Les Dogues mordent très fort - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-7 Lille)
Virevoltant après la pause, Lille s'est offert un festival à Lorient (1-7), ce samedi, lors de la 3e journée de Ligue 1. L'entrée de la recrue offensive, Hamza Igamane, a tout changé pour les Dogues.

Irrésistible. Malgré une première période poussive, Lille a signé une victoire éclatante à Lorient (1-7), ce samedi, lors de la 3e journée de Ligue 1.
Les hommes de Bruno Genesio ont accéléré après la pause pour livrer un festival offensif. Guidés par Matias Fernandez-Pardo et la recrue Hamza Igamane, les Dogues prennent provisoirement seuls la tête du championnat.
Une première période poussive
D'entrée, Lille avait la maîtrise du ballon mais n'arrivait pas à concrétiser ses occasions malgré une pression constante sur la défense lorientaise. Alexsandro, sur un corner, manquait de peu à surprendre Kamara. Les Merlus avaient du mal à se projeter et ne réussissaient pas à transformer leurs rares contre-attaques en occasions franches.
Dominés, les Lorientais se faisaient quelques frayeurs, notamment avec une mauvaise relance de Kamara dont a failli profiter Fernandez-Pardo. Une première période assez tendue entre deux équipes qui peinaient à faire des différences dans les trente derniers mètres, même si André n'était pas loin d'ouvrir la marque de la tête sans un superbe arrêt de Kamara.
emplacement publicitaire
L'entrée d'Igamane change tout
Le retour des vestiaires changeait tout. Sur sa première véritable montée, Perraud lançait le festival nordiste (0-1, 46e), puis Félix Correia offrait à Fernandez-Pardo l'occasion de faire le break (0-2, 53e). Lorient retrouvait un souffle grâce à Tosin, opportuniste après un penalty de Soumano repoussé par Özer (1-2, 64e), mais cet espoir restait de courte durée. L'entrée d'Igamane dynamitait la rencontre : la recrue marocaine pesait dans les duels, provoquait des espaces et offrait de nouveaux relais à l'attaque lilloise.
Sous son impulsion, Lille creusait l'écart. Fernandez-Pardo profitait d'une erreur de Faye pour s'offrir un doublé (1-3, 77e), avant qu'Igamane, déjà intenable, ne signe son premier but en Ligue 1 sur une action pleine de culot (1-4, 80e). En fin de match, Haraldsson concluait un joli mouvement avec Perraud (1-5, 87e), avant qu'Igamane ne s'offre un doublé dans le temps additionnel (1-6, 90e+3). Sahraoui, à l'origine du sixième but, mettait définitivement le couvercle avec un nouveau festival (1-7, 90e+5). Une leçon de football !
La note du match : 8/10
Une rencontre spectaculaire qui a totalement basculé après la pause. Si la première période fut fermée, la seconde période a offert un festival offensif. Le LOSC a déroulé avec rythme, variété et efficacité, marquant six fois en 30 minutes. Intensité, spectacle et avalanche de buts : un début de soirée majuscule.
Les buts :
- Sur le côté gauche, Félix Correia est servi dans la profondeur. L'ailier portugais temporise avant de dédoubler avec Perraud, qui poursuit son effort et pénètre dans la surface. Le latéral gauche conclut d'un tir croisé du gauche entre les jambes de Kamara pour ouvrir la marque (0-1, 46e).
- Lille profite d'un ballon aérien bien négocié par Igamane. La recrue lilloise dévie de la tête vers Félix Correia, qui se projette dans l'axe avant de décaler Fernandez-Pardo. L'attaquant belge arme une frappe croisée du droit à ras de terre qui surprend Kamara (0-2, 53e).
- Après une faute de Bouaddi sur Dermane, l'arbitre accorde un penalty aux Merlus. Soumano voit sa tentative repoussée par Özer, mais l'action se prolonge. L'attaquant perd l'équilibre au moment de reprendre, et c'est Tosin qui surgit dans l'axe pour pousser le ballon au fond et relancer les siens (1-2, 64e).
- Özer allonge un ballon depuis son camp. Mal placé, Faye repousse de façon maladroite et en chandelle. Fernandez-Pardo anticipe, récupère à la retombée et efface Talbi d'un crochet avant de battre Kamara d'un tir du gauche dans la surface (1-3, 77e).
- Depuis sa surface, Perraud dégage très loin côté gauche. Igamane prend le dessus sur Talbi pour contrôler, résiste ensuite au retour de Faye et combine avec Fernandez-Pardo, dont la frappe s'écrase sur la barre. Resté à l'affût, l'attaquant marocain conclut d'un coup de tête smashé (1-4, 80e).
- Sur le côté gauche, Haraldsson combine avec Perraud qui le lance parfaitement dans la profondeur. Le milieu offensif islandais poursuit son effort et conclut d'un plat du pied droit à bout portant (1-5, 87e).
- Sur une action initiée plein axe, Sahraoui combine avec André qui, altruiste, sert Igamane devant le but vide. L'attaquant marocain temporise et n'a plus qu'à conclure pour enfoncer un peu plus les Merlus devant le but (1-6, 90e+3).
- Fraîchement entré, Sahraoui repique depuis le côté gauche avant de déclencher une frappe puissante et rasante des vingt mètres. Le ballon, parfaitement placé au ras du poteau, ne laisse aucune chance à Kamara (1-7, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Hamza Igamane (8,5/10)
Pour sa première en Ligue 1, la recrue marocaine a marqué les esprits. Entré à la pause, l'attaquant a transformé le visage de l'attaque lilloise. Percutant dans les duels, intelligent dans ses déplacements, il a signé un doublé et provoqué de multiples brèches dans la défense lorientaise. Déjà décisif et impressionnant de puissance, il incarne la nouvelle arme offensive du LOSC.
LORIENT :
Bingourou Kamara (4) : le gardien lorientais a longtemps retardé l'échéance avec plusieurs interventions importantes, notamment une superbe parade devant André en première période. Mais ses relances approximatives ont failli coûter cher, et il s'incline sept fois après la pause. Malgré quelques arrêts, il a fini par couler comme toute son équipe.
Abdoulaye Faye (3) : le jeune défenseur a souffert tout au long du match. Pris dans son dos et mal inspiré dans ses relances, il commet une erreur fatale qui offre le troisième but à Fernandez-Pardo. En difficulté dans les duels aériens et souvent dépassé dans son positionnement, il a incarné les failles bretonnes.
Montassar Talbi (3) : le Tunisien a tenu en première période par sa présence dans les duels et sa lecture correcte du jeu. Mais il a sombré après la pause, souvent pris de vitesse par Igamane et Fernandez-Pardo. Trop lent pour contenir la profondeur, il a fini par subir le naufrage collectif.
Igor Silva (4) : le défenseur polyvalent brésilien a tenté de se projeter en début de match, mais ses centres ont rarement trouvé preneur. Défensivement, il a peiné à contenir les montées adverses et concède beaucoup trop d'espaces. Peu en réussite et sanctionné par l'intensité lilloise.
Panos Katseris (non noté) : le Grec est sorti sur blessure très tôt après avoir ressenti une douleur musculaire. Remplacé à la 15e minute par Joel Mugisha Mvuka (4), qui a montré de la bonne volonté sans jamais réussir à peser dans son couloir. Trop discret et imprécis.
Laurent Abergel (5) : capitaine volontaire, il a tenté de maintenir l'équilibre au milieu, en se battant sur chaque ballon. Mais le joueur formé à l'OM a été dépassé dans l'impact et averti logiquement en fin de match. Malgré sa combativité, il n'a pas réussi à influencer le jeu.
Arthur Avom (4,5) : le milieu a beaucoup couru mais sans véritable impact. Pénalisé par des fautes évitables et fragilisé par un avertissement avant même la demi-heure de jeu, le Camerounais n'a jamais trouvé sa place dans l'entrejeu. Remplacé à la 82e minute par Théo Le Bris (non noté).
Kan Guy Arsène Kouassi (5,5) : l'un des rares Merlus à se distinguer. Percutant sur son côté gauche, il a créé quelques brèches et montré de la volonté balle au pied. Mais il a manqué de soutien et a fini par s'essouffler. Remplacé à la 82e minute par Darlin Yongwa (non noté).
Aiyegun Tosin (6) : l'attaquant a sauvé l'honneur des siens en reprenant le penalty repoussé de Soumano. Actif dans ses appels et toujours disponible, il a été l'un des rares à peser sur la défense nordiste. Remplacé par Noah Cadiou (non noté).
Sambou Soumano (4) : le buteur lorientais a raté sa tentative sur penalty face à Özer. Trop maladroit dans ses prises de décision, il n'a pas su convertir ses rares ballons exploitables. Remplacé à la 68e minute par Mohamed Bamba (non noté).
Dermane Karim (5) : généreux dans l'effort, le milieu offensif a obtenu le penalty transformé par Tosin. Il a tenté de se projeter vers l'avant et de compenser les manques de son équipe, mais sans pouvoir véritablement peser sur le rythme du match.
LILLE :
Berke Özer (7) : le gardien turc n'a pas eu énormément d'arrêts à réaliser, mais il a eu le mérite de repousser le penalty de Soumano. Sa lecture des trajectoires et ses sorties aériennes ont rassuré sa défense. Serein balle au pied, il a géré tranquillement les rares offensives lorientaises et a même été à l'origine du troisième but.
Thomas Meunier (6) : le latéral droit belge a montré son expérience. Actif dans son couloir, il a proposé beaucoup de solutions et tenté plusieurs centres dangereux. Défensivement, il a parfois laissé de l'espace, mais son abattage et ses montées ont pesé dans la moitié de terrain adverse. Remplacé à la 85e minute par Aïssa Mandi (non noté).
Nathan Ngoy (6) : le jeune défenseur central belge a répondu présent physiquement. Solide dans les duels, il a parfois manqué de précision dans ses relances mais a compensé par un bon positionnement et une attention de tous les instants sur les longs ballons. Une copie encourageante.
Alexsandro (6,5) : le défenseur central brésilien a montré sa puissance athlétique. Il a failli ouvrir le score de la tête en première période et s'est imposé régulièrement dans les duels aériens. Sérieux et attentif dans la couverture, il a rarement été pris en défaut.
Romain Perraud (8) : énorme activité du latéral gauche nordiste. Il a débloqué la rencontre d'un tir croisé et précis au retour des vestiaires, avant de s'offrir une passe décisive pour Haraldsson. Très présent dans les projections offensives, il a constamment apporté un danger supplémentaire. Une prestation complète, bien au-dessus de la moyenne.
Ayyoub Bouaddi (6,5) : infatigable au pressing, le jeune milieu a récupéré beaucoup de ballons et couvert énormément de terrain. Il concède un penalty évitable mais a été l'un des moteurs de l'intensité nordiste. Généreux dans l'effort et appliqué dans ses transmissions. Remplacé à la 88e minute par Ugo Raghouber (non noté).
Benjamin André (7) : le capitaine lillois a été fidèle à son rôle. Présent dans les duels, précieux par son placement, il a failli marquer d'une tête décroisée en première période sans un superbe arrêt de Kamara. Son altruisme est récompensé avec une passe décisive pour Igamane. Encore une prestation de patron dans l'entrejeu.
Marius Sivertsen Broholm (4) : le Norvégien a eu du mal à se mettre en évidence. Trop discret entre les lignes, il a perdu plusieurs ballons faciles et n'a pas pesé dans la construction. Remplacé à la 46e minute par Hamza Igamane (8,5), lire commentaire ci-dessus.
Hákon Haraldsson (7) : l'Islandais a été très actif dans son rôle offensif, décrochant souvent pour distribuer. Ses corners et ses passes ont apporté du danger, et il a été récompensé en fin de match en inscrivant un but, symbole de son influence.
Félix Correia (7) : l'ailier portugais a beaucoup tenté et fait mal à la défense bretonne par sa vitesse. Auteur de deux passes décisives, il a été juste dans ses choix offensifs et s'est montré décisif dans les moments clés. Son apport a été déterminant dans le basculement du match. Remplacé à la 82e minute par Nabil Bentaleb (non noté).
Matias Fernandez Pardo (8) : annoncé sur le départ, l'attaquant hispano-belge a vécu un match plein. Il a multiplié les appels, s'est montré généreux dans les efforts et a signé un doublé opportuniste et efficace. Sa vitesse et ses déplacements ont posé de gros problèmes à la défense lorientaise. Une prestation qui devrait le mettre en confiance. Remplacé à la 85e minute par Osame Sahraoui (non noté), auteur d'un très joli but individuel dans le temps additionnel après un festival qui a débouché sur le doublé d'Igamane.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LORIENT 1-7 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade du Moustoir - Yves Allainmat - Arbitre : Romain Lissorgue
Buts : A. Tosin (64e) pour LORIENT - R. Perraud (46e) M. Fernandez-Pardo (53e) M. Fernandez-Pardo (77e) Igmane Hamza (80e) H. Haraldsson (87e) Igmane Hamza (90e) O. Sahraoui (90e) pour LILLE
Avertissements :
LORIENT :
LILLE :
Doublé pour Fernandez-Pardo...
... et doublé pour Igamane