A 11 contre 10, Marseille débute par un couac ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 OM)
Pourtant en supériorité numérique pendant plus d'une heure, l'Olympique de Marseille a été battu sur la pelouse de Rennes (0-1) ce vendredi pour le compte de la première journée de Ligue 1. Dans les derniers instants, Ludovic Blas a donné la victoire aux Bretons.

A 11 contre 10, les Phocéens ont été battus ! En supériorité numérique pendant plus d'une heure, l'Olympique de Marseille a chuté dans les derniers instants face à Rennes (0-1) ce vendredi au Roazhon Park pour le compte de la première journée de Ligue 1.
Gênés par l'agressivité des Bretons et malgré l'expulsion d'Abdelhamid Aït Boudlal en première période, les Olympiens ont manqué d'efficacité avec deux tentatives d'Adrien Rabiot et d'Amir Murillo sur les poteaux, avant de concéder un but sur le fil par Ludovic Blas.
L'OM bousculé, Aït Boudlal voit rouge
Pour le coup d'envoi de cette saison 2025-2026, les Rennais réalisaient une entame agressive en exerçant un gros pressing pour gêner les Marseillais. Perturbés sur les premières minutes, les Phocéens trouvaient petit à petit des espaces sans pour autant parvenir à créer du danger sur la cage de Samba. A l'inverse, les Bretons se montraient tranchants et Rulli devait s'interposer devant Al-Tamari !
emplacement publicitaire
Puis le match connaissait un tournant : pour une semelle sur la cheville de Murillo, Aït Boudlal était logiquement expulsé par l'arbitre après l'intervention de la VAR. Alors que la tension montait sur la pelouse, l'OM accentuait la pression sur la cage adverse, mais Rulli était à nouveau contraint de sortir le grand jeu devant Al-Tamari. Juste avant la pause, Rabiot était à deux doigts d'ouvrir le score avec un tir lointain sur le poteau !
Le poteau pour Murillo, Blas en héros !
Avec l'entrée de Weah au retour des vestiaires, les Olympiens, en supériorité numérique, poussaient logiquement pour tenter de trouver la faille. Solidaires, les Rennais se contentaient désormais de résister face aux longues séquences phocéennes et avaient une grosse frayeur sur une tête de Murillo sur le poteau de Samba ! Puis sur un contre, Al-Tamari était encore dangereux, mais Rulli continuait de le dégoûter...
Après un arrêt de Samba sur une reprise de Balerdi, Marseille essayait bien d'insister mais sans parvenir à enflammer les débats. Avec du courage, Rennes multipliait les efforts pour repousser, encore et encore, les assauts adverses. Et sur une superbe séquence, les Bretons faisaient même la différence avec un duel gagné par Blas devant Rulli (1-0, 90+1e) ! Malgré une ultime opportunité mal négociée par Nagida, Rennes arrachait cette victoire pour lancer cet exercice !
La note du match : 6/10
Un match disputé pour lancer la saison 2025-2026 en Ligue 1. Avec de bonnes intentions, le Stade Rennais a affiché un visage agressif pour gêner le jeu de l'Olympique de Marseille. Une stratégie qui a animé les débats, avant un tournant avec l'expulsion d'Aït Boudlal. Par la suite, il y a eu de la tension, du combat et des occasions pour donner de la vie à cette rencontre. Puis il y a eu ce dénouement avec la victoire bretonne sur le fil !
Le but :
- Sur une ouverture en profondeur de Merlin, Blas part dans le dos de Balerdi et Garcia pour se présenter devant Rulli. D'une frappe placée, le Rennais parvient à ajuster le gardien phocéen pour ouvrir le score (1-0, 90+1e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Quentin Merlin (7/10)
Face à son ancienne équipe, le piston gauche de Rennes avait envie de bien faire. Sur le plan défensif, l'ancien Nantais a été généreux dans ses efforts et s'est bien battu pour résister devant Greenwood. Dans ses montées, il a également affiché de bonnes intentions malgré du déchet. Et finalement, le Rennais a été récompensé avec cette belle ouverture sur le but de Blas.
RENNES :
Brice Samba (5,5) : le gardien du Stade Rennais n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu sur cette rencontre ce vendredi. Bien aidé par des Marseillais peu tranchants, l'ancien Lensois a surtout eu des interventions faciles à négocier en première période et a été sauvé par son poteau sur une frappe lointaine de Rabiot. En seconde période, il a été encore soulagé par son poteau sur une tête de Murillo et a su s'interposer devant Balerdi.
Przemyslaw Frankowski (5) : pour son retour en Ligue 1, le piston droit du Stade Rennais a livré une performance à deux visages. Tout d'abord, sur le plan défensif, le Polonais a été solide en prenant régulièrement le meilleur sur Rowe. Par contre, dans ses montées offensives, l'ancien Lensois a été très brouillon et a perdu de nombreux ballons. Remplacé à la 84e minute par Mahamadou Nagida (non noté).
Abdelhamid Aït Boudlal (non noté) : aligné en l'absence de Faye, écarté pour un retard au rassemblement, le défenseur central de Rennes a connu une première épouvantable en Ligue 1. Et pourtant, sur les premières minutes, le jeune joueur s'est plutôt bien comporté sur les offensives marseillaises. Mais sur une intervention trop agressive, il a été l'auteur d'une vilaine semelle sur Murillo et a été logiquement expulsé après l'intervention de la VAR.
Jérémy Jacquet (6,5) : une copie en deux temps pour le défenseur central de Rennes. Dans l'axe, l'ancien Clermontois a parfois subi sur les offensives olympiennes en première période, malgré sa domination dans les airs. Surtout, le jeune talent a été très imprécis dans ses relances avec plusieurs ballons perdus dans son propre camp. Par contre, il a été vraiment rassurant en seconde période avec plusieurs interventions importantes.
Anthony Rouault (7) : une copie intéressante pour l'ancien Toulousain. Agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels, le défenseur central de Rennes s'est régulièrement imposé dans les duels pour repousser les offensives phocéennes. Même dans ses relances, il a apporté de la sécurité en étant capable de combiner avec ses milieux pour déjouer le pressing adverse.
Quentin Merlin (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Seko Fofana (6) : attendu au tournant après ses performances décevantes depuis son retour, le milieu de terrain de Rennes a été plus intéressant ce vendredi. L'international ivoirien a été présent dans les duels et plutôt propre dans ses transmissions. Dans ses projections, l'ancien Lensois n'a pas encore retrouvé son impact, mais s'est beaucoup donné. Remplacé à la 84e minute par Ludovic Blas (non noté), qui a donné la victoire à son équipe en remportant son duel devant Rulli.
Valentin Rongier (6) : capitaine pour défier son ex-club et allumé, via une banderole, par ses propres supporters, le milieu de terrain de Rennes a livré des débuts sérieux. A la récupération, l'ancien Marseillais a fait son travail face aux mouvements phocéens. Et dans le jeu, il a été capable d'orienter, avec précision, plusieurs offensives rapides.
Fabian Rieder (5) : préféré à Cissé dans l'entrejeu, le Suisse n'a pas démérité ce vendredi. Avec un volume de jeu intéressant, le milieu de terrain de Rennes a participé à l'agressivité de son équipe dans les duels et a été capable de se projeter. Dans le combat, notamment en infériorité numérique, il s'est beaucoup donné. Remplacé à la 64e minute par Mahdi Camara (non noté) pour ses débuts avec Rennes.
Moussa Al-Tamari (6) : le Jordanien a été dangereux, mais inefficace... Dans la profondeur, l'attaquant de Rennes a posé des problèmes aux Marseillais grâce à sa vitesse. Cependant, à trois reprises, l'ancien Montpelliérain a manqué d'efficacité dans la zone de vérité en échouant devant Rulli. Dommage car il pouvait faire la différence. Remplacé à la 84e minute par Ibrahim Salah (non noté).
Kader Meïté (non noté) : associé à Al-Tamari en raison du transfert imminent de Kalimuendo, le jeune talent du Stade Rennais n'a pas marqué des points ce vendredi. Trop souvent pris au piège du hors-jeu en début de partie, l'attaquant a gâché plusieurs situations intéressantes. Et dans les duels, il a été rapidement dominé par Balerdi. Après l'expulsion d'Aït Boudlal, il a été remplacé à la 37e minute par Christopher Wooh (6), qui a été totalement à la hauteur. Solidaire avec ses partenaires, le Camerounais a été attentif sur les offensives marseillaises pour résister.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (7) : pour le début de cette saison 2025-2026, le gardien de l'Olympique de Marseille a longtemps été précieux pour le club phocéen. Important dans ses sorties lointaines pour couvrir sur les ouvertures adverses, l'international argentin a été solide dans ses interventions, à l'image des trois duels remportés devant Al-Tamari. Mais dans les derniers instants, il a été battu par Blas.
Conrad Egan-Riley (6,5) : utilisé au poste de latéral droit en première période puis dans l'axe au retour des vestiaires, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a été sérieux. Sur le plan défensif, l'Anglais a tenu son rang en s'imposant dans les duels, notamment sur les montées de Merlin ou lors d'un retour face à Al-Tamari. Dans ses relances, l'ancien joueur de Burnley a été vraiment propre. Il n'est pas responsable sur le but encaissé. Une première solide.
Leonardo Balerdi (5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a longtemps tenu son rang ce vendredi... Dans son duel direct face à Meïté, l'international argentin s'est régulièrement imposé. Surtout, le capitaine phocéen a été longtemps bon pour aligner ses partenaires et piéger les Rennais, souvent signalés en position de hors-jeu. Mais il s'est loupé une fois : en étant pris dans la profondeur sur le but de Blas. Sur un corner, il a été dangereux, mais a buté sur Samba.
Geoffrey Kondogbia (4) : titulaire en l'absence de Medina, suspendu, le milieu polyvalent de l'Olympique de Marseille a été en difficulté. Dans son dos, l'international centrafricain a été pris sur la première occasion d'Al-Tamari en début de partie. Par la suite, il a tenu sur les tentatives bretonnes dans sa zone, mais a mal négocié un long ballon sur la seconde opportunité du Jordanien. Remplacé à la 45e minute par Timothy Weah (5), auteur de ses grands débuts avec l'OM. Dans son couloir, l'international américain a proposé des solutions et a bien combiné. Sur un centre, il a délivré un bon ballon à Murillo, qui a trouvé le poteau de la tête.
Amir Murillo (5,5) : positionné sur le côté gauche, l'habituel latéral droit de l'Olympique de Marseille a rendu une copie sérieuse. Sur le plan défensif, l'international panaméen a été attentif pour surveiller les montées de Frankowski. Dans ses montées, il a parfois intégré l'entrejeu pour créer des décalages. Et le Phocéen a été dangereux avec une tête sur le poteau de Samba après la pause. A noter qu'il a provoqué l'expulsion d'Aït Boudlal. Remplacé à la 78e minute par Ulisses Garcia (non noté).
Angel Gomes (3,5) : pour son premier match officiel avec l'Olympique de Marseille, l'international anglais a laissé une impression mitigée. Capable de redescendre très bas pour orienter le jeu de son équipe, le milieu de terrain a eu un impact assez neutre. Parfois trop prudent, il a beaucoup joué vers l'arrière sans trouver des solutions offensives. Puis dans les duels, l'ancien Lillois a subi l'agressivité des Rennais. Remplacé à la 86e minute par Darryl Bakola (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (5) : le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été correct ce vendredi. Dans l'entrejeu, l'international danois a répondu à l'agressivité des Rennais et a été capable de remporter plusieurs duels. Puis dans le jeu, l'ancien joueur de Tottenham a fluidifié les offensives de son équipe en étant propre dans ses transmissions.
Mason Greenwood (5) : auteur d'une belle préparation estivale, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu des fulgurances intéressantes. Sur ses tentatives individuelles, l'ancien Mancunien a été percutant et a posé des soucis aux Rennais. Cependant, dans la zone de vérité, l'Anglais n'a pas réussi à inquiéter directement Samba.
Adrien Rabiot (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été assez moyen. Comme à son habitude, l'international français a apporté par son volume de jeu et a été propre dans ses transmissions. Cependant, l'ancien Parisien a perdu plusieurs duels et n'a pas eu un impact suffisant à l'approche de la surface adverse, malgré une frappe lointaine sur le poteau.
Jonathan Rowe (4) : bel et bien titulaire malgré les rumeurs concernant un éventuel départ cet été, l'ailier de l'Olympique de Marseille a été trop tendre. Généreux dans ses efforts, notamment pour gêner Frankowski, l'Anglais a cependant eu du mal à faire des différences sur le plan offensif. Il a été plutôt propre dans ses combinaisons, mais peu tranchant pour créer du danger. Remplacé à la 63e minute par Pierre-Emerick Aubameyang (non noté).
Amine Gouiri (3,5) : maintenu dans le onze de départ malgré la concurrence d'Aubameyang, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a eu du mal à peser face à son ancienne équipe. Sur ses rares ballons, l'international algérien n'a pas démérité en étant capable de plusieurs combinaisons. Cependant, l'ex-Lyonnais n'a jamais inquiété Samba et a été trop discret dans la zone de vérité. Remplacé à la 86e minute par Robinio Vaz (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 1-0 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Roazhon Park, Rennes - Arbitre : Jeremie Pignard, France
Buts : L. Blas (90+1e) pour RENNES
Avertissements :
RENNES :
MARSEILLE :
Les fans de Rennes ont allumé Rongier
Aït Boudlal a été expulsé
Sur une frappe lointaine, Rabiot a trouvé le poteau
Blas a donné la victoire à Rennes (1-0, 90+1e)