Aubameyang fait décoller Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-2 PFC)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/08/2025 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'une prestation laborieuse pendant plus d'une heure, l'OM s'en est remis à la classe de Pierre-Emerick Aubameyang et à une fin de match enthousiasmante pour battre le Paris FC (5-2) ce samedi au Vélodrome, lors de la 2e journée de Ligue 1.

Aubameyang fait décoller Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (OM 5-2 PFC)
Retour gagnant pour Aubameyang au Vélodrome !

L'Olympique de Marseille peut souffler. Au sortir d'une semaine extrêmement agitée en interne, les Phocéens ont obtenu leur première victoire de la saison ce samedi en battant difficilement le Paris FC (5-2), lors de la 2e journée de Ligue 1.

Ronronnant pendant 70 minutes et pas toujours rassurant défensivement, un temps rejoint de 2-0 à 2-2, l'OM s'en est notamment remis à l'efficacité de Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un retour triomphant au Vélodrome.

Aubameyang lance l'OM sur la voie royale

Premier résultat décevant, semaine explosive : l'OM savait sa réaction attendue face au promu parisien. Mais l'OM a conservé ses défauts, et après 5 minutes de circulation, a failli se faire cueillir à froid sur une attaque rapide du PFC conclue par une tête de Geubbels, sur le poteau. Une frayeur sans conséquences, puis Aubameyang s'est chargé de faire le spectacle en trouvant d'abord le poteau sur un lob, puis en obtenant un penalty au contact d'Otavio dans la surface, ce dernier étant transformé par Greenwood (1-0, 18e). Marseille reste cependant une équipe fragile et Marchetti, seul dans la surface, est passé à quelques millimètres d'égaliser dans la foulée ! Mais Marseille reste aussi une équipe constituée de grandes individualités, à l'image du Gabonais, buteur d'un geste acrobatique sur un corner de Greenwood (2-0, 24e).


emplacement publicitaire

Kebbal relance le PFC

Néanmoins, le PFC en a aussi quelques-uns, des phénomènes, et Kebbal, l'un d'entre eux, a rapidement ravivé la flamme parisienne en marquant d'une frappe splendide en lucarne (2-1, 28e). Puis, vigilant sur une frappe vicieuse de Simon, Rulli a permis à des Marseillais pas vraiment rassurants de virer en tête à la pause. Qu'allait changer la mi-temps à la physionomie de cette rencontre ? Eh bien, pas grand-chose, et le Vélodrome s'est agacé lorsqu'une perte de balle évitable ayant profité à Lopez et Simon a failli coûter l'égalisation. Une alerte, puis une grosse sanction : ce qui pendait au nez de l'OM tomba, et sur une ouverture lumineuse de Kebbal, Simon, ayant profité du mauvais placement de la défense adverse, s'en est allé trompé Rulli (2-2, 58e).

La folie marseillaise, enfin !

Fautif sur le coup, Balerdi aurait pu rattraper illico son mauvais alignement mais Nkambadio a repoussé son puissant coup de tête sur corner, puis Rulli a eu de la chance que la cage ne fasse que 2,44 mètres de haut, lorsqu'il est parti aux fraises sur un long ballon parisien, et que Kebbal a manqué d'un rien le lob qui aurait fait passer le PFC devant. Mais la défense marseillaise n'est pas la seule à avoir joué à se faire peur et grâce à un bon pressing de Nadir, Aubameyang a remis l'OM devant d'un beau plat du pied (3-2, 73e).

Un soulagement, puis la délivrance : décalé par Nadir, Højbjerg, d'une frappe lointaine parfaite (4-2, 81e), a entériné le succès marseillais, qui aurait pu prendre davantage d'ampleur si Greenwood avait converti un nouveau penalty obtenu par Vaz. Mais le minot a continué à faire le show en inscrivant le cinquième but d'une frappe surpuissante près du premier poteau de Nkambadio (5-2, 90e+6) ! L'essentiel est là pour Marseille, qui rejoint au classement toutes les équipes ayant gagné leur match de la première journée. Suffisant pour apaiser un club sur la braise ?

La note du match : 8/10

Un match animé, du spectacle, des beaux buts, un blockbuster : que demander de plus ? Dans un Vélodrome plein, l'OM a d'abord semblé jouer avec une sorte de boule au ventre. Très peu emballant, il s'en est remis à Aubameyang et Greenwood pour prendre l'avantage, tout en létalité, alors qu'un but magnifique de Kebbal a permis au Paris FC de rester dans le match. Le promu a cru dur comme fer en ses chances, et bien lui en a pris puisqu'il a égalisé, profitant des déboires défensifs marseillais. Des efforts réduits à néant par ce diable d'Aubemeyang, qui a sanctionné une perte de balle idiote, alors que Højbjerg puis Vaz ont enterré les espoirs parisiens dans une fin de partie enlevée. Très belle rencontre !

Les buts :

- À la réception d'une ouverture d'Egan-Riley, Aubameyang se présente dans la surface et se retrouve accroché par Otavio. Après consultation de la vidéo, l'OM obtient un penalty, converti par Greenwood d'une frappe à ras de terre, sur la gauche de Nkambadio (1-0, 18e).

- Greenwood botte un corner qui arrive sur les six mètres. Plus prompt que Otavio, Aubameyang marque d'un geste acrobatique (2-0, 24e).

- Garcia renvoie un centre qui atterrit à l'opposé dans les pieds de Kebbal, qui, à l'angle de la surface, relance le suspense d'une frappe somptueuse sous la barre de Rulli (2-1, 28e).

- D'une passe lumineuse, Kebbal lance Simon dans le dos de la défense marseillaise. Le Nigérian remporte son duel face à Rulli, du pied droit, à ras de terre (2-2, 58e).

- Nadir réalise un pressing gagnant sur Doucet. Aubameyang hérite du ballon sur la gauche et redonne l'avantage à l'OM d'une frappe du plat du pied droit (3-2, 73e).

- À 25 mètres, Nadir, dans l'axe, talonne pour Højbjerg. Le Danois ne se pose pas de question et marque d'une magnifique frappe tendue qui trompe Nkambadio sur sa gauche (4-2, 81e).

- Marseille développe son attaque sur la droite. Greenwood prolonge un ballon dans la course de Vaz, qui marque en force, grâce à une frappe puissante au premier poteau (5-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre-Emerick Aubameyang (8,5/10)

Un retour de rêve au Vélodrome ! D'abord tranchant grâce à ses appels en profondeur, l'attaquant marseillais a buté sur le poteau de Nkambadio avant d'obtenir un penalty. Il ne l'a pas tiré mais a quand même marqué rapidement, d'un geste acrobatique sur corner, puis a relancé son équipe d'une superbe frappe du plat du pied alors que celle-ci nageait en plein doute. Déjà réadopté. Remplacé à la 75e minute par Robinio Vaz (non noté), qui a obtenu un penalty raté par Greenwood avant de participer à la fête en inscrivant son premier but sous les couleurs de l'OM, dans le temps additionnel.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (4) : un match un peu délicat pour le gardien marseillais, qui s'est fait quelques frayeurs, notamment sur une sortie loin de son but. Vigilant sur une frappe de Simon en première période, il est battu par ce dernier en seconde et n'a rien pu faire sur le but somptueux de Kebbal.

Michael Murillo (5) : le latéral droit marseillais a laissé beaucoup d'espace dans son couloir, ce qui a permis à Sangui de créer du danger. Offensivement, il s'est réveillé en fin de match en proposant un apport beaucoup plus considérable.

Conrad Jaden Egan-Riley (5,5) : satisfaisant à Rennes (0-1), le défenseur central anglais a quasiment réitéré. Rassurant dans sa zone en première période, le champion d'Europe Espoirs a fait usage de son jeu long exceptionnel pour trouver Aubameyang en profondeur et déséquilibrer le bloc parisien. En seconde période en revanche, il est l'auteur d'une perte de balle dangereuse, puis Simon lui échappe sur le but du 2-2. Positif tout de même dans l'ensemble.

Leonardo Balerdi (3) : l'élément défensif marseillais le plus en difficulté. Complètement perdu sur le centre pour Geubbels en première période, à la rue au niveau de l'alignement sur l'égalisation de Simon, le capitaine argentin de l'OM a déjoué, alors qu'il aurait pu se faire pardonner en marquant sur corner.

Ulisses Garcia (4) : le latéral gauche de l'OM n'a pas été bon non plus, en désertant son couloir à plusieurs reprises. Par ailleurs, il n'a eu quasiment aucun impact offensif. Remplacé à la 90e+1 minute par Derek Cornelius (non noté).

Angel Gomes (5) : une copie dans l'ensemble assez fade du milieu marseillais, sauvée par son implication sur l'action conduisant au dernier but inscrit par Vaz. L'Anglais a certes touché beaucoup de ballons, mais a limité ses prises de risque.

Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : le milieu danois a eu du mal à insuffler une dynamique entraînante à son équipe mais il a fait le boulot, grâce à son volume de jeu. Il inscrit en plus le quatrième but des siens d'une magnifique frappe de loin. Pas parfait, mais correct dans l'ensemble

Mason Greenwood (7) : l'ailier anglais n'a pas spécialement brillé dans le jeu mais le bilan statistique est au rendez-vous : un penalty converti, une offrande pour Aubameyang sur corner, une autre pour Vaz dans le temps additionnel. Décisif, mais auteur aussi d'un penalty raté qui ternit un peu le tout.

Amine Gouiri (4) : titularisé en soutien d'Aubameyang, l'attaquant de métier n'a pas vraiment trouvé ses repères même si sa malice a failli lui permettre de corser l'addition en fin de première période sur un centre de Murillo. Une prestation décevante de sa part. Remplacé à la 90e+1 minute par Darryl Bakola (non noté).

Timothy Weah (3,5) : alignée sur le flanc gauche de l'attaque, la recrue olympienne a livré une prestation décevante. Relativement peu pesant, voire inexistant dans le registre offensif, l'Américain a laissé de l'espace à Kebbal pour enrouler sa frappe sur le 2-1. Remplacé à la 63e minute par Bilal Nadir (non noté), double passeur décisif et donc auteur d'une entrée très satisfaisante.

Pierre-Emerick Aubameyang (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS FC :

Obed Nkambadio (3) : un après-midi bien compliqué pour le jeune gardien parisien qui, hormis une intervention sur une tête de Balerdi, a été globalement impuissant. Il aurait pu mieux faire sur certaines situations, à l'image du but de Vaz où il est surpris à son premier poteau.

Samir Chergui (4) : pourtant pas vraiment mis en danger par Weah, le latéral droit parisien n'a pas été en mesure de peser dans cette rencontre, même s'il a frôlé la passe décisive sur un centre en retrait adressé à Marchetti en première période.

Moustapha Mbow (3) : face à Aubameyang, le défenseur central du PFC a beaucoup subi dans les duels. L'entrée de Vaz n'a rien arrangé pour lui, qui a concédé un penalty (raté par Greenowood) en fauchant le jeune marseillais. Une soirée bien compliquée pour lui.

Otavio Ataide (2,5) : avant de se rattraper légèrement, le défenseur central brésilien a vécu un calvaire en première période pour ses grands débuts. Fautif sur le premier penalty concédé, trop tendre au marquage d'Aubameyang, il n'a pas du tout rassuré…

Nhoa Sangui (5,5) : l'ancien Rémois a paradoxalement livré une prestation assez intéressante. Globalement rassurant sur son couloir face à Greenwood, le latéral gauche s'est signalé par son apport offensif remarquable. Ses projections ont été dangereuses, à l'image de son centre pour Geubbels en première période. Mais il repart comme tout le monde avec cinq buts dans la valise… Remplacé à la 83e minute par Julien Lopez (non noté).

Ilan Kebbal (7,5) : il suffit de peu à un joueur de cette qualité technique pour relancer un match. Alors qu'on l'avait peu vu en première période, l'ailier algérien a réduit l'écart d'une frappe lumineuse sous la barre de Rulli. Un but superbe pour raviver la flamme, et une passe tout aussi splendide en seconde période pour lancer Simon dans le dos de la défense marseillaise sur le but de l'égalisation. Joueur le plus dangereux de son équipe, il a clairement honoré son statut.

Vincent Marchetti (5) : d'abord positionné en défense centrale sur les phases de conservation marseillaise, le milieu du PFC a progressivement retrouvé sa place préférentielle, et a frôlé l'égalisation dans les secondes qui ont suivi l'ouverture du score. Comme toute son équipe, il a néanmoins pris l'eau en fin de partie. Remplacé à la 83e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Adama Camara (5) : plutôt discret dans l'entrejeu dans l'ensemble, le milieu du PFC a compensé en jouant avec justesse. Remplacé à la 69e minute par Lohann Doucet (non noté), auteur d'une bien mauvaise entrée puisqu'il perd le ballon qui permet à Aubameyang de redonner l'avantage à l'OM.

Maxime Lopez (5) : brassard de capitaine au bras pour son retour au Vélodrome, l'ancien joueur de l'OM n'a pas toujours répondu présent dans l'impact. Mais, en plaque tournante de son équipe, il a dicté le jeu du PFC et aurait pu se muer en passeur décisif si Simon avait mieux rabattu le ballon sur l'un de ses centres.

Moses Simon (6) : décevant face à Angers (0-1) dimanche dernier, l'ailier parisien n'a pas été davantage en réussite en première période. Il a été plus à l'aise au retour des vestiaires, avec une tête non cadrée et donc son but égalisateur, après avoir échappé à toute la défense marseillaise. Remplacé à la 64e minute par Alimani Gory (non noté).

Willem Geubbels (4) : le nouvel attaquant du Paris FC n'a pas mis longtemps à se mettre en évidence. Après 5 minutes de jeu, il trouve le poteau de Rulli sur un coup de tête après avoir échappé à Balerdi. Mais l'ancien Lyonnais s'est tout de suite éteint, en témoigne son nombre de ballons famélique : 10 ! Remplacé à la 64e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 5-2 PARIS FC (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Marc Bollengier, France

Buts : M. Greenwood (18e, pen.) P. Aubameyang (24e) P. Aubameyang (73e) P. Højbjerg (81e) R. Vaz (90+6e) pour MARSEILLE - I. Kebbal (28e) M. Simon (58e) pour PARIS FC
Avertissements : R. Vaz (88e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : G. Rulli - C. Egan-Riley, L. Balerdi - M. Murillo, U. Garcia (D. Cornelius, 90+1e) - A. Gomes, P. Højbjerg - A. Gouiri (D. Bakola, 90+1e) - M. Greenwood, T. Weah (B. Nadir, 63e) - P. Aubameyang (R. Vaz, 74e)

PARIS FC : O. Nkambadio - M. Mbow, Otavio Ataide - S. Chergui, N. Sangui (P. Hamel, 83e) - M. Lopez, V. Marchetti (J. López, 83e), A. Camara (L. Doucet, 69e) - I. Kebbal, W. Geubbels (J. Krasso, 64e), M. Simon (A. Gory, 64e)

Buteur sur penalty (1-0, 18e) et passeur en fin de partie (5-2, 90e+6), Greenwood a été décisif

Double buteur (2-0, 24e et 3-2, 73e), Aubameyang a vécu un retour de rêve au Vélodrome

Côté PFC, Kebbal a illuminé le match avec un but (2-1, 28e) et une passe décisive (2-2, 58e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG a-t-il raison de juger son mercato terminé au niveau des arrivées ? (Si G. Ramos et Kang-in Lee ne partent pas)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Paris FC

P
A
R
I
S

F
C
but, 81e6,5Højbjerg
but sur pénalty, 18e7Greenwood
3,5Weah
but, 24e
but, 73e
28,5Aubameyang
but, 28e7,5Kebbal
but, 58e6Simon


emplacement publicitaire