Monaco retarde le sacre du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Nice)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/03/2025 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené à la pause, Monaco a renversé Nice (2-1), ce samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Un gros coup pour le club princier, qui en plus de chiper la 2e place à l'Olympique de Marseille, repousse d'au moins une semaine le sacre attendu du Paris Saint-Germain.

Monaco retarde le sacre du PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-1 Nice)
Breel Embolo a offert le derby à Monaco.

Soirée parfaite pour Adi Hütter. Dans un derby disputé mal engagé, Monaco a réussi à retourner Nice (2-1), ce samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1.

Un superbe résultat pour le club princier, 2e suite à la défaite surprise de l'Olympique de Marseille à Reims, qui repousse le sacre du Paris Saint-Germain d'au moins une semaine.

Bulka dépite Biereth, Boga lance Nice

Un bouillant derby qui aurait pu basculer dès les premiers instants. Mais Bulka était plus fort que Biereth en repoussant un penalty concédé par Santamaria (4e). Une parade déterminante du gardien polonais, sauvé dans la foulée par sa barre sur un tir enroulé de Minamino. Deux actions chaudes qui donnaient forcément confiance aux Aiglons, poussés par un public venu en nombre et proches de surprendre Köhn sur des tirs de Rosario et Abdi.

Un match vivant entre deux équipes accrocheuses qui ne refusaient pas le jeu. L'ASM montrait tout de même une qualité technique supérieure et manquait de peu l'ouverture du score sur une frappe d'Akliouche détournée par Bulka. En face, son homologue asémiste avait toutefois beaucoup moins de réussite puisque Boga le punissait d'une tête surpuissante au point de penalty suite à un caviar déposé par Clauss (0-1, 41e).


emplacement publicitaire

Akliouche fait parler sa magie

Dos au mur, les Monégasques avaient du répondant. Sur un superbe mouvement collectif, Biereth profitait d'une déviation géniale d'Akliouche pour remettre les pendules à l'heure sur un coup de canon (1-1, 55e). Dès lors bien au-dessus, l'ASM poussait fort et il fallait une nouvelle intervention déterminante de Bulka devant Akliouche... qui offrait sa deuxième passe décisive du soir à Embolo après un contre favorable (2-1, 73e).

Trop peu dangereux et battus dans tous les compartiments du jeu, les visiteurs ne réagissaient pas. Malgré l'entrée du revenant Moffi qui disputait les premières minutes de sa saison, le Gym, réduit à dix après l'expulsion directe et sévère de Dante, laissait filer le derby. Un coup dur pour Nice qui rétrogradait au 4e rang, deux places derrière Monaco, qui passait devant l'Olympique de Marseille et qui repoussait d'au moins une semaine le titre promis au Paris Saint-Germain.

La note du match : 6,5/10

Un derby qui a tenu toutes ses promesses. On a eu droit à un scénario rocambolesque avec un penalty manqué par Monaco, un but de Nice, deux autres réalisations de l'ASM, un carton rouge direct pour Dante... Un bon match avec l'équipe la plus talentueuse qui l'a emporté.

Les buts :

- Trouvé dans la profondeur par Bombito, Clauss adresse un centre légèrement en retrait pour Boga. Parfaitement lancé, l'Ivoirien place une tête surpuissante au point de penalty pour tromper Köhn sur sa droite (0-1, 41e).

- Dans l'axe, Camara adresse une passe verticale puissante pour Akliouche. Le meneur de jeu monégasque surprend Dante sur sa magnifique déviation vers Biereth, qui place une lourde frappe sous la barre de Bulka au second poteau (1-1, 55e).

- Akliouche s'enfonce dans le bloc niçois et profite d'un contre favorable pour reprendre le ballon dans la surface. Le meneur de jeu monégasque trouve dans l'espace Embolo, qui se met sur son pied droit pour ajuster Bulka d'un tir puissant à mi-hauteur (2-1, 73e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maghnes Akliouche (8/10)

Une drôle de rencontre pour le meneur de jeu de Monaco. Proche de marquer à deux reprises sur ses duels avec Bulka, le Monégasque a fait basculer la partie avec ses deux passes décisives de très grande classe pour faire vriller Nice. Il parvient même à provoquer l'expulsion directe de Dante en fin de match. Il aurait pu faire mieux, notamment à la finition, mais c'est sa copie est plus que satisfaisante.

MONACO :

Philipp Köhn (5) : le gardien suisse n'a pas vraiment été transcendant. La comparaison avec Bulka, impressionnant devant son but, est peu flatteuse pour lui. Heureusement pour Monaco, les attaquants ont fait la différence.

Wilfried Stephane Singo (7) : une rencontre solide pour le défenseur polyvalent ivoirien. Il a bien bloqué l'accès à son couloir aux ailiers niçois, très peu en vue dans l'ensemble.

Thilo Kehrer (7) : une rencontre de qualité pour le défenseur polyvalent allemand. Il n'a eu aucun mal à contenir Guessand, décevant comme rarement cette saison. Un match qui va lui remonter le moral après quelques sorties compliquées.

Christian Mawissa (6) : l'ancien Toulousain a plutôt tenu son rang. Il a eu quelques moments de flottement mais dans l'ensemble, il s'est bien comporté face à Guessand.

Caio Henrique (6) : pas au mieux depuis son retour de blessure, le latéral gauche brésilien a été bon défensivement avec notamment une superbe intervention à la demi-heure de jeu. Offensivement, il a été beaucoup moins en vue qu'habituellement en revanche.

Maghnes Akliouche (8) : lire commentaire ci-dessus.

Denis Zakaria (6) : le capitaine monégasque a répondu présent. Sans être génial, le milieu suisse a fait preuve de sérieux pour gérer le tempo dans l'entrejeu malgré les vents contraires en fin de première période. Une prestation au niveau.

Lamine Camara (7) : le milieu sénégalais a été bon. Plus offensif que Zakaria, il a été impressionnant dans sa faculté à casser des lignes sur ses passes verticales, à l'image de cette transmission appuyée pour Akliouche qui débouche sur le but égalisateur. Une belle soirée pour lui. Remplacé à la 89e minute par Al Musrati (non noté).

Takumi Minamino (5) : un match irrégulier pour l'ailier japonais. Il a touché la barre sur sa première frappe avant de s'essouffler très rapidement. Une déception malgré un travail défensif à souligner. Remplacé à la 84e minute par Krépin Diatta (non noté).

Mika Miles Biereth (6) : la terreur de Louis II a mal débuté son match en butant sur Bulka sur son penalty. Discret, il a réussi à se reprendre après la pause en envoyant une frappe surpuissante sous la barre pour égaliser. Un sacré mental pour l'homme aux désormais 12 buts en Ligue 1. Remplacé à la 76e minute par Folarin Balogun (non noté).

Breel Embolo (6) : un match assez frustrant durant une heure malgré un penalty obtenu d'entrée. Il est beaucoup mieux en milieu de seconde période avec des appels tranchants et un jeu dos au but intéressant jusqu'à ce but d'une frappe à mi-hauteur pour donner l'avantage aux siens. Remplacé à la 84e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (7) : le gardien polonais a fait le show d'entrée en repoussant un penalty de Biereth. Il a longtemps maintenu son équipe à flot, notamment face à Akliouche, avant de craquer sur des frappes à bout portant de Biereth et Embolo.

Moïse Bombito (6) : le défenseur central canadien a rendu une copie correcte. Agressif dans les duels, il n'a jamais hésité à monter pour créer le décalage, comme sur l'action du but de Boga, ou en taclant autoritairement, comme devant Embolo en milieu de seconde période. Remplacé à la 76e minute par Sofiane Diop (non noté).

Youssouf Ndayishimiye (6) : le Burundais a lui aussi été à son avantage dans cette partie en limitant longtemps l'influence des attaquants monégasques. Il s'est bien comporté dans les duels face aux deux buteurs de l'ASM.

Dante (3) : le vétéran niçois est passé à côté. Berné par Akliouche sur le but égalisateur de Monaco, le défenseur central brésilien est beaucoup trop haut sur l'action du but victorieux de l'ASM. Il est sévèrement expulsé en fin de partie pour un contact très léger sur Akliouche en tant que dernier défenseur.

Jonathan Clauss (6) : le piston droit niçois a été bon durant une mi-temps. Actif dans son couloir, l'international français a déposé une galette sur la tête de Boga pour l'ouverture du score. Il a été beaucoup moins en vue après la pause même s'il n'a pas été énormément bousculé.

Pablo Rosario (4) : préféré à Boudaoui, le milieu néerlandais s'est bien battu malgré une activité réduite par rapport à l'Algérien. Pas loin de marquer sur une frappe tendue, il a eu du mal à empêcher les Monégasques de faire leur loi dans l'entrejeu. Remplacé à la 67e minute par Hicham Boudaoui (non noté).

Baptiste Santamaria (4) : le milieu niçois est très mal entré dans son match avec cette double erreur qui débouche sur le penalty repoussé par Bulka. Il a été beaucoup moins à son avantage face à la paire Zakaria-Camara. Remplacé à la 82e minute par Terem Moffi (non noté).

Ali Abdi (5) : titulaire en l'absence de Bard, le latéral gauche tunisien a été plutôt intéressant en première période avec une activité importante. Il a été moins bien au retour des vestiaires, souvent bousculé dans les duels par Biereth. Remplacé à la 76e minute par Tom Louchet (non noté).

Mohamed-Ali Cho (3) : un tout petit match pour l'ailier formé à Angers. Auteur du but victorieux à l'aller, le jeune attaquant a été parfaitement bloqué par les défenseurs monégasques qui ne lui ont pas laissé le moindre espace. Remplacé à la 67e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Evann Guessand (3) : lancé en pointe entouré de deux flèches, l'attaquant ivoirien a eu beaucoup plus de mal qu'à l'accoutumée. Il n'a jamais réussi à passer l'épaule face à Kehrer et Mawissa. Probablement son plus mauvais match de la saison.

Jeremie Boga (5) : un match assez pauvre pour l'attaquant ivoirien. Une prestation sauvée par son joli but de la tête au point de penalty. C'est beaucoup et peu en même temps.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : J. Brisard

Buts : M. Biereth (55e) B. Embolo (73e) pour MONACO - J. Boga (41e) pour NICE
Avertissements : B. Embolo (27e), C. Mawissa (51e), L. Camara (67e), pour MONACO - J. Clauss (45e), B. Santamaría (72e), H. Boudaoui (87e), G. Laborde (87e), Dante (90+1e), pour NICE

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, C. Mawissa - W. Singo, Caio Henrique - M. Akliouche, D. Zakaria, L. Camara (Ali Musrati, 89e), T. Minamino (K. Diatta, 84e) - M. Biereth (F. Balogun, 76e), B. Embolo (A. Golovin, 84e)

NICE : M. Bulka - Moïse Bombito (S. Diop, 76e), Y. Ndayishimiye, Dante - P. Rosario (H. Boudaoui, 67e), B. Santamaría (T. Moffi, 82e) - J. Clauss, A. Abdi (T. Louchet, 76e) - E. Guessand, J. Boga - M. Cho (G. Laborde, 67e)

 Biereth a égalisé après avoir manqué un penalty (1-1, 55e)

Le but de la victoire pour Embolo (2-1, 73e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 55e6Miles Biereth
but, 73e6Embolo
but, 41e5Boga


emplacement publicitaire