Du mieux mais beaucoup de frustration pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-1 OL)
Dominateur pendant une grande partie du match, l'Olympique Lyonnais s'est fait rejoindre en fin de match à Nantes (1-1), lors de la 19e journée de Ligue 1 ce samedi. Les Gones restent 6es, à deux points de la 4e place.

Convaincant pendant une heure et rapidement devant au score grâce à un but d'Ernest Nuamah, l'Olympique Lyonnais s'est fait rejoindre sur le fil à Nantes (1-1), lors de la 19e journée de Ligue 1 ce dimanche.
6es à deux points de Lille, 4e, les Gones manquent encore une opportunité en or pour se replacer dans la course à la Ligue des Champions. De son côté, avec cette égalisation de Mostafa Mohamed, le FCN, 14e, enchaîne un quatrième nul de suite en championnat.
Une première période à sens unique
Il n'y avait qu'une seule équipe à la Beaujoire en début de match : l'OL. Les hommes de Pierre Sage ont tout de suite monopolisé le ballon et mis les Nantais sous pression. Et la récompense n'a pas tardé : parfaitement servi par Tolisso en profondeur, Tagliafico a intelligemment servi Nuamah en retrait, buteur sur la première occasion lyonnaise (0-1, 10e). Une entame idéale pour les Gones, totalement maîtres de leur sujet malgré une frayeur suite à un contre des locaux et une demi-volée hors cadre de Mollet.
emplacement publicitaire
Si la partie s'est légèrement rééquilibrée par la suite, Lyon s'est rapidement remis à accélérer, avec un Cherki en jambes à l'initiative. Mais Lopes puis Cozza ont éteint l'incendie, ce qui a permis aux Jaune et Vert de reprendre leurs esprits, sans menacer la cage de Perri. Puis en toute fin de première période, Lacazette, de la tête, a forcé Lopes à une jolie claquette au-dessus de sa barre !
L'OL sanctionné d'avoir arrêté de jouer
Toujours dominateurs et agressifs après la pause, les Lyonnais n'étaient pas à l'abri d'une petite erreur qui aurait pu être fatale, à l'image d'une perte de balle de Cherki ayant abouti à une frappe de Simon bien négociée par Perri. Pas de quoi perturber l'OL, qui s'est immédiatement procuré une nouvelle occasion par Nuamah, dont la frappe a été repoussée par Lopes. Beaucoup mieux par la suite, Nantes s'est enfin procuré une grosse occasion après une différence réalisée par Simon. Mais Abline, a bout portant, a buté sur Perri, auteur d'une énorme parade !
Décisif sur cette seconde période, le gardien brésilien s'est ensuite bien détendu sur une tentative lointaine d'Assoumani. Et logiquement au vu de la fin de match, Nantes s'est arraché pour égaliser sur le fil, grâce à un coup de tête de Mohamed sur un centre impeccable de Simon (1-1, 90e) ! Lyon, sauvé par Perri une ultime fois à bout portant face à Mohamed, manque encore l'occasion de réaliser la bonne opération dans la course à l'Europe.
La note du match : 6,5/10
L'Olympique Lyonnais a largement maîtrisé son sujet pendant une heure, ouvrant le score rapidement par Nuamah et proposant parfois de belles séquences de football. Mais les sorties de Cherki et Lacazette ont tout changé, les Gones se sont mis à subir la révolte nantaise, et ont fini par craquer dans le temps additionnel. Perri les a même sauvés de la correctionnelle sur une ultime action.
Les buts :
- Dans le coeur du jeu, Tolisso adresse une passe en profondeur lumineuse pour Tagliafico. L'Argentin remise intelligemment derrière lui pour Nuamah, qui conclut du gauche face à la cage ouverte (0-1, 10e).
- Chirivella renverse le jeu à gauche pour Simon, qui dépose un centre parfait pour Mohamed. L'Egyptien, aux six mètres, échappe à Matic et Niakhaté pour propulser le ballon dans les filets d'un coup de tête (1-1, 90e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Nicolas Tagliafico (7/10)
Primordial dans le système de Pierre Sage, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a livré une nouvelle copie de qualité. L'Argentin a intercepté plusieurs ballons grâce à ses qualités d'anticipation et a remporté quasiment tous ses duels sur son couloir. Sa position hybride qui lui permet d'évoluer tel un numéro 10 sur certaines phases de possession a aussi été utile, et le champion du monde 2022 bonifie son match avec sa passe décisive intelligente pour Nuamah en début de partie.
NANTES :
Anthony Lopes (6) : face à son club formateur, le gardien de Nantes a fait un bon match. Auteur d'une intervention importante sur un centre de Kumbedi et d'une claquette sur une tête de Lacazette, il écarte une frappe en angle fermé de Nuamah sur la seule situation qu'il a eu à négocier après le repos.
Kelvin Amian (4) : amené à resserrer l'étau vers l'axe en raison de la pression lyonnaise en début de match, le latéral droit n'a pas bien fermé son couloir sur le but de Nuamah. Très emprunté de manière générale, il a été remplacé à la 78e minute par Dehmaine Assoumani (non noté), qui a failli marquer d'une frappe de loin, repoussée par Perri, en plus de donner la balle de match à Mohamed dans le temps additionnel.
Saidou Sow (6) : arrivé vendredi à Nantes, le défenseur central prêté par Strasbourg s'est déjà montré convaincant, intervenant avec autorité pour couper les mouvements lyonnais. En prenant le dessus sur Mikauatadze, il a permis au FCN de rester haut en fin de partie.
Nicolas Pallois (6) : les interventions autoritaires du défenseur central nantais ont beaucoup soulagé ses coéquipiers. Également solide, surtout en fin de partie face à Mikautadze, l'ancien Bordelais n'a pas hésité à dépasser ses fonctions pour proposer des centres dans la surface lyonnaise.
Nicolas Cozza (5) : le latéral gauche s'est contenté de tenir son couloir droit face à un Cherki qui a énormément décroché et dézoné. Cependant, offensivement, il n'a pas proposé grand-chose. Remplacé à la 78e minute par Louis Leroux (non noté).
Jean-Charles Castelletto (6) : replacé dans le double-pivot, l'habituel défenseur central a tenu son rang à un poste auquel il s'habitue. S'il a eu du mal à rentrer dans son match, le Camerounais est monté en puissance, en gagnant de plus en plus de duels dans l'entrejeu.
Pedro Chirivella (6,5) : dans un milieu nantais qui a longtemps peiné, le capitaine a toujours sorti la tête de l'eau, à l'exception d'une transmission interceptée par Tagliafico. Car dans l'utilisation du ballon, l'Espagnol a été vraiment bon. Il est même à l'origine de l'égalisation avec son renversement de jeu pour trouver Simon.
Florent Mollet (4) : relancé ce soir, le milieu offensif de Nantes n'a pas brillé. Très peu trouvé par ses coéquipiers, il ne s'est pas mis en évidence, sauf sur une demi-volée hors cadre en première période. Remplacé à la 69e minute par Marcus Coco (non noté).
Bahereba Guirassy (4) : mal placé sur le but lyonnais en laissant l'espace à Tagliafico de s'insérer, le jeune ailier de Nantes n'a pas pu se montrer impactant ni faire de différences face au champion du monde argentin. Remplacé à la 69e minute par Mostafa Mohamed (non noté), buteur de la tête en fin de match et pas loin de donner la victoire sur une occasion énorme dans le temps additionnel.
Moses Simon (6,5) : Kumbedi lui a d'abord donné du fil à retordre comme peu de latéraux ont été en mesure de le faire. L'ailier Nantais a fait moins de différences que d'habitude mais a tout de même su créer une grosse occasion pour Abline, avant de profiter du laxisme de Maitland-Niles pour délivrer un centre impeccable à Mohamed sur l'égalisation.
Matthis Abline (4) : inexistant en première période, l'avant-centre de Nantes a eu davantage l'occasion de s'exprimer après la pause. Sans réussite face à la charnière lyonnaise, ni face à Perri, qui l'a privé de l'égalisation avec une parade à bout portant. Remplacé à la 90e+3 minute par Jean-Philippe Gbamin (non noté).
LYON :
Lucas Perri (7) : tranquille en première période, le gardien de l'OL a multiplié les interventions en seconde. Face à Abline à bout portant, de loin sur un tir d'Assoumani ou encore de très près face à Mohamed dans les dernières secondes (après une relance manquée de sa part), le Brésilien a sauvé la baraque à plusieurs reprises. Il ne peut rien faire en revanche sur la tête égalisatrice de l'attaquant égyptien.
Saël Kumbedi (6,5) : le latéral droit est en train de saisir sa chance. Pour sa troisième titularisation d'affilée, le défenseur de 19 ans a livré une prestation plus que solide en un contre un face à Simon. Très offensif, il a même proposé de nombreuses solutions à ses partenaires sur son couloir droit lors de ses fréquentes projections. Remplacé à la 73e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).
Clinton Mata (6) : un bon match du défenseur polyvalent, encore associé dans l'axe à Niakhaté. L'Angolais a parfaitement maîtrisé la menace Abline à l'exception d'un contre sur lequel il a été contraint à la faute, et n'a jamais hésité à avancer balle au pied pour déséquilibrer l'organisation nantaise.
Moussa Niakhate (4,5) : le défenseur central de l'OL a réalisé un match autoritaire, surtout dans les airs, pendant 89 minutes et 50 secondes. Propre dans ses interventions et ses relances, le Sénégalais semble fautif sur le but de Mohamed : il hésite à sortir sur l'Egyptien et réagit beaucoup trop tard.
Nicolás Tagliafico (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Jordan Veretout (5) : en grande difficulté ces dernières semaines, le milieu de Lyon a un peu rehaussé le curseur. Ce n'était pas du grand Veretout non plus, mais le vice-champion du monde a eu le mérite de répondre présent dans l'impact et de jouer simple lorsqu'il en a eu l'occasion. Mais lorsque Nantes a appuyé, l'ancien Marseillais a disparu de la circulation.
Nemanja Matic (4,5) : le milieu défensif a joué avec sérénité, comme à son habitude. Le Serbe n'a pas eu à forcer son talent pour contrôler l'entrejeu de l'Olympique Lyonnais et a réalisé une rencontre correcte pendant 60 minutes, avant d'éprouver beaucoup de difficultés sur une fin de match ternie par cette erreur de marquage sur le but de Mohamed, après une incompréhension avec Niakhaté.
Corentin Tolisso (6,5) : le patron du milieu de terrain de l'OL, c'est lui, et l'international français l'a encore montré. Avec son volume de jeu et son impact désormais à nouveau caractéristiques, le Lyonnais a livré une prestation de qualité. Il se signale par ailleurs avec une ouverture parfaite pour Tagliafico sur le but de Nuamah et n'a jamais refusé le combat pendant la dernière demi-heure de souffrance.
Rayan Cherki (6) : un petit peu moins bien depuis quelques matchs, le milieu offensif a retrouvé sa justesse afin de livrer une performance positive. Tous les ballons sont passés par lui, et le numéro 18 à su créer du danger à plusieurs reprises. Il délivre un centre parfait sur Lacazette dont la tête est repoussée par Lopes en première période, puis frappe aussi sur le poteau, et lance Nuamah sur une grosse occasion après la pause. Le vice-champion olympique a cependant eu tendance à ralentir le jeu par séquences en conservant le ballon inutilement. Remplacé à la 64e minute par la recrue Thiago Almada (non noté), qui a souvent cherché la profondeur avec Mikautadze mais n'a pas pu s'exprimer dans son registre préférentiel dans une fin de match de cette configuration.
Alexandre Lacazette (4,5) : toujours muet face à la cage depuis le 1er décembre 2024, l'attaquant de l'OL a cependant réalisé des décrochages précieux pour orienter le jeu lyonnais. De la tête, l'attaquant des Gones force notamment son ex-coéquipier Lopes à une parade avant la mi-temps, mais rate totalement son coup après le repos. Remplacé à la 64e minute par Georges Mikautadze (non noté), qui a totalement raté son entrée en jeu. Les Lyonnais ont beaucoup plus souffert par la suite.
Ernest Appiah Nuamah (6,5) : positionné à gauche, l'ailier de l'Olympique Lyonnais s'est rapidement mis en confiance en ouvrant le score sur un caviar de Tagliafico. Si le Ghanéen n'a pas multiplié les différences, il a eu le mérite de réaliser les efforts défensifs. Moins en vue après la pause, il se signale tout de même avec un bon centre pour Lacazette qui rate sa finition, et une frappe repoussée par Lopes.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NANTES 1-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Bastien
Buts : Mostafa Mohamed (90e) pour NANTES - Ernest Appiah Nuamah (10e) pour LYON
Avertissements :
NANTES :
LYON :
Le tifo des supporters lyonnais pour Lopes, parti à Nantes après 489 matchs avec l'OL
Nuamah avait parfaitement lancé les Gones (0-1, 10e)
Nantes a poussé en fin de match et a réussi à égaliser grâce à Mohamed (1-1, 90e)