Lyon en Ligue Europa, c'est fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 RCSA)

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2024 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a arraché la victoire contre Strasbourg (2-1) ce dimanche. Grâce au match nul de Lens face à Montpellier (2-2), le club rhodanien finit 6e et jouera la Ligue Europa la saison prochaine.

Lyon en Ligue Europa, c'est fou ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 RCSA)
Rayan Cherki a marqué des points avant la finale de la Coupe de France contre le PSG. Titulaire ?

La condition était simple avant le coup d'envoi, l'Olympique Lyonnais avait besoin d'un petit point pour assurer la 7e place synonyme de qualification européenne.

Mais le club dirigé par John Textor a fait bien mieux. Il s'est imposé face à Strasbourg (2-1) au terme d'un match fou et profite d'un faux pas lensois pour prendre le 6e rang de Ligue 1, soit un accès à la Ligue Europa !

Lacazette ouvre le score avant la pause

A voir leur détermination dès l'entame, les Gones n'étaient pas là pour jouer le nul ! Les locaux attaquaient fort d'entrée, sans pour autant se créer des occasions franches dans un premier temps. Il fallait attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir la frappe de Cherki frôler le poteau, avant le double arrêt de Bellaarouch face à Benrahma et Tagliafico !

Strasbourg, quasiment étouffé jusqu'ici, commençait enfin à rééquilibrer les débats, comme le prouve la tentative de Diarra neutralisée par Lopes. Mais quelques minutes avant la pause, Lacazette (1-0, 39e) était à la conclusion d'un très beau mouvement collectif ! C'était mérité pour l'OL, toujours 7e et assuré de jouer une Coupe d'Europe à la mi-temps. Seulement voilà, le match devenait fou dans le deuxième acte !


emplacement publicitaire

Une deuxième période complètement folle !

Après un nouvel arrêt de Bellaarouch face à Tolisso, le Strasbourgeois Diarra (1-1, 63e) venait refroidir les Lyonnais, qui apprenaient dans le même temps que l'OM menait au Havre ! Conséquence au classement, un but supplémentaire de Strasbourg et c'est Marseille qui chiperait la place européenne ! Justement, les Alsaciens obtenaient un penalty… manqué par Emegha qui trouvait le poteau !

De quoi provoquer une explosion de joie du Groupama Stadium, conscient qu'un but de son équipe pouvait l'envoyer directement en Ligue Europa étant donné que Lens était accroché par Montpellier. Et Lyon l'a fait ! Au bout du temps additionnel, c'est l'inévitable Lacazette (2-1, 90e+6) qui offrait la victoire et la 6e place à l'OL sur penalty ! Les Gones joueront, non pas la Ligue Europa Conférence, mais la Ligue Europa la saison prochaine ! Eux qui occupaient la place de lanterne rouge plus tôt dans la saison… Quelle remontée !

La note du match : 9/10

De l'intensité, de la tension, des rebondissements… On s'est régalé au Groupama Stadium ! Après une première période un peu à sens unique, c'est parti dans tous les sens dans le deuxième acte ! Le tout avec les changements de score sur les autres terrains qui venaient pimenter la rencontre.

Les buts :

- Superbe action collective de l'OL ! Après un triple échange avec Cherki, Benrahma profite d'une interception manquée de Senaya pour entrer dans la surface côté gauche. Son centre légèrement en retrait arrive sur Lacazette qui marque du plat du pied sans contrôle (1-0, 39e).

- Après une touche sur le côté droit, Nzingoula profite de la passivité de Benrahma et accélère plein axe. Le milieu de terrain dépose Matic et décale Diarra sur le côté droit de la surface. Malgré l'angle fermé, Diarra parvient à tromper Lopes d'une frappe puissante au premier poteau (1-1, 63e).

- Sur penalty, Lacazette décroise sa frappe et prend Bellaarouch à contre-pied (2-1, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (8/10)

Qui d'autre pour emmener l'Olympique Lyonnais en Coupe d'Europe ? Le Général a évidemment répondu présent pour envoyer ses troupes en Ligue Europa. Ce n'était pas forcément sa meilleure prestation dans le jeu. On l'a connu plus influent dans l'animation offensive. Mais il a eu le mérite de représenter une menace dans la surface, à l'image de son premier but et du penalty qu'il pensait obtenir avant l'intervention de la VAR. Il réussit ensuite son penalty avec sang-froid.

LYON :

Anthony Lopes (4) : pour ce qui pourrait être son dernier match avec l'OL, le gardien n'a pas été irréprochable. Une mésentente avec Caleta-Car l'amène à réaliser une sortie maladroite et qui aurait pu être sanctionnée. Puis il encaisse un but sur son premier poteau, là où l'on dit souvent que les portiers ne doivent pas être surpris.

Clinton Mata (6) : sans faire de vraies différences sur le plan offensif, le latéral droit du soir a rendu une bonne copie. Il n'a jamais laissé Delaine prendre le dessus et a résisté au duel face à Emegha.

Jake O'Brien (7) : sans ce léger hors-jeu d'Emegha, l'Irlandais aurait peut-être reçu un carton rouge dès la 51e minute ! Une faute sans conséquence pour le défenseur central impérial dans les airs, y compris sur les phases offensives. Il n'a eu aucun mal à dominer Emegha.

Duje Caleta-Car (7) : comme son coéquipier O'Brien, l'ancien Marseillais n'a fait qu'une bouchée du pauvre Emegha ! Il réalise aussi une intervention décisive sur une passe en profondeur vers Sebas qui aurait pu filer seul au but.

Nicolás Tagliafico (6,5) : toujours aussi offensif, l'Argentin a souvent offert des solutions à Benrahma sur le côté gauche. Moins rapide que Sebas, il a néanmoins réussi à limiter les dégâts sur les appels en profondeur de l'attaquant strasbourgeois. Remplacé à la 89e par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Nemanja Matic (5) : ce match résume bien les qualités et les faiblesses du Serbe. Tout allait bien tant que l'OL maîtrisait les débats. Il a su trouver des décalages intéressants et de belles ouvertures pour Cherki à deux reprises. Mais ça s'est compliqué lorsque le match est devenu fou. Il a dû commettre des fautes et s'est fait déposer par le passeur décisif Nzingoula !

Rayan Cherki (7) : titulaire surprise, le milieu offensif a marqué des points. Ses initiatives balle au pied, que ce soit individuellement ou pour combiner avec ses coéquipiers, ont fait beaucoup de mal au Racing ! Ce n'est pas un hasard s'il est à l'origine du premier but de Lacazette. Il a malheureusement manqué de justesse dans le dernier geste malgré plusieurs occasions franches. Remplacé à la 69e par Ernest Nuamah (non noté).

Maxence Caqueret (7) : avec ou sans ballon, le milieu de terrain impressionne par son activité ! C'est souvent lui qui lançait le pressing haut à la perte du ballon. Et qui n'hésitait pas à se projeter dans les espaces libres. Sa capacité à jouer en une touche a également amené de la fluidité au jeu lyonnais.

Corentin Tolisso (6,5) : longtemps critiqué pour sa condition physique, l'international tricolore a vraiment retrouvé des jambes. Il s'est montré agressif à la récupération et précis dans ses orientations du jeu. On l'a même vu réussir une jolie talonnade pour Cherki. Il aurait pu s'offrir un but mais il s'est heurté à Bellaarouch à deux reprises. Remplacé à la 68e par Orel Mangala (non noté), qui a concédé le penalty sur Perrin. Plus de peur que de mal grâce au raté d'Emegha.

Said Benrahma (7,5) : si Pierre Sage a préféré le sortir avant la fin du match, c'est sans doute pour le ménager avant la finale de la Coupe de France samedi. L'ailier algérien livrait une excellente prestation. Sa percussion, sa mobilité et sa capacité à combiner avec ses coéquipiers l'ont rendu insaisissable pour ses adversaires ! Récompensé par une passe décisive. On peut tout de même lui reprocher une certaine passivité sur l'action du but alsacien. Remplacé à la 69e par Malick Fofana (non noté), qui a obtenu le penalty de la victoire.

Alexandre Lacazette (8) : voir commentaires ci-dessus.

STRASBOURG :

Alaa Bellaarouch (7,5) : Strasbourg a peut-être trouvé son gardien pour la saison prochaine. Malgré la défaite et les deux buts encaissés, le successeur de Sels a impressionné ! En plus de son jeu pied efficace, il a multiplié les arrêts, notamment sur la double occasion de Benrahma et Tagliafico.

Marvin Senaya (2) : après un bon début de match, avec des interventions rugueuses mais licites, le latéral droit a perdu le fil. Le tournant de son match a été son interception manquée sur le premier but de Lacazette. Son niveau technique a ensuite chuté jusqu'à sa faute largement évitable qui a offert le penalty décisif.

Ismael Doukouré (7) : accrocheur dans les duels, le défenseur central a fait preuve de solidité. On pense notamment à son contre sur la frappe de Cherki alors que le Lyonnais arrivait lancé. Il a bien géré la profondeur grâce à sa vivacité. Malgré sa polyvalence, il n'est pas près de jouer attaquant après sa demi-volée expédiée dans la tribune…

Abakar Sylla (3) : gêné par la mobilité de Lacazette, l'Ivoirien a été en difficulté. Il semblait perdu sur les combinaisons des attaquants lyonnais. Maladroit, il offre une grosse occasion à Nuamah, sans conséquence.

Frederic Guilbert (3) : à l'image du petit pont infligé par Cherki, le capitaine de Strasbourg a passé une soirée difficile. Son déchet à la relance n'a vraiment pas aidé son équipe. Il pensait concéder un penalty mais la VAR a justement corrigé la décision de l'arbitre.

Rabby Nzingoula (6) : trop tendre, le jeune milieu a été dominé en début de match. A deux reprises, Patrick Vieira a cru devoir le sortir sur blessure. Il a finalement tenu et s'est bien réveillé en deuxième période. Il a été intéressant dans l'utilisation du ballon, notamment sur sa percée où il devient passeur décisif pour Diarra. Prometteur. Remplacé à la 83e par Patrick Ouottro (non noté).

Andrey Santos (3,5) : censé amener sa qualité technique devant la défense, le Brésilien n'a pas été en mesure de mettre le pied sur le ballon. L'intensité lyonnaise l'a mis en difficulté et l'a empêché de jouer vers l'avant.

Jeremy Sebas (4,5) : le Racing aurait peut-être mieux fait de le chercher plus souvent. Sur les rares fois où ses coéquipiers l'ont trouvé dans la profondeur, l'attaquant alsacien a fait parler sa vitesse. Son centre tendu aurait mérité la présence d'Emegha.

Habib Diarra (7,5) : incontestablement le meilleur Strasbourgeois de la rencontre ! Capable de résister à l'impact physique, il a surtout été le joueur le plus entreprenant côté alsacien. Il a en effet réussi une belle action en solo avant l'arrêt de Lopes. On a aussi apprécié son joli geste technique pour amener une contre-attaque. Remplacé à la 70e par Aboubacar Ali Abdallah (non noté), qui n'a pas hésité à tenter sa chance de loin, sans succès.

Thomas Delaine (3) : connu pour ses qualités de contre-attaquant, le latéral aligné au poste d'ailier n'a absolument pas été dangereux. Ses centres n'ont jamais trouvé ses coéquipiers. Il a seulement rempli son rôle de deuxième latéral. Remplacé à la 66e par Lucas Perrin (non noté) qui a obtenu le penalty.

Emanuel Emegha (1) : un match catastrophique pour terminer la saison ! Malgré son grand gabarit, l'avant-centre a été mangé par les défenseurs centraux de l'OL. Il n'a jamais servi de point d'appui tant il a été inexistant dans les duels. C'est à se demander s'il avait envie d'être sur le terrain. Du coup, on sentait venir son raté lorsqu'il s'est présenté pour tirer le penalty…

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : A. Lacazette (39e) A. Lacazette (90+6e, pen.) pour LYON - H. Diarra (63e) pour STRASBOURG
Avertissements : A. Lacazette (90+7e), pour LYON - A. Santos (90+8e), pour STRASBOURG

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, N. Tagliafico (A. Maitland-Niles, 89e) - N. Matic - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 69e), M. Caqueret, C. Tolisso (O. Mangala, 68e), S. Benrahma (M. Fofana, 69e) - A. Lacazette

STRASBOURG : A. Bellaarouch - I. Doukoure, A. Sylla - M. Senaya, F. Guilbert - R. Nzingoula (V. Ouotro, 83e), A. Santos, H. Diarra (A. Ali Abdallah, 69e) - J. Sebas, E. Emegha, T. Delaine (L. Perrin, 67e)

Les Lyonnais félicitent le double buteur Lacazette (39e, 90e+6 sp)

Diarra avait égalisé pour Strasbourg (1-1, 63e)

John Textor va bien fêter ça







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Strasbourg

S
T
R
A
S
B
O
U
R
G
but sur pénalty, 90e+6
but sur pénalty, 90e+6
28Lacazette
but, 63e7,5Diarra


emplacement publicitaire