Strasbourg s'accroche à son rêve de C1 - Débrief et NOTES des joueurs (RCSA 3-1 ASSE)
Dominateur, Strasbourg a pris le meilleur sur l'AS Saint-Etienne (3-1) ce samedi à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. Toujours 5e au classement, le club alsacien reste totalement dans la course à la Ligue des Champions.

Les Strasbourgeois continuent de rêver de la Ligue des Champions ! Pour le compte de la 31e journée de Ligue 1, Strasbourg l'a emporté face à l'AS Saint-Etienne (3-1) ce samedi à la Meinau.
Même si Zuriko Davitashvili avait répondu à l'ouverture du score de Diego Moreira, les Alsaciens ont forcé la décision par Emanuel Emegha et Dilane Bakwa. De retour à la 5e place du classement, le RCSA se retrouve provisoirement à égalité avec l'OGC Nice, 4e, et l'AS Monaco, 3e. Dans le même temps, l'ASSE reste 17e.
Davitashvili répond à Moreira !
Dans une ambiance toujours aussi belle à la Meinau, les Verts étaient immédiatement à deux doigts de calmer les fans alsaciens avec une reprise de Cardona repoussée par Petrovic, avant un énorme raté du Stéphanois sur sa seconde frappe ! Et sur un contre, les Alsaciens étaient eux très efficaces avec un service d'Emegha pour Moreira, buteur d'une frappe en lucarne de l'extérieur du pied (1-0, 7e) ! Quel tir ! Quelques minutes plus tard, Nanasi était tout proche de faire le break, mais sa tentative terminait sur le poteau...
emplacement publicitaire
Malgré des minutes difficiles, les Stéphanois réagissaient avec un petit festival conclu par Davitashvili, auteur d'un tir placé à la suite d'une ouverture de Pétrot (1-1, 19e). Belle action du Géorgien ! Par la suite, Strasbourg mettait la pression dans la surface adverse, mais Emegha se montrait inefficace avec trois duels manqués face à Larsonneur... Juste avant la pause, le Néerlandais pensait trouver la faille, mais l'arbitre signalait logiquement une faute d'Omobamidele sur Moueffek.
Emegha enfin buteur, Bakwa brille aussi
Au retour des vestiaires, l'ASSE donnait une immense frayeur au RCSA avec une déviation de Cardona sur la barre ! Après cette alerte, les hommes de Liam Rosenior repartaient vers l'avant et péchaient par des imprécisions, à l'image d'un enchaînement raté par Emegha face à Bernauer. Et sur un contre, Saint-Etienne en profitait pour être dangereux mais Cardona était encore en échec devant Petrovic...
Comme en première période, Strasbourg punissait dans la foulée Saint-Etienne avec un excellent centre de Moreira pour Emegha, buteur à bout portant (2-1, 63e). Sonnée et un peu dans le dur physiquement, l'ASSE peinait cette fois-ci à répondre... Et dans les derniers instants, Bakwa enfonçait le clou et validait ce succès d'une volée à l'entrée de la surface (3-1, 83e). Une victoire précieuse pour Strasbourg dans la course à la Ligue des Champions.
La note du match : 6,5/10
Une rencontre plutôt vivante. Avec des débats ouverts, la partie a immédiatement eu un bon rythme. Avec des occasions mais aussi des buts rapides, le scénario du match a été animé avec un vrai combat entre Strasbourg et Saint-Etienne. Pour ne rien gâcher, il y a également eu du suspense avant le succès logique du RCSA.
Les buts :
- Sur un contre initié par Lemaréchal, Emegha tente de faire la différence face à Nadé et parvient à prendre le meilleur sur le plan physique. D'un centre en retrait, le Néerlandais trouve Moreira, buteur d'une frappe de l'extérieur du pied en lucarne (1-0, 7e).
- A la suite d'un long ballon de Pétrot dans la profondeur, Davitashvili profite d'une intervention ratée par Doukouré. Dans la surface, le Géorgien parvient à effacer Omobamidele avant d'ajuster Petrovic à bout portant (1-1, 19e).
- En repiquant dans l'axe, Bakwa réalise une ouverture magnifique sur le côté gauche pour Moreira. Avec un centre immédiat dans la surface, le Portugais trouve Emegha, buteur à bout portant (2-1, 63e).
- Sur une superbe relance de Doué, Strasbourg part en contre et Bakwa, après une remise de la poitrine de Lamaréchal, décoche une belle volée à l'entrée de la surface pour enfoncer le clou (3-1, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Diego Moreira (8/10)
Dans le couloir gauche, le piston de Strasbourg a été très bon. Dès le début de la partie, le Portugais s'est mis en action avec ce magnifique but, d'une frappe de l'extérieur du pied en lucarne, sur un service d'Emegha. Par la suite, le jeune talent, libéré par la présence de Barco, s'est beaucoup projeté et a créé du danger en profitant des difficultés d'Appiah face à lui. Décalé par Bakwa, l'ancien Lyonnais a été passeur décisif, d'un super centre, pour le but d'Emegha. Performant.
STRASBOURG :
Djordje Petrovic (6) : le gardien de Strasbourg a été sérieux. En début de partie, le Serbe a réalisé une bonne intervention face à Cardona avant de profiter du raté du Stéphanois à bout portant. Par la suite, le portier prêté par Chelsea n'a cependant pas été en mesure de réaliser un miracle sur l'égalisation de Davitashvili. Dans ses interventions, il a dégagé de la sérénité, à l'image d'un arrêt face à Cardona, et a été aussi sauvé par sa barre sur une déviation du Stéphanois.
Ismael Doukouré (3,5) : le défenseur central de Strasbourg a représenté une déception. Sur l'égalisation de Davitashvili, l'ancien Valenciennois a totalement raté son intervention à la suite de l'ouverture de Pétrot. Puis même par la suite, le Strasbourgeois a parfois eu du mal à gérer la vivacité du Géorgien. Remplacé à la 64e minute par Guéla Doué (non noté), qui a été l'auteur d'une magnifique relance pour initier l'action du but de Bakwa. Dans l'ensemble, son apport a été vraiment positif.
Andrew Omobamidele (4) : tout comme Doukouré, le défenseur central de Strasbourg a connu des difficultés sur cette rencontre. Sur la première occasion des Verts, il a été totalement pris par le centre de Moueffek pour Cardona en glissant. Puis sur le but de Davitashvili, le joueur prêté par Nottingham a été battu par le Géorgien en taclant, en vain, dans sa surface. Pas du tout rassurant. Pour ne rien arranger, sur le but refusé à Emegha, c'est lui qui a fait faute sur Moueffek.
Mamadou Sarr (5,5) : dans une défense de Strasbourg parfois fébrile, le défenseur central a été le plus sérieux. Dans sa zone, l'ancien Lyonnais a bien surveillé les déplacements de Cardona, à l'exception de l'occasion concédée en début de partie. Par la suite, il s'est signalé par plusieurs interventions autoritaires et a été propre dans ses relances.
Dilane Bakwa (7,5) : préféré à Doué dans un rôle de piston à droite, le Strasbourgeois a affiché un visage intéressant. Sérieux dans ses efforts défensifs avec plusieurs duels remportés, l'ancien Bordelais a été, sans surprise, intéressant dans ses projections. Capable de poser des soucis à Pétrot, il a créé du danger sur ses percussions et ses centres. Il a été récompensé avec cette ouverture pour Moreira sur le but d'Emegha puis bien évidemment par cette volée pour trouver le chemin des filets. Remplacé à la 88e minute par Abdoul Ouattara (non noté).
Andrey Santos (7) : une belle copie pour le capitaine de Strasbourg. Dans l'entrejeu, le Brésilien a totalement dominé les débats. Précieux à la récupération avec un bel impact défensif, le talent prêté par Chelsea a été aussi d'une grande justesse dans son orientation du jeu. Les semaines passent et il confirme son potentiel évident.
Valentín Barco (6) : toujours utilisé dans l'entrejeu, l'Argentin a réalisé une performance positive. Sur le plan défensif, le milieu de terrain n'a pas hésité à évoluer très bas pour fermer le couloir derrière Moreira et a été l'auteur de plusieurs interventions. Sans être très inspiré dans ses passes, le joueur prêté par Brighton a été juste.
Diego Moreira (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Félix Lemaréchal (6,5) : une copie positive pour le milieu de terrain de Strasbourg. Positionné assez haut sur le côté droit, l'ancien Monégasque n'a pas démérité dans ses efforts avec plusieurs duels remportés. Plutôt juste, il a donné un ballon de but à Emegha, qui a buté sur Larsonneur. Et finalement, sur une remise de la poitrine, l'Alsacien a été passeur décisif pour Bakwa. Remplacé à la 84e minute par Samuel Amo-Ameyaw (non noté).
Emanuel Emegha (7) : l'avant-centre de Strasbourg a connu des émotions diverses sur cette rencontre. En début de partie, le Néerlandais a été l'auteur d'un gros travail, en bougeant Nadé sur le plan physique, pour délivrer la passe décisive à Moreira. Par la suite, l'attaquant a été dangereux, mais a manqué d'efficacité avec trois duels manqués face à Larsonneur et un enchaînement raté devant Bernauer. Mais finalement, sur un centre de Moreira, il a été buteur à bout portant !
Sebastian Nanasi (6) : le Suédois a simplement manqué d'efficacité. Car dans le jeu, le milieu offensif de Strasbourg a été intéressant pour effectuer de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Sur une passe en profondeur, il a d'ailleurs délivré un ballon de but à Emegha, en échec face à Larsonneur. Sur une tentative individuelle, l'Alsacien a été malheureux en trouvant le poteau. Remplacé à la 64e minute par Habib Diarra (non noté), auteur d'une belle entrée.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux. Sur l'ouverture du score de Moreira, le portier des Verts n'a rien à se reprocher et peut difficilement intervenir... Par contre, il a ensuite été présent pour soulager une défense pas toujours rassurante avec ses interventions sur trois duels devant Emegha. Finalement, il a été pris sur le but à bout portant du Néerlandais puis sur la réalisation de Bakwa.
Dennis Appiah (2) : maintenu titulaire au détriment de Maçon, le latéral droit de l'AS Saint-Etienne a été en grande difficulté ce samedi. Déjà en retard pour couper le centre sur le but de Moreira, l'ex-Nantais a été ensuite en souffrance face aux percussions du Portugais. Auteur d'une très mauvaise relance sur l'occasion de Nanasi en première période, il a toujours semblé sur un fil... et a été, sans surprise, en retard face à Moreira sur le but d'Emegha.
Maxime Bernauer (5) : dans une défense de l'AS Saint-Etienne peu rassurante, le défenseur central a eu le mérite d'être correct. Car à plusieurs reprises, il s'est bien comporté pour intervenir face à Emegha et ainsi repousser le danger. Pour autant, sur certaines occasions, le Stéphanois a été pris dans son dos et a donc concédé des situations. Mais on a aussi adoré son retour sur Emegha lors du second acte.
Mickaël Nadé (2) : une grosse déception. Dès les premières minutes, le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été bien trop tendre dans un duel avec Emegha, qui en a profité pour être passeur décisif pour Moreira. Par la suite, il a été constamment en difficulté sur les offensives alsaciennes en laissant des espaces bien trop importants au Néerlandais. Absent sur le but d'Emegha, il a été trop passif.
Léo Pétrot (3) : une prestation vraiment mitigée pour le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne. Plutôt en place en début de match, il s'est même mis en valeur avec une belle ouverture pour l'égalisation de Davitashvili. Cependant, par la suite, le Stéphanois a été rattrapé par ses lacunes défensives... En difficulté face à Bakwa, il a d'ailleurs été responsable sur la dernière occasion d'Emegha avant la pause. Il a été totalement pris sur le but de Bakwa...
Aimen Moueffek (5,5) : intéressant contre Lyon (2-1) dimanche dernier, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a conservé une générosité intéressante. Actif pour se projeter, il a d'ailleurs permis la première occasion de Cardona, qui s'est loupé. Par la suite, le Stéphanois s'est bien battu dans les duels et a toujours eu cette envie de jouer vers l'avant. Fatigué, il a été remplacé à la 69e minute par Louis Mouton (non noté).
Pierre Ekwah (5) : après sa copie sérieuse face à Lyon (2-1), le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a encore tenu son rang ce samedi. Malgré des moments difficiles pour son équipe, il a été présent à la récupération en étant capable de couper plusieurs situations alsaciennes. Dans ses transmissions, le Vert a été plutôt correct face au pressing adverse.
Florian Tardieu (4) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a eu une activité intéressante. Avec le ballon, il a même été plutôt intéressant pour orienter certaines offensives stéphanoises. Par contre, malgré ses efforts, le Stéphanois a parfois eu du mal à tenir le rythme des Alsaciens et n'a pas assez pesé sur le plan défensif.
Irvin Cardona (1) : une catastrophe. Pourtant, en début de partie, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a eu une grosse occasion, à la suite d'un centre de Moueffek, avec un tir repoussé par Petrovic puis une volée envoyée dans les tribunes. Sans confiance par la suite, il a multiplié les imprécisions et a été constamment en échec dans ses tentatives individuelles. Décidément pas en réussite, le Stéphanois a trouvé la barre sur une déviation au retour des vestiaires avant d'échouer sur Petrovic... Remplacé à la 69e minute par Ben Old (non noté).
Lucas Stassin (3) : en grande forme ces dernières semaines, l'avant-centre de l'AS Saint-Etienne a été bien moins inspiré ce samedi. Bien surveillé par la défense de Strasbourg, le Belge a été peu trouvé par ses coéquipiers dans le jeu. Et malgré quelques remises intéressantes, il a été dominé dans les duels et n'a jamais incarné un danger pour Petrovic. Remplacé à la 79e minute par Ibrahima Wadji (non noté).
Zuriko Davitashvili (7) : le Géorgien a été déterminant pour l'AS Saint-Etienne. Par ses percussions, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a rapidement posé des problèmes à Doukouré. Et sur un petit festival dans la surface, c'est lui qui a égalisé d'une frappe placée à bout portant. Remuant, le Stéphanois a donné de la vie au secteur offensif des Verts. A deux reprises, sur corner et sur une passe en retrait, il a été proche d'être passeur décisif, mais Cardona a été en échec.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
STRASBOURG 3-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade de la Meinau, Strasbourg - Arbitre : Benot Bastien, France
Buts : D. Moreira (7e) E. Emegha (63e) D. Bakwa (83e) pour STRASBOURG - Z. Davitashvili (19e) pour ST ETIENNE
Avertissements :
STRASBOURG :
ST ETIENNE :
Moreira a rapidement ouvert le score (1-0, 7e)
Davitashvili a réussi à égaliser (1-1, 19e)
Emegha a finalement trouvé le chemin des filets (2-1, 63e)
En fin de partie, Bakwa a aussi participé à la fête (3-1, 83e)