Lacazette soigne ses adieux, Lyon finit 6e - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 SCO)
Grâce à un doublé de Lacazette, l'Olympique Lyonnais a battu Angers (2-0) ce samedi au Groupama Stadium, lors de la 34e journée de Ligue 1. 6es du classement, les Gones disputeront la Ligue Europa si le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de France, ou les barrages de Ligue Conférence si Reims gagne.

Il y a un mois, jour pour jour, l'Olympique Lyonnais était à sept minutes d'une demi-finale de Ligue Europa et d'une fin de saison palpitante. En fin de compte, n'ayant pas su se remettre du cauchemar d'Old Trafford, les Gones finissent 6es de Ligue 1 après leur victoire contre Angers (2-0), ce samedi, lors de la 34e et dernière journée. Ils devront espérer une victoire du Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de France, samedi contre Reims, pour prendre part à la Ligue Europa la saison prochaine. Sinon, ce sera les barrages de Ligue Conférence.
Alexandre Lacazette, qui disputait son 391e et dernier match avec l'OL, a permis aux siens de l'emporter en inscrivant ses 200e et 201e buts avec son club formateur. Sans lui, quel sera l'avenir du club rhodanien ? En proie à des difficultés financières et relégué en Ligue 2 par la DNCG à titre conservatoire, l'OL s'apprête à vivre une intersaison aussi floue qu'agitée.
emplacement publicitaire
Lacazette maladroit...
C'était un soir qui avait tout pour prendre des allures d'enterrement : une fin de saison à l'envers de la part des Lyonnais qui annulait presque toutes leurs chances de qualification en Ligue des Champions, le dernier au revoir du Groupama Stadium à sa légende Lacazette… Et pourtant, dans leur enceinte pleine et festive - qui n'avait d'yeux que pour son capitaine -, les Gones en oubliaient presque leur mission du jour : battre ce SCO déjà maintenu et finir cet exercice 2024-2025 le mieux possible. Petit à petit, l'OL prenait le jeu à sa guise et la première occasion fut presque la bonne, mais Maitland-Niles butait sur Zinga après une talonnade astucieuse de Lacazette, puis ni Fofana, ni Veretout n'ont propulsé le centre de leur numéro 10 dans les filets.
Lacazette, presque passeur décisif et presque buteur aussi. À la recherche de sa 200e réalisation sous le maillot lyonnais le soir de sa dernière apparition, l'attaquant faisait preuve d'une incroyable maladresse en ratant le cadre, seul face au but vide sur un excellent centre de Fofana, alors que Zinga avait manqué son intervention. Tout heureux de voir le ballon filer à côté sur cette action, le gardien angevin se montrait plus inspiré au moment d'intervenir près de son premier poteau sur une déviation de ce même Lacazette. Un petit miracle qu'Angers n'ait pas encaissé de but dans cette première période.
... mais s'offre un départ de légende
Encore malheureux face à Zinga dès la reprise, Lacazette voyait son équipe pousser… et Almada, lancé par Fofana, s'écroulait dans la surface, percuté par Zinga ! Penalty ! La balle du 200e but pour le Général, qui la transformait dans un vacarme phénoménal (1-0, 55e) ! Un petit moment d'euphorie qui a failli se prolonger, sur une demi-volée puissante d'Almada qui trouvait le poteau de Zinga.
Puis, comme en 2017 avant de partir à Arsenal, Lacazette a décidé de marquer les esprits pour son adieu à l'OL avec un doublé, inscrit à bout portant sur la 11e passe décisive de la saison en L1 de Cherki (2-0, 72e) - personne ne fait mieux que lui -, avant que Maitland-Niles ne trouve le poteau au terme d'un contre et un centre parfait de Fofana. Privé d'un troisième but signé Cherki, pour cause de hors-jeu, Lyon conclut une saison peu brillante qui l'amènera dans un flou total cet été.
La note du match : 6/10
L'OL a dominé quasiment toute la partie mais a eu du mal à se mettre en route. Peu incisif et pas efficace en première période, Lyon s'en est remis à un doublé de Lacazette après la pause pour l'emporter. Le capitaine lyonnais a d'ailleurs eu droit à un magnifique hommage au Groupama Stadium. Un match assez plaisant dans l'ensemble.
Les buts :
- Lancé par Fofana dans la surface, Almada se retrouve fauché par Zinga. Lacazette, pour son 200e but avec l'OL, transforme le penalty d'un contre-pied sur la gauche du gardien angevin (1-0, 55e).
- Décalé par Almada, Cherki centre au second poteau, où Lacazette, seul, reprend du pied droit à bout portant (2-0, 72e). N° 201 !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alexandre Lacazette (8/10)
C'était donc sa 391e et dernière apparition sous le maillot de l'Olympique Lyonnais, et le Général a fait de cette soirée la sienne. Le stade lui a réservé un très bel hommage et l'avant-centre de l'OL a failli le lui rendre rapidement, mais n'a pas trouvé le cadre alors qu'il était seul face au but vide. Dans le jeu en revanche, il s'est montré inspiré, avec une talonnade astucieuse pour Maitland-Niles dans la surface, et un centre, ensuite, que personne n'a repris. En seconde période, il a inscrit son 200e but sous les couleurs lyonnaises sur penalty, puis un 201e sur un service de Cherki. Remplacé sous l'ovation du public et avec une haie d'honneur de ses coéquipiers, par Georges Mikautadze (non noté), à la 78e minute.
LYON :
Lucas Perri (6) : le gardien lyonnais a passé une soirée tranquille dans l'ensemble grâce à la domination de son équipe. Le Brésilien a bien effectué les trois arrêts qu'il a eus à faire.
Ainsley Maitland-Niles (7,5) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été excellent. Impeccable défensivement, mais surtout très tranchant sur chacune de ses projections offensives, l'Anglais aurait même pu marquer sur une talonnade de Lacazette, mais Zinga l'a privé de ce bonheur. En seconde période, il manque de peu de conclure un contre, sur un très bon centre de Fofana. Très positif.
Duje Caleta-Car (4,5) : un match assez moyen du défenseur central de l'OL, entaché par quelques approximations. Il a notamment perdu un ballon dangereux en seconde période, sans conséquence. Remplacé à la 90e minute par Téo Barisic (non noté), sa première apparition chez les pros.
Moussa Niakhate (7) : peu rassurant ces dernières semaines, le défenseur central lyonnais a cette fois été bon. Le Sénégalais a remporté presque tous ses duels et a même parfois cherché à créer la première brèche dans le camp adverse. Un match de patron, enfin.
Nicolás Tagliafico (7) : pour ce qui était sans doute son dernier match avec Lyon, le latéral gauche argentin a livré une prestation de très bonne facture. Jamais mis à mal sur son côté, où il s'est encore bien battu, le champion du monde 2022 a fait parler son sens de l'anticipation à plusieurs reprises pour récupérer des ballons et amorcer les attaques lyonnaises.
Tanner Tessmann (5,5) : le milieu de terrain américain a livré une prestation assez neutre dans l'ensemble. Il n'a fait ni merveilles ni dégâts, soit un match correct de sa part en fin de compte. Remplacé à la 69e minute par Nemanja Matic (non noté).
Jordan Veretout (6) : cela ne lui est pas arrivé si souvent cette saison, mais le milieu de l'OL a livré une copie positive. Ses prises de balle ont toujours accéléré le jeu, l'ancien Nantais a notamment été très bon dans les duels en réalisant plusieurs différences dans l'entrejeu. Et il ne passe pas loin de marquer sur un centre de Lacazette qu'avait laissé filer Fofana. Sa seconde période est légèrement moins tranchante en revanche.
Rayan Cherki (7,5) : était-ce son dernier match avec l'Olympique Lyonnais ? Si c'est un oui pour les supporters, qui lui ont réservé une banderole chaleureuse, le milieu offensif n'a pas semblé perturbé par sa situation. Comme d'habitude, il a été celui qui a centralisé tous les mouvements de son équipe. Mais si ses gestes ont été peu efficaces en première période, il a régalé le Groupama Stadium par la suite, avec des inventions de classe et notamment une 11e passe décisive en L1, pour le second but de Lacazette. Remplacé, en larmes et sous les ovations du public, à la 90e minute, par Abner (non noté).
Thiago Almada (5) : le milieu offensif lyonnais n'a clairement pas montré son meilleur visage, comme depuis quelques semaines. L'Argentin n'a pas été au point techniquement et a perdu énormément de ballons, dont un dangereux en début de première période. Pour ne rien arranger, ses coups de pied arrêtés ont été un désastre. Heureusement pour lui, sa note est relevée par l'obtention du penalty et son décalage pour Cherki sur le second but de Lacazette. Remplacé à la 78e minute par Corentin Tolisso (non noté).
Malick Fofana (6) : l'ailier lyonnais n'était pas forcément dans un immense soir, ce qui ne l'a pas empêché de se montrer dangereux par séquences, à l'image de son centre que Lacazette n'a pas propulsé au fond des filets en première période, ou d'un caviar pour Maitland-Niles après la pause. Au préalable, seul à bout portant, il a manqué le ballon sur un centre de son capitaine. Satisfaisant, mais sans plus.
Alexandre Lacazette (8) : lire le commentaire ci-dessus.
ANGERS :
Melvin Zinga (4) : le gardien angevin, préféré à Fofana pour ce dernier match de la saison, a longtemps dégoûté Lacazette mais a dû finir par s'incliner, et c'est en partie de sa faute, sur ce penalty concédé. Un match mitigé au final.
Carlens Arcus (5) : hormis sur deux accélérations de Fofana, le latéral droit d'Angers ne s'est pas si souvent laissé déborder par l'ailier lyonnais. Il s'est même plutôt bien comporté dans les duels, même si son apport offensif s'est avéré décevant.
Ousmane Camara (4) : le défenseur central angevin n'a pas eu l'occasion de briller, hormis un tir qu'il a contré en début de partie. Il a surtout oublié Lacazette au deuxième poteau sur le second but de l'OL. Remplacé à la 73e minute par Emmanuel Biumla (non noté).
Jordan Lefort (4) : le défenseur central d'Angers a paru en difficulté sur les mouvements lyonnais, les déplacements de Cherki et dans la gestion de Maitland-Niles, qui a souvent eu le luxe de s'insérer dans l'axe. Une prestation poussive de sa part.
Florent Hanin (4,5) : le latéral gauche angevin a également eu du mal à contenir les projections de Maitland-Niles. En revanche, offensivement, son apport a été plus intéressant que celui d'Arcus, à l'opposé. Un match moyen en fin de compte.
Lillian Raolisoa (3) : positionné sur l'aile droite, l'habituel latéral du SCO a été en échec à ce poste. Il a perdu quasiment l'intégralité de ses duels et n'a donc pas répondu présent dans l'engagement. Très peu à son avantage. Remplacé à la 84e minute par Lanroy Machine (non noté).
Zinédine Ould Khaled (4) : le milieu de terrain d'Angers a semblé en difficulté dans son secteur, où il a perdu beaucoup de duels, dépassé par un entrejeu lyonnais plus consistant. Remplacé à la 62e minute par Enzo Caumont (non noté).
Marius Courcoul (5) : le jeune latéral polyvalent d'Angers SCO, positionné au milieu, a fait son match. Il a eu le mérite de mettre de l'impact, même s'il ne s'est pas assez mis en évidence dans le camp lyonnais.
Himad Abdelli (6) : le milieu offensif et capitaine d'Angers a répondu présent. Des retours défensifs précieux et une dextérité caractéristique dans les un contre un lui ont permis de se montrer assez impactant, et de toucher beaucoup de ballons dans l'entrejeu.
Jacques Ekomie (4,5) : à l'aise un cran plus haut, comme sur une belle sortie de balle en première période, l'habituel latéral, positionné sur l'aile, s'est montré plutôt intéressant, capable de faire des différences et pousser ses vis-à-vis à la faute. Le début de la seconde a été plus compliqué pour lui. Remplacé à la 62e minute par Farid El Melali (non noté).
Esteban Lepaul (4) : l'attaquant angevin, passé par les catégories de jeunes lyonnaises, a d'abord joué avec intelligence dans ses remises et déplacements. Mais, au fur et à mesure de la rencontre, on l'a de moins en moins vu. Remplacé à la 84e minute par Prosper Peter (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-0 ANGERS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Stephanie Frappart, France
Buts : A. Lacazette (55e, pen.) A. Lacazette (72e) pour LYON
Avertissements :
LYON :
ANGERS :
L'un des trois tifos des supporters lyonnais en hommage à Lacazette
Une ouverture du score sur penalty synonyme de 200e but avec l'OL pour Lacazette (1-0, 55e)
Puis un 201e but, pour finir en beauté (2-0, 72e)