La très belle histoire du héros Bentaleb ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-2 Lille)
Longtemps en échec face à grand Brice Samba, Lille a finalement dominé Rennes (2-0) ce dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1. Pour sa première apparition depuis son arrêt cardio-respiratoire, Nabil Bentaleb a été le héros des Dogues.

Un retour incroyable ! Pour sa première apparition depuis son arrêt cardio-respiratoire en juin dernier, Nabil Bentaleb a donné, dans les derniers instants, la victoire à Lille face à Rennes (2-0) au Roazhon Park ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Longtemps dégoûtés par un Brice Samba en feu, les Dogues ont forcé la décision grâce à l'international algérien puis Chuba Akpom. Au classement, le LOSC en profite pour récupérer la 5e place, à 2 points de Nice, 3e.
Samba arrête un penalty d'Akpom !
Dans un Roazhon Park des grands soirs, les Rennais réalisaient une bonne entame avec un pressing haut et des offensives tranchantes. Capable de répondre, le LOSC participait également à animer les premières minutes avec des duels intenses et une frappe de Diakité repoussée par Samba ! Malgré un bon passage pour les Dogues, les débats s'équilibraient au fil de la partie avec des occasions très rares...
Petit à petit, le rythme chutait sérieusement avec deux formations incapables de faire la différence à l'approche de la zone de vérité à cause d'un déchet technique trop important. Juste avant la pause, le match connaissait un tournant : appelé par la VAR, l'arbitre signalait un penalty pour une main de Wooh dans la surface sur un tir de Mukau. Face à Samba, Akpom perdait son duel avec une superbe parade sur la droite du gardien rennais !
Le retour héroïque de Bentaleb, Akpom récompensé
Au retour des vestiaires, les Rennais étaient à deux doigts de trouver la faille sur une tête de Brassier sur le poteau de Chevalier ! Dans la foulée, Samba sortait encore le grand jeu, d'un arrêt du pied, pour gagner un duel devant Bakker ! Comme lors du premier acte, la partie perdait ensuite en intensité avec deux équipes capables de se neutraliser. Décidément en forme, Samba se montrait encore impeccable sur sa ligne pour repousser un centre-tir vicieux de Bakker.
Dans la foulée, Akpom pensait ouvrir le score sur une déviation involontaire, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu. Sous pression, Rennes subissait et Wooh se mettait à la faute face à Akpom, lancé vers la cage. Sans hésiter, l'arbitre le sanctionnait d'un carton rouge ! Sur un corner, Samba sauvait les siens sur une tête d'Akpom, mais Bentaleb suivait bien pour marquer à bout portant (0-1, 80e). Quel retour pour l'Algérien pour sa première apparition depuis son arrêt cardio-respiratoire ! Après une tête d'Akpom sur la barre, Lille parvenait à plier les débats avec cette fois-ci un but de l'Anglais sur un tir placé (0-2, 86e). Un succès logique pour le LOSC.
La note du match : 5/10
Avec un début de match particulièrement rythmé, on a pensé qu'on allait assister à une affiche animée. Mais petit à petit, l'intensité a chuté avec des débats équilibrés entre deux formations peu inspirées sur le plan offensif. Il y a tout de même eu quelques rebondissements, avec le penalty concédé par Rennes, mais stoppé par Samba. Dans l'ensemble, la partie a été assez moyenne malgré de l'animation dans les derniers instants avec la belle histoire Bentaleb.
Les buts :
- Sur un corner, Akpom s'impose dans les airs et réalise une tête croisée. Sur sa ligne, Samba effectue une magnifique parade. Mais repoussé, le ballon revient sur Bentaleb, buteur à bout portant (0-1, 80e).
- A l'entrée de la surface, Bakker prend son temps pour fixer Ahamada avant de lancer Akpom dans la profondeur. D'une frappe placée, l'Anglais parvient à ajuster Samba pour doubler la mise (0-2, 86e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Nabil Bentaleb (non noté)
L'Algérien n'a même pas besoin d'une note pour être l'homme du match ! Entré en jeu à la 75e minute, le milieu de terrain de Lille a honoré sa première apparition depuis son arrêt cardio-respiratoire en juin dernier. Autorisé à rejouer cette semaine, l'ancien Angevin a été immédiatement intéressant à la création. Et surtout, il a débloqué la situation pour le LOSC avec cette ouverture du score à bout portant après une tête d'Akpom repoussée par Samba. Son émotion sur sa célébration a été très touchante. Le héros des Dogues.
RENNES :
Brice Samba (7) : une belle performance pour le gardien de Rennes ! En début de partie, l'international français s'est rapidement mis en action en repoussant, du pied, une frappe de Diakité. Par la suite, l'ancien Lensois a été peu en danger... avant de s'interposer sur un penalty face à Akpom. Après la pause, il a été encore décisif en remportant un duel face à Bakker puis en repoussant un centre-tir du Néerlandais sur sa ligne. Auteur d'une magnifique parade sur une tête d'Akpom, il s'est cependant incliné dans la foulée face à Bentaleb avant d'être aussi battu par l'Anglais. Deux buts encaissés, mais une bonne copie.
Jérémy Jacquet (6) : le jeune talent de Rennes a affiché un visage intéressant. Dans sa zone, l'ancien Clermontois a multiplié les bonnes interventions, à l'image d'un centre d'André dégagé ou d'un contre de Bakker stoppé. Serein, le défenseur central s'est aussi signalé par des relances précises, même dans son jeu long. Touché, il a été remplacé à la 57e minute par Seko Fofana (non noté).
Christopher Wooh (1) : une copie très décevante pour l'international camerounais. Et pourtant, avec ses coéquipiers défensifs, le défenseur central de Rennes a été plutôt attentif sur les mouvements d'Akpom en première période. Cependant, il s'est mis à la faute sur un tir de Mukau et a concédé un penalty pour une main. Heureusement, Samba l'a sauvé... Puis en fin de partie, il a encore pénalisé son équipe avec cette faute sur Akpom et ce carton rouge.
Lilian Brassier (5,5) : il y a encore quelques imprécisions, mais le défenseur central n'est déjà plus le joueur qui semblait complétement perdu à Marseille. Aidé par la défense à trois de Rennes, il a été présent dans sa zone pour repousser plusieurs offensives lilloises. Dans sa propre surface, le Rennais a par exemple contré une tentative d'Akpom. A noter qu'il a été proche de marquer de la tête, sur un coup-franc de Blas, mais a été mis en échec par le poteau.
Lorenz Assignon (5) : une grosse activité pour le piston droit du Stade Rennais. Très actif dans son couloir, le Breton a été omniprésent dans les duels et s'est battu sur tous les ballons. Même si son impact a été limité dans ses montées, il n'a vraiment pas ménagé ses efforts.
Ismaël Koné (4) : préféré à Fofana, pas apte à 100%, en l'absence de James, suspendu, le milieu de terrain prêté par l'Olympique de Marseille a été assez moyen. Même propre dans ses transmissions, le Canadien a parfois perdu du temps avant de faire le bon choix pour jouer vers l'avant. Même défensivement, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, à l'image de sa passivité face à Akpom sur l'occasion de Bakker. Remplacé à la 72e minute par Naouirou Ahamada (non noté), qui a été pris sur le but d'Akpom.
Djaoui Cissé (3,5) : prometteur pour ses débuts, le jeune talent du Stade Rennais a été moins inspiré sur cette rencontre. Dans les duels, il a été souvent bougé par les Lillois et a eu du mal à exister. Pour ne rien arranger, le milieu de terrain a eu du mal à orienter le jeu de son équipe sur plusieurs situations avec de nombreux ballons perdus dans l'entrejeu. Remplacé à la 79e minute par Kazeem Olaigbe (non noté).
Adrien Truffert (5) : le capitaine de Rennes a tenu son rang sur cette affiche. Dans son couloir, le piston gauche a proposé de nombreuses solutions. Présent pour combiner et réaliser quelques centres, il a aussi été capable de multiplier les efforts pour contenir les tentatives d'Haraldsson. Dans les duels, le Breton s'est souvent imposé.
Ludovic Blas (5) : grâce à ses qualités techniques, le milieu offensif de Rennes a été précieux. Généreux dans son pressing, notamment en début de match, l'ancien Nantais a régulièrement initié les offensives de son équipe grâce à ses percussions ou ses remises. Actif, il a posé des problèmes aux Lillois par son positionnement entre les lignes et a donné un ballon de but à Brassier, mis en échec par le poteau.
Arnaud Kalimuendo (4) : l'avant-centre de Rennes a été bien maîtrisé. Opposé à Diakité et Alexsandro, l'ancien Parisien a eu du mal à exprimer ses qualités. En première période, il a simplement eu une situation intéressante, mais son tir a été détourné par Meunier. Pris dans les duels et peu trouvé, le Breton n'a pas assez pesé. Remplacé à la 79e minute par Hans Hateboer (non noté).
Mousa Al-Tamari (3,5) : l'ailier de Rennes n'a pas été capable de forcer la décision. Pourtant, avec sa vitesse, l'ancien Montpelliérain a mené plusieurs contres tranchants. Mais face à lui, Ismaily a bien défendu et le Jordanien n'a donc pas été un danger direct dans la zone de vérité. Il a fait les efforts pour aider le collectif. Remplacé à la 72e minute par Kyogo Furuhashi (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (5,5) : le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre ce dimanche. Même si les Bretons ont eu quelques situations intéressantes, ils ont manqué de précision et le portier du LOSC a donc eu des interventions assez faciles à négocier, même s'il a été sauvé par son poteau face à Brassier. Dans ses relances, il a été sérieux.
Thomas Meunier (6) : préféré à Mandi, le latéral droit de Lille a réalisé une performance totalement correcte. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Belge a été attentif sur les montées de Truffert. Dans sa propre surface, l'ancien Parisien s'est aussi signalé par un contre sur un tir dangereux de Kalimuendo. Dans le jeu, il a été précis dans ses combinaisons, mais peu tranchant sur ses montées.
Bafodé Diakité (6,5) : le défenseur central de Lille a laissé une bonne impression. Sur le plan défensif, l'ancien Toulousain a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions et a souvent soulagé son équipe. Sur un corner, il a même été dangereux avec une frappe repoussée par Samba. On a aussi apprécié la qualité de ses relances.
Alexsandro (6) : associé à Diakité, le Brésilien a tenu son rang. Sans être omniprésent, le défenseur central de Lille a été vigilant sur les offensives rennaises en coupant plusieurs situations face à Kalimuendo. Même s'il a eu quelques imprécisions dans son jeu long, il a été globalement à la hauteur dans ses transmissions.
Ismaily (6,5) : aligné au détriment de Gudmundsson, le latéral gauche de Lille a été solide dans sa zone. Pourtant opposé à la vitesse d'Al-Tamari, le Brésilien a été malin pour limiter les dégâts, en stoppant notamment un contre dangereux du Jordanien. Sur un centre de Kalimuendo, il a aussi sauvé son équipe en repoussant le danger. Puis sur ses montées, le Lillois a bien combiné. Remplacé à la 75e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).
Benjamin André (5) : le capitaine de Lille a été assez moyen ce dimanche. Dans les duels, le milieu de terrain des Dogues a connu des difficultés, surtout en début de partie, face à l'agressivité des Rennais. Même dans ses transmissions, il a eu quelques imprécisions. On l'a connu plus impactant pour s'imposer dans l'entrejeu.
Ayyoub Bouaddi (6,5) : contrairement à André, le jeune talent du LOSC a été très présent dans l'impact. Dans ses duels, le milieu de terrain a imposé une vraie puissance physique pour gratter de nombreux ballons. Intéressant dans ses projections vers l'avant, il a apporté du rythme et a toujours eu le désir de créer le décalage offensif. Remplacé à la 89e minute par Andre Gomes (non noté).
Hákon Haraldsson (5) : dans un secteur offensif plutôt remanié, l'Islandais était attendu comme le patron. Et sans être mauvais, l'ailier de Lille n'a pas vraiment endossé cette responsabilité. Malgré quelques percussions et de bonnes combinaisons, il a eu du mal à créer du danger à l'approche de la zone de vérité et n'a jamais inquiété Samba. Remplacé à la 68e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Ngal'ayel Mukau (6) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, le jeune talent du LOSC a eu un volume de jeu intéressant. Pour aider André et Bouaddi, il s'est beaucoup battu dans les duels et a eu un impact positif au niveau de son pressing. Techniquement, le Lillois s'est aussi signalé par sa précision et a d'ailleurs obtenu le penalty pour une main de Wooh. Remplacé à la 75e minute par Nabil Bentaleb (non noté), lire le commentaire ci-dessus.
Mitchel Bakker (7,5) : préféré à Sahraoui sur le plan offensif, le Néerlandais a été d'une grande générosité. Dans ses efforts, l'ancien Parisien a été irréprochable avec de nombreuses courses, en défense et en attaque. Malgré un contre mal négocié face à Jacquet, il a été aussi à l'origine de l'action sur le penalty obtenu par Mukau. S'il a perdu un duel face à Samba lors du seconde acte, le Lillois a continué d'être un poison, à l'image d'un centre-tir repoussé par le gardien rennais. Et finalement, il a été récompensé avec cette passe décisive pour Akpom.
Chuba Akpom (7) : titulaire en raison du forfait de David, l'avant-centre de Lille a été bon. Et pourtant, en première période, l'Anglais a été mis en échec par Samba sur penalty. Mais toujours actif, il a donné un ballon de but à Bakker, qui a échoué face à Samba, et a provoqué l'expulsion de Wooh. Impliqué sur l'ouverture du score de Bentaleb avec une tête repoussée par le gardien, il a trouvé la barre quelques minutes plus tard... Mais dans les derniers instants, l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam a profité d'un service de Bakker pour trouver le chemin des filets. Et dans l'ensemble, c'est amplement mérité ! Remplacé à la 89e minute par Younes Lachaab (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 0-2 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : R. Lissorgue
Buts : - N. Bentaleb (80e) C. Akpom (86e) pour LILLE
Avertissements :
RENNES :
LILLE :
Akpom a loupé son penalty face à Samba
Le gardien de Rennes a remporté un duel face à Bakker
En fin de partie, Wooh a été expulsé
Pour son grand retour, Bentaleb a donné la victoire au LOSC (0-1, 80e)
Akpom a finalement trouvé la faille (0-2, 86e)