L'enjeu a pris le pas sur le jeu - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 0-0 Strasbourg)
Au terme de ce choc entre le 2e et le 6e de Ligue 1 avant le coup d'envoi, séparés par trois petits points, l'AS Monaco a été tenue en échec par le Racing Club de Strasbourg (0-0) ce samedi au Stade Louis-II, dans le cadre de la 30e journée.

Le grand gagnant du jour ? Potentiellement l'Olympique de Marseille, qui pourrait reprendre la place de dauphin du Paris Saint-Germain en cas de victoire face à Montpellier (21h05). Car, plus tôt dans la soirée ce samedi, Monaco n'a pas réussi à prendre le dessus sur le Racing Club de Strasbourg (0-0), dans le cadre de la 30e journée de Ligue 1.
Un match nul qui ne fait pas les affaires des deux équipes dans cette palpitante course à la Ligue des Champions.
La fausse joie pour Biereth…
En confiance après leur (très) beau succès sur cette même pelouse face à Marseille (3-0), les hommes d'Adi Hütter ont vite pris le contrôle du cuir. Avec plusieurs situations intéressantes, sans pour autant inquiéter Petrovic. En face, Köhn a bel et bien tremblé lorsque Emegha s'est présenté seul face à lui : heureusement pour le portier suisse, l'attaquant néerlandais s'est emmêlé les pinceaux sur sa conduite de balle ! Un avertissement reçu cinq sur cinq par les joueurs de la Principauté.
emplacement publicitaire
Réprimandés par leur entraîneur sur cette frayeur, les Monégasques sont vite repartis vers l'avant. Et, cette fois-ci, Petrovic a dû s'employer pour repousser un tir vicieux d'Akliouche ! Avant la pause, Embolo a fait passer un nouveau frisson dans la surface strasbourgeoise, sans conséquence pour les Alsaciens, qui se sont également fait peur dans le temps additionnel avec ce but refusé à Biereth. Un premier acte animé, donc, mais assez pauvre en occasions franches.
…et pour Emegha !
Quand l'enjeu prend le pas sur le jeu… Surtout pour le RCSA, dominé et timoré, qui a dû attendre la 66e minute pour tenter son premier tir via Barco, hors-cadre ! Le piston argentin a ensuite testé les gants de Köhn, histoire d'envoyer un message à son équipe : on ne reçoit pas un ticket pour la Ligue des Champions, on l'arrache. Mais il n'a pas vraiment été écouté. Monaco a fait le dos rond pendant quelques minutes avant de piquer via Biereth puis Ben Seghir, sans succès.
À l'approche du coup de sifflet final, les deux équipes se sont découvertes. Et il aura fallu un superbe arrêt de Petrovic pour empêcher Balogun de trouver la faille ! En face, Emegha a bien cru offrir un succès inespéré à son équipe, mais son but a logiquement été refusé pour hors-jeu. De véritables montagnes russes, pour un match nul qui n'arrange bien évidemment aucune des deux équipes : Strasbourg rate la grosse opération, tandis que Monaco pourrait rendre la place de dauphin à l'OM.
La note du match : 5,5/10
Difficile de donner une meilleure note à un match sans le moindre but, et assez pauvre en occasions réellement dangereuses jusqu'à cette fin de rencontre un peu folle. La moyenne, tout de même, car les deux équipes ont développé un jeu de qualité, avec peu d'erreurs techniques. Notamment l'ASM.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Andrew Omobamidele (7/10)
Une grosse prestation de la part du défenseur central strasbourgeois. Son équipe a souffert pendant la majeure partie de la rencontre, et elle aurait sans doute pris un but sans lui, qui a multiplié les interventions décisives pour couper les offensives monégasques. Impeccable, du début à la fin, avec également de jolies relances.
MONACO :
Philipp Köhn (6) : un match qu'on pourrait presque qualifier de tranquille pour le portier monégasque, qui a été vigilant sur un centre dévié de Bakwa et sur une frappe tendue de Barco.
Vanderson (6) : Vanderson a fait du Vanderson, avec un bel apport offensif mais aussi de jolies actions défensives. Il a plutôt bien contenu Moreira et Barco.
Wilfried Stephane Singo (6) : en dehors de la première alerte signée Emegha dans la profondeur, le défenseur central a rarement été pris à défaut. Toujours aussi solide dans le domaine aérien.
Christian Mawissa (6) : si Emegha s'emmêle les pinceaux sur la première offensive du RCSA, c'est aussi grâce à cet excellent retour de Mawissa. Le polyvalent défenseur a, comme son compère Singo, répondu présent.
Caio Henrique (5) : rapidement averti pour une grosse semelle sur Diarra, le latéral gauche a réalisé une prestation mitigée. Avec du déchet dans le domaine offensif, en occultant sa passe décisive sur le but refusé à Biereth. Défensivement, difficile de désigner un vainqueur dans son duel avec Bakwa. Remplacé à la 71e minute par Krépin Diatta (non noté).
Maghnes Akliouche (5) : on en attend davantage de la part du prodige, qui a eu plusieurs situations pour marquer aujourd'hui. Mais il a été mis en échec par les défenseurs, ou par les gants de Petrovic. En revanche, il a terriblement mal géré certaines contre-attaques monégasques qui auraient pu faire (très) mal aux Strasbourgeois.
Denis Zakaria (6,5) : toujours aussi impressionnant, le capitaine monégasque a rendu une belle copie. Avec de superbes projections vers l'avant, notamment en première période, et des interventions défensives toujours propres.
Lamine Camara (6) : lui aussi averti dès le premier acte, l'ancien Messin a tout de même réalisé un bon match. À l'image de sa superbe passe pour Henrique, hors-jeu sur le coup, pour le but refusé à Biereth. Remplacé à la 81e minute par Soungoutou Magassa (non noté).
Takumi Minamino (4,5) : un match assez discret pour l'international japonais, qui n'a pas réussi à exploit les rares ballons intéressants. Comme sur ce joli coup franc d'Akliouche, avec une reprise bien trop molle pour inquiéter Petrovic. Remplacé à la 71e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).
Mika Miles Biereth (5) : comme toujours, le joueur arrivé lors du dernier mercato hivernal s'est battu comme un diable. Mais il a eu très peu de ballons intéressants à se mettre sous la dent. Lorsqu'il en a eu un, il a réussi à marquer, mais son but a été refusé pour un hors-jeu d'Henrique au départ de l'action. Remplacé par George Ilenikhena (non noté).
Breel Embolo (5,5) : l'attaquant a surtout brillé… au milieu de terrain, lorsqu'il est descendu pour toucher le ballon, avec de belles orientations du jeu derrière. Dans la surface, il a eu davantage de mal, malgré un petit frisson en fin de première période sur ce centre en retrait détourné par Petrovic. Remplacé à la 81e minute par Folarin Balogun (non noté), dégoûté par Petrovic sur son joli coup de casque en fin de rencontre.
STRASBOURG :
Djordje Petrovic (7) : le portier aurait pu prétendre au titre d'homme du match, lui qui a réalisé quatre arrêts importants ce soir, dont un plus déterminant que les autres en fin de rencontre sur la tête de Balogun.
Ismael Doukoure (6) : rapidement averti pour une grosse faute sur Zakaria, Doukouré n'a pas semblé affecté par son carton jaune. Il a joué comme si de rien n'était, et plutôt bien, avec de nombreux duels remportés au milieu de terrain.
Andrew Omobamidele (7) : voir plus haut.
Mamadou Sarr (6) : il n'est pas passé loin du penalty sur Biereth en début de rencontre, mais il a vite oublié cet incident pour se remettre dans le match. Avec réussite, lui qui a plutôt bien contenu Embolo et compagnie.
Guela Doué (5,5) : un match difficile à juger pour le latéral droit, qui n'a pas eu son apport offensif habituel malgré quelques bonnes projections. À noter, également, cette perte de balle très dangereuse en première période, qui a failli permettre à l'ASM de marquer.
Habib Diarra (6) : moins d'une heure passée sur la pelouse, mais quelle activité ! Le capitaine strasbourgeois a été à l'origine des rares offensives strasbourgeoises, et il a également gratté des ballons précieux avant d'être touché à la cheville. Remplacé à la 57e minute par Félix Lemaréchal (non noté).
Andrey Santos (5) : le Brésilien a habitué les suiveurs du RCSA à mieux. Aujourd'hui, il s'est surtout contenté de défendre. On aurait aimé le voir prendre davantage de risques dans ses transmissions. Venant d'un tel joueur, on en attend plus. Dommage…
Valentín Barco (7) : une prestation intéressante et pleine d'envie pour le latéral strasbourgeois. C'est lui qui offre un véritable caviar à Emegha en début de rencontre, et aussi lui qui déclenche les deux premières frappes de son équipe. Malgré la fatigue, il a tenu à rester sur le terrain (presque) jusqu'au bout pour aider ses coéquipiers à tenir le score. Remplacé à la 90e minute par Abdoul Ouattara (non noté).
Dilane Bakwa (5,5) : on l'a connu bien plus inspiré dans ses dribbles et ses centres. Difficile, toutefois, de lui donner une mauvaise note. Car l'ailier strasbourgeois a beaucoup aidé Doué à défendre pendant plus d'une heure. Remplacé à la 78e minute par Samuel Amo-Ameyaw (non noté), à l'origine de l'action strasbourgeoise la plus dangereuse avec ce but refusé à Emegha pour hors-jeu.
Diego Moreira (5,5) : beaucoup d'envie, beaucoup d'efforts, beaucoup de ballons touchés… et quelques-uns gâchés, à l'image de ce centre qu'il envoie dans les tribunes en première période. À noter, également, sa remise qui aurait pu être décisive pour Barco lors du second acte.
Emanuel Emegha (4,5) : un match frustrant pour l'attaquant strasbourgeois, qui s'est emmêlé les pinceaux en début de rencontre sur le caviar de Barco. Il a cru enfin goûter au bonheur en fin de match, mais son but a logiquement été refusé pour hors-jeu.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 0-0 STRASBOURG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : E. Wattellier
Buts :
Avertissements :
MONACO :
STRASBOURG :
Le joli retour de Mawissa devant Emegha en début de match
Le prodige Akliouche n'a pas réussi à faire la différence
Biereth a marqué en fin de première période, avant de voir son but refusé
Ça a chauffé entre les deux coachs après le coup de sifflet final
|