Avec une entrée fracassante de Mikautadze, Lyon renverse Le Havre ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-2 HAC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2025 à 17h08
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Bousculé par une équipe normande entreprenante en première période, l'Olympique Lyonnais a réagi après la pause pour renverser Le Havre (4-2) ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1.

Avec une entrée fracassante de Mikautadze, Lyon renverse Le Havre ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-2 HAC)
Mikautadze a été décisif dans la victoire de Lyon.

L'Olympique Lyonnais évite le faux pas ! Après des victoires à Lille (2-1) et Lens (4-3), Le Havre a pensé enchaîner un troisième déplacement victorieux ce dimanche sur la pelouse de Lyon. Mais le club rhodanien, mené 2-1 jusqu'à la 78e minute, a bien terminé la rencontre pour décrocher une cinquième victoire de rang toutes compétitions confondues (4-2).

Ce succès permet à l'OL de revenir à deux points des places qualificatives pour la Ligue des Champions. De son côté, le HAC reste 16e et barragiste.

Le Havre surprend Lyon à la pause

Après une entame intéressante des Havrais, les Lyonnais ont pris le contrôle du ballon dans cette première période. Mais hormis sur une tête d'Almada, à la suite d'un centre de Nuamah, l'OL ne parvenait pas à se procurer de situations dangereuses en début de match... jusqu'à l'intervention illicite de Youté sur Tagliafico dans la surface havraise. Lacazette se chargeait d'inscrire son troisième penalty de la saison pour donner l'avantage à son équipe (1-0, 22e).


emplacement publicitaire

Après ce but, les joueurs du HAC ont tout de suite réagi. Et après plusieurs situations intéressantes, l'équipe de Didier Digard a obtenu à son tour un penalty, suite à un léger contact de Nuamah sur Kechta dans la surface, que Touré s'est chargé de marquer (1-1, 31e). Derrière, Lyon a poussé pour reprendre l'avantage. Mais le but de Nuamah a été refusé pour une position de hors-jeu, puis l'international ghanéen a trouvé les gants de Gorgelin sur une frappe puissante du gauche. Finalement, Le Havre a été plus efficace pour passer devant sur un contre conclu par Casimir (1-2, 45e+1).

Les entrants lyonnais font la différence

En seconde période, l'OL a haussé le rythme pour mettre la pression devant la cage havraise. Mais Almada a trouvé le poteau, puis Lacazette a frappé juste à côté du montant sur une grosse opportunité. Le capitaine lyonnais a ensuite perdu deux duels face à Gorgelin. Le gardien havrais a finalement cédé face à l'entrant Fofana, parfaitement servi par Mikautadze, qui venait d'entrer en jeu (2-2, 78e).

L'international géorgien a tout changé dans cette rencontre. Passeur cinq minutes plus tôt, il s'est ensuite transformé en buteur pour placer son équipe devant au score d'une frappe puissante du pied droit sous la barre transversale (3-2, 83e). Puis Mikautadze a délivré une nouvelle passe à Almada, auteur de son premier but, pour assurer le succès lyonnais (4-2, 90e+6). Quelle entrée de l'ancien Messin !

La note du match : 7/10

Une rencontre très plaisante au Groupama Stadium. Les Havrais ont proposé une belle opposition dans une première période indécise. Le second acte a été nettement dominé par les Lyonnais qui ont maintenu le suspense en poussant jusqu'au bout pour égaliser et l'emporter.

Les buts :

- Lacazette frappe son penalty du pied droit sur la droite de Gorgelin, parti du mauvais côté (1-0, 22e).

- Sur un nouveau penalty, Touré tire en toute décontraction plein axe. Perri était parti sur sa droite (1-1, 31e).

- Matic manque d'engagement sur une remise de Tolisso et Soumaré en profite pour gratter le ballon dans les pieds du Serbe. L'attaquant havrais sert Casimir, qui trompe Niakhaté avec son contrôle du droit dans la course avant de battre Perri d'un tir croisé du pied gauche (1-2, 45e+1).

- Trouvé entre deux défenseurs par Miktaudze, Fofana s'échappe dans la surface, efface Gorgelin et marque du gauche dans un angle fermé (2-2, 78e).

- Sur un corner de Tolisso, la défense du Havre passe au travers. Le ballon arrive côté opposé pour Mikautadze, qui frappe sous la barre du pied droit (3-2, 82e).

- Sur une contre-attaque, Fofana renverse sur la droite vers Mikautadze, qui remise pour Almada. L'Argentin ajuste le gardien d'une reprise du droit à ras de terre (4-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Georges Mikautadze (8/10)

Entré à la 77e minute à la place de Rayan Cherki, l'attaquant a changé le scénario du match. Passeur décisif pour Fofana une minute plus tard, il marque ensuite le but du 3-2 d'une frappe surpuissante sous la barre transversale. En fin de match, c'est encore lui qui sert Almada sur le quatrième but lyonnais. Il est en confiance, et cela se voit !

LYON :

Lucas Perri (5) : le gardien lyonnais n'a pas été décisif dans le temps fort havrais : il est pris à contre-pied sur le penalty de Touré, puis il est battu par Soumaré. Il a connu un second acte plus tranquillle.

Ainsley Maitland-Niles (4) : l'Anglais a été en difficulté dans son couloir face à la vivacité de Soumaré. La sortie de l'ailier havrais lui a fait du bien, il s'est porté davantage vers l'avant en fin de match.

Clinton Mata (5) : un match correct pour le défenseur central. Malgré quelques difficultés sur certaines accélérations des attaquants adverses, il a été sérieux dans ses interventions.

Moussa Niakhate (5) : à l'image de Mata, le défenseur central a fait son match. Sans crever l'écran, il a tenu son rang pour surveiller les déplacements des attaquants havrais. Il est cependant surpris par le contrôle de Joujou sur le deuxième but havrais.

Nicolás Tagliafico (7) : le latéral gauche a eu du travail sur le plan défensif face à Casimir, et il l'a plutôt bien fait. Mais l'Argentin a aussi obtenu le penalty du 1-0, puis c'est lui qui récupère le ballon pour lancer la contre-attaque sur le but du 4-2 en toute fin de rencontre.

Nemanja Matic (3) : le milieu de terrain est passé au travers en première période. Trop neutre dans le jeu de son équipe, le Serbe a surtout fait preuve d'un manque d'engagement sur sa perte de balle qui amène le deuxième but havrais. Plusieurs fois en retard sur ses adversaires, l'ancien Rennais a été dépassé ce dimanche. Remplacé à la 46e par Tanner Tessmann (5). Sans briller, l'Américain a apporté plus d'impact dans l'entrejeu.

Corentin Tolisso (6) : le milieu de terrain a d'abord déçu. Timide en première période, il n'a pas eu son impact habituel. Mais l'international français a haussé son niveau après la pause pour permettre à son équipe de prendre l'ascendant dans l'entrejeu. Son corner amène le but du 3-2. Un bon match, au final.

Thiago Almada (7) : le milieu offensif n'oubliera pas cette rencontre qui lui a permis d'inscrire son premier but sous le maillot de l'OL. Cette réalisation vient récompenser un bon match de sa part. Très disponible pour ses partenaires, l'Argentin s'est procuré deux occasions en première période. Mais sa tête puis sa frappe lointaine n'ont pas trouvé le cadre. En seconde mi-temps, la réussite lui avait encore échappé sur un tir repoussé par le poteau. Mais il a finalement trouvé le chemin des filets au bout du temps additionnel sur un service de Mikautadze.

Ryan Cherki (5) : un match moyen pour le talent de l'OL. Le milieu offensif a manqué de tranchant dans les derniers mètres adverses. Il a fait quelques différences, sans être décisif. Remplacé à la 77e par Georges Mikautadze (8), lire le commentaire ci-dessus.

Ernest Appiah Nuamah (5) : l'international ghanéen n'a pas été en réussite dans cette rencontre. Sanctionné d'un penalty pour un léger contact sur Kechta, il a ensuite marqué un but refusé pour un hors-jeu. Il ne s'est pas découragé mais sa frappe a été repoussée par Gorgelin, puis sa tête a trouvé le petit filet extérieur. Remplacé à la 71e par Malick Fofana (7), qui a égalisé pour Lyon. Il est aussi impliqué sur le quatrième but lyonnais. Comme Mikautadze, son entrée a été décisive.

Alexandre Lacazette (5,5) : le capitaine de l'OL a été invisible pendant les vingt premières minutes, mais il n'a pas tremblé pour donner l'avantage aux siens sur penalty. Plus présent dans le jeu en seconde période, il n'a pas trouvé le cadre sur une belle occasion d'égaliser puis il a échoué deux fois sur Gorgelin. Remplacé à la 86e par Jordan Veretout (non noté).

LE HAVRE :

Mathieu Gorgelin (5) : face à son ancien club, le gardien a longtemps tenu la barque, notamment avec deux arrêts décisifs devant Lacazette alors que le score était à 2-1 en faveur de son équipe. Mais le portier havrais n'a finalement pas résisté aux assauts lyonnais en fin de match.

Timothee Pembele (5) : titularisé dans le couloir gauche, le latéral a livré un match sérieux face au remuant Nuamah. Offensivement, en revanche, il a plus souvent cherché à obtenir la faute qu'à faire des différences.

Étienne Youté (5) : le défenseur central a réalisé un match correct malgré le penalty concédé pour une faute sur Tagliafico. Il s'est rattrapé ensuite avec une intervention salvatrice devant Lacazette, mais n'a pu empêcher la défaite de son équipe.

Gautier Lloris (3) : le défenseur central a connu un match compliqué. Il a été à la limite sur plusieurs situations, à l'image de sa mauvaise intervention sur le corner qui permet à Lyon de passer devant grâce à la frappe de Mikautadze.

Loïc Négo (4) : un match délicat pour le latéral droit. Sur le plan défensif, il n'a pas dégagé une grande sérénité. Il n'a pas non plus apporté grand-chose offensivement.

Abdoulaye Touré (6) : le capitaine havrais a marqué son cinquième but de la saison sur penalty et passe tout près d'un doublé sur une frappe au pied du poteau. Outre son but, l'ancien Nantais a été très bon dans le jeu, réalisant un gros travail défensif et plusieurs percées dangereuses balle au pied.

Junior Mwanga (5) : le milieu de terrain a longtemps réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Il a été précieux aussi pour conserver le cuir lorsque son équipe avait besoin de souffler.

Josue Casimir (5) : très intéressant dans les intentions mais d'abord peu en réussite, l'ailier havrais a été récompensé avant la pause avec ce magnifique contrôle du droit dans la course suivi d'un tir du gauche pour placer son équipe devant au tableau d'affichage.

Yassine Kechta (6) : combatif et agressif dans les duels, le milieu de terrain s'est battu sur chaque ballon. Son abnégation lui a permis d'obtenir un penalty en poursuivant son action après un tir repoussé par Perri. Remplacé à la 71e par Rassoul Ndiaye (non noté).

Issa Soumaré (6) : avec ses courses, l'ailier gauche a posé beaucoup de problèmes à Maitland-Niles dans son couloir. Mais il s'est surtout distingué avec cette récupération de balle suivie d'une passe décisive pour Casimir sur le but du 2-1. Remplacé à la 70e par Antoine Joujou (non noté).

André Ayew (5) : comme souvent, l'attaquant a été un symbole de combativité sur la pelouse. Il a eu peu d'occasions de briller offensivement, mais son travail de harcèlement a été très précieux pour son équipe. Remplacé à la 71e par Ahmed Hassan (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-2 LE HAVRE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Dechepy

Buts : A. Lacazette (22e, pen.) M. Fofana (78e) G. Mikautadze (82e) T. Almada (90+6e) pour LYON - A. Touré (31e, pen.) J. Casimir (45+1e) pour LE HAVRE
Avertissements : N. Matic (37e), Ernest Appiah Nuamah (55e), pour LYON - M. Gorgelin (63e), L. Négo (66e), A. Touré (84e), pour LE HAVRE

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - N. Matic (T. Tessmann, 46e), C. Tolisso - R. Cherki (G. Mikautadze, 77e) - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 71e), T. Almada - A. Lacazette (J. Veretout, 86e)

LE HAVRE : M. Gorgelin - E. Kinkoue, G. Lloris - L. Négo, T. Pembele - A. Touré (I. Housni, 90+1e), J. Mwanga - Y. Kechta (R. N'Diaye, 71e) - J. Casimir, I. Soumaré (Koka, 71e) - A. Ayew (A. Joujou, 71e)

 Lacazette a marqué le premier but du match sur penalty (1-0, 22e)

Touré a égalisé pour Le Havre, lui aussi sur penalty (1-1, 31e)

Casimir a donné l'avantage au HAC avant la pause (1-2, 45e+1)

Le but de Fofana a relancé Lyon (2-2, 78e)

Mikautadze a remis l'OL devant (3-2, 82e)

Almada a marqué son premier but avec Lyon (4-2, 90e+6)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+67Almada
but sur pénalty, 22e5,5Lacazette
but sur pénalty, 31e6Touré
but, 45e+15Casimir


emplacement publicitaire