Lyon perd gros ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 RCL)
A l'occasion de la 32e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est incliné à domicile contre le Racing Club de Lens (1-2). Une très mauvaise opération pour le club rhodanien dans la course à la qualification en Ligue des Champions.

Le Racing Club de Lens fait des heureux en haut de tableau. Car en allant s'imposer au Groupama Stadium (1-2) ce dimanche, lors de la 32e journée de ligue 1, les Sang et Or réduisent les chances de l'Olympique Lyonnais dans la course à la qualification en Ligue des Champions.
Sous la pression de ses concurrents vainqueurs ce week-end, Lyon avait pourtant bien entamé la partie. Les hommes de Paulo Fonseca s'installaient rapidement dans le camp adverse et se procuraient les premières occasions par l'intermédiaire de Cherki, dont les deux frappes cadrées étaient repoussées par le gardien Ryan.
Lens contre le cours du jeu
En face, les Sang et Or étaient d'abord étouffés. Il leur fallait une vingtaine de minutes pour respirer et enfin solliciter Perri, auteur d'une superbe détente sur la frappe de Koyalipou. Mais sur le corner qui suivait, un cafouillage permettait à ce même Koyalipou (0-1, 21e) d'ouvrir le score contre le cours du jeu !
De quoi donner confiance à Lens qui réussissait davantage à garder le ballon, du moins jusqu'aux nombreuses situations chaudes en fin de première période, à commencer par cet enroulé de Tagliafico qui frôlait le poteau ! Sans parler des deux potentiels penalties qui n'ont pas été sifflés. La mi-temps arrivait au bon moment pour le RCL… On ne peut pourtant pas dire que la pause interrompait la domination lyonnaise. Au contraire, l'OL monopolisait le ballon au retour des vestiaires et obligeait Lens à rester dans ses derniers mètres.
emplacement publicitaire
Le bijou de Zaroury !
Hormis la frappe d'Almada non cadrée, les opportunités étaient assez rares. Mais à la 79e minute, Mikautadze (1-1, 79e) parvenait à égaliser de la tête ! Malgré la forte pluie, le public du Groupama Stadium était chaud ! Les spectateurs s'attendaient à une nouvelle remontada de leur équipe. Sauf que cette fois, les Gones étaient refroidis par la frappe exceptionnelle de l'entrant Zaroury (1-2, 85e) ! Surpris, le club rhodanien perd gros dans le sprint final.
La note du match : 7/10
Rien que pour le but incroyable de Zaroury, cette affiche valait le détour ! On a longtemps assisté à une attaque-défense et la forte pluie a parfois gêné les joueurs. Mais l'intensité, la tension et surtout le suspense étaient au rendez-vous.
Les buts :
- Sur un corner sortant d'El Aynaoui, la défense lyonnaise ne parvient pas à éloigner le danger. Un cafouillage se crée dans la surface et permet à l'attaquant lensois Koyalipou de pousser le ballon au fond des filets (0-1, 21e).
- Sur un centre de Mata au deuxième poteau, le Lensois Ojediran ne fait qu'attendre le ballon. Mikautadze, lui, attaque le cuir et place parfaitement sa tête décroisée (1-1, 79e).
- Sur une phase de contre, et après un une-deux avec son coéquipier Thomasson, Zaroury n'est pas attaqué par Mata. L'international marocain décide de tenter sa chance de loin et place le ballon dans la lucarne de Perri (1-2, 85e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Facundo Medina (8,5/10)
A voir sa détermination, il était difficile d'imaginer que Lens ne joue plus grand-chose au classement. Le défenseur central de Lens s'est montré impérial dans les duels et son excellent placement lui a permis de dégager de nombreux ballons dangereux. On retiendra notamment son sauvetage sur sa ligne après une remise de Mikautadze. Tout cela en plus de sa sérénité à la relance.
LYON :
Lucas Perri (5) : difficile de blâmer le gardien brésilien sur les deux buts encaissés. Ce dimanche, il a été peu sollicité. Sa belle détente sur la frappe de Koyalipou représente sa seule véritable intervention de la partie.
Ainsley Maitland-Niles (5,5) : étant donné que le jeu de Lyon a nettement penché à gauche, le latéral droit a longtemps été privé de bons ballons à négocier. Il s'est quand même procuré une occasion avec une tête non cadrée, sans oublier l'action où il aurait pu obtenir un penalty pour un léger accrochage de Mendy.
Clinton Mata (6) : drôle de match pour l'international angolais. D'abord gêné par le physique et les courses de Koyalipou, le défenseur central a fini par prendre le dessus. A tel point qu'il s'est permis de participer aux phases offensives, à l'image de sa frappe au-dessus et de sa passe décisive pour Mikautadze. Mais son étonnante passivité permet à Zaroury de déclencher la frappe fatale.
Moussa Niakhaté (6) : en retard sur l'une de ses premières interventions sur Koyalipou, le défenseur sénégalais a récolté un carton jaune dès la 12e minute. Cet avertissement aussi tôt dans la partie ne l'a pas vraiment gêné tant l'OL a dominé. On l'a davantage vu en action avec le ballon, en tentant d'accélérer le jeu en deuxième période.
Nicolás Tagliafico (7) : fidèle à lui-même, le champion du monde 2022 s'est battu sur chaque ballon ! Il a formé un duo redoutable avec Fofana sur le côté gauche et s'est souvent retrouvé en position d'avant-centre. Il s'est procuré plusieurs occasions dont une tête non cadrée et une frappe qui a frôlé le poteau.
Nemanja Matic (4) : le milieu défensif ne gardera pas que de bons souvenirs de son 700e match en carrière. Utile pour trouver des décalages en première période, il a contribué au surnombre régulièrement créé sur le côté gauche. Mais au moment où ses coéquipiers ont encore appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires, il ne semblait pas en mesure de suivre le rythme. Y compris les rares fois où Lens partait en contre. Remplacé à la 71e par Alejandro Rodriguez (non noté).
Corentin Tolisso (6,5) : l'ancien Bavarois est-il blessé ou tout simplement énervé ? Juste après le but de Zaroury, il est sorti seul du terrain et a directement rejoint les vestiaires sans attendre son remplacement. Il faut dire que le capitaine s'est beaucoup donné. Efficace à la récupération du ballon, il est à l'origine de plusieurs actions dangereuses. Remplacé à la 88e par Tanner Tessmann (non noté).
Rayan Cherki (5,5) : toujours aussi entreprenant balle au pied, le meneur de jeu a annoncé la couleur sur son premier ballon. En plus de ses percussions, il n'a pas hésité à tenter sa chance mais il s'est heurté au gardien Ryan à trois reprises ! Le problème, c'est qu'il a parfois eu tendance à trop chercher l'axe et les petits espaces, ou à tergiverser dans la surface lensoise.
Thiago Almada (5) : à l'image de Cherki, l'Argentin a su faire des différences balle au pied. Sa percée plein axe a malheureusement échoué à cause d'un sauvetage de Medina. Mais en plus de son occasion ratée au retour des vestiaires, il n'a pas toujours fait les bons choix. Il s'est parfois compliqué la tâche au lieu d'aérer le jeu.
Malick Fofana (7,5) : au duel face au jeune Pouilly, l'ailier belge s'est régalé ! La fusée lyonnaise a fait la différence tout au long de la partie avec ses feintes et accélérations incessantes. Même s'il a trouvé la tête de Maitland-Niles, ses actions auraient mérité des centres un peu plus précis.
Georges Mikautadze (7) : aligné en pointe en l'absence de Lacazette, l'international géorgien n'a pas ménagé ses efforts. Il a peu été trouvé dans de bonnes conditions en première période, ce qui ne l'a pas empêché de répéter ses efforts jusqu'au bout. Parfois trop altruiste, il a finalement été récompensé par un but de la tête.
LENS :
Mathew Ryan (8) : gros match de la part du gardien australien ! Alors que la pluie a forcément compliqué ses interventions, il est resté attentif sur les trois frappes cadrées de Cherki, ou sur le centre dangereux de Tagliafico. Il s'est aussi distingué avec une longue relance sur l'attaquant Koyalipou.
Jonathan Gradit (6) : autoritaire sur Tagliafico en début de match, le capitaine des Sang et Or a dirigé une défense très solide. Il a fait ce qu'il a pu pour aider Pouilly à contenir Fofana, avec plus ou moins de réussite.
Abdulai Juma Bah (8) : les Lyonnais risquent de parler de sa main dans la surface en fin de première période. Quoi qu'il en soit, l'arbitre n'a pas accordé de penalty et le défenseur prêté par Manchester City a pu continuer à dégoûter ses adversaires. Solide et bien placé, il a multiplié les bonnes interventions à des moments importants.
Facundo Medina (8,5) : voir commentaire ci-dessus.
Tom Pouilly (2) : pour sa première titularisation en Ligue 1, le piston droit n'a jamais été en mesure d'arrêter Fofana. L'ailier belge lui a fait vivre un enfer tout au long du match ! Il a même fini avec des crampes… Remplacé à la 70e par Hamzat Ojediran (non noté), plus solide sur Fofana, mais beaucoup trop passif sur le but de Mikautadze !
Nampalys Mendy (6,5) : en difficulté en début de match, le milieu de terrain ne parvenait pas à mettre le pied sur le ballon. Il a finalement réussi à soulager son équipe par séquences. Mais ce sont surtout les ballons grattés dans les pieds lyonnais qui ont fait du bien aux Lensois. Remplacé à la 90e+4 par Malang Sarr (non noté).
Neil El Aynaoui (8) : connu pour son volume de jeu, le milieu de terrain a été impressionnant à la récupération ! Son énorme travail a permis à Lens de résister à la tempête. On lui pardonnera sa simulation grossière pour tenter d'obtenir un penalty.
Adrien Thomasson (7) : surtout discipliné dans son travail défensif, avec une efficacité intéressante, l'ancien Strasbourgeois s'est assez peu projeté vers l'avant. Sur l'une de ses montées, il réussit un une-deux avec le buteur Zaroury. Il sera quand même difficile de lui accorder la passe décisive.
Deiver Machado (4) : dans la mesure où l'OL attaquait essentiellement de l'autre côté, le piston gauche a passé un match assez tranquille. Sa passivité a quand même failli coûter cher lorsque Maitland-Niles a vu sa tête fuir le cadre. A noter aussi une frappe largement au-dessus alors qu'il aurait pu continuer à avancer sur un contre prometteur.
Goduine Koyalipou (6) : une belle frappe bien sortie par Perri, puis un but d'opportuniste. En quelques secondes, l'attaquant lensois a concrétisé une première période intéressante sur le plan individuel. Mais son déchet technique et ses mauvais choix ont plombé son équipe dans le deuxième acte. Remplacé à la 70e par Martin Satriano (non noté).
Andy Diouf (4,5) : ce match situe parfaitement où en est le Bleuet dans sa carrière. Capable de faire d'énormes différences dans ses accélérations balle au pied, il a encore multiplié les erreurs pour terminer ses actions. Il a ainsi gâché de nombreuses situations. Remplacé à la 70e par Anass Zaroury (non noté), auteur d'un but exceptionnel !
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 1-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Jeremy Stinat, France
Buts : G. Mikautadze (79e) pour LYON - G. Koyalipou (21e) A. Zaroury (85e) pour LENS
Avertissements :
LYON :
LENS :
Cherki n'a pas trouvé la faille
Koyalipou a ouvert le score pour Lens (0-1, 21e)
La but magnifique de Zaroury ! (1-2, 85e)
Tagliafico l'a compris, cette défaite va coûter cher à l'OL