Remanié, Paris a assuré l'essentiel - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-1 PSG)
Malgré le turnover effectué par l'entraîneur Luis Enrique, le Paris Saint-Germain l'a emporté sur la pelouse de Toulouse (1-0) ce samedi lors de la 22e journée de Ligue 1. Le but de Fabian Ruiz a suffi au bonheur des Parisiens.

Le club de la capitale a assuré l'essentiel. Malgré une équipe remaniée, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Toulouse (1-0) ce samedi au Stadium pour le compte de la 22e journée de Ligue 1.
Même bousculés sur quelques contres, les Parisiens ont réussi à trouver la faille par Fabian Ruiz. Leader du classement, le PSG reprend 10 points d'avance sur Marseille, 2e.
Le PSG poussif, Restes décisif !
Dans un Stadium bouillant, le début de match était ouvert avec des Toulousains agressifs pour tenter de rivaliser. Malgré la possession du ballon, les Parisiens peinaient à créer du danger et Safonov devait même s'interposer sur une tête de Cresswell. Tranchants sur des contres, les Violets avaient de bonnes situations à négocier, mais affichaient un trop grand déchet technique, à l'image d'un Babicka à la rue.
Au fil des minutes, Paris accentuait son emprise en s'installant dans le camp adverse et en étouffant le TFC grâce à un pressing efficace. Le problème ? Les occasions étaient toujours inexistantes pour le PSG... A l'inverse, Aboukhlal gâchait une grosse opportunité en envoyant sa frappe dans les tribunes devant Safonov. A l'approche de la mi-temps, Paris se montrait enfin dangereux avec deux interventions décisives de Restes, qui a repoussé un tir lointain de Beraldo sur son poteau avant de gagner un duel face à Barcola ! Juste avant la pause, Toulouse connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Restes.
emplacement publicitaire
Ruiz trouve la faille, Paris en gestion
Au retour des vestiaires, Donnum éclairait le jeu du TFC avec plusieurs actions tranchantes, dont une tentative lointaine repoussée par Safonov. Après un premier frisson sur un tir de Mayulu dévié par Akdag au-dessus de la barre, le PSG piquait sur le corner suivant avec une tête de Pacho sur la barre avant une reprise à bout portant de Ruiz (0-1, 52e). En maîtrise, Paris était tout proche d'enfoncer le clou sur un tir de Doué sur le poteau !
Au bord de la rupture, Toulouse était sauvé par Haug, auteur d'une belle sortie devant Barcola. Coupé par les nombreux changements des deux équipes, le rythme chutait et le club de la capitale donnait le sentiment d'activer le mode gestion. Sans forcer, le PSG confisquait le ballon sur la fin de la partie et enchaînait une nouvelle victoire avant de retrouver Brest mercredi en Ligue des Champions.
La note du match : 4/10
Une rencontre en plusieurs temps. Le début de match, ouvert, a été plutôt plaisant avec une équipe de Toulouse capable de bondir sur des contres. Cependant, en face, le Paris Saint-Germain a longtemps ronronné sans être dangereux... Puis à force de maîtriser les débats, le PSG a eu des occasions, avant de trouver la faille. Avec un scénario peu emballant par la suite, le spectacle proposé a été assez mitigé.
Le but :
- Sur un corner de Lee, Pacho remporte son duel au premier poteau, mais sa tête termine sur la barre. Absolument seul au second poteau, Ruiz reprend le ballon à bout portant pour marquer dans la cage vide (0-1, 52e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Fabian Ruiz (7/10)
Aligné dans un rôle de sentinelle, l'Espagnol a tenu son rang. Sans crever l'écran en première période, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a assuré l'équilibre de son équipe en étant capable de gratter plusieurs ballons. Et dans la maîtrise, il a apporté sa précision pour faire circuler le ballon. Bien évidemment, l'ancien Napolitain a sublimé sa copie avec ce but, à bout portant devant la cage vide, pour ouvrir le score. On a aussi adoré son ouverture sur l'opportunité de Barcola, en échec face à Haug, lors du second acte. Remplacé à la 63e minute par Vitinha (non noté).
TOULOUSE :
Guillaume Restes (6,5) : le gardien de Toulouse a été décisif avant de devoir sortir. Longtemps peu inquiété en première période, le jeune talent a répondu présent sur une frappe lointaine de Beraldo, déviée sur son poteau, avant de s'imposer lors d'un duel devant Barcola. Mais blessé sur un dégagement, il a été remplacé à la 42e minute par Kjetil Haug (5), qui n'a pas démérité. Au retour des vestiaires, le portier a été battu sur l'ouverture du score de Ruiz, buteur à bout portant devant la cage vide. Mais il a été aussi capable de maintenir son équipe dans le coup en s'interposant devant Barcola.
Jaydee Canvot (3,5) : le jeune défenseur central de Toulouse a été une petite déception. Dans sa zone, il a pourtant été aidé par un bon Donnum pour tenter de s'interposer face à Barcola, mais a tout de même laissé des espaces. Sur les deux occasions loupées par le Parisien face à Restes et Haug, il a été par exemple pris dans la profondeur.
Charlie Cresswell (5) : dans l'axe de la défense de Toulouse a été simplement correct. Face à un Kvaratskhelia assez direct, l'Anglais a tenu son rang. Intéressant dans les airs, il a été proche de surprendre le PSG sur un corner, mais Safonov a été attentif. Par contre, il doit faire attention à ses relances avec plusieurs ballons trop facilement rendus aux Parisiens.
Ümit Akdag (4) : préféré à McKenzie, le Turc a laissé une impression mitigée. Sans prendre l'eau, le défenseur central de Toulouse n'a pas toujours dégagé une grande sérénité. Parfois en difficulté dans les duels, il a aussi laissé des espaces dans son dos, notamment sur le duel perdu par Barcola en première période. De plus, il a concédé le corner sur l'ouverture du score de Ruiz en déviant un tir de Mayulu. Remplacé à la 78e minute par Djibril Sidibé (non noté).
Aron Donnum (6,5) : le piston droit de Toulouse a été bon. Opposé à Barcola, le Norvégien a été capable de s'imposer dans plusieurs duels pour limiter l'impact de l'international français. Puis tranchant, il a été aussi adroit pour lancer quelques contres ou même pour inquiéter Safonov, qui a repoussé sa frappe lointaine. Avec une agressivité positive, le Toulousain a été le meilleur joueur de son équipe.
Vincent Sierro (4,5) : le capitaine de Toulouse a été exemplaire dans ses efforts, mais a fini par les payer... Avec une grosse activité, l'international suisse a fait de son mieux pour gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain et a été capable d'exister dans les duels en première période. Le problème ? Au fil des minutes, son déchet technique a été de plus en plus important et a vraiment pénalisé son équipe après la pause. Il a aussi eu chaud pour une faute grossière sur Barcola sur un contre en écopant seulement d'un carton jaune. Remplacé à la 69e minute par Mark McKenzie (non noté).
Cristian Cásseres (5) : le Vénézuélien a été présent dans le combat face à la domination du Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain de Toulouse s'est beaucoup donné pour tenter de résister. Mais avec le ballon, il a été tout de même plus limité pour tenter de rivaliser avec le PSG. Un bémol supplémentaire ? Le Toulousain a été battu par Pacho sur le corner qui a entraîné le but de Ruiz...
Gabriel Suazo (5) : directement opposé à Hakimi, le piston gauche de Toulouse s'est bien comporté. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, l'international chilien a été capable de signer plusieurs interventions pour couper les offensives parisiennes. Et sans être très offensif, il a été aussi plutôt juste dans ses montées.
Shavy Babicka (2) : l'ailier de Toulouse a représenté une immense déception. Pourtant, avec sa vitesse, il a semblé en mesure de poser des problèmes à Hernandez dans son dos. Problème, sur plusieurs situations intéressantes, le Toulousain a toujours mal négocié ses actions avec des tergiversations ou de grosses imprécisions techniques. Remplacé à la 78e minute par Noah Edjouma (non noté).
Frank Magri (3) : une rencontre compliquée pour l'attaquant de Toulouse, titulaire en l'absence de King. Coupé du ballon par les défenseurs du Paris Saint-Germain, il a eu du mal à exister sur cette partie. Totalement dominé dans les duels, le Toulousain a bien réalisé quelques remises, mais son bilan est largement insuffisant dans l'ensemble avec un apport trop réduit dans la zone de vérité. Remplacé à la 69e minute par Rafik Messali (non noté).
Zakaria Aboukhlal (3,5) : le Marocain a également connu une partie difficile. Trop peu trouvé, l'ailier de Toulouse a donné l'impression de forcer dans ses tentatives individuelles sur plusieurs offensives. Surtout, il a gâché une belle opportunité en première période avec une frappe envoyée dans les tribunes face à Safonov. Dommage...
PARIS SG :
Matvei Safonov (6) : aligné en l'absence de Donnarumma, au repos, le gardien du Paris Saint-Germain a tenu son rang. Sans être très inquiété sur l'ensemble de la partie, le Russe s'est tout de même signalé en début de match avec une intervention sérieuse sur une tête de Cresswell. Et sur la suite de la rencontre, le portier a été propre, à l'image d'un tir lointain de Donnum repoussé.
Achraf Hakimi (5) : capitaine pour ce match, le latéral droit du Paris Saint-Germain a eu, comme à son habitude, la volonté de se projeter pour participer aux offensives. Avec un Lee souvent dans l'axe, le Marocain a pu prendre son couloir, mais a été parfois un peu trop seul pour combiner. Défensivement, l'ancien Madrilène a été correct.
Beraldo (4,5) : utilisé pour faire souffler Marquinhos, le défenseur central du Paris Saint-Germain a toujours le même problème : il ne dégage pas une grande sérénité. Dans l'ensemble, sa copie n'est pas mauvaise, mais le Brésilien a eu quelques absences, à l'image d'une situation concédée dans les premières minutes. Dans ses relances, le Parisien a été tout de même précis et il a même été dangereux sur un tir repoussé par Restes sur son poteau.
William Pacho (6) : une copie satisfaisante pour le défenseur central du Paris Saint-Germain. Comme souvent quand l'Equatorien se retrouve associé à Beraldo, il n'a pas toujours été irréprochable, on pense à l'occasion concédée devant Aboukhlal en première période. Pour autant, dans les duels, l'ancien joueur de Francfort a globalement dominé et a été d'une grande propreté dans ses transmissions. A noter qu'il a été impliqué sur l'ouverture du score avec une tête sur la barre au préalable. Remplacé à la 63e minute par Marquinhos (non noté).
Lucas Hernández (5) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a rendu une copie correcte. Concentré sur ses tâches défensives, l'international français a pourtant eu quelques problèmes, notamment en début de match, dans son dos face à Babicka. Cependant, il a toujours réussi à se rattraper, à l'image de son gros retour dans sa propre surface en début de rencontre. Bon dans les duels, l'ex-Munichois s'est cependant peu projeté pour offrir de la liberté à Hakimi à droite.
Senny Mayulu (6) : présent dans le onze de départ pour faire souffler Neves, le jeune joueur du Paris Saint-Germain a eu deux visages. Dans le jeu, le Parisien n'a pas démérité et a été plutôt propre dans ses transmissions. Cependant, il a été peu impactant vers l'avant, que ce soit dans ses passes ou dans ses projections, en première période. Mais au retour des vestiaires, il a été justement plus intéressant dans ce domaine. D'une frappe déviée par Akdag, le Francilien a obtenu le corner sur l'ouverture du score et a entraîné, sur un centre repoussé par Haug, l'occasion de Doué. Remplacé à la 90+1e minute par Joao Neves (non noté).
Fabián Ruiz (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Désiré Doué (5,5) : titulaire dans l'entrejeu pour ménager Vitinha, le talent du Paris Saint-Germain a eu une activité intéressante. Avec un volume de jeu important, l'ancien Rennais a été présent à la récupération et s'est surtout rapidement projeté vers l'avant. Même s'il a eu du déchet, il a eu le mérite d'apporter de la vie dans une équipe globalement peu inspirée et a servi Barcola, en échec face à Restes en première période. Lors du second acte, il a trouvé le poteau...
Kang-in Lee (5) : une copie propre pour l'ailier du Paris Saint-Germain. Très libre dans ses déplacements, l'international sud-coréen a beaucoup dézoné dans l'axe pour participer à la construction du jeu. Impliqué, il a été très précis dans ses combinaisons. Cependant, il a tout de même manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 63e minute par Ousmane Dembélé (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (4) : utilisé dans un rôle de numéro 9 pour ménager Dembélé, le Géorgien a livré une performance timorée. Dans la zone de vérité, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été peu dangereux et n'a jamais inquiété Restes ou Haug. Cependant, il a effectué quelques bonnes remises pour ses coéquipiers et a notamment décalé Beraldo, qui a trouvé le poteau sur un tir lointain.
Bradley Barcola (4,5) : l'ailier du Paris Saint-Germain n'a pas été efficace. Dans ses tentatives individuelles, l'international français a longtemps été en échec face à Donnum. Cependant, l'ancien Lyonnais a été capable de créer du danger. Pour autant, il a perdu deux duels face à Restes puis Haug sur des ballons de Doué et Ruiz. Remplacé à la 73e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
TOULOUSE 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : W. Delajod
Buts : - Fabián Ruiz (52e) pour PARIS SG
Avertissements :
TOULOUSE :
PARIS SG :
Donnum a bien surveillé Barcola
Restes s'est blessé en première période
Ruiz a ouvert le score après la pause (0-1, 52e)