Le gros coup pour Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 LOSC)
Dans un match important pour la course à la Ligue des Champions, Lyon a renversé Lille (2-1) ce samedi au Groupama Stadium à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Les Gones profitent de ce succès pour grimper provisoirement au 4e rang !

Les Lyonnais se replacent dans la course à la Ligue des Champions ! Ce samedi, l'Olympique Lyonnais a renversé Lille (2-1) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 au Groupama Stadium.
Cueillis à froid sur l'ouverture du score de Bafodé Diakité, les Gones ont répondu par Alexandre Lacazette puis Rayan Cherki. Au classement, l'OL s'empare provisoirement de la 4e place en passant devant le LOSC, 6e à 1 point.
Diakité marque en 47 secondes, Lacazette égalise sur penalty
Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, le LOSC refroidissait immédiatement les fans des Gones ! Sur un corner bêtement concédé par Tessmann, Diakité profitait d'une remise de la tête d'André pour ouvrir le score d'une tête placée (0-1, 1e). Un but en 47 secondes ! Pour ne rien arranger, Lyon perdait très rapidement Nuamah, blessé au genou et remplacé par Cherki. Après cette entame cauchemardesque, les Rhodaniens relevaient, petit à petit, la tête avec des débats plus équilibrés.
emplacement publicitaire
Mais sur un nouveau corner, l'OL frôlait la correctionnelle avec une tête de Diakité, encore lâché par Tessmann, qui flirtait avec le poteau... Après un faux-rythme pendant de longues minutes, le match connaissait un tournant avec un penalty accordé, après l'intervention de la VAR, à Lacazette pour une main de Meunier ! Face à Chevalier, le capitaine lyonnais transformait sa tentative sur la droite avant la pause (1-1, 38e).
Un match bloqué, la volée gagnante de Cherki !
Au retour des vestiaires, le gardien du LOSC se faisait une frayeur sur une mauvaise relance, mais se rattrapait en captant assez facilement la frappe de Lacazette. Si les duels étaient intenses, cette seconde période avait du mal à se lancer avec deux équipes peu entreprenantes sur le plan offensif... Puis sur un long dégagement de Chevalier, Fernandez-Pardo loupait une occasion en or en butant sur Perri !
Quelques minutes plus tard, Lyon punissait Lille avec une volée de Cherki sur une remise de la tête de Tolisso (2-1, 70e). Le public explosait ! Sonnés, les Dogues avaient sérieusement du mal à enflammer les dernières minutes pour revenir au score... Malgré une énorme parade de Chevalier devant Almada, le score n'évoluait plus et Lyon validait ce succès très précieux dans la bataille pour la C1.
La note du match : 5/10
Avec l'ouverture du score très rapide du LOSC, on pensait assister à un choc très animé. Mais malgré ce but, les débats ont eu du mal à s'emballer. L'Olympique Lyonnais a bien eu une réaction et le match, à défaut d'être spectaculaire, a été intense. Mais même après l'égalisation des Gones, le spectacle proposé a été seulement correct... malgré le dénouement heureux pour l'OL.
Les buts :
- Sur un corner bêtement concédé par Tessmann et tiré par Bakker au second poteau, André remporte son duel avec Tagliafico pour effectuer une remise de la tête. Laissé libre par Tessmann, Diakité ajuste Perri d'une tête placée pour ouvrir le score (0-1, 1e). Un but en 47 secondes !
- Après un ballon sur la droite, Maitland-Niles se bat et sauve le ballon grâce à la mauvaise lecture de Gudmundsson. Trouvé par l'Anglais, Tolisso centre pour Lacazette, dont la tête est contrée par la main de Meunier. Suite à l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty et l'attaquant de l'OL transforme sa tentative sur la droite (1-1, 38e).
- A la suite d'un centre d'Almada au second poteau, Tagliafico réalise une remise de la tête prolongée, de la tête encore, par Tolisso dans la surface. Malgré une volée déviée par Diakité, Cherki trouve le chemin des filets (2-1, 70e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Corentin Tolisso (7/10)
Sur la lancée de sa bonne saison, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a encore été bon ce samedi. Même dans la période difficile pour son équipe, le Français a été présent dans les duels et s'est signalé par sa qualité technique. Sans surprise, c'est lui qui a sonné la révolte avec le centre pour Lacazette sur l'action du penalty obtenu. Puis sur le but de Cherki, l'ancien Munichois a été passeur décisif avec une déviation de la tête. Particulièrement juste, il a aussi décalé Mikautadze sur l'occasion loupée par Almada. Précis.
LYON :
Lucas Perri (5,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux sur cette affiche. Dès la première occasion du LOSC, le Brésilien, sans être responsable, a été pris sur la tête placée de Diakité. Par la suite, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions, notamment dans ses relances. Mais face à Fernandez-Pardo, l'Auriverde a réalisé un arrêt décisif avant le second but des siens !
Ainsley Maitland-Niles (5,5) : préféré à Kumbedi, l'Anglais s'est plutôt bien comporté. Dans sa zone, le latéral droit a fait de son mieux face aux combinaisons entre Gudmundsson et Haraldsson. Propre dans ses transmissions, l'ancien joueur d'Arsenal a tenté de sonner la révolte et a été récompensé de ses efforts avec son action importante sur l'action du penalty obtenu puis transformé par Lacazette. On a adoré son retour gagnant en fin de rencontre.
Clinton Mata (5,5) : une performance moyenne pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Dans sa zone, l'Angolais a fait de son mieux pour surveiller les déplacements de David, qui l'a tout de même mis en difficulté dans ses remises. Il faut tout de même souligner ses transmissions précises dans ses relances. Il a été pris sur l'occasion de Fernandez-Pardo, mis en échec par Perri.
Moussa Niakhaté (5) : un match correct pour le Sénégalais. Sur le but encaissé en début de partie, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a rien à se reprocher. Et sur la suite de son match, il n'a pas toujours été irréprochable pour surveiller David, mais a bien limité les dégâts sur les tentatives lilloises dans sa zone.
Nicolás Tagliafico (6) : de retour comme titulaire, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a eu besoin de se réveiller. Dès la première action de Lille, l'Argentin a mal débuté son match avec ce duel perdu dans la surface face à André pour le but de Diakité. Par la suite, le Lyonnais a tenu son rang sur le plan défensif et a tenté de combiner dans ses montées. Sur le but de Cherki, il a été l'auteur d'une déviation de la tête.
Tanner Tessmann (3,5) : une entame catastrophique ! L'Américain a signé un début de match épouvantable : coupable sur le corner concédé, il a oublié Diakité, buteur de la tête, dans son dos sur l'ouverture du score du LOSC. Peu impactant à la récupération et très neutre dans ses transmissions, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été trop souvent en retard sur le plan défensif, notamment sur la seconde occasion de Diakité de la tête, en première période. Après la pause, il a eu le mérite de réagir.
Nemanja Matic (4) : choisi pour accompagner Tessmann, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas formé un duo complémentaire avec l'Américain. Dans ce rôle plus défensif, le Serbe a eu du mal à avoir de l'impact avec des difficultés à s'imposer face aux transmissions du LOSC. Il a été propre dans ses transmissions, mais sans vraiment jouer vers l'avant. Remplacé à la 68e minute par Jordan Veretout (non noté).
Ernest Nuamah (non noté) : titularisé à la place de Cherki, le Ghanéen n'a pas eu l'opportunité d'exprimer ses qualités. Touché au genou sur un contact avec Gudmundsson, il a été contraint de céder sa place dès la 6e minute à Rayan Cherki (7), qui a réussi à faire la différence. Le Lyonnais a tenté d'apporter du mouvement afin de combiner avec ses coéquipiers. Plutôt juste dans ses passes, il a cependant peu pesé à l'approche de la zone de vérité... avant cette volée pour trouver le chemin des filets.
Corentin Tolisso (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Thiago Almada (5,5) : une prestation un peu discrète pour l'Argentin. Positionné sur le côté gauche, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais était en réalité très libre dans ses déplacements pour revenir dans l'axe. Sans surprise, il a été plutôt juste dans ses combinaisons pour échanger avec ses coéquipiers. Cependant, son apport dans la zone de vérité a été limité malgré ce centre sur l'action du but de Cherki. En fin de partie, il a loupé une grosse occasion en butant sur Chevalier à bout portant. Remplacé à la 90+1e minute par Paul Akouokou (non noté).
Alexandre Lacazette (6) : aligné au détriment de Mikautadze, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a le mérite de se battre. Pourtant, sur l'ouverture du score du LOSC, c'est lui qui a lâché le marquage sur André... Mais même peu trouvé par ses partenaires, l'attaquant reste un potentiel danger. Et sur un centre de Tolisso, il a provoqué la main de Meunier pour obtenir un penalty. Dans cet exercice, le Rhodanien a été précis pour égaliser. Avec 157 buts en carrière en L1, il est devenu le 18e meilleur buteur de l'histoire du championnat en dépassant Papin. Remplacé à la 68e minute par Georges Mikautadze (non noté), qui a donné un ballon de but à Almada, mis en échec par Chevalier à bout portant.
LILLE :
Lucas Chevalier (5) : le gardien de Lille n'a pas réussi à être héroïque. Très peu inquiété en première période, le jeune talent a été cependant battu sur le penalty de Lacazette. Dans la foulée, il s'est signalé par une belle sortie pour mettre l'attaquant de l'OL en échec. Auteur d'une belle ouverture sur l'occasion loupée par Fernandez-Pardo, il n'a pas été décisif sur la volée de Cherki. Il faut tout de même souligner sa superbe parade à bout portant devant Almada.
Thomas Meunier (2) : un penalty concédé qui plombe un match déjà faible. Sur son côté, le latéral droit de Lille a été peu entreprenant dans le jeu avec un rôle surtout défensif. Dans ce registre, le Belge n'a pas été en grande difficulté, mais s'est mis à la faute en concédant un penalty pour une main à la suite d'une tête de Lacazette. Puis sur le but de Cherki, il a été encore laxiste dans sa zone...
Bafodé Diakité (6,5) : une belle copie pour le défenseur central de Lille. Dès la première occasion du LOSC, l'ancien Toulousain a été efficace en ouvrant le score de la tête. Par la suite, le Lillois a dégagé une belle sérénité dans ses interventions, à l'image d'une feinte dans sa propre surface pour relancer face à Lacazette. Puis sur un autre corner, il a encore été dangereux sur une tête qui a frôlait le poteau. Par contre, le Nordiste a été un peu trop court pour empêcher le but de Cherki.
Alexsandro (5) : un match moyen pour le Brésilien. Le défenseur central de Lille a longtemps formé une charnière sérieuse avec Diakité. Sans crever l'écran, il a bien surveillé les déplacements de Lacazette et s'est imposé dans la majorité de ses duels. Même dans ses relances, le Lillois a globalement tenu son rang sur cette affiche. Par contre, sur le but de Cherki, l'Auriverde a été un peu trop laxiste.
Gabriel Gudmundsson (4) : préféré à Ismaily, le latéral gauche de Lille n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Bruno Genesio. Pourtant, son début de match a été plutôt intéressant avec plusieurs duels remportés et quelques combinaisons avec Haraldsson. Mais défensivement, il a laissé des espaces dans son dos et a été fautif, devant Maitland-Niles sur l'action qui a entraîné le penalty. Remplacé à la 83e minute par Ismaily (non noté).
Benjamin André (5) : le capitaine du LOSC a été généreux dans son activité. En début de partie, le milieu de terrain s'est bien battu avec cette remise de la tête pour l'ouverture du score de Diakité. Par la suite, il a eu un volume de jeu intéressant pour récupérer plusieurs ballons dans l'entrejeu. Par contre, le Lillois a eu du déchet dans ses transmissions.
André Gomes (5,5) : choisi à la place de Bouaddi, le Portugais a été à la hauteur du choix de son coach Bruno Genesio. Immédiatement dans le bon rythme, le milieu de terrain de Lille a dicté le tempo avec une belle justesse technique et une vraie présence dans les duels. Même dans ses projections, il a proposé des solutions. Par contre, il a connu un coup de mou en seconde période... Remplacé à la 83e minute par Nabil Bentaleb (non noté).
Mitchel Bakker (5) : aligné au détriment de Fernandez-Pardo, l'ailier de Lille a été simplement correct. En début de partie, le Néerlandais a tout de même tiré le corner sur l'ouverture du score de Diakité. Par la suite, l'ancien Parisien a été irréprochable dans ses efforts et a été juste sur le plan collectif. Mais son impact face à Tagliafico a été parfois limité à l'approche de la surface. Remplacé à la 72e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Ngal'ayel Mukau (4,5) : dans un rôle plus offensif dans l'entrejeu, le jeune talent du LOSC a été assez moyen. Dans son pressing, le Lillois a été présent avec des efforts à souligner. Par contre, dans le jeu, il a été parfois effacé, même s'il a été précis sur ses rares combinaisons. On l'attendait plus impactant dans ses projections. Touché sur un contact avec Niakhaté, il a été remplacé à la 60e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté), qui a buté sur Perri lors d'un duel.
Hákon Haraldsson (5,5) : l'Islandais a le mérite d'être remuant. Dans un match pas toujours spectaculaire, l'ailier de Lille a été percutant dans ses courses et a proposé des solutions. Malgré du déchet dans ses transmissions, il a été à l'origine de plusieurs mouvements intéressants et a eu l'envie de faire la différence à l'approche de la zone de vérité en première période. Par contre, il a disparu des débats après la pause...
Jonathan David (3,5) : une performance décevante pour l'avant-centre de Lille. Dans le jeu, le Canadien s'est bien battu et a même représenté un point d'appui intéressant pour combiner lors des 45 premières minutes. Par contre, dans la surface, il a été bien surveillé par les défenseurs lyonnais et n'a jamais été en mesure d'inquiéter Perri. Et surtout, le Lillois a trop peu pesé lors du second acte. Remplacé à la 72e minute par Chuba Akpom (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 2-1 LILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier
Buts : A. Lacazette (38e, pen.) R. Cherki (70e) pour LYON - B. Diakité (1e) pour LILLE
Avertissements :
LYON :
LILLE :
De la tête, Diakité a immédiatement ouvert le score (0-1, 1e)
Meunier a concédé un penalty
Sur un penalty, Lacazette a égalisé (1-1, 38e)
Cherki a donné l'avantage aux siens d'une volée (2-1, 70e)