Les promus dos à dos - Débrief et NOTES des joueurs (AJA 1-1 ASSE)
A l'issue d'une rencontre équilibrée, Auxerre et Saint-Étienne ont partagé les points (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 19e journée de Ligue 1. Un résultat logique entre deux promus qui n'ont jamais réussi à faire basculer le match en seconde période.

Un petit nul pour ouvrir cette 19e journée de Ligue 1. A l'occasion d'un duel entre promus, Auxerre et Saint-Étienne n'ont pas réussi à se départager (1-1), ce vendredi.
Un résultat logique qui profite plutôt à l'AJA, 11e, beaucoup moins bien ces dernières semaines mais qui prend un petit point important pour s'éloigner de la zone de relégation, au même titre que l'ASSE, 14e provisoire.
Stassin répond à Traoré
Deux promus, deux équipes en difficulté ces dernières semaines. Les Verts montraient néanmoins plus d'allant et monopolisaient le ballon. Problème, les visiteurs n'en faisaient pas grand-chose et tricotaient un peu trop sans apporter le danger. Tout le contraire des Auxerrois, qui se montraient menaçants à chacune de leurs incursions. Sur une d'elles, Sinayoko touchait le poteau sur une reprise de volée croisée.
Une chaude alerte suivie d'une sanction. Trouvé par Owusu, Traoré faisait parler sa classe en punissant Larsonneur d'une belle frappe enroulée dans le petit filet (1-0, 27e). Un coup dur pour l'ASSE, qui affichait de bonnes intentions mais qui montraient surtout des limites techniques évidentes. Avant la pause, les Stéphanois parvenaient néanmoins à égaliser par Stassin, opportuniste après une partie de billard dans la surface (1-1, 45e).
emplacement publicitaire
L'ASSE a mieux terminé
Au retour des vestiaires, Auxerre poussait fort avec un tir de Joly détourné par Larsonneur au premier poteau. Une domination de plus en plus nette qui a failli être stoppée nette suite à une frappe dans un angle fermé de Boakye dégagée sur sa ligne par Mensah. Une grosse occasion qui relançait des Foréziens plus tranchants et positionnés bien plus haut sur la pelouse, faisant un peu plus douter leurs hôtes.
Dans la dernière ligne droite, Davitashvili, décevant dans cette rencontre, se montrait de plus en plus mais semblait trop esseulé sur son aile pour faire la différence. Malgré la bonne volonté d'un côté comme de l'autre, le score ne bougeait plus jusqu'au coup de sifflet final. Un résultat plutôt logique au vu de la physionomie du match. Un bon point pour les deux équipes même Eirik Horneland espérait mieux face à un adversaire beaucoup moins bien en 2025.
La note du match : 4/10
Un match moyen de bout en bout. On ne s'est pas complètement ennuyé mais on n'a pas non plus assisté à une partie exceptionnelle. Un duel entre promus assez équilibré qui a débouché sur un résultat logique et peut-être prévisible.
Les buts :
- Owusu renverse le jeu à gauche vers Traoré. L'ailier ivoirien provoque Appiah, rentre dans l'axe et place une frappe enroulée puissante à 20 mètres pour tromper Larsonneur sur sa gauche dans le petit filet (1-0, 27e).
- Sur un coup franc tiré par Davitashvili, Léon ne parvient pas à dégager le ballon. Celui-ci traîne dans la surface, est dégagé par Akpa sur son gardien et finit sur Stassin, qui seul sur la ligne, le pousse au fond des filets de la tête (1-1, 45e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Elisha Owusu (7/10)
Le milieu ghanéen a fourni une copie intéressante. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Traoré grâce à une belle transversale, il a été solide dans les duels et efficace à la récupération. Son travail de l'ombre a beaucoup gêné les Verts.
AUXERRE :
Donovan Léon (5) : une sortie moyenne pour le gardien auxerrois. Il n'est totalement irréprochable sur le but égalisateur de Stassin avec un arrêt peu autoritaire sur le coup franc de Davistashvili. On l'a connu plus rassurant.
Paul Joly (6) : le latéral droit auxerrois a été plutôt remuant en début de match avec de nombreux débordements tranchants. Néanmoins, ses centres ont rarement trouvé un partenaire. Il obtient une belle occasion après la pause. Remplacé à la 68e minute par Ki-Jana Hoever (non noté).
Sinaly Diomande (6) : l'ancien Lyonnais a été solide. Le défenseur central guinéen s'est bien comporté malgré les décrochages de Stassin qui ont parfois posé problème.
Jubal (6) : le capitaine auxerrois a assumé son statut. Il a bien géré la ligne défensive pour repousser un maximum les attaquants foréziens dans cette rencontre.
Clément Akpa (5) : une partie moyenne pour le défenseur auxerrois. Il est fautif sur le but égalisateur de Stassin avec un dégagement sur Léon qui profite à l'attaquant stéphanois.
Gideon Mensah (6,5) : le latéral gauche passé par Bordeaux a réalisé un bon match. Il s'est montré tranchant sur ses montées et a gagné de nombreux duels face à Appiah. Le Ghanéen a surtout sorti un sauvetage miraculeux sur sa ligne peu avant l'heure de jeu pour empêcher Boakye de marquer.
Gaetan Perrin (4) : une prestation assez irrégulière pour le milieu offensif formé à l'OL. En dehors d'une première demi-heure où il a distillé quelques centres, il n'a jamais vraiment été dangereux dans cette partie. Remplacé à la 82e minute par Ado Onaiwu (non noté).
Elisha Owusu (7) : lire commentaire ci-dessus.
Han-Noah Massengo (5,5) : la recrue hivernale de l'AJA a livré un gros duel avec Amougou. Il a été plutôt bon à la récupération mais assez peu inspiré sur ses projections vers l'avant malgré une belle occasion en fin de partie.
Hamed Junior Traorè (6) : une rencontre discrète pour l'ailier ivoirien. Il a néanmoins été létal dans tout ce qu'il a entrepris, ouvrant la marque d'une frappe enroulée chirurgicale sur la gauche de Larsonneur. En dessous après la pause. Remplacé à la 87e minute par Florian Aye (non noté).
Lassine Sinayoko (6) : le buteur malien a été plutôt intéressant dans l'ensemble. Il s'est procuré la première grosse occasion du match en tirant sur le poteau. Actif, il a posé des soucis à Batubinsika, souvent dépassé par sa vitesse. Remplacé à la 68e minute par Théo Bair (non noté).
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (6) : le gardien stéphanois a fait le boulot. Il est battu sur le joli tir gagnant de Traoré en première période mais a la main solide sur les deux tentatives de Massengo et Onaiwu après la pause.
Dennis Appiah (5) : le latéral droit passé par Caen a été plutôt actif mais finalement assez maladroit dans ses gestes. Il a eu du mal à bloquer les rares montées de Traoré en première période.
Dylan Batubinsika (5,5) : le Congolais a eu du mal face à Sinayoko, à l'image de cette course très lente face au Malien sur la première grosse occasion du match. Il a été bien meilleur en seconde période.
Mickaël Nade (6) : le défenseur central forézien a fait le travail. Il n'a jamais vraiment été bousculé par les attaquants auxerrois, qui ont plutôt cherché à éviter sa zone.
Léo Pétrot (5,5) : le latéral gauche a été bon défensivement face à Perrin, qui n'est jamais passé. Offensivement, cela a été bien plus compliqué avec peu de gestes réussis.
Mathis Amougou (6) : le jeune milieu a rendu une copie correcte. Il a été présent dans les duels et la construction du jeu. Une performance qui justifie son rôle de taulier chez les Verts, lui qui figure dans le viseur de Chelsea.
Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (7) : le milieu stéphanois a été bon ce soir. Il ne s'est jamais caché, prenant le jeu à son compte pour permettre à l'ASSE de se maintenir haut sur le terrain. Une bonne performance pour lui. Remplacé à la 85e minute par Igor Miladinovic (non noté).
Lamine Fomba (4) : un mauvais match pour l'ex-Nîmois. Il s'est fait bouger trop facilement dans les duels et a surtout manqué de précision sur ses passes vers l'avant. Remplacé à la 59e minute par Florian Tardieu (non noté).
Augustine Boakye (5) : le héros du match face à Nantes a été moins inspiré ce soir. Il aurait néanmoins pu trouver l'ouverture après avoir effacé Léon peu avant l'heure de jeu, butant sur un Mensah vigilant pour repousser son tir sur la ligne. Remplacé à la 85e minute par Mathieu Cafaro (non noté).
Lucas Frédéric Stassin (6) : le buteur belge a été globalement bien tenu par la défense auxerroise mais il a eu le mérite de ne rien lâcher. Résultat, il a égalisé de manière opportuniste de la tête avant l'heure de jeu et a offert un ballon en or à Boakye avant l'heure de jeu. Son jeu dos au but a été intéressant.
Zuriko Davitashvili (4) : l'ailier géorgien est passé à côté de son match. Même si son coup franc détourné par Léon précède le but égalisateur de Stassin, il a bien trop peu dans le jeu des Verts dans cette rencontre malgré un dernier quart d'heure plus actif.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade de l'Abb Deschamps - Arbitre : M. Bollengier
Buts : H. Traorè (27e) pour AUXERRE - Lucas Frédéric Stassin (45e) pour ST ETIENNE
Avertissements :
AUXERRE :
ST ETIENNE :
Nouveau but pour Traoré (1-0, 27e)
Stassin a égalisé avant la pause pour les Verts (1-1, 45e)