La belle opération de l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-2 Monaco)
Au terme d'une rencontre assez terne, Monaco a pris trois précieux points sur la pelouse d'Angers (2-0) ce samedi, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Belle opération au classement pour l'ASM, qui revient à hauteur de Nice et se rapproche de Marseille.

Le grand gagnant du week-end, pour l'instant ? Assurément l'AS Monaco.
Avant le Classique entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, le club de la Principauté est revenu à deux petits points du dauphin phocéen grâce à sa victoire sur la pelouse d'Angers (2-0) ce samedi, dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Un succès compliqué, qui a mis du temps à se dessiner.
Un triste premier acte
Après les faux pas de Nice et Lille, respectivement face à Auxerre (1-1) et Nantes (0-1), les hommes d'Adi Hütter avaient à coeur de gagner pour rattraper les Aiglons, et provisoirement revenir à deux petits points de de l'Olympique de Marseille. Et ils ont plutôt bien démarré au Stade Raymond-Kopa, avec une première grosse occasion pour Vanderson, à qui il a manqué quelques centimètres pour accrocher le cadre ! Un premier avertissement pour le SCO.
Dominateurs, les joueurs du club princier ont peu été mis en danger lors du premier acte, hormis sur une situation intéressante gâchée par les attaquants angevins. Et, sur la contre-attaque, Minamino a failli punir les locaux ! Derrière, les vagues monégasques se sont succédées. L'inévitable Biereth, auteur de trois triplés lors des six derniers matchs, a été proche de trouver la faille, mais Fofana s'est parfaitement détendu pour l'en empêcher.
emplacement publicitaire
Encore et toujours Biereth !
Le bilan à la pause ? Une outrageuse domination monégasque, et aucun tir en face. Mais Adi Hütter n'a visiblement pas apprécié la première période de ses hommes, avec deux changements au retour des vestiaires. Un coaching pas vraiment payant : Monaco n'a pas réussi à se montrer plus dangereux, et il a surtout souffert défensivement. Sur un excellent centre de Ferhat, Allevinah a eu une balle de but, gâchée à cause d'une reprise manquée du pied gauche…
Un avertissement reçu cinq sur cinq par l'ASM, qui s'est remis à l'endroit défensivement. Et offensivement. Grâce à qui ? Biereth, bien évidemment. À la réception d'un centre millimétré de Caio Henrique, le buteur danois n'a laissé aucune chance à Fofana (0-1, 77e) ! En fin de rencontre, Akliouche a définitivement mis fin au suspense sur un penalty qu'il a lui-même obtenu (0-2, 88e), tandis qu'Abdelli a trouvé le poteau pour Angers. Pas une grande prestation, mais assurément une belle soirée pour Monaco.
La note du match : 4/10
Une rencontre assez triste, qui a mis énormément de temps avant de se débloquer. La première période est à oublier, au plus vite, et la seconde période aurait subi le même sort sans le timide réveil angevin et les buts monégasques.
Les buts :
- Côté gauche, Caio Henrique adresse un centre millimétré à Biereth. Le buteur danois contrôle tranquillement de la poitrine avant de tromper Fofana à bout portant (0-1, 77e).
- Sur un joli geste technique en pleine surface, Akliouche efface Courcoul, qui touche le ballon de la main. Penalty logique, et transformé par le milieu offensif monégasque (0-2, 88e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Maghnes Akliouche (7/10)
Lors du premier acte, assez triste, il aura été le seul à créer quelque chose avec deux passes qui auraient pu être décisives pour Vanderson puis Minamino. Le milieu offensif a également été dans les rares bons coups monégasques au retour des vestiaires, et il a bel et bien fini par être récompensé de sa belle prestation en fin de match, grâce à un penalty obtenu et transformé tout seul comme une grand.
ANGERS :
Yahia Fofana (5,5) : un match frustrant pour le portier angevin, qui a tout bien fait avant d'être plombé par sa défense sur les deux buts concédés. Dommage, car Fofana a longtemps tenu la baraque, à l'image de son bel arrêt devant Biereth en première période.
Carlens Arcus (5,5) : assez solide face au discret Ben Seghir en première période, le latéral droit a eu davantage de mal après la pause et la réorganisation monégasque. Remplacé à la 84e minute par Marius Courcoul (non noté), qui a provoqué le penalty obtenu et transformé par Akliouche.
Abdoulaye Bamba (5,5) : difficile de reprocher quelque chose au défenseur central, qui n'a pas commis d'erreur et s'est montré plutôt précis dans la relance.
Jordan Lefort (4) : après 75 minutes assez intéressantes, avec de jolis retours à son actif, le défenseur central a gâché son match en manquant le ballon de la tête sur le but de Biereth. Pas aidé par Hanin, il faut le dire.
Florent Hanin (4) : comme Lefort, Hanin a réalisé un match plutôt intéressant… avant d'oublier Biereth sur l'ouverture du score monégasque. Son coéquipier lui a d'ailleurs vivement reproché, et à raison.
Yassine Belkdim (5) : auteur d'un premier acte assez réussi, le milieu de terrain a eu davantage de mal après la pause lorsque les Monégasques ont accéléré. Remplacé à la 84e minute par Pierrick Capelle (non noté).
Haris Belkebla (6) : il aura eu le mérite de tenter. Grâce à sa technique et sa science de la passe, Belkebla a parfois surnagé au milieu de terrain, et la plus belle occasion angevine - ratée par Allevinah, sur un excellent centre de Ferhat - vient de lui. Remplacé à la 86e minute par Ibrahima Niane (non noté).
Zinedine Ferhat (6) : titulaire surprise, l'ailier a su faire mal au bon moment avec un superbe centre : Lepaul a manqué sa tête plongeante, et Allevinah a complètement raté sa reprise du pied gauche.
Himad Abdelli (5,5) : malgré une petite alerte à la cuisse en début de rencontre, le milieu de terrain a serré les dents pour rester sur la pelouse. Et il a bien fait, puisque sa technique a permis aux Angevins de respirer sur certaines séquences. Il touche également le poteau en fin de rencontre sur une belle frappe en une touche de balle.
Jim Allevinah (3) : un match à oublier, et vite. Bien pris par Vanderson en première période, l'ailier angevin a eu une énorme balle de but lors du second acte sur un centre parfait de Ferhat, mais il n'a pas réussi à trouver le cadre à bout portant. Remplacé à la 67e minute par Farid El Melali (non noté).
Esteban Lepaul (4) : comme son coéquipier Allevinah, Lepaul a eu très peu de ballons intéressants à se mettre sous la dent. Difficile pour lui d'exister physiquement face à l'impressionnant Singo… Remplacé à la 84e minute par Bamba Dieng (non noté).
MONACO :
Philipp Köhn (6) : le portier monégasque n'a pas eu énormément de travail ce soir, mais il a répondu présent lorsqu'il a été sollicité. Il a également pu compter sur la maladresse des attaquants angevins, notamment sur la grosse occasion manquée par Allevinah.
Vanderson (6) : le latéral droit brésilien a failli faire mouche dès les premières minutes, mais sa frappe a manqué le cadre pour quelques centimètres. Par la suite, il s'est montré solide défensivement et intéressant offensivement. Remplacé à la 68e minute par Krépin Diatta (non noté).
Wilfried Stephane Singo (6) : une prestation solide de la part du défenseur central, qui n'a laissé aucun espace à Lepaul. Toujours aussi impressionnant dans les duels aériens, le bonhomme.
Thilo Kehrer (6) : comme Singo, Kehrer n'a pas été pris à défaut aujourd'hui. Et il a fait preuve d'une grande sérénité dans la relance. Une bonne copie pour lui.
Caio Henrique (6,5) : il a parfois eu du mal face à Ferhat, comme sur la grosse occasion créée par l'ailier et ratée par Allevinah, mais le latéral gauche s'est rattrapé avec une jolie passe décisive pour Biereteh. Remplacé à la 82e minute par Christian Mawissa (non noté).
Ali Musrati (5) : un premier acte assez timide pour le milieu de terrain, avec peu de risques pris et quelques erreurs dans les transmissions courtes ou longues. Remplacé à la pause par Lamine Camara (5,5).
Denis Zakaria (6) : comme souvent, le roc monégasque a fait parler sa puissance au milieu de terrain pour remporter de nombreux duels. On l'a toutefois connu plus inspiré offensivement.
Maghnes Akliouche (7) : voir plus haut.
Takumi Minamino (5,5) : une rencontre difficile à juger pour le Japonais, qui a fait preuve de maladresse dans la zone de vérité, notamment sur la belle passe d'Akliouche en première période. Également auteur d'une jolie passe qui aurait pu être décisive pour Biereth.
Eliesse Ben Seghir (4) : une rencontre à oublier pour lui. Positionné à gauche, l'attaquant a eu très peu de ballons à se mettre sous la dent en première période, et son entraîneur l'a sorti juste derrière. Remplacé à la pause par Breel Embolo (5), également assez discret.
Mika Miles Biereth (7) : auteur de trois triplés sur les six derniers matchs, le buteur danois - recruté cet hiver, rappelons-le - a débloqué la rencontre en inscrivant son 11e but de la saison en L1 ! Avant ça, il a failli trouver la faille en première période, mais Fofana a réalisé un bel arrêt pour l'en empêcher. Remplacé à la 90e minute par Mohammed Salisu (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ANGERS 0-2 MONACO (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Stade Raymond Kopa - Arbitre : W. Delajod
Buts : - M. Biereth (77e) M. Akliouche (88e, pen.) pour MONACO
Avertissements :
ANGERS :
MONACO :
L'inévitable Biereth a débloqué la partie sur un joli centre de Caio Henrique (0-1, 77e)
Akliouche a mis fin au suspense sur un penalty obtenu et transformé tout seul comme un grand (0-2, 88e)