Après la folie européenne, Paris a été freiné - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-1 Reims)
Avec une équipe remaniée malgré les débuts de Khvicha Kvaratskhelia, le Paris Saint-Germain a été accroché par Reims (1-1) ce samedi au Parc des Princes lors de la 19e journée de Ligue 1. Valeureux, les Rémois se sont battus pour ce nul.

La magie n'a pas frappé deux fois sur la même semaine au Parc des Princes. Avec un gros turnover après la victoire contre Manchester City (4-2) mercredi en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a dû se contenter d'un nul face à Reims (1-1) ce samedi pour le compte de la 19e journée de Ligue 1.
Si Ousmane Dembélé, sur une passe décisive de Khvicha Kvaratskhelia, a ouvert le score, Keito Nakamura a permis aux Rémois d'obtenir un point. Au classement, le PSG reste bien évidemment en tête avec provisoirement 10 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, 2e.
Ramos en échec, Diouf brille
Immédiatement, le public du Parc des Princes frissonnait sur la première accélération de Kvaratskhelia, mais Ramos ne profitait pas du centre du Géorgien dans la surface. Sur un petit rythme et sous une forte pluie, le PSG contrôlait totalement les débats, mais sans parvenir à déséquilibrer le bloc défensif rémois. Pas assez tranchants, les Parisiens étaient seulement dangereux sur des tirs lointains, à l'image d'une frappe de Dembélé repoussée par Diouf...
emplacement publicitaire
Puis sur une erreur de Kipré, mis sous pression par Dembélé, dans sa propre surface, Ramos gâchait une énorme situation devant Diouf, qui sauvait son équipe avec une belle intervention ! Avec une tête du Portugais juste au-dessus de la barre, le PSG accentuait la pression mais concédait une occasion avec une belle sortie de Donnarumma pour mettre en échec Nakamura. Dans la foulée, Ramos, sur un caviar de Doué, butait encore sur Diouf, qui détournait son tir sur le poteau... Et jusqu'à la pause, Reims parvenait ensuite à résister.
Dembélé buteur, Nakamura répond !
Dès le retour des vestiaires, le PSG accélérait et Dembélé, après un bon travail de Kvaratskhelia, parvenait à trouver la faille sur un tir contré par Kipré dans sa propre cage (1-0, 46e). Le début d'une balade parisienne ? Pas du tout ! Sur un contre lancé par Diouf après une frappe de Kvaratskhelia, Nakamura profite d'une remise de Munetsi sur un centre d'Ito pour égaliser d'un tir placé (1-1, 56e). Un vrai coup de froid sur le Parc.
Les hommes de Luis Enrique marquaient aussi le coup dans le jeu avec une possession assez stérile pendant de longues minutes... Acculés sur la fin de la partie, les Rémois restaient solidaires pour repousser les vagues parisiennes. Et finalement, sans trop paniquer dans les derniers instants malgré une parade de Diouf sur une volée lointaine de Mendes, Reims parvenait à tenir tête à Paris pour obtenir un nul précieux.
La note du match : 5,5/10
Sous une forte pluie, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à faire vivre une nouvelle soirée magique au public du Parc des Princes. Sur un petit rythme en première période, les Parisiens ont eu des occasions, mais ont buté sur un bon Diouf et une équipe de Reims bien en place. Les Rémois ont participé à un spectacle parfois vivant grâce à quelques contres. Et le second acte s'est aussi animé avec deux buts rapides... avant de se calmer.
Les buts :
- Lancé depuis la gauche, Kvaratskhelia percute dans l'axe et réalise un appui sur Doué, qui lui remet immédiatement le ballon devant la surface. Décalé par le Géorgien, Dembélé enchaîne avec un tir. Dévié par Kipré, le ballon termine dans la cage (1-0, 46e).
- Sur un contre initié par Diouf avec une relance rapide, Nakamura lance Ito dans la profondeur sur le côté gauche. D''un centre en retrait dans la surface, le Japonais trouve Munetsi, auteur d'une remise immédiate pour Nakamura. D'un tir placé, le Rémois égalise (1-1, 56e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yehvann Diouf (7,5/10)
Le gardien de Reims a été bon. En début de match, il a été attentif pour repousser une frappe lointaine de Dembélé. Pas aidé par une erreur de Kipré dans sa propre surface, le portier a sauvé les siens avec une belle intervention devant Ramos. Dans la foulée, le Rémois a encore dégoûté le Portugais en repoussant son tir sur le poteau. Mais lors du second acte, il n'a rien pu faire sur le but de Dembélé, dont la tentative a été déviée par Kipré. On a adoré sa relance rapide sur l'action de l'égalisation de Nakamura puis son arrêt dans les derniers instants sur une volée lointaine de Mendes.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5,5) : capitaine pour cette rencontre, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas été en grand danger. Bien protégé par ses défenseurs sur les rares offensives rémoises, l'international italien a tout de même répondu présent sur les opportunités adverses en première période, à l'image de sa belle sortie devant Nakamura. Cependant, lors du second acte, il a été pris sur l'égalisation du Japonais.
Warren Zaïre-Emery (4,5) : aligné au poste de latéral droit afin de faire souffler Hakimi, l'habituel milieu de terrain du Paris Saint-Germain a rendu une copie assez mitigée. Défensivement, l'international français, aidé par Dembélé, a été longtemps correct devant Nakamura, mais a été bien trop passif sur l'égalisation des Rémois. Dans le jeu, il a été disponible et a participé à la maîtrise parisienne grâce à sa qualité technique, mais sans être tranchant dans ses projections.
Beraldo (4) : utilisé en défense centrale pour ménager Marquinhos, le Brésilien a été décevant. Avec la domination du Paris Saint-Germain, le défenseur n'a pas été en grand danger dans l'ensemble. Cependant, sur certains contres rémois, il a affiché quelques lacunes, notamment dans son dos sur la grosse occasion de Nakamura en première période. Et sur l'égalisation des Rémois, l'Auriverde a semblé perdu...
Lucas Hernández (5,5) : préféré à Pacho, remplaçant pour souffler, l'international français a affiché un visage encourageant. Agressif, dans le bon sens du terme, le défenseur polyvalent du Paris Saint-Germain a profité de la maîtrise des siens pour défendre en avançant dans les duels. Puis dans ses transmissions, il a été propre. Remplacé à la 60e minute par Willian Pacho (non noté).
Nuno Mendes (5,5) : avec Kvaratskhelia, le Portugais avait un nouveau compagnon de jeu dans son couloir. Comme à son habitude, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a eu une bonne activité et a bien combiné avec le Géorgien sur certaines séquences. Défensivement, il n'a pas eu besoin de trop s'employer, même s'il a connu quelques difficultés sur les contres adverses.
Kang-in Lee (5,5) : aligné dans l'entrejeu, le Sud-Coréen a été disponible et actif. Aidé par la maîtrise du jeu en faveur du Paris Saint-Germain, l'ancien de Majorque a pu s'activer pour participer à la construction des actions de son équipe. Juste sur le plan technique, il a apporté de la fluidité, même s'il a manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité. Il faut aussi souligner ses efforts défensifs à ce poste. Remplacé à la 60e minute par Vitinha (non noté).
Fabián Ruiz (5) : élément le plus expérimenté de cet entrejeu, l'Espagnol a laissé une impression mitigée. Pourtant, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été mauvais. Mais dans l'ensemble, l'ancien Napolitain a eu un apport assez neutre avec des passes simples et peu tranchantes pour trouver le bon décalage. Sur ses rares projections, il a été imprécis.
Désiré Doué (6,5) : même utilisé comme milieu, le jeune talent du Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme. Remuant, l'ancien Rennais a été souvent à l'origine des meilleurs mouvements parisiens avec des combinaisons bien senties. Capable de créer du danger sur une frappe lointaine, il a aussi donné un vrai ballon de but à Ramos, mis en échec par Diouf. On a aimé sa remise pour Kvaratskhelia sur le but de Dembélé.
Ousmane Dembélé (7) : sur la lancée de sa belle entrée contre Manchester City (4-2) mercredi en Ligue des Champions, l'ailier du Paris Saint-Germain s'est beaucoup donné. En début de rencontre, l'international français a forcé Diouf à une intervention sur une frappe lointaine. Irréprochable dans ses efforts, il a mis la pression à Kipré pour offrir une occasion à Ramos, qui a buté sur Diouf. Puis sur un décalage de Kvaratskhelia, l'ancien Rennais a trouvé la faille grâce à un tir dévié par Kipré. Décisif. Remplacé à la 60e minute par Bradley Barcola (non noté).
Gonçalo Ramos (3) : l'avant-centre du Paris Saint-Germain a représenté une véritable déception. Peu trouvé dans le jeu, le Portugais a gâché une première occasion, après un bon pressing de Dembélé, en butant à bout portant sur Diouf. Quelques minutes plus tard, sur un service de Doué, il a été encore en échec avec une intervention du gardien rémois, qui a repoussé son tir sur le poteau. Malheureux. Remplacé à la 72e minute par Senny Mayulu (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (6) : pour ses grands débuts sous les couleurs du Paris Saint-Germain, le Géorgien a donné des frissons ! Recruté pour 80 millions d'euros (bonus compris) cet hiver, l'ailier a été intéressant sur ses accélérations, mais bien pris par la défense en première période. Au retour des vestiaires, il a été l'auteur d'un excellent travail et de la passe décisive sur l'ouverture du score de Dembélé. Une récompense pour ses tentatives. Remplacé à la 82e minute par Marco Asensio (non noté).
REIMS :
Yehvann Diouf (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Buta (5,5) : le latéral droit de Reims se trouvait au centre de l'attention ce samedi avec un duel direct face à Kvaratskhelia. Et dans l'ensemble, l'Angolais s'est bien comporté. Parfois aidé par ses partenaires, il a été sérieux face au Géorgien avec plusieurs duels remportés. Et même s'il n'a pas été très offensif, le Rémois a été propre dans ses passes.
Valentin Atangana (7) : utilisé comme défenseur, l'habituel milieu de terrain a incarné une belle surprise à ce poste. Agressif dans les duels, le jeune talent a été capable de gratter plusieurs ballons face aux attaquants parisiens. Puis surtout, malgré le pressing adverse, il a utilisé ses qualités techniques pour prendre ses responsabilités dans ses relances afin de jouer vers l'avant.
Cedric Kipré (4,5) : le Rémois a été malheureux. Tout comme Atangana, le défenseur central de Reims a longtemps affiché un visage intéressant. Dans les duels, il a même crevé l'écran pour s'interposer à plusieurs reprises face à Ramos. Par contre, le Rémois a été moins à son avantage dans ses relances, à l'image de son ballon perdu, dans sa propre surface devant Dembélé, sur une occasion sauvée par Diouf devant le Portugais. Puis son match est surtout plombé par sa déviation sur le but de Dembélé...
Sergio Akieme (4) : le latéral gauche de Reims a été en difficulté ce samedi. Même en l'absence d'Hakimi, les Parisiens ont fait la différence sur ce côté, notamment par Dembélé. Rapidement averti, l'Espagnol a souvent semblé à la limite et a concédé plusieurs situations dans sa zone. Pour ne rien arranger, il a eu du mal à peser dans le jeu avec de grosses imprécisions et a été en retard sur le but de Dembélé.
John Patrick (4,5) : pour ses débuts avec Reims, l'Irlandais a livré une copie assez moyenne. Face à la maîtrise des Parisiens dans le jeu, le milieu de terrain a surtout passé son temps à courir après le ballon sans réussir à avoir un grand impact à la récupération. Puis dans l'utilisation du ballon, il a parfois eu du mal à résister à la pression francilienne. Il a tout de même répondu présent dans les efforts. Remplacé à la 67e minute par Nhoa Sangui (non noté).
Marshall Munetsi (7) : comme à son habitude, l'international zimbabwéen a été admirable dans ses efforts. Malgré la domination du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Reims n'a pas ménagé ses courses pour gratter de nombreux ballons. Même plus limité dans ses transmissions, il a été exemplaire dans le combat et a donné la passe décisive, d'une bonne remise, sur l'égalisation de Nakamura.
Junya Ito (6,5) : l'ailier de Reims a fait son match. Avec un Paris Saint-Germain installé dans le camp rémois, le Japonais a été présent pour aider Buta face à Kvaratskhelia. Ensuite, sans être directement dangereux, il a été capable d'apporter sa vivacité sur certains contres. Sur l'égalisation de Nakamura, il a été l'auteur du centre pour Munetsi. Remplacé à la 90+2e minute par Hiroki Sekine (non noté).
Teddy Teuma (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Maltais a fait de son mieux. Comme ses partenaires, le capitaine de Reims a beaucoup coulissé pour tenter de gêner la maîtrise du Paris Saint-Germain, mais sans avoir un grand impact. Par contre, sur les contres rémois, il a été capable de réaliser de bons décalages, à l'image de son ouverture sur l'occasion de Nakamura en première période. Remplacé à la 64e minute par Amine Salama (non noté).
Keito Nakamura (7) : l'ailier de Reims a réussi à être dangereux. Dans un match loin d'être facile pour son équipe, le Japonais a été capable de piquer sur des contres. Sur une ouverture de Teuma, il s'est même présenté devant Donnarumma, mais a été mis en échec. Par ses courses, le Japonais a posé des problèmes aux Parisiens et a été récompensé avec ce but en seconde période pour égaliser.
Oumar Diakité (3,5) : préféré à Diakhon, l'avant-centre de Reims n'a pas eu une rencontre facile... Dans les duels, l'Ivoirien a été dominé par les défenseurs du Paris Saint-Germain et n'a pas réussi à exprimer ses qualités. Malgré quelques remises, son bilan reste trop léger avec un impact vraiment réduit à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 64e minute par Mamadou Diakhon (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-1 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : H. Ben El Hadj
Buts : O. Dembélé (47e) pour PARIS SG - K. Nakamura (56e) pour REIMS
Avertissements :
PARIS SG :
REIMS :
Kvaratskhelia a fait ses débuts avec le PSG
Dembélé a ouvert le score pour Paris (1-0, 46e)
Dans la foulée, Nakamura a égalisé (1-1, 56e)