Les 23 infos à savoir sur la journée : Brest en C1, Lorient en L2, la folie en L1, au revoir Klopp, Sørloth explose le Real...
Brest en C1, Lorient en L2, la folie en L1, Manchester City champion, Klopp réussit sa sortie, Sørloth s'amuse contre le Real, Arsenal beau dauphin, Chelsea dans l'attente, le sort de Manchester United pas encore décidé... Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Ligue 1 et en Europe.

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Le Havre 1-2 Marseille, Lens 2-2 Montpellier, Lille 2-2 Nice, Lorient 5-0 Clermont, Lyon 2-1 Strasbourg, Metz 0-2 Paris SG, Monaco 4-0 Nantes, Reims 2-1 Rennes, Toulouse 0-3 Brest
Les principaux résultats en Europe : Arsenal 2-1 Everton, Brentford 2-4 Newcastle, Brighton 0-2 Manchester United, Chelsea 2-1 Bournemouth, Crystal Palace 5-0 Aston Villa, Liverpool 2-0 Wolverhampton, Manchester City 3-1 West Ham, Sheffield 0-3 Tottenham (Premier League), FC Barcelone 3-0 Rayo Vallecano, Atletico 1-4 Osasuna, Valence 1-3 Gérone, Villarreal 4-4 Real Madrid (Liga), Inter 1-1 Lazio, Roma 1-0 Genoa (Serie A)
1. Brest en Ligue des Champions ! A l'issue d'une saison exceptionnelle, Brest a réussi l'exploit d'accrocher une place pour la Ligue des Champions après son carton à Toulouse (0-3). Muet en première période, le SB29 a piétiné les Violets au retour des vestiaires grâce à une frappe magnifique de Camara dans la lucarne (48e), nettoyée par Amavi sur coup franc (54e). Lala a définitivement enfoncé le clou (90e) pour permettre aux Finistériens de sécuriser la victoire. Une 3e place sur le podium et la musique de la C1 dans quelques mois à Brest. La plus belle épopée en France depuis très longtemps !
emplacement publicitaire
2. Lille perd encore ses moyens... Alors qu'un succès aurait dû suffire pour terminer sur le podium, Lille a craqué sur le fil face à Nice (2-2). Surpris d'entrée par Laborde (10e), les Dogues ont pourtant réussi à renverser la vapeur grâce à Haraldsson (55e) et André (74e). La qualification pour la Ligue des Champions en main, le club nordiste a manqué de rigueur pour se faire avoir dans le temps additionnel par Lotomba (90e+4). Une égalisation niçoise qui a fait voler en éclats le rêve d'un retour direct en C1 pour les Lillois. Il va falloir passer par les barrages avec une préparation estivale décalée...
3. Lorient en Ligue 2 malgré une manita. Alors qu'il fallait un véritable miracle pour garder sa place dans l'élite, Lorient a étrillé Clermont (5-0). Une victoire avec la manière pour les Merlus qui ont fait la différence par Abergel (38e), Bamba (42e sp), Bouanani (54e) et Dieng (63e, 90e) mais il a manqué un petit but, au Moustoir ou à Metz pour le PSG, afin de garder leur place en Ligue 1. Le maintien, ce n'est pas ce soir que l'équipe de Régis Le Bris l'a raté mais bien lors des 33 premiers matchs. De quoi frustrer les supporters lorientais qui auront au moins rêvé pour cet ultime match avant de prendre l'ascenseur...
Tosin et Lorient évolueront en Ligue 2 en 2024-2025
4. Lens de la C3 à la C4... En ballottage favorable pour retrouver la Ligue Europa, Lens a également perdu pied face à Montpellier (2-2). A la pause, le club artésien menait pourtant de deux buts grâce à Wahi (4e) et Machado (45e+3) et dominait la rencontre de la tête et des épaules. Seulement, les Sang-et-Or ont joué avec la peur et ont fini par se faire avoir par Maamma (58e) puis par Mincarelli (74e). Un bien vilain tour joué de la part des Héraultais qui privent les Lensois de la Ligue Europa. Ce sera finalement la Ligue Conférence pour la bande à Franck Haise. Une Coupe d'Europe, mais pas celle attendue...
5. Manchester City champion ! Alors qu'un succès suffisait, Manchester City a été sacré champion d'Angleterre pour la dixième fois de son histoire en battant West Ham (3-1). Meilleur joueur de la saison en Premier League, Foden a fait chavirer l'Etihad grâce à un doublé, dont une frappe exceptionnelle dans la lucarne (2e, 18e). Si Kudus a fait douter les Skyblues suite à un retourné acrobatique génial (42e), la bande à Pep Guardiola a su garder son sang-froid pour conserver la victoire grâce à Rodri (59e). Il s'agit du premier quadruplé de l'histoire du championnat anglais en 125 ans. Une performance folle de Manchester City. Pour en savoir plus sur le sujet, c'est par ici !
6. La dernière rugissante de Klopp à Liverpool. Pour sa dernière sur le banc, le Liverpool de Jürgen Klopp a facilement pris le dessus sur Wolverhampton (2-0). Bien aidés par l'expulsion directe de Nelson Semedo (28e), les Reds ont fini par dérouler grâce à Mac Allister (34e) et Quansah (40e). Fêté comme il se doit sur le chemin d'Anfield, avant le match avec un superbe You'll Never Walk Alone et surtout après le coup de sifflet final, l'entraîneur allemand quitte le club qu'il a rejoint à l'automne 2015 par la grande porte. La fin d'une belle histoire d'amour entre une équipe mythique et un coach charismatique.
L'émotion de Jürgen Klopp pour son dernier match avec Liverpool
7. Arsenal beau dauphin. Alors qu'il restait un infime espoir de remporter un premier titre depuis 2004, Arsenal devra se contenter de la 2e place après son succès face à Everton (2-1). Une victoire très difficile pour les Gunners, menés après un coup franc de Gueye dévié par le mur (40e). Si Tomiyasu (43e) a rapidement égalisé, Havertz (89e) a finalement offert les trois points au club londonien. Insuffisant pour espérer revenir à hauteur du champion, Manchester City, qui a terminé avec deux points d'avance. Une campagne toutefois exceptionnelle qui va laisser quelques regrets aux hommes de Mikel Arteta.
8. Chelsea retrouve l'Europe. Après un sérieux retard à l'allumage, Chelsea a fini en beauté en s'imposant face à Bournemouth (2-1). Une victoire qui s'est d'abord dessinée grâce à une frappe lumineuse de Caicedo du rond central (17e). Rassurés par Sterling (48e) malgré un CSC de Badiashile (49e), les Blues n'ont pas tremblé pour obtenir un cinquième succès consécutif en Premier League, une première depuis l'hiver 2022. Surtout, cette victoire permet à la formation londonienne de terminer à la 6e place, synonyme de Ligue Conférence. Et peut-être même de Ligue Europa en cas de sacre de Manchester City contre Manchester United en finale de la FA Cup.
9. Sørloth fait vriller le Real... qui ne perd pas. Déjà sacré champion d'Espagne, le Real Madrid a connu une drôle de soirée en concédant un nul spectaculaire à Villarreal (4-4). La Maison Blanche a inscrit tous ses buts en première période par Güler (14e, 45e+2), Joselu (30e) et Lucas Vazquez (40e). Sørloth, qui avait d'abord réduit l'écart au score à 1-2 (39e), s'est offert un quadruplé avec trois buts express après la pause sur trois offrandes de Gerard Moreno (48e, 52e, 56e). Une énorme performance qui permet au Norvégien de prendre la tête du classement des meilleurs buteurs de Liga avec 23 réalisations. Il s'en rappellera, ses adversaires aussi. Sacré match !
Sørloth a inscrit un quadruplé contre le Real Madrid
10. Le Barça vice-champion. Redescendu de son trône, le FC Barcelone est assuré de terminer à la 2e place de Liga après son large succès sur le Rayo Vallecano (3-0). Muet depuis deux matchs, Lewandowski a ouvert la marque très rapidement (3e) avant de voir Pedri s'offrir un doublé coup sur coup en seconde période (72e, 75e). Une victoire sans forcer pour la formation blaugrana qui ne pourra plus être rattrapée par Gérone, quatre points derrière. 82 points et potentiellement 85, le bilan comptable du Barça est loin d'être ridicule malgré une actualité brulante autour de Xavi. Mais une saison blanche tout de même...
11. Monaco sans pitié pour Nantes. Assuré d'être vice-champion de France pour la saison 2023-2024, Monaco a parfaitement géré sa dernière sortie de la saison en battant largement Nantes (4-0). Une rencontre pliée en moins d'une demi-heure puisque Ben Yedder (6e), Kehrer (10e) et Camara (24e sp) ont fait sauter le verrou jaune. Ben Seghir a participé à la fête après un superbe rush dans la défense des Canaris (61e). Avec quasiment deux points glanés par match (67 unités en 34 journées), l'ASM a répondu présent et s'est montrée à la hauteur de son statut. Une saison relativement réussie.
12. Tottenham en Ligue Europa. Catastrophique dans la dernière ligne droite avec 5 défaites sur ses 6 derniers matchs, Tottenham a réussi à réaliser un ultime effort pour prendre très facilement le dessus sur Sheffield (0-3). Face à une équipe démobilisée et déjà reléguée, les Spurs se sont rassurés par l'intermédiaire de Kulusevski (14e, 65e) et Pedro Porro (59e). Une large victoire pour boucler cette première saison sous les ordres d'Ange Postecoglou avec à la clé, une qualification directe pour la prochaine Ligue Europa. C'est au moins ça de pris pour la formation londonienne.
13. Newcastle devra patienter. Au terme d'une saison correcte mais dans l'ensemble irrégulière, Newcastle a terminé avec un petit festival sur le terrain de Brentford (2-4). Les Magpies ont rapidement tué le suspense en menant de trois buts à la pause grâce à Barnes (21e), Murphy (36e) et Isak (38e). Si Janelt (48e) et Wissa (70e) ont remis les Bees dans le coup, Bruno Guimarães (77e) a définitivement scellé la belle victoire des Toons. Septième de Premier League, Newcastle peut encore accrocher la Ligue Conférence en cas de succès de Manchester City sur Manchester United en finale de la FA Cup. Réponse samedi prochain.
14. Manchester United devra gagner la FA Cup. Très décevant cette saison, Manchester United a bouclé sa triste campagne de Premier League par une victoire solide sur le terrain de Brighton (0-2). Il a fallu attendre la dernière ligne droite de la partie pour voir Dalot (73e) et Højlund (88e) surgir et offrir les trois points aux Red Devils. Huitième, MU ne jouera pas l'Europe à moins de battre Manchester City, dans six jours, en finale de la FA Cup. Un sacre enverrait l'équipe d'Erik ten Hag en Ligue Europa et priverait Newcastle d'une qualification européenne. Un rendez-vous important à suivre pour de nombreuses équipes.
15. Gérone finit sur le podium ! Impressionnant ces derniers mois, Gérone va terminer la meilleure saison de son histoire à la 3e place de la Liga après son succès solide sur le terrain de Valence (1-3). Savio (32e) et l'inévitable Dovbyk (58e) ont rassuré les Catalans, qui ont pris le large grâce à un but contre son camp de Gasiorowski (67e). Pepelu a lui sauvé l'honneur pour le club ché (84e sp). Avec cette 24e victoire en championnat, la bande à Michel est assurée de finir sur le podium puisque l'Atletico Madrid, battu par Osasuna, n'a plus aucune chance de revenir sur elle. La saison d'une vie !
Herrera et Gérone ont fini à la 3e place de Liga
16. L'Atletico prend une belle claque... Dans la course pour le podium, l'Atletico Madrid a pris une correction sur sa pelouse par Osasuna (1-4). Garcia (26e, 64e), Oroz (52e) et Torro (88e) ont fait couler le club de la capitale espagnole qui a sauvé l'honneur par Morata (55e). Une énorme raclée subie par les hommes de Diego Simeone qui vont terminer cette saison décevante à la 4e place derrière le Real Madrid, le FC Barcelone mais surtout Gérone. Une belle gifle pour la dernière au Wanda Metropolitano...
17. Mateta régale encore. Équipe du milieu de tableau en Premier League depuis de nombreuses saisons, Crystal Palace a collé une raclée à Aston Villa (5-0). Le grand bonhomme de cette partie ? Jean-Philippe Mateta ! Impressionnant ces dernières semaines, l'attaquant français a inscrit un triplé (9e, 39e, 63e) et a même offert le but du doublé à Eze (54e, 69e). Une sacrée campagne pour l'ancien buteur de l'Olympique Lyonnais qui boucle son meilleur exercice dans un championnat majeur avec 15 réalisations au compteur. Assurément un des joueurs à suivre dans les prochains mois.
Triplé pour Mateta contre Aston Villa !
18. La Roma assurée de jouer la C3. Après cinq matchs de suite sans gagner toutes compétitions confondues, l'AS Rome a retrouvé goût au succès en battant le Genoa (1-0). Dominateurs dans l'ensemble, les Romains ont su faire la différence grâce à Lukaku (79e), à 10 contre 11, après l'expulsion de Paredes (72e). Sixième avec trois points de retard sur l'Atalanta (1 match en moins), la Louve est assurée de disputer la prochaine Ligue Europa et n'a aucune chance de revenir à hauteur de la Dea en raison des confrontations directes en sa défaveur. Il reste un scénario pour voir l'équipe de Daniele Rossi en C1 : que l'Atalanta demeure 5e de Serie A et qu'elle remporte la finale de la C3 face au Bayer Leverkusen, mercredi. Réponse dans trois jours.
19. L'Inter contient la Lazio. Déjà sacré champion d'Italie, l'Inter a freiné la Lazio (1-1). La formation de la capitale a longtemps cru s'imposer chez le leader grâce à un but d'une belle frappe tendue de Kamada (32e) mais c'était sans compter sur un coup de casque signé Dumfries (87e). Si cette rencontre n'avait aucun enjeu pour les Nerazzurri, elle en avait bien plus pour les Biancocelesti, bloqués à la 7e place avec trois points de moins que l'AS Rome, 6e. La Lazio va encore devoir patienter pour connaître son destin européen.
20. Reims gagne le match sans enjeu du soir. Dans la rencontre la plus anonyme de la soirée en Ligue 1, Reims a pris le dessus sur Rennes (2-1). Partant en fin de saison, Abdelhamid (48e sp) a inscrit un ultime but pour la formation champenoise tandis qu'Akieme (80e) a fait le break. Le but breton signé Rieder (90e+4) est anecdotique. Au classement, les Rémois réalisent toutefois une belle opération en terminant dans la première partie du tableau, à la 9e place, un rang devant les Rennais, 10e. Les partenaires de Mandanda vont sérieusement devoir se remettre en question après une saison complètement ratée.
21. Le PSG sans forcer. Champion de France depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain ne s'est pas raté pour sa dernière sortie en Ligue 1 avec une victoire facile à Metz (0-2). Le club de la capitale a pris les devants suite à un but involontaire de Soler (7e) avant de faire le break par Lee (12e). Les Parisiens auraient pu aggraver la marque à plusieurs reprises par la suite mais ont manqué de réussite pour donner un petit coup de pouce à Lorient dans sa quête du maintien. Place à la finale de la Coupe de France contre l'OL alors que Metz va devoir passer les barrages. La saison continue pour les deux équipes. Pour lire le compte-rendu de ce match, c'est par ici !
22. Le dindon de la farce, c'est l'OM ! Battu à Reims (1-0), mercredi, l'Olympique de Marseille a gagné pour rien sur la pelouse du Havre (1-2). Pour rien, car le club phocéen, qui a fait parler la poudre par Aubameyang (64e) et Murillo (77e), contre un but de Bayo (90e+6), ne disputera aucune Coupe d'Europe la saison prochaine avec la 8e place, la première qui ne donne accès à aucun ticket pour une compétition continentale. On peut clairement parler de saison pourrie pour les Marseillais malgré un dernier carré de Ligue Europa. Pour lire le compte-rendu de ce match, c'est par ici !
23. L'OL en Ligue Europa ! A la lutte pour le maintien et relégable à la mi-saison, l'Olympique Lyonnais a réussi un authentique exploit en se qualifiant pour la Ligue Europa après sa victoire sur Strasbourg (2-1). Un scénario fou puisqu'après l'ouverture du score de Lacazette (39e), Diarra a égalisé pour les visiteurs (63e). Ceux-ci auraient pu passer devant mais Emegha a manqué son penalty (77e), un exercice dans lequel Lacazette a eu bien plus de réussite pour offrir le succès aux Gones (90e+5). Une performance monumentale ! Pour lire le compte-rendu de ce match, c'est par ici !
Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.