 90e+37,5Aguerd
but, 33e7Gomes
but sur pénalty, 13e7,5Greenwood
5,5Weah
4,5Faye


emplacement publicitaire