Un score en trompe-l'oeil pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-4 PSG)
Bougé comme rarement en seconde période, le Paris Saint-Germain n'a pas tout maîtrisé mais s'est tout de même imposé à Rennes (4-1) ce samedi, lors de la 25e journée de Ligue 1. Le PSG fait un pas de plus vers le titre.

Entre ses deux matchs de Ligue des Champions contre Liverpool, le Paris Saint-Germain a assuré l'essentiel en s'imposant à Rennes (4-1), ce samedi au Roazhon Park, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Contrairement à ce que le score peut laisser penser, les Parisiens n'ont pas tout maîtrisé, loin de là.
Sans huit des joueurs titulaires face aux Reds (0-1), les Franciliens ont creusé l'écart grâce à un Bradley Barcola en forme, buteur puis passeur décisif pour Gonçalo Ramos. Incisifs en seconde période, les Bretons, relancés par Lilian Brassier, ont failli égaliser à plusieurs reprises, avant de sombrer dans le temps additionnel, punis par un doublé d'Ousmane Dembélé.
Doué et Barcola percutants
Même avec une équipe largement remaniée en vue du 8e de finale retour de Ligue des Champions contre Liverpool mardi, le PSG marquait le début de rencontre de son empreinte, sans prendre d'assaut la cage de Samba pour autant, se contentant de contrôler le ballon. Seule petite alerte en 25 minutes, une reprise de volée de João Neves captée par le gardien rennais… Mais dans le sillage d'un duo Doué-Mayulu en jambes dans l'entrejeu, quelques secondes après une reprise de Ramos sauvée par Samba, Paris a fait la différence.
Lancé par l'ancien Rennais dans le dos de James, Barcola pénétrait dans la surface et ouvrait le score d'une frappe placée entre les jambes de Samba (0-1, 27e). De plus en plus insistant, le PSG appuyait, avec une frappe de Lee repoussée par Samba, qui revenait dans les pieds de Ramos, surpris, lequel ne concluait pas. Les Bretons restaient ainsi dans le match et heurtaient même la barre de Safonov quelques instants avant la mi-temps, sur un coup de tête de Meïté.
Dembélé punit la maladresse rennaise
Lancés, les Parisiens ont fait le break dès le retour des vestiaires, avec un Ramos cette fois adroit à la finition pour reprendre un centre de Barcola (0-2, 50e). Mais les Rennais ont réagi illico, et si Safonov a sorti le grand jeu devant Kalimuendo, il n'a rien pu faire sur le coup de tête de Brassier à bout portant sur le corner qui a suivi (1-2, 53e) ! Et dans la foulée, les Rouge et Noir ont eu la balle de 2-2, mais Kalimuendo a trop tardé pour tirer et a finalement buté sur le tacle de Beraldo… Puis dans un temps fort du SRFC, Kalimuendo et Koné se gênaient et ne parvenaient pas à concrétiser !
Dans une seconde période où le PSG n'a décidément pas maîtrisé grand-chose, Beraldo commettait une énorme erreur en renvoyant un centre trop mollement dans l'axe… Une occasion en or gâchée par Meïté ! Puis grâce à un bon pressing sur Vitinha, Blas récupérait le ballon dans les 20 derniers mètres mais Safonov s'interposait sur son tir. Mis à l'abri sur un contre conclu par Dembélé (1-3, 90e+1) quelques secondes après un énorme raté du néo-avant-centre, puis sur un tir où l'ex-Barcelonais a fermé son pied (1-4, 90e+4), le PSG a profité de la maladresse rennaise pour s'envoler en tête du classement.
La note du match : 7/10
La partie a mis un peu de temps à s'emballer, mais lorsque les Parisiens ont ouvert le score, elle est devenue très rythmée. Le PSG a affiché une grande maîtrise pendant 50 minutes puis a subi la révolte rennaise durant une dizaine de minutes. Luis Enrique a immédiatement réagi en procédant à quatre changements, ce qui a un peu calmé l'euphorie bretonne, sans redonner une franche maitrise à son équipe. Bougé, Paris a sécurisé son succès dans le temps additionnel.
Les buts :
- Le PSG joue rapidement un coup franc au milieu de terrain et Doué lance Barcola dans le dos de James sur le côté gauche. Dans la surface, l'ailier ajuste Samba d'une frappe à ras de terre entre ses jambes.
- Sur la gauche, Doué et Barcola réalisent un une deux. Lancé en profondeur, l'ancien Lyonnais centre au sol, où Ramos échappe à Brassier pour marquer à bout portant (0-2, 50e).
- Blas frappe un corner au premier poteau. Grâce à une déviation de Jacquet, Brassier se défait de Zaïre-Emery et, seul dans les six mètres, réduit l'écart de près, de la tête (1-2, 53e).
- D'une passe lumineuse, Kvaratskhelia lance Hakimi en profondeur, plein axe. Le Marocain fixe Samba et décale Dembélé qui n'a plus qu'à marquer dans la cage vide (1-3, 90e+1).
- Servi par Vitinha à l'entrée de la surface, Dembélé fait mine d'ouvrir son pied gauche mais le ferme au dernier moment. Le ballon passe entre les jambes de Brassier et termine sa course dans les filets de Samba, impuissant (1-4, 90e+4).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Bradley Barcola (7,5/10)
Dans le demi-espace, l'ailier du Paris Saint-Germain a fait la différence grâce à sa qualité d'accélération. L'ancien Lyonnais a bénéficié d'un temps d'avance sur plusieurs mouvements, à l'instar de son but, où il part dans le dos de James avant d'ajuster Samba d'une frappe entre les jambes. Puis sur le second but du PSG, il s'échappe encore dans le dos de la défense sur une ouverture de Doué pour servir Ramos dans des conditions idéales. Remplacé à la 74e minute par Achraf Hakimi (non noté), passeur décisif pour Dembélé.
RENNES :
Brice Samba (5) : un match à cinq arrêts pour le gardien rennais, dont un réflexe sur une reprise de Ramos et une parade sur une frappe enroulée de Lee. Mais quatre buts dans la musette, dont celui de Barcola, où le ballon lui file entre les jambes et le second de Dembélé, où il reste sur ses appuis : il semble pouvoir mieux faire.
Jérémy Jacquet (4) : très bon depuis son retour de prêt cet hiver, le défenseur central a cette fois accusé le coup. En grande difficulté face au positionnement de Barcola et la complicité nouée par ce dernier avec Doué, il a régulièrement été submergé, en témoigne également une perte de balle dangereuse en fin de match. Sa note est relevée par sa déviation au premier poteau sur le but de Brassier.
Anthony Rouault (3) : le défenseur central de Rennes a eu le mérite d'être plutôt bon dans les duels, mais son alignement a posé problème, puisqu'il couvre Barcola sur les deux premiers buts. Puis sur le troisième, l'ancien Toulousain est pris dans son dos par Hakimi… Une copie très décevante.
Lilian Brassier (6) : même s'il se fait avoir par Ramos sur son but, le défenseur central de Rennes a réalisé une performance plutôt positive, à l'image d'un tacle parfait sur Mayulu dans la surface. Mais l'ancien Marseillais s'est surtout distingué de par son apport offensif : il relance son équipe avec un but de la tête sur corner et lance Kalimuendo en profondeur dans la foulée grâce à une magnifique ouverture. Un joueur qui retrouve des couleurs.
Lorenz Assignon (5) : une performance à deux visages. Dans la combativité et l'agressivité, notamment face à Barcola, le latéral gauche rennais a été irréprochable, mais son déchet balle au pied s'est avéré handicapant. On notera tout de même son beau centre pour Kalimuendo qui amène le corner du 2-1.
Jordan James (4,5) : le milieu gallois du Stade Rennais a tenté 17 passes et les a toutes réussies, il a été plutôt courageux… Mais sur le premier but, il se fait totalement surprendre dans son dos par Barcola, puis a manqué d'impact d'une manière générale. Remplacé à la 72e minute par Azor Matusiwa (non noté).
Ismaël Koné (4) : sa puissance et son agressivité ne peuvent pas cacher son manque de précision sur certaines phases de transition, et surtout son absence totale de volume de jeu. 18 ballons touchés et seulement 4 passes réussies ! En plus, le milieu canadien se gêne avec Kalimuendo sur une situation de 2-2. Remplacé à la 72e minute par Seko Fofana (non noté).
Adrien Truffert (6) : le latéral gauche rennais, en plus de tenir son rang face à Lee, a été assez chirurgical dans sa qualité de centre. Il met Meïté sur orbite par deux fois, puis sert également le duo Koné-Kalimuendo, qui s'est gêné sur une énorme opportunité d'égalisation. Le capitaine des Rouge et Noir a été au niveau.
Ludovic Blas (5,5) : le milieu offensif de Rennes est monté en puissance. En dehors d'une frappe trop croisée, sa première période n'avait pas eu de saveur particulière. Puis quand son équipe a commencé à prendre le dessus, il a beaucoup plus touché le ballon afin de faire le jeu. L'ancien Nantais, qui tire le corner sur lequel Brassier marque, se heurte ensuite à Safonov après avoir pris le ballon dans les pieds de Meïté. Blessé et remplacé à la 83e minute par Mousa Al Tamari (non noté).
Mohamed Kader Meïté (4) : le jeune attaquant rennais n'a pas démérité, il est parvenu à exister malgré la présence de Pacho. En prenant le dessus sur un centre de Truffert, il envoie un coup de tête sur la barre, mais il pourra davantage regretter de ne pas avoir profité du cadeau de Berlado, en ajustant mal sa frappe, alors qu'il était absolument seul au point de penalty... Remplacé à la 81e minute par Kyogo Furuhashi (non noté).
Arnaud Kalimuendo (3,5) : invisible en première période, l'attaquant de Rennes a été beaucoup plus mobile après la pause mais a presque tout raté quand même. Sa déviation au premier poteau sur un joli centre d'Assignon est repoussée par Safonov, puis il prend beaucoup trop de temps pour frapper sur une ouverture en profondeur de Brassier et bute sur le tacle de Beraldo, il s'entend mal avec Koné sur un centre de Truffert qui aurait pu faire mouche… Et dans les duels, il est constamment passé à côté.
PARIS SG :
Matvey Safonov (6) : le gardien du PSG, préféré à Donnarumma, a fait son match. Son réflexe sur la déviation de Kalimuendo au premier poteau retarde l'échéance, alors qu'il reste vigilant sur un tir puissant de Blas. Ses prises de balle ont été rassurantes.
Warren Zaïre-Emery (4,5) : brassard de capitaine au bras le jour de ses 19 ans, le milieu parisien, placé latéral droit à la perte du ballon, a été assez actif et plutôt correct dans ce rôle, mais il est coupable sur le but rennais en lâchant complètement le marquage sur Brassier. Un match en demi-teinte.
Lucas Beraldo (3) : avec des Rennais plus adroits, les défauts du défenseur central du PSG auraient davantage été mis en exergue. Complètement pris dans son dos dans la foulée de la réduction de l'écart, il a la chance de voir le buteur breton trop temporiser et sauve les meubles avec un joli tacle. Mais il commet une erreur encore plus criante par la suite en revoyant timidement un centre dans l'axe, sur lequel Meïté manque d'application pour récupérer l'offrande. Compliqué…
Willian Pacho (6) : au contraire de son collègue brésilien, l'arrière central équatorien a rassuré. Omniprésent dans les duels, auteur de plusieurs interventions décisives, l'ancien joueur de Francfort a été au rendez-vous. Cependant, avant la pause, il se fait complètement manger par Meïté dans un duel aérien, sur lequel l'attaquant rennais place un coup de tête sur la barre.
Lucas Hernández (4) : une nouvelle prestation vraiment pas séduisante du latéral gauche parisien, auteur de plusieurs interventions limites et mis en difficulté à la moindre projection adverse. Remplacé à la 64e minute par Nuno Mendes (non noté), quelques minutes après avoir failli concéder un penalty.
Désiré Doué (7) : une performance conforme à sa très bonne forme actuelle. Techniquement, le milieu de terrain formé à Rennes a largement été au niveau sur les phases de construction dans le camp breton. À l'origine de tous les mouvements intéressants, il délivre un caviar à Ramos (qui bute sur Samba) avant de lancer Barcola en profondeur sur son but. Toujours aussi inspiré après la pause, il se distingue avec une nouvelle ouverture magnifique pour Barcola sur le deuxième but.
João Neves (7) : encore un match de patron du jeune milieu de terrain parisien. Positionné devant la défense, le Portugais a été d'une propreté folle, que ce soit dans son intelligence de placement, dans les duels ou dans l'orientation du jeu (1 seul ballon perdu en première période). Il aurait pu ouvrir le score en tout début de match sur une reprise de volée captée par Samba. Remplacé à la 64e minute par Vitinha (non noté), passeur décisif pour Dembélé mais qui n'a pas tout réussi, à l'image d'une perte de balle dangereuse avant un tir de Blas.
Senny Mayulu (6) : le jeune milieu parisien prend de plus en plus de place dans la rotation de Luis Enrique et le coach espagnol ne se trompe pas. Le relayeur a affiché un volume de jeu intéressant dans les 30 premières minutes, avec le souci de se tourner vers l'avant. Il a été plus discret lorsque le PSG a commencé à dérouler.
Kang-In Lee (5) : titularisé sur l'aile droite, le Sud-Coréen a rendu une copie assez moyenne. Il n'a pas fait de différence notable mais a tout de même été assez propre dans l'utilisation du cuir. Une frappe repoussée par Samba à son actif. Remplacé à la 64e minute par Khvicha Kvaratskhelia (non noté), qui offre un but facile à Dembélé pourtant raté par son coéquipier, puis lance Hakimi en profondeur sur le troisième but parisien grâce à une passe absolument merveilleuse.
Gonçalo Ramos (5,5) : timoré dans le jeu, l'attaquant du PSG n'a pas été en réussite dans la surface de réparation. Samba intervient pour capter sa reprise sur un centre de Doué, puis le Portugais, surpris de voir le ballon lui revenir dessus après une intervention du gardien rennais sur un tir de Lee, s'emmêle les pinceaux. Une partie difficile sauvée par son but de véritable numéro 9 en secondé période, à la réception d'un centre de Barcola. Remplacé à la 64e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui rate la cage vide sur un contre, avant de s'offrir un doublé, en réussissant cette fois à marquer dans le but désert, puis sur une frappe placée du gauche.
Bradley Barcola (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : M. Vernice
Buts : L. Brassier (53e) pour RENNES - B. Barcola (27e) Gonçalo Ramos (50e) O. Dembélé (90+1e) O. Dembélé (90+4e) pour PARIS SG
Avertissements :
RENNES :
PARIS SG :
Buteur (0-1, 27e) et passeur décisif (0-2, 50e), Barcola était en forme.
Dans le temps additionnel, Dembélé a ajouté deux buts à son total (1-3, 90e+1, puis 1-4, 90e+4)