Le miracle européen n'a pas eu lieu - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 1-2 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2024 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une victoire sur la pelouse du Havre (1-2) ce dimanche pour la 34e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille termine la saison à la 8e place du classement. Le club phocéen va donc vivre un exercice 2024-2025 sans Coupe d'Europe.

Le miracle européen n'a pas eu lieu - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 1-2 OM)
Pierre-Emerick Aubameyang a marqué ce dimanche.

Les Marseillais ne joueront pas la moindre compétition européenne en 2024-2025 ! Pourtant, l'Olympique de Marseille l'a bel et bien emporté face au Havre (2-1) au Stade Océane ce dimanche pour le compte de la dernière journée de Ligue 1.

Un succès insuffisant en raison des résultats de Lens et de Lyon. 8e du classement final, l'OM a laissé passer sa chance mercredi en chutant à Reims (0-1). Dans le même temps, le HAC, 15e, est bel et bien maintenu.

Lopez et Desmas en action...

Dans une belle ambiance au Stade Océane, les Havrais se procuraient immédiatement la première occasion de la partie avec une frappe de Casimir repoussée par Lopez ! Malgré un bon rythme, les Phocéens avaient du mal à réellement réagir avec seulement des tirs lointains peu dangereux... Après le premier quart d'heure, Aubameyang se mettait tout de même en action avec une tentative, devant la surface, détournée par Desmas.

Désormais avec le contrôle du ballon, l'OM s'installait dans le camp normand, mais sans parvenir à créer du danger. Au fil des minutes, l'intensité chutait sérieusement avec des Marseillais trop peu inspirés pour faire la différence à l'approche de la zone de vérité. Avant la pause, Desmas devait simplement s'interposer sur une frappe bien trop tendre de Clauss...


emplacement publicitaire

Aubameyang et Murillo font la différence !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une maîtrise totalement stérile pour Marseille. Puis à l'heure de jeu, les Phocéens se montraient enfin dangereux avec une double parade de Desmas sur deux tirs de Moumbagna puis Aubameyang ! Puis sur un contre initié par Veretout, Clauss avait le geste juste sur un centre en retrait pour Aubameyang, buteur d'un tir croisé (0-1, 64e).

Dans la foulée, le HAC était à deux doigts d'égaliser mais Casimir, sur un gros travail d'Ayew, butait sur un excellent Lopez ! Enfin lancé, le match s'animait encore avec une frappe sur le poteau d'Aubameyang puis une nouvelle parade de Lopez devant Ayew... Dans cette folie, l'OM faisait la différence grâce à Murillo, auteur d'une superbe frappe enroulée à l'entrée de la surface (0-2, 77e). Sonné, le Havre avait désormais du mal à répondre... Après un but refusé à Sabbi par la VAR pour un hors-jeu, Bayo, sur un penalty obtenu par El Hajjam face à Ndiaye, sauvait l'honneur (1-2, 90+6e) avec une victoire de l'OM pour du beurre.

La note du match : 5/10

Une rencontre en plusieurs temps. Et pourtant, le début de la partie a été plutôt rythmé avec deux équipes qui avaient l'envie de faire la différence. Mais petit à petit, l'Olympique de Marseille a pris le contrôle des débats face à une équipe du Havre regroupée. Et peu inspirés, les Phocéens ont été peu dangereux avec des Normands pas franchement tueurs sur des contres pendant 60 minutes. Heureusement, l'ouverture du score d'Aubameyang a vraiment lancé le match avec de nombreuses occasions, des buts et de l'animation.

Les buts :

- Après un ballon perdu par Sangante, Veretout combine avec Moumbagna pour initier un contre rapide. Lancé, Clauss, devant Lloris, réalise un centre en retrait pour Aubameyang, auteur de l'ouverture du score d'un tir croisé (0-1, 64e).

- A la suite d'une remise de Ndiaye, Clauss revient en arrière sur Murillo. Trop seul, le Panaméen profite du laxisme de Targhalline pour prendre sa chance à l'entrée de la surface et trouve les filets d'une frappe enroulée (0-2, 77e).

- Dans la surface, Ndiaye ne maîtrise pas son intervention devant El Hajjam et concède logiquement un penalty. Face à Lopez, Bayo sauve l'honneur en transformant sa tentative sur la droite (1-2, 90+6e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pau Lopez (7/10)

Potentiellement contesté pour la saison prochaine, le gardien de l'Olympique de Marseille a bien terminé cet exercice 2023-2024. Sur la première occasion du Havre, l'Espagnol a répondu présent en gagnant un duel devant Casimir. Par la suite, sans être en grand danger en première période, l'ancien Romain a été sérieux dans ses interventions, à l'image d'un ballon capté sur une volée d'Ayew. Lors du second acte, il a été déterminant en s'interposant devant Grandsir puis Ayew ! Impossible de lui reprocher le penalty encaissé face à Bayo dans les derniers instants.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (6) : le gardien du Havre a tenu son rang sur cette rencontre. Longtemps peu inquiété par des Marseillais limités, l'ancien Clermontois a tout de même dû s'employer sur une frappe lointaine d'Aubameyang. Par la suite, le portier normand a été bien protégé par ses défenseurs et a été l'auteur d'une double parade magnifique devant Moumbagna puis Aubameyang. Malheureusement pour son équipe, il a été battu sur le but du Gabonais, qui a ensuite trouvé son poteau, avant de s'incliner sur la frappe de Murillo.

Yoann Salmier (3,5) : préféré à Youté et décalé sur le côté, le latéral du Havre a été décevant. Face à Henrique, l'ex-Troyen n'a pas démérité sur le plan défensif en première période, mais a parfois été trop laxiste. Et même dans ses relances, le Normand n'a pas dégagé une grande sérénité avec de nombreuses imprécisions. Bien évidemment, sa copie est aussi plombée par son attentisme devant Aubameyang sur l'ouverture du score de l'OM. Offensivement, il n'a pas existé. Remplacé à la 73e minute par Oualid El Hajjam (non noté), qui a obtenu le penalty sur le but de Bayo.

Arouna Sangante (3) : de retour dans l'axe, le capitaine du Havre avait une mission claire : s'occuper d'Aubameyang. Dans les duels, le défenseur central a été dominateur en étant en mesure de récupérer plusieurs ballons en première période. Par contre, il doit faire attention dans ses relances, avec notamment un loupé qui a entraîné une situation pour Clauss avant la pause et surtout ce ballon perdu sur l'action qui a entraîné l'ouverture du score de l'OM. Dommage, avec une nouvelle erreur, devant Kondogbia, sur l'occasion d'Aubameyang, qui a trouvé le poteau.

Gautier Lloris (5) : avec Sangante sur Aubameyang, le défenseur central du Havre a surtout été opposé à Moumbagna. Physiquement, le Normand a été parfois dominé. Mais avec intelligence, il a su s'interposer face aux maladresses techniques de son adversaire. Sérieux dans sa surface, le Havrais a fait son boulot, même s'il a été fixé par Clauss sur le but d'Aubameyang.

Christopher Operi (4,5) : avec la domination de l'Olympique de Marseille, le latéral gauche du Havre n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités offensives. Peu impactant dans ses montées, il a surtout dû défendre. Et dans ce domaine, le Normand a fait de son mieux, mais a tout de même concédé des situations face à Clauss.

Oussama Targhalline (5) : face à son ancienne équipe, le Marocain a été correct. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre a été actif pour soutenir ses coéquipiers sur le plan défensif. De plus, il a eu le mérite d'apporter ses qualités techniques pour assurer les relances normandes et lancer quelques contres intéressants. Un bémol ? Le Havrais a été bien trop laxiste sur le but de Murillo.

Abdoulaye Touré (3,5) : une rencontre difficile pour le milieu du Havre. Face à la domination des Marseillais, l'ancien Nantais a beaucoup défendu, mais a été bougé sur le plan physique et eu un impact bien trop faible à la récupération. Pour ne rien arranger, il a également perdu plusieurs ballons avec des imprécisions dans ses transmissions. Remplacé à la 73e minute par Mohamed Bayo (non noté), qui a marqué sur penalty pour son dernier match avant de retrouver à Lille.

Daler Kuzyaev (3,5) : dans l'entrejeu en l'absence de Kechta, suspendu, le Russe a été trop neutre sur cette partie. Sans être mauvais, le milieu de terrain du Havre a fait les efforts pour aider ses coéquipiers, mais sans vraiment s'imposer. Et sur les rares offensives normandes, il n'a pas été en mesure de faire la différence. Remplacé à la 84e minute par Aloïs Confais (non noté).

Josue Casimir (4) : le milieu offensif du Havre risque de nourrir des regrets. En début de partie, le Normand, décalé par Ayew, a eu une belle occasion, mais a échoué devant Lopez. Par la suite, il a été intéressant par son activité et a souvent été présent sur les contres de son équipe. Mais le Havrais n'a pas réussi à se rattraper de sa situation loupée. Remplacé à la 66e minute par Emmanuel Sabbi (non noté), qui a marqué un but refusé par la VAR pour un hors-jeu.

André Ayew (5,5) : aligné en pointe au détriment de Bayo, l'attaquant du Havre a pesé sur les débats. Et pourtant, le Ghanéen a été parfois secoué par Balerdi dans les duels. Mais toujours dans le combat, l'ancien Marseillais a été remuant et s'est signalé par deux bons services pour Casimir et Grandsir, en échec face à Lopez, mais aussi par un duel perdu devant l'Espagnol.

Antoine Joujou (4,5) : titularisé à la place de Sabbi, le milieu offensif du Havre a apporté sa vivacité. Dans le dos de Murillo, il a souvent proposé des solutions pour lancer des contres rapides. Cependant, sur le plan technique, le Havrais n'a pas été assez juste avec des imprécisions trop importantes pour peser dans la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Samuel Grandsir (non noté), qui a échoué devant Lopez.

MARSEILLE :

Pau López (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Michael Murillo (6,5) : positionné comme latéral droit, le Panaméen a rendu une bonne copie. Sur le plan défensif, le Marseillais a parfois été pris dans son dos par les appels de Joujou, mais s'est plutôt bien comporté dans les duels. Dans ses montées, il a été juste pour décaler Clauss et s'est surtout signalé par cette frappe enroulée pour marquer le second but des siens.

Chancel Mbemba (5) : capitaine pour cette rencontre, le Congolais a été moyen. Sans être mauvais, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas toujours été irréprochable, avec cette occasion concédée devant Casimir ou encore quelques relances imprécises. Pour autant, il a été attentif sur les contres normands au fil de la rencontre.

Leonardo Balerdi (7) : sur la lancée de sa seconde partie de saison, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été encore excellent ce dimanche. Agressif - dans le bon sens du terme - dans les duels, l'Argentin a constamment pris le meilleur sur les attaquants du Havre pour gratter des ballons. Rassurant dans ses relances, il s'est même permis une roulette sur une action pour lancer l'offensive de son équipe.

Ulisses Garcia (5) : préféré à Merlin, le Suisse a été surtout présent défensivement. Face à Casimir, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille s'est souvent imposé et a été rassurant par ses interventions. Par contre, son apport offensif a été relativement réduit avec des combinaisons assez rares avec Henrique. Remplacé à la 69e minute par Quentin Merlin (non noté).

Jonathan Clauss (7) : utilisé comme milieu à droite, le Marseillais a livré une performance intéressante. En première période, l'international français a été plutôt juste sur ses rares tentatives avec quelques centres bien sentis. Après la pause, il a profité d'un décalage de Veretout pour faire la différence avec ce centre pour l'ouverture du score d'Aubameyang. Sur le joli but de Murillo, l'ancien Lensois a été aussi passeur décisif avec une simple remise en retrait. Remplacé à la 78e minute par Sofiane Sidi Ali (non noté).

Pape Gueye (5,5) : titularisé au détriment de Kondogbia pour son très probable dernier match avec l'OM, le Sénégalais a eu deux visages bien différents. A la récupération, l'ancien Havrais a été particulièrement précieux en dominant les débats dans l'entrejeu grâce à sa puissance physique. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a été bien plus limité avec un déchet technique trop important, malgré une talonnade inspirée sur une situation gâchée par Moumbagna. Remplacé à la 69e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté), auteur d'un bon pressing sur l'action du poteau trouvé par Aubameyang.

Jordan Veretout (6) : un match sérieux pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Déchargé de ses tâches défensives par l'activité de Gueye, l'international français a surtout tenté d'orienter les offensives de son équipe. Dans ses transmissions, il a été plutôt propre, mais n'a pas été si inspiré pour créer du danger en première période. Après la pause, l'ex-Nantais a sublimé sa rencontre avec ce ballon récupéré et ce décalage pour Clauss sur le but d'Aubameyang.

Luis Henrique (4,5) : sur le côté gauche, le Brésilien a laissé une impression mitigée. Pourtant, dans ses tentatives, l'ailier de l'Olympique de Marseille a le mérite d'être remuant et de proposer des solutions. Cependant, il a eu du déchet dans ses transmissions et a finalement peu pesé sur les débats dans la zone de vérité. Remplacé à la 88e minute par Jean Onana (non noté).

Faris Moumbagna (4) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a représenté une déception. Pourtant, comme souvent, le Camerounais s'est bien comporté dans les duels et a été capable d'incarner un point d'appui intéressant. Mais sur le plan technique, le Phocéen a été très brouillon et a trop souvent manqué de justesse dans la surface adverse, malgré une bonne frappe repoussée par Desmas en seconde période. Il a été tout de même impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec une remise pour Veretout au début du contre. Remplacé à la 69e minute par Iliman Ndiaye (non noté), qui a concédé le penalty face à El Hajjam en fin de partie.

Pierre-Emerick Aubameyang (6,5) : le Gabonais a fait de son mieux. Dans un Olympique de Marseille globalement peu inspiré pendant 60 minutes, l'attaquant a tenté de sonner la révolte sur ses actions individuelles, à l'image d'une bonne frappe lointaine repoussée par Desmas. Malgré une situation loupée avec un tir sur le gardien adverse, il a trouvé le chemin des filets sur un tir croisé après un centre de Desmas. Dans la foulée, le Phocéen a buté sur le poteau... Il a donc inscrit 30 buts toutes compétitions confondues cette saison.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 1-2 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : J. Stinat

Buts : M. Bayo (90+7e, pen.) pour LE HAVRE - P. Aubameyang (64e) M. Murillo (77e) pour MARSEILLE
Avertissements : E. Sabbi (82e), pour LE HAVRE

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, G. Lloris - Y. Salmier (O. El Hajjam, 73e), C. Opéri - O. Targhalline, A. Touré (M. Bayo, 73e) - D. Kuzyaev (A. Confais, 85e) - J. Casimir (E. Sabbi, 67e), A. Joujou (S. Grandsir, 67e) - A. Ayew

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi - M. Murillo, U. Garcia (Q. Merlin, 70e) - J. Clauss (S. Sidi Ali, 78e), P. Gueye (G. Kondogbia, 70e), J. Veretout, Luis Henrique (J. Onana, 89e) - P. Aubameyang, F. Moumbagna (I. Ndiaye, 71e)

Clauss a bien tenté quelques centres

Balerdi a encore crevé l'écran

Aubameyang a ouvert le score d'un tir croisé (0-1, 64e)

Murillo a doublé la mise (0-2, 77e)

En fin de partie, Bayo a sauvé l'honneur sur penalty (1-2, 90+6e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
5,5Ayew
but, 77e6,5Murillo
but, 64e6,5Aubameyang


emplacement publicitaire