Le PSG termine tranquille, Metz a eu très peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-2 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/05/2024 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sérieux en première période puis plus relâché après la pause, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de Metz (2-0) ce dimanche lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1. Malgré leur défaite, les Messins conservent de justesse leur place de barragiste.

Le PSG termine tranquille, Metz a eu très peur... - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 0-2 PSG)
Soler a ouvert le score pour le PSG (0-1, 7e).

Pas sûr que cette rencontre va créer un casse-tête à Luis Enrique pour la finale de la Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais, dans une semaine, mais l'entraîneur parisien a pu, au moins, compter sur ses habituels remplaçants pour s'imposer sur la pelouse de Metz (2-0), ce dimanche, lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1.

Avec ce succès, le PSG engrange de la confiance avant de tenter de conquérir un nouveau trophée cette saison. Pour les Messins, ce résultat est suffisant pour résister au retour de Lorient. Vainqueur contre Clermont (5-0), le club breton est revenu à hauteur des Grenats avec une moins bonne différence de buts... particulière. 17e, Metz jouera bien son maintien contre le vainqueur des barrages de Ligue 2 (aller le 30 mai et retour le 2 juin)

Le PSG fait la différence dans le premier quart d'heure

Stressés par l'enjeu, les Messins ont très mal entamé cette rencontre et encaissé un but rapidement sur une erreur d'Oukidja. Le gardien messin lisait mal la trajectoire sur un ballon enroulé par Soler, depuis l'extérieur de la surface, qui terminait sa course dans la lucarne (0-1, 7e). Derrière, face à un adversaire à la rue défensivement, le PSG n'a pas eu à forcer son talent pour faire le break grâce à Lee, à la réception d'un centre à ras de terre d'Asensio (0-2, 12e). C'était trop facile pour une équipe de Paris pourtant largement remaniée par Luis Enrique à Saint-Symphorien.


emplacement publicitaire

Malgré de nombreux cadres laissés au repos (Donnarumma, Marquinhos, Vitinha, Fabian Ruiz, Dembélé, Mbappé) ou sur le banc (Hakimi, Zaïre-Emery, Barcola), la formation parisienne a totalement dominé le premier acte, proposant un jeu collectif intéressant et enrayant facilement toutes les tentatives offensives des Grenats. Le champion de France a même eu l'opportunité de creuser un peu plus l'écart sur deux frappes de Mukiele : la première a été repoussée par Oukidja, la seconde par la barre transversale.

Paris desserre son étreinte, Metz a tremblé

En seconde période, Paris a un peu baissé de rythme et Metz en a profité pour se procurer quelques occasions. Mais Jean Jacques a raté la cible, Mikautadze a buté sur Navas après avoir effacé Danilo Pereira, puis Camara a trouvé la barre transversale sur un centre-tir. Les Grenats n'ont pas réussi à inscrire ce but qui leur aurait donné un peu d'oxygène dans cette fin de soirée stressante, mais ils n'en n'ont pas encaissé un troisième non plus.

Et heureusement pour les hommes de Laszlo Bölöni... Car un but de plus pour le PSG, ou pour Lorient dans le même temps, aurait fait chuter le club mosellan à la 18e place synonyme de relégation. 17e du classement final de cette saison de Ligue 1 2023-2024, Metz pourra donc défendre sa place en L1 lors des barrages.

La note du match : 5/10

En première période, le PSG a joué sur un rythme très tranquille mais suffisant pour mener 2-0 à la pause. Il y a eu une timide réaction messine en seconde période, mais ce n'était pas assez pour mettre les Parisiens en difficulté. Ce match a manqué d'un peu de folie.

Les buts :

- Sur un corner joué rapidement en retrait par Lee, Soler est servi vers l'angle gauche de la surface. L'Espagnol cherche le second poteau et lobe Oukidja qui a très mal lu la trajectoire (0-1, 7e).

- Servi par Ramos dans la surface, côté gauche, Asensio centre en une touche, à ras de terre, vers Lee, qui place son pied en opposition pour battre Oukidja (0-2, 12e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Carlos Soler (7/10)

Avec sa deuxième titularisation en trois matchs, le milieu parisien en a profité pour se montrer. Il a parfaitement lancé le match de son équipe en trouvant (sans le vouloir) la lucarne d'Oukidja, bien aidé par la mauvaise appréciation du gardien messin. Deuxième Parisien à avoir touché le plus de ballons (70), l'Espagnol a répondu présent dans le jeu et offert de bons ballons à ses attaquants (4 passes clés).

METZ :

Alexandre Oukidja (3,5) : comme un symbole de sa saison difficile, le gardien messin s'est troué sur le premier but encaissé par son équipe. Derrière, il a souvent agacé son public malgré des arrêts devant Mukiele et Ramos.

Maxime Colin (3) : une grande fébrilité à l'image de son équipe. Le latéral droit n'a jamais su jouer vers l'avant et il a fait preuve de naïveté à plusieurs reprises sur les actions parisiennes. C'est lui qui couvre Lee sur le deuxième but du PSG.

Christopher Hérelle (4) : mis en difficulté par les mouvements parisiens et souvent trop loin de son attaquant, le défenseur messin a passé une soirée compliquée.

Sadibou Sané (3) : un match très difficile pour le jeune défenseur messin. Mangé dans les duels et peu rassurant dans la relance, il a fait plusieurs frayeurs à son équipe.

Matthieu Udol (4) : comme toute sa défense, le latéral gauche a souffert. Sur le second but parisien, il laisse Lee passer devant lui. Il se rattrape ensuite en sauvant sur sa ligne un tir de Mukiele qui rebondit ensuite sur la barre transversale.

Kevin Van Den Kerkhof (4) : l'ailier droit a perdu son duel avec Nuno Mendes. Le latéral gauche parisien l'a forcé à défendre, et il n'a pas particulièrement brillé dans ce rôle. Remplacé à la 74e par Cheick Sabaly (non noté).

Danley Jean Jacques (5) : en difficulté face aux milieux parisiens, l'international haïtien aura eu le mérite de se créer deux grosses occasions, sur un centre de Van den Kerkhof puis un service de Mikautadze, mais il rate deux fois le cadre de peu. Remplacé à la 89e par Arthur Atta (non noté).

Kevin N'Doram (4) : le milieu de terrain a souffert au cours de cette soirée. Inefficace défensivement et pas assez précis dans le jeu, le joueur formé à Monaco a fini par se prendre une soufflante de son entraîneur...

Lamine Camara (4) : à l'image de N'Doram, le milieu de terrain a eu du mal à exister dans l'entrejeu. Mais il a tout de même failli briller dans cette soirée avec un centre-tir qui a atteri sur la barre transversale de Navas. 

Pape Amadou Diallo (3) : l'ailier gauche a été beaucoup trop discret dans cette partie. Avec aucun tir cadré, aucun dribble réussi et seulement 27 ballons touchés, il n'a pas pesé dans les débats.

Georges Mikautadze (6) : le Messin le plus juste techniquement sur la pelouse. Le Géorgien a tenté de mener les offensives de son équipe sur chaque ballon reçu. Il a failli marquer après avoir mis Danilo sur les fesses avec un crochet, mais Navas stoppe son tir derrière. Malheureusement pour lui, il était trop seul pour faire craquer la défense parisienne.

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : pour son dernier match de L1 sous le maillot du PSG, le gardien a passé une soirée relativement tranquille. Il a eu seulement un (excellent) arrêt à faire devant Mikautadze. Le Costaricien est sauvé par sa barre sur un centre-tir de Camara.

Nordi Mukiele (6) : pour sa dixième titularisation de la saison, le latéral droit a livré un bon match. Très peu mis en danger sur son côté, l'ancien Montpelliérain s'est porté régulièrement vers l'avant pour apporter du danger. Il a perdu un duel avec Oukidja, puis Udol le prive d'un but en repoussant son ballon sur la barre transversale.

Danilo Pereira (6) : titularisé dans l'axe, le capitaine du soir n'a pas eu à forcer son talent pendant une heure. Puis il a fini sur les fesses sur un dribble de Mikautadze, qui a ensuite buté sur Navas. Sans conséquence, donc, pour le Portugais qui a tout de même livré un bon match et dominé les airs.

Beraldo (6) : le Brésilien n'a pas beaucoup tremblé face à une faible adversité, mais il se fait tout de même une frayeur en laissant filer Jean Jacques sur une belle occasion messine en début de seconde période. Remplacé à la 71e par Milan Skriniar (non noté).

Nuno Mendes (6) : le latéral gauche n'a pas encore retrouvé ses fulgurances, mais il a livré un bon match. Très présent sur son côté gauche, le Portugais n'a pas hésité à participer aux offensives de son équipe. Il trouve le petit filet extérieur sur une belle occasion en première période. Remplacé à la 78e par Yoram Zague (non noté).

Carlos Soler (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Manuel Ugarte (5,5) : positionné en sentinelle, l'Uruguayen a réalisé un match correct. Il a bien protégé sa défense en récupérant des ballons sur les contres messins. Dans le jeu, il s'est contenté de jouer juste en orientant le jeu vers les côtés pour contourner le bloc messin.

Senny Mayulu (5) : un match correct pour le jeune milieu. Généreux dans l'effort et doué techniquement, le Titi a toutefois eu du mal à faire le bon dernier geste dans la zone de vérité. Remplacé à la 62e par Ethan Mbappé (non noté).

Kang-In Lee (7) : titularisé sur le côté droit de l'attaque parisienne, le Sud-Coréen s'est montré très à l'aise et juste dans cette partie. Il est surtout impliqué sur les deux buts parisiens : il sert Soler sur le premier, puis il est à la conclusion sur le deuxième.

Gonçalo Ramos (5) : titulaire dans l'axe, l'avant-centre n'a pas fait un grand match. Mais le Portugais a été intéressant et intelligent dans son jeu, à l'image de sa passe vers Asensio sur le deuxième but parisien. Il a eu une opportunité de marquer sur une frappe en pivot captée par Oukidja. Remplacé à la 62e par Randal Kolo Muani (non noté).

Marco Asensio (6,5) : très disponible, l'attaquant espagnol a été en vue dans cette rencontre. Intelligent dans ses déplacements et ses choix, l'ancien Madrilène a été à l'initiative de nombreux mouvements offensifs parisiens et sert parfaitement Lee sur le but du 2-0.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 0-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : G. Angoula

Buts : - C. Soler (7e) Kang-In Lee (12e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Jean Jacques (79e), M. Udol (86e), pour METZ - Nuno Mendes (44e), pour PARIS SG

METZ : A. Oukidja - S. Sané, C. Hérelle - M. Colin, M. Udol - D. Jean Jacques (A. Atta, 89e), K. N'Doram, L. Camara - K. Van Den Kerkhof (C. Sabaly, 74e), G. Mikautadze, P. Diallo

PARIS SG : K. Navas - Danilo Pereira, Beraldo (M. Skriniar, 71e) - N. Mukiele, Nuno Mendes (Y. Zague, 78e) - C. Soler, M. Ugarte, S. Mayulu (E. Mbappé, 62e) - Kang-In Lee, Gonçalo Ramos (R. Kolo Muani, 62e), Asensio

 Soler a avoué que son but était involontaire

Un but et une passe décisive pour Lee à Metz

Une nouvelle soirée difficile pour Oukidja







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 7e7Soler
but, 12e7Lee


emplacement publicitaire